Tricoter des jouets selon la technique de l'amigurumi C'est considéré comme une tâche facile, même si vous avez une expérience minimale du crochet. Les animaux, les héros de contes de fées et d’autres personnages sont souvent créés dans ce style. Le personnage de dessin animé Kuzya le brownie est populaire.
Caractéristiques des jouets à tricoter
Le brownie Kuzya est crocheté selon la technique amigurumi en spirale. Dans ce cas, vous devez formater les colonnes sans les lancer. La densité de tricotage doit être élevée afin que le remplissage ne transparaisse pas dans les zones situées entre les colonnes du produit tricoté.
Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les fils acryliques (le fabricant peut être n'importe lequel). Ce type de fil se caractérise par une large gamme de nuances, un prix raisonnable et une excellente épaisseur pour créer de tels jouets.
Lorsque vous commencez à travailler, vous devez d’abord créer une bague amigurumi. Pour ce faire, vous devez enrouler le fil de travail deux fois autour de votre index gauche. Ensuite, l'outil à tricoter doit être inséré dans 2 anneaux du doigt pour capturer et tirer le fil de travail à travers. Ensuite, vous devez reprendre le matériel de travail pour tricoter la première maille.
À l'avenir, l'anneau amigurumi devra être crocheté avec des colonnes sans lancer. Pour continuer à travailler, le tricot doit être fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il existe plusieurs types de brownies, qui diffèrent les uns des autres en apparence :
- Buba. Présenté comme une créature mythique avec une queue. Ce brownie ressemble vaguement à un humain.
- Kuzya. C'est un voyou aux cheveux roux qui ressemble plus à un enfant.
- Méthode. C'est un vieil homme de conte de fées avec une barbe.
Lorsque vous commencez à tricoter un brownie, vous devez prendre en compte les traits caractéristiques du personnage, car les parties du corps de ces personnages doivent être conçues à l'aide de motifs différents.
Outils et matériaux nécessaires
Les artisans expérimentés comme les novices peuvent tricoter le brownie Kuzya, basé sur des modèles simples avec des descriptions détaillées.
Pour travailler, vous devez préparer non seulement un crochet avec du fil, mais également d'autres matériaux et outils :
- aiguilles à tapisserie pour coudre les pièces du jouet ensemble ;
- anneaux de marquage;
- remplissage;
- ciseaux.
Pour le tricot, il est recommandé d'utiliser l'outil n° 1.5-2. Cependant, souvent l'étiquette des fils indique déjà la taille optimale de l'outil qui peut être utilisé lorsque l'on travaille avec ce type de fil.
Pour créer des jouets en utilisant la technique amigurumi, les tricoteurs expérimentés recommandent de prendre un crochet dont la taille sera légèrement inférieure à celle indiquée sur l'emballage du fil. Ceci est nécessaire pour augmenter la densité de tricotage.
Pour créer un jouet, il est préférable d'utiliser des fils acryliques doux, idéaux pour le tricot.
Pour les différentes parties de la figurine, vous devez prendre du fil de différentes nuances :
Pièces du jouet | Couleur optimale |
Torse, tête, jambes, bras | Pour créer la poupée, vous devez utiliser des fils de couleur chair pour donner au jouet un aspect réaliste. |
Chaussures Bast | Il est préférable de fabriquer cette partie du jouet à partir de fils marron. |
Chemise | Pour coudre une chemise, vous devez utiliser du fil rouge. |
Cheveux | Les cheveux du Brownie doivent être roux, vous devez donc sélectionner des fils de la teinte appropriée. Dans ce cas, le matériau shaggy « Grass » fera l'affaire. |
Le brownie au crochet Kuzya doit être présenté comme un jouet dense, mais moyennement doux. Pour rembourrer le produit, vous pouvez utiliser du rembourrage synthétique, de la hollowfiber ou du duvet synthétique. Grâce à ces matériaux, vous pouvez obtenir l’effet souhaité. Les tricoteurs débutants doivent absolument préparer des anneaux de marquage pour marquer la fin d'un point.
Une aiguille à tapisserie avec un grand chas convient pour coudre les parties de la figurine ensemble. Ceci est nécessaire pour garantir que le fil acrylique passe librement dans l'outil. Il est toutefois conseillé de réaliser le travail de manière à ce qu'à l'avenir, il ne soit pas nécessaire de fixer un grand nombre de pièces sur la carrosserie.
Technique de tricot
Le brownie au crochet Kuzya nécessite des pièces à tricoter qui s'enchaîneront en douceur les unes dans les autres. Grâce à cela, il ne sera pas nécessaire de coudre ensemble un grand nombre de parties de la figurine. La taille du jouet sera d'environ 30 cm.
Lors de l'arrondi de la tête, il est nécessaire d'ajouter du mastic. Le nez du produit doit être tricoté à partir de 6 mailles d'anneau amigurumi. Dans la 2ème rangée, vous devez faire des augmentations sur chaque rangée pour obtenir 12 colonnes sans déborder. En 3-4 lignes, vous devez également créer 12 colonnes. Ainsi, le nez fini peut être fixé sur la face du produit.

Les yeux peuvent être brodés, crochetés ou collés, en choisissant la bonne couleur et la bonne taille. Pour créer des cheveux, vous devez utiliser des fils « Grass », qui doivent être coupés en morceaux d'une certaine longueur. Après cela, vous devez saisir le centre du fil avec le crochet et le tirer à travers les boucles de la tête.
La séparation doit être située au centre. De plus, vous pouvez tricoter une chemise rouge, que vous devrez enfiler après avoir cousu toutes les parties de la figurine.
Chaque diagramme contient les symboles suivants :
Nom | Désignation |
Diminuer | Vous devez tricoter 2 colonnes ensemble sans jetés. |
Augmenter | Vous devez tricoter 2 colonnes sans jeté dans 1 maille. |
Exécution du torse
La rangée 1 du corps sera la rangée 20 pour les jambes. Le tricot doit être fait dans le sens des aiguilles d'une montre, en suivant le côté avant. Pour créer le corps, vous aurez besoin de fils de couleur chair.
Description étape par étape du schéma :
- 1 rang se compose de 4 mailles serrées sur la 1ère jambe, 3 mailles en l'air, 14 mailles serrées sur l'autre jambe, 3 mailles serrées sur la maille en l'air et 9 mailles serrées.
- La rangée 2 se compose de 4 colonnes sans lancer, 3 colonnes sans lancer entre les jambes, 14 colonnes sans lancer, 3 colonnes sans lancer entre les jambes et 9 colonnes sans lancer.
- La rangée 3 doit rester inchangée.
- Ensuite, faites des ajouts, qui doivent être situés dans la région de l'abdomen et des fesses.
- Au 4ème rang, répétez le motif de la colonne sans jeté et augmentez 5 fois de suite en alternance. Faites ensuite 6 colonnes sans jeter et répétez à nouveau le motif initial. À la fin, tricotez 6 mailles serrées.
- Il ne devrait y avoir aucun changement dans les lignes 5 à 9.
- La rangée 10 se compose de 17 mailles serrées, 2 diminutions, 17 mailles serrées et 2 diminutions.
- La rangée 11 est la même que la rangée 10, mais faites 1 diminution.
- Au 12ème rang, faire 16 colonnes sans jeté, en alternant avec 1 diminution.
- Au 13ème rang, tricotez 15 mailles serrées en alternant avec 1 diminution.
- Au 14ème rang, répétez le motif de 14 colonnes sans jetés, diminutions, 14 colonnes sans jetés et diminutions.
- La ligne 15 doit rester inchangée.
- Au rang 16, répétez le motif de 3 colonnes sans jetés ni diminutions 6 fois en alternance.
- La ligne 17 ne change pas.
- Au 18ème rang, répétez le motif de 6 colonnes sans jetés ni diminutions trois fois en alternance. Remplissez légèrement le produit avec la garniture.
- Au rang 19, répétez le motif de 5 colonnes sans jetés ni diminutions 3 fois en alternance.
- La ligne 20 doit rester inchangée.
- Au rang 21, répétez le motif trois fois en alternant 4 mailles serrées avec des diminutions. Remplissez le corps avec de la farce.
- Au rang 22, répétez le motif trois fois en alternant 3 mailles serrées et des diminutions.
- Gardez un morceau de fil pour pouvoir coudre le corps à la tête plus tard.
Description étape par étape de la création des mains :
- Faites d'abord 6 doigts, de sorte qu'il y en ait 3 sur chaque main. Tricoter avec des fils couleur chair.
- Pour ce faire, réalisez 2 boucles d'air et 5 colonnes sans jeté dans la 2ème maille de l'outil.
- 1 rangée est constituée d'une colonne sans lancer avec une augmentation. Alternez les éléments pour obtenir un total de 7 boucles.
- 2-3 lignes devraient rester inchangées.
- Connectez ensuite les doigts en colonnes sans les lancer.
- Au 4ème rang, faire une colonne sans jeté et 4 colonnes sans jeté sur le doigt. Attachez le 3ème doigt avec une maille serrée et tricotez à nouveau 6 mailles serrées. Tricoter ensuite 2 cercles pour obtenir 26 colonnes sans jeté.
- Au 7ème rang, diminuer le long de la paume et du dos de la main en faisant 2 colonnes sans jeter dessus uniquement sur le bord de la paume. Continuez à diminuer jusqu'à obtenir 11 mailles sans jetés.
- Les 10 lignes suivantes sont conçues comme 11 colonnes sans lancer.
- Au dernier rang, répétez le motif deux fois en alternant 2 diminutions et une maille serrée. Après cela, serrez le fil. Masquer la fin du fil.
Tricotage des jambes
Pour tricoter les jambes, vous aurez besoin de fil blanc pour tricoter initialement 6 boucles d'air. Plus tard, vous aurez également besoin de fil de couleur chair.
Description étape par étape du schéma :
- Au 1er rang, à partir de la 2ème maille à partir de l'outil, faites 4 colonnes sans jeté, puis tricotez 3 colonnes sans jeté dans la dernière maille et tournez le tissu dans le sens des aiguilles d'une montre. A la fin, faites 3 colonnes sans jeter avec une augmentation.
- La rangée 2 se compose d'une augmentation, de 3 colonnes sans jeté, de 3 augmentations, de 3 colonnes sans jeté et de 2 augmentations.
- Au 3ème rang, tricotez des mailles serrées à raison de 5, 1, 1, 4, 1 respectivement. Faites des augmentations entre eux. Commencez et terminez une rangée par une augmentation.
- Les lignes 4 à 6 doivent rester inchangées.
- La rangée 7 se compose de 6 mailles serrées, 6 diminutions et 6 mailles serrées. Remplissez la chaussette de rembourrage.
- La rangée 8 comprend 5 mailles serrées, 4 diminutions et 5 mailles serrées.
- Les lignes 9 à 11 doivent rester inchangées.
- Changez la couleur du fil blanc en couleur chair.
- Les lignes 12 à 19 doivent rester inchangées. Ajoutez la garniture au produit.
- Reliez les deux jambes ensemble. Après cela, vous pouvez commencer à concevoir le corps.
Comment faire une tête
Description étape par étape du tricot :
- À l’aide de fils couleur chair, montez d’abord 10 mailles en l’air.
- Au rang 1, tricotez 8 mailles serrées à partir de la 2ème maille à partir du crochet. Dans la boucle extérieure, faites 3 colonnes sans jeté et tournez le produit dans le sens des aiguilles d'une montre. Tricoter ensuite 7 colonnes sans jeté et faire une augmentation.
- Au 2ème rang, faire une augmentation, 7 colonnes sans jeté, 3 augmentations, 7 colonnes sans jeté et 2 augmentations.
- Au 3ème rang, entre les augmentations, tricotez des mailles serrées à raison de 1, 8, 1, 1, 8, 1 respectivement. La première colonne doit être une colonne non chevauchante. La rangée doit se terminer par une augmentation.
- La rangée 4 comprend 2, 9, 2, 2, 9, 2 colonnes sans jeté. Effectuer une augmentation entre ces éléments. Commencez la ligne avec une colonne et terminez par une augmentation.
- La rangée 5 se compose de 3 colonnes sans jeté, une augmentation, 10 colonnes sans jeté, une augmentation, 3 colonnes sans jeté, une augmentation, 3 colonnes sans jeté, une augmentation, 10 colonnes sans jeté, une augmentation, 3 colonnes sans jeté et une augmentation.
- Au 6ème rang, tricotez alternativement des mailles serrées et des augmentations. Le nombre de colonnes est respectivement 4, 11, 4, 4, 11, 4. Commencez un rang avec une colonne sans jeté, terminez par une augmentation.
- Dans les rangs 7 à 13, faites des colonnes sans jetés en cercle pour obtenir 50 pièces.
- Au rang 14, alternez les mailles serrées avec les diminutions. Tricotage séquentiel de colonnes - 4 pièces, 11 pièces, 4 pièces, 4 pièces, 11 pièces, 4 pièces. Au début du rang, faites une colonne sans jeté, à la fin du rang, il doit y avoir une diminution.
- Au 15ème rang, tricotez respectivement 3, 10, 3, 3, 10, 3 colonnes sans jeté. Diminution entre eux. La rangée doit se terminer par une diminution.
- Au 16ème rang, faites respectivement 2, 9, 2, 2, 9, 2 colonnes sans jeté. Entre eux, effectuez 1 diminution. La rangée doit se terminer par une diminution.
- Au 17ème rang, tricoter respectivement 1, 8, 1, 1, 8, 1 colonne sans jeté, entre lesquelles effectuer 1 diminution.
- La rangée 18 se compose d'une diminution, de 7 mailles serrées, de 3 diminutions, de 7 mailles serrées et de 2 diminutions.
- En classe de terminale, réalisez un motif de colonne sans jeté et de diminutions avec alternance en cercle.
- Remplissez la partie de la figurine avec du rembourrage et cousez-la ensemble. Fixez l'extrémité du fil et retirez-le.
Trucs et astuces
Le brownie au crochet Kuzya nécessite de suivre quelques conseils et recommandations afin qu'aucune difficulté ne survienne pendant le travail :
- Le tricot doit être réalisé en utilisant les 2 parois du point, sinon le jouet aura des cicatrices disgracieuses qui ne devraient pas être là. En tricotant uniquement pour une paroi de la boucle, le produit fini sera fin et plus allongé que nécessaire.
- Pour obtenir un tricot dense, il faut utiliser un outil plus fin que le matériau du fil. Si l'étiquette du fil indique le crochet n° 3,5-4, pour tricoter en utilisant la technique amigurumi, vous devez prendre l'outil à tricoter n° 1,75-2.
- Le mauvais côté doit toujours être à l'intérieur. Dans ce cas, il faut pouvoir distinguer l'arrière de l'avant pour éviter que le tissu ne s'emmêle et ne se retourne pendant le tricotage.
- Le remplissage doit être bien caché afin qu'il ne soit pas visible à différents endroits. Avant de terminer la partie jouet, il est recommandé de laisser un petit espace en haut pour faciliter le crochetage. Ensuite, vous devez enfiler le mastic dans le petit trou laissé à l'aide d'un fin bâton en bois.
- Lors d'une diminution, ne sautez pas de maille. Le fil doit être enfilé dans 2 mailles pour tricoter les éléments ensemble. Si cela n’est pas fait, il y aura des trous dans le jouet.
- Si vous faites une erreur, il est préférable de démêler le tissu immédiatement, sinon le jouet fini aura un aspect inesthétique.
- Lorsque vous utilisez un matériau de rembourrage de mauvaise qualité sous forme d'écheveaux de fil ou de chutes de tissu, le rembourrage commencera bientôt à apparaître. Si un rembourrage synthétique est utilisé, cette composition se caractérise par une répartition inégale, ainsi que par la formation de creux et de bosses. Pour le remplissage, il est recommandé de choisir du duvet synthétique ou du hollowfiber, qui doit être coupé en morceaux.
- Lors de la lecture des modèles d'amigurumi, les tricoteurs débutants font souvent des erreurs avec le nombre de mailles. C’est ce processus qui cause de nombreuses difficultés. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de marquer la boucle extérieure de chaque point. À ces fins, il est acceptable d’utiliser du fil d’une teinte contrastée.
- Le serrage doit être uniforme et réalisé à partir du fil qui a servi à l'ouvrage. Si le fil est texturé et se casse, vous pouvez utiliser un matériau en coton d'une teinte similaire.
- Après 2-3 lignes, vous devez tourner le tissu et commencer à tricoter dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, le fil de départ doit toujours être à l'intérieur du produit.
- Pour éviter que les jambes cousues ne regardent dans des directions différentes, l'aiguille doit être insérée légèrement en dessous du bord sans trop serrer.
Lorsque vous tricotez le brownie Kuzya, vous pouvez d'abord commencer à façonner les jambes, en passant en douceur au corps et à la tête, ou agir à votre guise, selon votre convenance. L'essentiel est d'utiliser du fil de haute qualité avec un crochet de taille appropriée pour que le jouet tricoté soit beau et soigné.
Vidéo sur le tricot
Master class : crochet Domovenok Kuzya (partie 3) :