Pour éviter de perdre des aiguilles pendant le travail, il est pratique d'utiliser un oreiller spécial. De plus, un coussin à épingles remplit une fonction décorative, apportant un nouvel accent à la pièce et complétant le design de la pièce. Vous pouvez acheter un tel produit dans un magasin ou le fabriquer vous-même si vous avez une expérience minimale en couture.
Ce qui est nécessaire pour travailler
Le coussin à épingles doit permettre de ranger en toute sécurité les instruments tranchants destinés à la couture. Ceci est considéré comme le but principal de cette chose. Si la couturière ne dispose que de 2 aiguilles, aucun objet pointu ne doit se trouver dans l'écheveau de fil.
Pour faciliter le travail, il est recommandé de préparer un oreiller moelleux dans lequel vous pourrez coller non seulement des aiguilles, mais également des épingles de tailleur. Grâce à ce produit, le risque de blessure accidentelle des animaux domestiques ou des membres de la famille est évité.
Un oreiller adapté au rangement des aiguilles à coudre peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué indépendamment.
La deuxième option présente plus d’avantages que la première :
- la couture nécessite une consommation minimale, tandis que le travail ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de compétences particulières ;
- tout matériau que vous avez à la maison convient pour créer un produit fait maison ;
- Il est permis de donner au produit une apparence inhabituelle afin de l'utiliser comme cadeau ou comme décoration pour une pièce.
Il existe de nombreuses options pour fabriquer un coussin à épingles.
Lors de la création d'un coussin à épingles, les couturières peuvent utiliser :
Type de matériau | Caractéristiques d'utilisation |
Céramique | C'est un matériau fragile et nécessite donc une manipulation prudente. Les produits en céramique sont principalement peints dans des tons blancs et bleus, complétés par des ornements et des monogrammes. |
Métal | Ce matériau est souvent utilisé comme support d'oreiller. L’acier ou le fer conviennent à ces fins. En conséquence, le produit sera beau et durable. Les articles avec une base en bronze sont particulièrement populaires, ainsi que les articles avec un revêtement doré sur un support en métal. |
Matériau en tissu | Pour créer un oreiller, vous pouvez utiliser du velours, du feutre, du satin ou de la soie. Les produits en crêpe, en velours et en velours côtelé sont très beaux. Les couturières débutantes peuvent utiliser du coton et des tissus mélangés. |
Lors de la fabrication d'un coussin à aiguilles, il est également acceptable d'utiliser :
- écorce de bouleau;
- loupe d'arbre;
- étain;
- plastique;
- fil;
- porcelaine.
Avant d’effectuer tout travail, il est essentiel de préparer le lieu de travail. Lors de l'élaboration d'un modèle, du choix des consommables, de la fabrication d'un coussin à épingles en tissu et de la décoration du produit fini avec des décorations, l'éclairage doit être lumineux et la surface confortable et large.
Ensemble standard d'outils et de matériaux nécessaires au travail :
- pierres décoratives, grosses perles, boutons nécessaires à la décoration du produit ;
- aiguilles avec du fil;
- remplissage sous forme de ouate, de hollowfiber, de rembourrage synthétique ;
- textiles (il est permis d'utiliser plusieurs options).

Lors de la couture à la main, il est permis d'utiliser plusieurs types de coutures, chacune ayant un objectif particulier :
- Pour réaliser un surfilage, vous avez besoin d'un point de boutonnière ;
- Le point oblique est nécessaire pour une fixation permanente ou temporaire, il est donc considéré comme plus résistant que le point droit ;
- le point droit convient à la couture temporaire du tissu, ainsi qu'à la mise en évidence des marges de couture ;
- Pour fixer des boutons, des boucles ou des boutons, un point spécial est nécessaire ;
- Pour ourler la partie inférieure de la pièce, vous aurez besoin d'un point de croix (cela permet de conserver l'aspect du tissu).
Si le produit est complexe à fabriquer, il est permis d'utiliser tous types de coutures.
Lorsque vous fabriquez vous-même un coussin à épingles, il est recommandé de respecter plusieurs conditions :
- La charge doit être de haute qualité. Si un objet de couture pointu pénètre accidentellement à l'intérieur du produit, le mastic utilisé doit maintenir fermement l'aiguille.
- Le coussin à aiguilles doit avoir un design lumineux pour trouver rapidement un article sur une étagère dans un garde-manger ou un placard.
- L'oreiller doit avoir une base stable., surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
- La couverture doit être bien serrée. La housse extérieure ne doit pas seulement remplir une fonction décorative, mais également maintenir solidement les accessoires destinés à la couture.
Oreiller simple
Le coussin à épingles peut avoir une apparence simple, ce qui est considéré comme la meilleure option pour les débutants. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un patron sur la base duquel il est permis de coudre le produit à la main.
Pour les couturières qui n'ont pas beaucoup d'expérience en couture, lors de la création d'articles originaux, il est recommandé de réaliser dans un premier temps des articles plus simples, puis de passer progressivement à des articles plus complexes.
Description étape par étape :
- Découpez 2 morceaux rectangulaires ou carrés dans n'importe quel tissu.
- Cousez les pièces découpées ensemble sur l'envers, en laissant une petite ouverture.
- Retournez le produit en réalisant d'abord 2 encoches dans chaque coin.
- Remplissez l'oreiller avec le rembourrage de votre choix, puis cousez le trou.
- Si vous le souhaitez, le produit fini peut être décoré.
Coussin à épingles carré
Le coussin à épingles peut être cousu sur une machine à coudre. Un tel produit aura un point solide et régulier, évitant ainsi le risque de rupture de la barre à aiguille.
Matériel et outils nécessaires :
- 2 morceaux de tissu mesurant 7x7 cm ;
- une aiguille avec un fil qui correspond à la teinte du tissu ;
- rembourrage spécial, ouate ou rembourrage synthétique.
Instructions étape par étape :
- Tout d’abord, repassez bien le tissu pour éliminer les plis.
- Placez 2 pièces ensemble de manière à ce que les côtés droits soient à l'intérieur.
- Coudre 3 côtés à l'aide d'une machine à coudre.
- Retournez le produit obtenu, puis remplissez-le de coton, de rembourrage synthétique ou d'un matériau de remplissage spécial.
- Une fois terminé, cousez le quatrième côté du coussin à épingles avec un point à la main caché.
Coussin à épingles rond
Si vous avez de l'expérience en couture, vous pouvez fabriquer un coussin à épingles rond qui peut ressembler à une fleur. Dans ce cas, le produit peut être décoré de perles pour rendre l'oreiller plus beau.
Liste du matériel et des outils :
- perles pour la décoration;
- crayon avec pistolet à colle;
- du fil avec des ciseaux, ainsi que 2 aiguilles (l'une doit être grande, l'autre est nécessaire pour la couture) ;
- rembourrage synthétique;
- tissu en coton.
Pour réétirer le coussin à épingles afin de diviser le produit en plusieurs secteurs imitant les pétales de fleurs, vous devez préparer un matériau en fil, un ruban ou un cordon ciré. Dans ce cas, le matériau de la cravate doit être solide et ne pas se déchirer.
Algorithme de création :
- Pliez le tissu en 2 couches de manière à ce que le côté avant soit à l'intérieur.
- À l’aide d’un crayon, dessinez un cercle du diamètre souhaité sur le tissu. Lors de la découpe, laissez des marges pour que le produit puisse être cousu.
- Cousez 2 pièces ensemble avec un point de bâti pour faciliter la couture ultérieure.
- Après 2 pièces, cousez au point droit. Les points doivent être uniformes et denses. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez coudre la pièce dessus.
- Retirez le matériau du fil utilisé pour balayer les ébauches. Faites une coupe de 4 cm de long au milieu d’un côté du tissu.
- Retournez la pièce et redressez les bords. Remplissez le produit uniformément avec un rembourrage synthétique. Déposez les morceaux de farce du bord vers le milieu jusqu'à ce que le coussin à épingles soit complètement rempli.
- Cousez la coupe après avoir rempli le vide. La couture peut être inégale, car tout dépendra de la qualité du matériau. Cependant, tous les défauts seront cachés par les perles et le fil.
- Enfilez un long morceau de fil, plié en deux, dans une grande aiguille. Nouez les extrémités du fil.
- Pour diviser le lit d'aiguilles en plusieurs secteurs, insérez l'aiguille au milieu du produit et faites-la ressortir de l'autre côté. Passez ensuite à nouveau l'outil de haut en bas et serrez fermement. 1 bande doit être composée de 3 cercles. Ensuite, allez du côté opposé.
- Pour ce faire, recouvrez d'abord la couture avec du fil, puis vous pouvez passer à autre chose. L'essentiel est que l'aiguille pénètre toujours dans le même trou par le bas et par le haut.
- Si le fil est épuisé mais que le nombre de secteurs requis n'a pas été créé, serrez fermement le nœud sur le tissu et coupez le fil. Enfilez ensuite à nouveau l'aiguille avec le fil et continuez à travailler. Le nombre de secteurs dépendra des préférences personnelles, ainsi que du diamètre du coussin à épingles.
- Décorez le milieu du produit, là où se trouve le faisceau de fils, avec 2 grosses perles en haut et en bas pour cacher les nœuds.
- Si vous le souhaitez, le haut du coussin à épingles peut être décoré de perles supplémentaires, en plaçant des décorations sur chaque bande, en partant du milieu. Dans ce cas, le diamètre des billes doit être plus petit que celui de la bille centrale. Utilisez un pistolet à colle pour le réparer.
Coussin à épingles sur la main
Les couturières débutantes peuvent créer un coussin à épingles qui peut être porté au bras.
Pour ce faire, vous devez préparer :
- Velcro pour fixation sur la main ;
- matériau de fil qui correspondra au tissu;
- tissu en coton ou en calicot;
- hollowfiber pour le remplissage.
Méthode de création :
- Dans le tissu, découpez 2 cercles d'un rayon de 5 cm. De plus, découpez une bande d'une largeur de 10 cm et d'une longueur égale à la circonférence du bras. Lors de la mesure de la longueur, il est recommandé d'augmenter la taille de 4 cm.
- Placez les pièces ensemble, endroit contre endroit, et cousez-les en laissant un espace pour le remplissage. Coupez les marges de couture.
- Retournez le blanc et remplissez-le de hollowfiber. Cousez le trou restant à la main en utilisant un point caché.
- Si vous le souhaitez, le produit peut être décoré en divisant l'oreiller en plusieurs segments pour créer une fleur. Pour ce faire, enfilez le matériau au milieu de la pièce à usiner depuis le côté avant, puis jetez-le sur le bord et enfilez-le au milieu depuis le côté arrière. Tirez fermement sur le fil. Le milieu de l'oreiller peut être décoré d'un petit bouton.
- Pliez la bande rectangulaire coupée en deux sur toute sa longueur. Cachez les coupes à l'intérieur et cousez-les sur une machine à coudre.
- Fixez le velcro et le coussin à épingles créé sur la bande.
Chapeau oreiller
Un coussin à épingles peut être créé en forme de chapeau. Un tel produit remplira non seulement une fonction principale directe, mais également une fonction décorative, décorant l'intérieur de la pièce.
Dans ce cas, vous devez préparer :
- ruban de satin;
- fleurs artificielles;
- feuille de carton avec matériau en tissu tricoté;
- enfiler le matériau avec des ciseaux et de la colle ;
- remplissage spécial sous forme de rembourrage synthétique ou de hollowfiber.
Option de création :
- Découpez un cercle dans une feuille de carton, dont le diamètre doit être d'au moins 10,5 cm.
- Lors de la découpe du tissu, découpez 4 cercles. Le diamètre des 2 parties doit être de 22 cm, celui des autres de 14 cm.
- Assemblez les morceaux du grand cercle en ayant préalablement placé un cercle en carton entre eux. Cousez la pièce à la machine en drapant soigneusement les bords.
- Préparez des morceaux de plus petit diamètre avec la garniture au milieu. Cousez d'abord 4 bords opposés, puis cousez le tout ensemble.
- Joignez les 2 parties du coussin à épingles ensemble.
- Pour décorer le chapeau, utilisez un ruban de satin avec des fleurs artificielles. Utilisez de la colle pour le réparer.
Coussin à épingles pour les doigts
La plupart des couturières utilisent un coussin à épingles, qui a la forme d'un anneau, lorsqu'elles cousent. Cet article est pratique à utiliser pour épingler des vêtements, ainsi que pour retirer des outils. Les couturières expérimentées comme novices peuvent réaliser un tel produit.
Lors de la création d'un coussin à épingles, il est recommandé de privilégier le tissu naturel, car il est facile d'y insérer des aiguilles et des épingles.
Outils et matériaux nécessaires :
- des picotements et des aiguilles, ainsi que du mastic;
- règle avec ciseaux et craie de tailleur ;
- un petit morceau de tissu en coton ou en lin ;
- des paillettes ou des perles, ainsi que du fil de pêche fin pour la décoration.
Description étape par étape :
- Découpez un carré dans le tissu, dont la taille est de 10x10 cm. Si le matériau est épais, ajoutez 0,5 cm à chaque bord.
- Placez la pièce de manière à ce que la face avant soit en bas. Dans le coin supérieur droit, utilisez une règle pour mesurer 2,5 cm vers le bas et vers la gauche. Pliez le coin et repassez-le.
- Pliez le morceau carré en diagonale de manière à ce que le côté avant soit à l'intérieur. Cousez le blanc sur une machine à coudre. Sur le côté droit en haut, la couture doit longer le coin plié. Dans la partie inférieure du carré, terminez la couture au centre et réalisez les fixations. Coupez le coin en reculant de 2 mm par rapport à la ligne.
- Retournez la pièce à l'envers, tout en redressant les coins. Remplissez hermétiquement le produit avec un remplissage spécial, en particulier près de l'angle droit.
- Cousez la zone ouverte avec un point caché. Les marges peuvent être repliées vers l'intérieur et les plis peuvent être repassés. Coudre jusqu'au bout.
- Rentrez fermement le coin cousu dans l’espace du coin opposé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une aiguille. Coudre les extrémités.
- Pour décorer un oreiller avec des perles, enfilez le fil dans une aiguille, puis enfilez les perles sur le fil. Nouez l'extrémité du fil pour éviter que les petites pièces ne glissent. Pour fixer le fil, utilisez un fil de pêche inséré dans une aiguille et cousu entre les perles.
Si le coussin à épingles doit être décoré de broderie, il est recommandé de réaliser cette décoration avant de découper le flan.
En forme de beignet
Le coussin à épingles peut être fabriqué en forme de beignet, car les thèmes alimentaires deviennent populaires dans l'artisanat de nos jours.
Liste des outils et matériaux :
- épingles de tailleur avec une aiguille et du fil dentaire ;
- remplissage;
- Matière en feutre dans les tons brunâtres, roses et beiges.
Option de création :
- À l'aide d'un gabarit, découpez 3 morceaux de tissu en feutrine de différentes teintes. Le glaçage rose est utilisé pour imiter le glaçage utilisé pour recouvrir le beignet. Pour rendre cette partie plus réaliste, la pièce doit avoir une forme ondulée.
- Placez le morceau rose sur le cercle brunâtre et fixez-le avec des épingles.
- À l'aide d'un point boucle, cousez 2 éléments le long d'un contour ondulé et aléatoire. Pour ce faire, utilisez une aiguille et du fil rose.
- En utilisant une méthode similaire, cousez les bords de la pièce marron. Il ne doit pas y avoir de forte tension pendant le travail, sinon le tissu en feutre se déformera.
- Pour créer une imitation de vermicelles de sucre, créez plusieurs nœuds fréquents mais uniques de couleurs différentes.
- Assemblez les pièces brunâtres et beiges à l'aide d'un point boucle. Ne cousez pas jusqu'au bout. Pour bien rembourrer l'oreiller, laissez un espace de 3 cm. Terminez ensuite la couture pour que le rembourrage ne sorte pas.
Un coussin à épingles peut avoir différentes tailles et formes et peut servir soit à une fonction décorative, soit à une fonction pratique. Cet oreiller peut être acheté dans un magasin spécialisé ou créé indépendamment à l'aide de récipients vides, de couvercles, de restes de dentelle ou de tissu.
Pour fabriquer un produit similaire pour les aiguilles, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel matériau. En conséquence, vous pouvez obtenir une belle chose.
Vidéo sur la fabrication d'une pelote à épingles