Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

L'espace forestier est rempli de branches, de chicots et de couronnes d'arbres, donc C'est assez difficile de dessiner un tel paysage. Avec des connaissances de base et des techniques de dessin, vous pouvez essayer de créer une image avec un crayon, mais il existe d'autres nuances lorsque vous travaillez avec des peintures.

Il n'est pas interdit d'utiliser des éléments improvisés dans l'œuvre pour créer une couronne ou de petites feuilles, mais les artistes n'ont pas recours à de telles astuces, complétant le tableau exclusivement avec un crayon, un pinceau ou un couteau à palette.

Ce dont vous avez besoin pour dessiner

Vous pouvez dessiner une forêt (paysage forestier) en utilisant la technique du crayon en utilisant :

  • crayons;
  • crayons graphite (unis et de couleur) ;
  • crayon fusain;
  • crayons pastel (mats);
  • Papier A4.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Le papier peut être de qualité bureautique, avec une densité standard, ou couché mat, avec une résistance accrue. Il convient toutefois de rappeler que ces feuilles n’aiment pas les gommes ; vous aurez besoin d'une lame pour effacer le crayon. La densité du papier est de 200 g/m22.

Pour la master class sur la peinture d'une forêt à la gouache et aux peintures, vous aurez besoin de :

  • papier torchon pour gouache;
  • Papier français lisse pour peintures d'une densité allant jusqu'à 300 g/m2;
  • le papier à grain fin avec une acidité de pH neutre convient aux peintures liquides ;
  • peintures acryliques à texture translucide;
  • peintures à la gouache (peintures pour affiches ou pour art, les peintures acryliques ne conviennent pas) ;
  • pinceaux en martre ou en écureuil pour la gouache ;
  • Pour les autres peintures, tous les pinceaux plats, ronds, de retouche ou cannelés conviennent.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Parmi une large gamme de peintures, vous pouvez choisir à la fois l'huile et la tempera. Ils sont parfaits pour dessiner des forêts. Ce dernier peut être à base d’acrylique. Ceux-ci ne sont pas toujours adaptés pour couvrir les zones sombres. Les peintures à base d'huile de caséine et de PVA sèchent bien, et les peintures à base d'huile de cire sèchent aussi lentement que les peintures à l'huile.

Master classes

Dessiner une forêt et la nature est peut-être l’un des principaux désirs des enfants qui ont déjà assisté à un cours d’art à l’école ou dans une galerie d’art. Chacun a des compétences différentes, mais la forêt dans le paysage doit être dessinée au crayon ou à la peinture.

Il n'est pas recommandé de donner aux enfants des aquarelles ou de simples crayons de papeterie pour dessiner. Dès la petite enfance, il convient d'apprendre à l'enfant l'utilisation correcte des outils et la capacité de les utiliser, en distinguant les types de papier, la composition des peintures et les caractéristiques du travail avec des pinceaux.

Pour créer un paysage forestier, il est important de se rappeler règles de base qui s'appliquent à la technique du crayon et au travail avec toutes les peintures :

  • Les troncs et les branches n’ont pas de proportions idéales ni dans la nature ni dans le dessin.
  • Les irrégularités et les courbes des arbres dans la masse sont soumises à des perspectives linéaires et aériennes.
  • Les gros troncs seront toujours au premier plan.
  • Les grands arbres au premier plan peuvent s’étendre au-delà des bords de la feuille.
  • Même les arbres les plus hauts paraîtront plus petits au loin que ceux qui sont proches.
  • Les accrocs et les branches individuels doivent être généralisés. La couronne de l'arbre doit être mise en valeur uniquement dans la masse.
  • La nature est dynamique, il n’y a pas d’arbres ou de tailles identiques.
  • L'arbre est basé sur un cylindre. La compréhension des formes géométriques au niveau de l’école primaire est un atout majeur lorsque l’on travaille avec des paysages.

Il ne vaut pas la peine de travailler avec la lumière et l'ombre dans ces master classes, car les formes des feuilles et des couronnes d'arbres en masse sont assez difficiles à projeter pour un enfant. Il sera donc préférable que le jeune artiste apprenne à peindre avec des nuances de peinture et des crayons de différents types avant de pouvoir ressentir la stratification de l'image globale en couches géométriques avant d'appliquer le premier coup de pinceau.

En technique de crayon

Pour travailler en technique crayon, vous aurez besoin des crayons 2H, HB et 2B. Vous pouvez prendre 4B ou 6B pour rendre les arbres plus détaillés. Il est préférable de choisir une gomme en vinyle, qui ne raye pas le papier. Il doit, à son tour, être du type pressé à froid avec une densité de 90 lb. Le papier aquarelle fera également l'affaire.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Pour planifier et créer une composition, vous devez suivre ces étapes :

  1. Vous devez déterminer le centre du dessin. Cela peut être le milieu de la feuille en perspective linéaire ou légèrement au-dessus du milieu (2/3 de la feuille).
  2. Le premier plan (jusqu'à la ligne d'horizon) sera composé de 7 à 8 arbres.
  3. L'arrière-plan est constitué d'arbres qui forment une forêt.
  4. Les perspectives géométriques sont intéressantes dans la mesure où les petits détails au loin ne sont pas dessinés, mais forment un seul point.
  5. Utilisez un crayon pour tracer les ovales qui serviront de base à chaque arbre.
  6. Au-delà de la ligne d’horizon, vous devez tracer des lignes horizontales qui s’étendent au loin.
  7. Le long des lignes diagonales, il y aura une forêt qui fermera les lignes de fuite au point central de la feuille.
  8. Les arbres éloignés de la forêt paraîtront toujours plus clairs. Vous pouvez donc utiliser un crayon pour assombrir légèrement les zones proches du contour.
  9. Il n’est pas nécessaire de dessiner, mais vous pouvez ajouter des traits pour l’ombrage. Pour ce faire, vous devez ombrer les zones latérales de la forêt avec un crayon et mettre en évidence le centre avec des contours clairs.
  10. Les arbres à proximité devraient former une forêt dense. Pour ce faire, il faut créer de la profondeur et de la richesse.
  11. À partir des ovales précédemment dessinés, vous devez tracer des lignes vers le haut à la main. Ce seront les zones de la forêt les plus proches de l’observateur.
  12. La forêt à proximité doit être obscurcie, vous pouvez ombrager les arbres et marquer les limites de chaque arbre avec un crayon fusain.
  13. La forêt dans la partie centrale du dessin est déjà visible en taille réelle, les couronnes sans contours donnent la sensation d'une couverture complète de l'espace.
  14. Vous pouvez utiliser un crayon graphite pour délimiter les lignes des arbres visibles (l'une transparaît à travers l'autre) et utiliser un crayon fusain pour mettre en évidence les bases. Plus la forêt est éloignée, moins la pression exercée sur le crayon est intense.
  15. Les ombres et les reflets sont plus lumineux dans la zone de la forêt la plus proche. Le contraste est ici perceptible.
  16. D'un côté, la forêt est assombrie, il faut donc peindre ces zones avec des traits.
  17. À partir du plus grand arbre focal, vous devez dessiner les bords des arbres les plus proches d'un côté, là où le soleil n'atteint pas.
  18. La couronne de la forêt est formée par tous les arbres, donc intuitivement certains seront plus foncés. Celui qui est le plus proche sera le plus retouché avec un simple crayon.
  19. Comme nous le savons, la forêt possède également des textures qui remplissent le dessin de vie. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de légers croquis des contours des feuilles. En tas, ils ressemblent à des lignes ondulées de légèreté variable.
  20. En prenant le crayon à un angle (plus proche de la surface horizontale), vous devez essayer de tracer des lignes avec la partie plate de la mine. Cela créera une couche épaisse et bâclée qui ressemblera à une couche de terre.
  21. Sans appuyer sur la mine fine du crayon, vous pouvez effectuer plusieurs mouvements circulaires dans la zone du feuillage. En volume, la forêt paraîtra enchevêtrée et dense.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Dessiner une forêt n’est pas du tout difficile et un enfant peut travailler sur des sections individuelles avec ses doigts. Par exemple, pour ombrer l'arrière-plan du dessin afin de brouiller la clarté du trait de crayon. Cela vous permettra d'assombrir ou d'éclaircir des zones éloignées, en passant en douceur d'une zone à une autre. Si le paysage est ensoleillé, vous pouvez ajouter des ombres à l’aide d’un crayon graphite épais.

En combinant des traits et des boucles, vous pouvez ajouter de l’herbe, de la verdure et d’autres végétaux à votre dessin. Une fois terminé, vous pouvez dessiner les branches qui poussent vers le bas. Un crayon fusain produira des lignes fines et nettes.

Paysage forestier à la gouache

Pour travailler avec des peintures, des affiches ou de la gouache d'art, un pinceau ordinaire et une feuille de papier épaisse conviennent. Comme la gouache n'a pas une grande fluidité et nécessite moins d'eau que l'aquarelle, 100 ml de liquide dans un verre suffisent.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Vous aurez également besoin d’un chiffon pour éponger le pinceau :

  1. Sur la feuille, vous devez créer un arrière-plan sur lequel la forêt sera située.
  2. Il faut prendre de la gouache rouge et l'ombrer dans la partie supérieure de la feuille, sans atteindre la ligne d'horizon.
  3. Vous pouvez appliquer du bleu sur le rose obtenu, en les mélangeant pour créer un effet coucher de soleil.
  4. L’avantage de la gouache est que les couleurs claires couvrent les couleurs sombres et claires. Pour créer un ton de fond plus clair, vous pouvez mouiller votre pinceau dans de l'eau et prélever un peu de blanc. Il doit être ombragé, mélangé avec des couleurs rouges et bleues.
  5. La brume légère qui en résulte imite le fond du coucher de soleil.
  6. À l'horizon, la couleur rouge devient plus intense. Il faut donc tracer un demi-cercle pour refléter les contours des rayons du soleil. Ils deviennent plus saturés.
  7. À l’aide de gouache rouge, appliquez des traits au centre de la feuille, créant un dégradé lisse allant du rose clair au rouge foncé.
  8. De temps en temps, vous devez prélever un peu de couleur blanche avec un pinceau pour diluer les nuances rouges denses.
  9. Ensuite, appliquez du jaune en dessous du rouge et légèrement au-dessus, en descendant jusqu'à la ligne d'horizon.
  10. La couleur orange obtenue doit être dessinée dans un dégradé vers le jaune, en ne laissant progressivement qu'une seule nuance plus proche du bord inférieur du papier.
  11. Une fois l'arrière-plan dessiné, vous pouvez commencer à dessiner la forêt.
  12. Pour ce faire, vous devez dessiner un « sourire » avec de la gouache noire. À partir des bords droit et gauche de la feuille, dessinez des collines qui descendent vers le centre de la feuille et se connectent juste au-dessus du bord inférieur. Une telle dépression noire imitera l'horizon.
  13. Au milieu de la dépression, vous devez dessiner un cercle avec de la gouache blanche. Il sera translucide, légèrement teinté d'une couleur jaunâtre.
  14. Après avoir mouillé le pinceau dans l'eau, vous devez mélanger et étaler les bords du cercle, en reliant la couleur au jaune adjacent. Vous obtiendrez une tache ronde et floue.
  15. Ensuite, sur la gauche, vous devez dessiner une bande verticale avec de la gouache noire. Ce sera le début de la forêt. Sur la ligne verticale, vous devez faire des traits horizontaux en gribouillant, montrant la largeur de l'arbre de la forêt. Du haut vers le bas, les traits s'élargiront légèrement.
  16. Les mêmes épinettes doivent être dessinées à côté du premier. Vous pouvez faire la même chose de l’autre côté de la feuille.
  17. Au milieu du creux, vous devez dessiner les mêmes sapins, mais de plus petite taille. Placez des coches noires au-dessus d'eux pour imiter les oiseaux.

Vous pouvez peindre une forêt dense à la gouache sur fond de lever de soleil. Ensuite, les sapins doivent être dessinés sur le fond d'un soleil orange vif avec des taches rouges.

Cette master class produit une perspective linéaire, représentant une forêt s'étendant au loin. La dépression sur le fond noir n'est pas du tout un ravin ou une élévation dans le plan. Il sera plus facile pour un enfant de dessiner une perspective en utilisant des formes géométriques.

Avec des peintures

Parmi la large gamme de peintures, les peintures acryliques conviennent aux enfants, car elles sont les plus faciles à utiliser pour peindre une forêt. Une master class sur la peinture d'une forêt avec un couteau à palette et des peintures à l'huile sera également décrite.

Étapes du dessin :

  1. Les peintures acryliques sèchent rapidement, ce qui est très pratique lors de l'application de plusieurs couches. Pour créer une composition forestière, vous devez d’abord créer un arrière-plan.
  2. Pour créer une forêt hivernale au loin, des nuances froides de bleu, de violet et de lilas conviennent.
  3. Le début de la forêt doit être marqué sur la ligne d'horizon. Pour ce faire, vous devez prendre de la peinture bleue avec un pinceau et l'humidifier légèrement avec de l'eau.
  4. Le résultat est une riche bande bleue. À partir de là, vous devez faire des traits vers le haut à l'aide d'un pinceau sans peinture.
  5. À partir de la ligne d'horizon, vous devez également tracer des lignes de couleur grise. Utilisez un pinceau pour prélever un peu de peinture noire et mélangez-la sur le papier humide.
  6. À l’aide de petits traits violets, vous devez dessiner au hasard des cercles et des points. Cela donnera de la profondeur à la forêt, et comme elle est située loin, elle sera volumineuse et dense.
  7. Vous pouvez utiliser une teinte lilas pour créer le bord de la cime de la forêt en l'appliquant sur la feuille et en estompant les lignes claires.
  8. Il y a de la neige sous l'horizon. Mais à certains endroits, il n'est pas éclairé par le soleil et parfois il paraît bleuâtre. Pour créer cet effet, vous pouvez prendre de la peinture bleue avec un pinceau humide, humidifier légèrement le pinceau et l'essuyer sur une serviette ou un chiffon.
  9. Avec une couleur bleue presque délavée, vous devez délimiter les zones et dessiner des figures chaotiques. Le résultat sera de la neige en congères teintées.
  10. Le ciel d’hiver présente généralement des restes de nuages ​​flous et diffus, de la brume et des signes de mauvais temps. Pour créer cet effet, vous aurez besoin de nuances de jaune, de gris et de bleu.
  11. Vous devez dessiner des nuages ​​en bleu.
  12. Utilisez une nuance de peinture grise pour délimiter les contours des nuages ​​afin qu'ils paraissent flous.
  13. En utilisant une teinte jaune, vous devez dessiner des rayures et des taches sous les nuages. C'est le soleil qui essaie de percer les nuages.
  14. La couleur jaune clair doit être mélangée avec du gris à l'aide d'un pinceau propre et humide. De cette façon, les limites seront effacées et les nuages ​​paraîtront flous, comme si le vent les déplaçait de manière inégale sur les côtés.
Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin
La forêt peut être dessinée non seulement en été, mais aussi en automne

Il sera beaucoup plus facile de peindre une forêt avec des peintures à la détrempe. Mais les aquarelles sont idéales pour cette technique. Il sera plus facile pour l'enfant de mélanger les limites des couleurs, créant ainsi des transitions et des dégradés fluides. Il sera plus difficile de travailler avec de l'acrylique, mais le résultat intéressant sera un tableau peint avec des peintures à l'huile.

Palette Vous ne pouvez peindre avec des peintures à l'huile que si vous disposez d'un grand tube de peinture blanche. Seules des peintures blanches sont utilisées pour créer les nuances.
Outils Les pinceaux n°8 et n°6 sont parfaits pour les débutants. Les poils de sanglier à pointe ronde conviennent à la plupart des coups de pinceau. Un couteau à palette n'est pas nécessaire pour l'huile, mais pour la technique de travail avec des coups de pinceau. Une brosse en nylon peut la remplacer, et une brosse plate vous fera gagner du temps lorsque vous travaillerez avec des lignes fines.
Spatules Les spatules, comme les couteaux à palette, peuvent être utilisées pour combiner une palette de couleurs et créer de nouvelles nuances.
Palette Vous pouvez utiliser une assiette ou un verre. Assurez-vous de traiter avec de l'huile de lin pour éviter que la peinture ne soit absorbée par la surface.
Rinçage Vous pouvez laver vos pinceaux dans des boîtes de conserve ou en métal.
Nettoyage La térébenthine et le white spirit peuvent être versés dans n'importe quel récipient pour laver les pinceaux. Peut également être utilisé comme diluant à peinture.
Chiffons Seul le tissu naturel peut absorber les résidus de peinture et les essuyer des pinceaux. Les synthétiques et la laine ne conviennent pas.

Les travaux réalisés à l'huile nécessiteront une cuisson pour éviter que les peintures ne noircissent avec le temps. Le produit devra également être verni, mais il est préférable d'utiliser une composition bon marché - de la térébenthine mélangée à du vernis à peindre. Ce produit est idéal pour les petits travaux et la créativité des enfants.

Il convient de noter que les paysages peints à l'huile transmettent beaucoup mieux la couleur et que même un enfant peut mettre un maximum de connaissances dans un simple dessin.

Étapes du dessin :

  1. Parmi les peintures à l'huile, vous aurez besoin de « jaune de chrome », « ocre jaune », « azur », « cramoisi », blanc, « herbe », « rouge de cadmium », « terre d'ombre brûlée », « rose-lilas », « terre de Sienne naturelle » et nuances outremer.
  2. Sur la toile, vous devez faire un croquis avec un crayon, puis utiliser la couleur à l'huile souhaitée dans les bonnes zones.
  3. À l’aide d’un pinceau plat n°1 ou n°3, commencez par l’arrière-plan – recouvrez aléatoirement la partie inférieure de la toile avec des nuances jaunes, qui serviront de sol dans la forêt.
  4. Le milieu de la toile doit être assombri avec une couleur rouge brunâtre, légèrement teintée de rose.
  5. Laissez la partie supérieure blanche, appliquez au hasard une nuance bleue d'huile plus près du bord de la toile sur le dessus et sur les côtés.
  6. À l'aide d'un crayon, laissez la toile non peinte à l'endroit où sont marqués les troncs d'arbres les plus proches.
  7. Les bords de la forêt, qui ont été imités avec du brun au milieu de la toile, doivent être traités avec de l'outremer.
  8. Pour ombrer ou estomper la peinture, vous devez mouiller le pinceau dans de la térébenthine et l'essuyer avec un chiffon.
  9. Les troncs d'arbres doivent être traités avec des nuances lilas.
  10. Les couronnes des arbres en arrière-plan sont toujours vertes, mais certaines zones doivent être éclaircies. Il est préférable d'utiliser plusieurs nuances à la fois sur le pinceau sans les mélanger.
  11. En utilisant une couleur verte plus foncée, vous devez dessiner de manière chaotique la couronne au loin, s'élevant au-dessus de la forêt.
  12. Vous devez relier les bordures avec des points et des traits et les flouter là où la forêt commence et où la peinture rouge-brun apparaît. Cela peut être fait en utilisant les couleurs rouge et verte. Il faut les ramasser avec un pinceau et non les mélanger.
  13. Utilisez de la terre d'ombre et de la terre de Sienne pour faire des traits aux endroits où les arbres les plus proches sont indiqués. Ils seront assombris d'un côté. D’autre part, tracez des lignes verticales pour créer du contraste dans les ombres.
  14. Utilisez du blanc pour créer une nuance beige et dessinez de petites branches fines.

Comment dessiner une forêt avec de la gouache, de la peinture et un crayon au loin

Il est beaucoup plus facile de peindre une forêt en utilisant la technique de la peinture à l’huile qu’avec des peintures acryliques ou un crayon. L'enfant apprendra à travailler avec des traits et des points. C'est facile et pratique, surtout lorsque la peinture ne sèche pas rapidement, et il est facile de mélanger et d'appliquer de longs coups. Si vous le souhaitez, l'enfant peut ajouter des accents, des ombres et d'autres détails au dessin un autre jour, car les peintures à l'huile mettent environ un mois à sécher.

Après séchage, le tableau doit être verni pour conserver toutes les couleurs vives (en particulier les nuances herbeuses) dans leur forme d'origine. Le vernis peut être dilué avec de la térébenthine pour former une solution à appliquer sur un petit tableau. Cela sera plus bénéfique pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les peintures et la peinture à l’huile.

Une forêt dessinée au crayon est une excellente façon de commencer à peindre. Les paysages créés avec des crayons de couleur sont également magnifiques. Certaines peintures peuvent être dessinées avec des crayons aquarelles puis transformées en aquarelles.

Quiconque souhaite et est prêt à se familiariser avec la tempera et l’acrylique connaît déjà les bases du mélange des couleurs. Mais les enfants dotés d’un excellent sens de la couleur maîtriseront facilement la technique de la peinture à l’huile. Voici les méthodes les plus efficaces pour peindre une forêt au loin et en gros plan en utilisant plusieurs couleurs et 2 à 3 pinceaux.

Vidéo sur le dessin

Master class : forêt à l'acrylique ou à la gouache :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin