La confection de couvertures, capes, étoles, châles, vêtements, couvertures, nappes à partir de carrés crochetés est l'une des méthodes de tricot les plus accessibles, simples et courantes. Les motifs carrés sont utilisés pour créer une grande variété d'articles d'intérieur et de garde-robe. Ajouré et dentelé, grand-mère et épais, africain et afghan, complexe et multicolore. Le résultat des différentes méthodes de tricotage de carrés est toujours le même : un travail magnifique, lumineux et original.
À quoi ressemble un carré au crochet afghan, ses différences avec un carré de grand-mère, comment tricoter des articles, une classe de maître étape par étape et des modèles, des modifications du carré, les meilleures façons de nouer des articles - tout cela se trouve plus loin dans l'article.
Différences entre le carré afghan et le carré de grand-mère
Probablement que chaque tricoteuse, sans même s'en rendre compte, a crocheté un carré de grand-mère au moins une fois dans sa vie. À partir des restes de fil, choisir une combinaison de couleur et de structure de fils, sélectionner un motif. Les artisanes commencent à maîtriser une variété de techniques de tricot à motifs avec le carré de grand-mère classique.
Nos grands-mères économes et expérimentées démêlaient de vieilles choses, ajoutaient des fils restants, tricotaient des petits carrés et remontaient un chemisier, une jupe, une écharpe, une cape. C'est ainsi qu'est née toute une tendance dans la technique du tricot.
Les carrés sont faciles et simples pour tricoter un nouvel article, remplacer des pièces usées, allonger ou élargir.
Le motif carré de grand-mère est composé de rayures multicolores, la structure et l'épaisseur du fil sont à peu près les mêmes. La base du motif est un éventail de plusieurs points de crochet double.
À première vue, il semble que les carrés de grand-mère devraient être ennuyeux et monotones. Ce n’est pas vrai, ils peuvent être spectaculaires, expressifs et même flashy. Pour les véritables artisanes, il n'y a aucune restriction dans le choix d'un motif ou d'une palette de couleurs.
Le carré au crochet afghan, dont le motif est légèrement différent de celui de la grand-mère, est également appelé la « fleur afghane ». La base du motif est un cercle ou un polygone, qui est lié avec des pétales, créant une fleur fantaisiste et lumineuse. Certaines feuilles du motif peuvent dépasser de l'œuvre.

De plus, tous les éléments du produit sont enfermés dans un carré. Le modèle vous permet d'utiliser des fils d'épaisseurs, de structures et de couleurs différentes et de combiner des éléments apparemment incompatibles dans votre travail. De telles combinaisons dans le motif afghan vous permettent de créer des articles lumineux et uniques.

Le motif carré afghan est plus complexe que le carré de grand-mère et présente un thème floral distinct. Une fleur modeste ou luxueuse est toujours placée au centre de l'œuvre.
En alternant des colonnes allongées, des jetés, des grappes et des boucles d'air, des figures géométriques tridimensionnelles et des fleurs sont imitées. Tricoter des carrés afghans et des carrés granny est accessible aussi bien aux tricoteurs professionnels qu'aux débutants.
Les artisanes peuvent utiliser les restes de fil de la maison ou de leurs amis et de leur famille. L'effet patchwork unique et l'explosion de couleurs rendent les objets tricotés avec des carrés afghans ou de grand-mère lumineux et élégants.
Comment crocheter un carré afghan, master class étape par étape
Il est conseillé aux couturières débutantes de réaliser leurs premiers ouvrages à partir de fils ayant à peu près la même structure et la même épaisseur. Cela vous permet de calculer correctement les dimensions de l'article et la quantité approximative de fil. Les artisanes plus expérimentées peuvent combiner des fils de différentes épaisseurs et structures dans leur travail.

Mais il est important de se rappeler que les carrés tricotés avec du fil épais sont beaucoup plus grands. Lorsque vous combinez des fils épais et fins dans votre travail, vous devez sélectionner soigneusement le motif afin qu'il soit plus tard facile de connecter tous les éléments connectés en un seul ensemble.
Crochet carré afghan, dont le modèle de tricot est donné plus loin dans l'article, réalisé avec du fil acrylique en utilisant le crochet n°4 :
- Le travail commence par tricoter une chaîne de 5 VP.
- Connectez les boucles en un anneau.
- Au premier rang, faites 3 ml pour soulever. Tricoter 15 pstc1n dans l'anneau. Terminez le rang avec des mailles serrées. Coupez le fil et fixez-le à l'arrière du produit.
Photo 1. Première rangée du carré afghan.
- À partir de la deuxième rangée, utilisez un fil d'une couleur différente. Rejoignez le travail depuis n’importe où sur le ring. Tricoter 4 ml pour soulever. Dans chaque colonne de la première rangée, tricotez 1 ms1n. Faire 1 ml entre les poteaux. Vous devriez obtenir 16 colonnes et 16 boucles d’air.
Photo 2. Deuxième rangée de la place afghane.
- Au troisième rang, faites 3 ml pour soulever. Ensuite, tricotez 2 mailles dans chaque boucle d'air de la deuxième rangée. Faire 1 ml entre eux. Faites une boucle de connexion, coupez le fil et fixez-le sur le côté arrière de l'ouvrage.
Photo 3. Troisième rangée du carré afghan.
- Au quatrième rang, rejoignez le fil suivant. Dans l'arc de boucle d'air du rang précédent, tricotez 3 ml. Dans l'arc suivant, faites 1 mc, 2 ml.
- Tricoter 1 ms1, 5 ml sous la boucle d'air suivante du rang précédent. Faire 1 m1n sous l'arche suivante.
Photo 4. Début de la quatrième rangée.
- Tricoter 2 mailles en env, *1 mc, 2 ml, 1 mc, 2 ml, 1 mc, 5 ml, 1 mc, 2 ml*. Répétez le motif de * à *, terminez le rang avec mc.
Photo 5. La quatrième rangée est entièrement tricotée.
- Au cinquième rang, faites 3 VP pour soulever, sous les boucles d'air du rang précédent, tricotez 2 sc1n. Dans les arcs suivants, sauf ceux des coins, faites 3 m1n.
- Dans les arches d'angle, tricotez 3 ms1n, 3 ml, 3 ms1n.
Photo 6. Début de la cinquième rangée.
- Attachez ainsi toute la pièce. Complétez le rang avec des mailles.
Photo 7. La cinquième rangée est terminée.
- Commencez la sixième rangée avec 3 ml. Dans chaque bride du rang précédent, à l'exception des arcs d'angle, faites 1 ms1n.
Photo 8. Début de la sixième rangée.
- Dans les arches d'angle, faites 2 m1n, 3 ml, 2 m1n. Terminez le tricotage du rang avec mc. Coupez le fil et fixez la queue à l'arrière de l'ouvrage. Le motif carré afghan simple est prêt.
Photo 9. Le motif est complètement prêt.
Tableau 1. Symboles conventionnels sur le diagramme.
Désignations conventionnelles | Transcription |
vice-président | boucle d'air |
sst | poteau de connexion |
stsn | crochet double |
stbn | maille serrée |
Modifications du carré
Le crochet est une activité créative et passionnante, et il n’y a pas de limites à votre imagination. Chaque tricoteuse donne à chaque article sa propre individualité et son propre caractère. La longueur du point a légèrement changé ou le jeté a été fait différemment, et le travail semble différent. Depuis des siècles, les artisanes ajoutent quelque chose qui leur est propre aux motifs de tricot.
Les carrés afghans et granny, crochetés selon le modèle classique, ont changé aujourd'hui, deviennent plus intéressants et plus lumineux.
Il existe de nombreux modèles originaux pour tricoter un motif carré :
- Dans une spirale. Les carrés reliés en spirale semblent inhabituels. Cette technique de tricot simple consiste à utiliser quatre couleurs de fil de même épaisseur en même temps.
L'ouvrage part du centre et est tricoté en cercle, en changeant le fil par secteurs. La formation d'un carré se produit en ajoutant des colonnes aux coins de la figure dans chaque rangée.
- Ajouré. Les carrés au crochet ajourés sont des détails délicats, aérés et uniques qui peuvent diversifier et décorer l'intérieur.
Des serviettes, des nappes de fête, des capes, des éléments de garniture décoratifs pour le linge de lit, des chemisiers pour enfants et femmes et bien d'autres choses peuvent être tricotés avec un motif ajouré.
- Avec des colonnes luxuriantes. En utilisant des points de crochet double comme base, vous pouvez crocheter des choses étonnantes. La particularité des colonnes luxuriantes est qu'elles sont toujours nettes et uniformes. Les motifs tricotés avec de tels éléments semblent volumineux, élégants et très avantageux.
- Vitrail. Julie Yeager, en décidant de nouer une fleur afghane avec un motif de contour en fil uni, a créé de manière inattendue toute une tendance dans le tricot de motifs carrés. La femme a appelé cette nouvelle technique « vitrail » parce que les éléments qui en résultaient lui rappelaient le vitrail.
La couleur du contour est d'une grande importance pour les carrés de vitraux, son choix doit donc être abordé avec beaucoup de soin.
- Espagnol. La place espagnole est lumineuse, accrocheuse et inhabituelle. On dirait qu'il est brodé plutôt que tricoté. Il y a vraiment quelque chose de la passion et du dynamisme espagnol en lui. Le tricot consiste à alterner de longues mailles sur une rangée.
Le travail peut être réalisé aussi bien à partir de tons clairs que de tons foncés, et vice versa. Le carré espagnol est généralement relié avec du fil noir, ce qui met en valeur le motif créé.
- Africain. Le carré africain ou fleur africaine est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux motifs multicolores.
Sa particularité est que l'élément peut avoir n'importe quelle forme - carrée, triangulaire, polyédrique. Grâce à cela, les motifs africains peuvent être utilisés pour créer des tissus plats et uniformes ainsi que des figures volumineuses.
- Royal. La place royale doit son nom à son aspect impressionnant. Le motif reprend les motifs complexes qui ornaient les anciens châteaux. Il est généralement tricoté à partir de fils fins et est utilisé pour créer des nappes, des serviettes, des étoles d'été, des écharpes et des couvertures.
- Grec. Le motif tire son nom de sa similitude avec les motifs architecturaux provenant de la Grèce antique. Le plus souvent, il est utilisé pour tricoter des vêtements d'été.
Après avoir maîtrisé différentes manières de tricoter un carré, vous pouvez essayer de créer des motifs floraux dans un cercle, un ovale ou un polygone. Cela donnera lieu à un produit exclusif, à la mode et accrocheur.
Couverture carrée afghane
Lumineuses et audacieuses, délicates et monochromes, épaisses et en dentelle, les couvertures, couvre-lits et capes d'hiver et d'été sont présentes dans chaque maison. Des couleurs correctement sélectionnées vous permettront d'intégrer une telle chose, tricotée à partir de carrés, dans presque tous les intérieurs.
Le carré au crochet afghan (son modèle de tricot est simple pour les débutants) est parfait pour créer des couvertures. Les couvertures lumineuses et distinctives apportées d’Afghanistan ont fait une forte impression sur les artisanes anglaises de l’époque victorienne.
Inspirés par les motifs afghans, les tricoteurs ont commencé à créer leurs propres couvertures, en y ajoutant leurs propres motifs. La principale caractéristique des couvertures fabriquées à partir de carrés afghans est qu'il n'y a pas de règles. Ils combinent avec audace différentes couleurs et structures, motifs et formes.
Pour les tricoteuses débutantes comme pour les artisanes expérimentées, réaliser un couvre-lit, une couverture ou une cape en utilisant des carrés afghans ne sera pas difficile :
- Il n'y a aucune restriction dans le choix de la couleur lors du travail. Les éléments peuvent être multicolores ou monochromes, combinés séquentiellement, selon un motif en damier ou selon un motif aléatoire.
- La taille des pièces peut être quelconque. Dans une couverture, il est possible de combiner un grand élément et plusieurs petits, des rayures et des carrés.
- Dans une couverture afghane, une combinaison de fils de différentes épaisseurs est acceptable.
- Vous pouvez tricoter les parties centrales ou extérieures avec des motifs différents, créant ainsi un design original et fantaisiste du tissu.
- Les éléments peuvent être de forme carrée ou reliés en larges bandes. La méthode de connexion est choisie arbitrairement.
- Vous pouvez tricoter une couverture épaisse pour la saison froide ou pour l'été.
- Vous pouvez décorer les bords de votre ouvrage avec des petits pompons, des pompons, des bordures ajourées et des franges.

Lors de la création d'une couverture afghane au crochet, l'artisane fait preuve d'imagination, de débrouillardise et d'imagination, et apporte individualité et originalité à son travail. Les modèles de capes à tricoter sont simples et compréhensibles pour les couturières débutantes.
En crochetant des carrés de complexité variable, du simple au complexe et multicouche, la tricoteuse a la possibilité d'améliorer progressivement ses compétences et d'acquérir de l'expérience.
Une couverture composée de carrés afghans décorera un lit, un canapé, un fauteuil, réchauffera les membres de la famille pendant la saison froide, complétera l'intérieur de la maison ou, au contraire, deviendra un point d'accent lumineux.
Reliure de produit
Le carré au crochet afghan, dont le motif est simple et clair, est parfait pour nouer des produits. En utilisant les restes de fils existants, l'artisane peut transformer complètement le produit.
Les carrés afghans vous permettent d'allonger les manches et le bas des vêtements, de décorer une chose ennuyeuse et fatiguée, de lui donner une nouvelle vie, d'ajouter de l'individualité et d'unir un ensemble en un tout.
Les motifs carrés sont utilisés pour décorer le bord des grands objets afin d'éviter qu'ils ne se recourbent. Les ponchos, les capes, les couvre-lits, les étoles nouées avec des carrés ont un aspect harmonieux, soigné et fini.
Les carrés ajourés sont utilisés pour la confection de passepoils de linge de lit et de table. Les draps, nappes, serviettes et taies d'oreiller avec bordure en dentelle sont élégants et festifs.
Autres options de produits
En utilisant des motifs carrés, vous pouvez crocheter des articles de garde-robe et d'intérieur originaux.

Les carrés afghans aident à créer des choses lumineuses et inhabituelles à partir de fils ordinaires :
- châles, écharpes, étoles colorés, chaleureux et exaltants ;
- housses luxueuses pour tabourets, chaises, fauteuils, capes qui décorent la maison ;
- jupes, chemisiers, pulls, robes, robes d'été, gilets, créant une garde-robe impressionnante ;
- sacs multicolores, portefeuilles, étuis à lunettes, housses, sacs à dos pour les loisirs, la marche, le travail ;
- oreillers, tapis, maniques, sous-verres, souvent utilisés dans le ménage,
- maillots de bain, paréos de plage, chapeaux de soleil, si indispensables pendant les vacances tant attendues.
Les produits tricotés à la main avec amour et imagination sont appréciés pour leur originalité, leur beauté et leur qualité. Ils deviendront un article préféré de votre garde-robe, un excellent cadeau pour vos amis et votre famille.
Conseils pour les débutants
Chaque métier a ses propres subtilités et astuces. Le crochet ne fait pas exception. Lorsque l'on travaille avec des carrés, deux questions se posent : comment cacher l'extrémité du fil et comment relier les éléments individuels en un tout ?


Retirer les extrémités restantes des fils est facile. La place présente des zones plus denses et plus minces. Les extrémités sont rentrées dans des zones denses de la même couleur que le fil restant à l'aide d'un crochet, et l'excédent est coupé.
Il existe 2 façons de relier des carrés :
- Cousez avec une aiguille et du fil le long de l'envers du produit, après l'avoir d'abord assorti à la couleur. C'est une meilleure façon de connecter des éléments ajourés.
- Crochetez les éléments de plusieurs manières. Le moyen le plus simple est de relier les pièces avec une cravate ou des poteaux de liaison, en plaçant les motifs endroit contre endroit. Dans ce cas, le crochet est inséré derrière les parois arrière des boucles des deux parties.
Parfois, une artisane souhaite créer une côte belle et efficace. Dans ce cas, les pièces sont reliées sur la face avant et le crochet peut être inséré sous le dos et sous les deux parois des boucles, réalisant ainsi des points de connexion ou des points de crochet simples.




Le choix de la couleur du fil de travail dépend de l’idée de l’artisane : assortir au produit ou contraster. Dans tous les cas, il faut comprendre pourquoi les carrés sont connectés. Certains produits nécessitent un ajustement serré, tandis que d’autres non.
Les objets créés avec un crochet carré afghan, en utilisant un modèle de tricot simple ou complexe, semblent inhabituels et attrayants. Ils peuvent devenir un élément préféré de la garde-robe et un détail intérieur de la couturière elle-même ou un cadeau mignon et utile pour les amis et la famille.
Vidéo sur le tricot
Crochet carré afghan :