Un cardigan ou un chemisier fait de vos propres mains vous gardera au chaud par mauvais temps et deviendra un élément unique de votre garde-robe. Il existe un grand nombre de types de pulls que vous pouvez tricoter vous-même, et cet article vous dévoilera la technologie pour en créer certains.
Sweat à capuche pour femme
Les pulls à capuche réalisés avec des aiguilles à tricoter ne ressemblent pas à une partie d'un survêtement, au contraire, la description ci-dessous montre toute la féminité de l'image, adaptée à toutes les occasions. Les modèles de tricot varient en fonction de la forme et de la taille souhaitées pour la capuche. Ce détail de vêtement semble organique sur les enfants et les adolescents, mais n'a aucune restriction d'âge.
La capuche vous protégera des intempéries et vous aidera à maintenir vos cheveux en place.
L’une des façons les plus simples et les plus compréhensibles de tricoter une capuche est de prendre un motif rectangulaire comme base, puis de coudre la capuche obtenue le long d’un des côtés. Il est important de noter que la capuche est créée séparément du chemisier, le nombre de boucles requis est monté (il est plus pratique d'utiliser des aiguilles à tricoter droites). Le nombre de boucles est déterminé par la longueur du col du pull, avec un petit espace pour insérer les attaches.
La « hauteur du rectangle » est déterminée par la longueur de la base du cou jusqu'au sommet de la tête plus 2 à 4 cm. Il est important de tricoter la capuche avec le même motif que celui utilisé pour créer le produit principal - le chemisier.
Veste raglan à boutons
La coupe raglan est une connexion de la manche avec la partie épaule du devant, cette coupe a l'air soignée. Un chemisier raglan à boutons est quelque peu différent d'un pull avec la même coupe d'épaule, car à la fin, le rang tricoté n'est pas fermé en anneau. Ce type de chemisier est créé à l'aide de rangées de tours, de boucles de bande et de boucles de bord.
Exemple de calcul pour la taille « M » — pour 46-48
En règle générale, pour la taille « M », le tour de cou est de 36 cm, cette valeur varie en fonction de la taille de l'encolure. Montez 90 mailles, en ajoutant 2 mailles de bordure et 7 à 10 mailles pour la bande - cette distance est nécessaire pour tricoter les côtes et les boutons. Total : 90+2+10 = 102 boucles.
En conséquence, les planches restent des deux côtés de la rangée. Il est important de placer les boutonnières à la même distance les unes des autres, c'est pourquoi les artisans expérimentés conseillent de noter les retraits des rangées. Dans ce cas, il y aura 86 boucles sur la ligne raglan. Il convient également de considérer que ce nombre peut varier en fonction du style du bundle.
Chemisier avec jacquard
Les pulls tricotés présentent une grande variété de motifs jacquard. Les modèles et les descriptions pour les femmes sont simples et clairs, mais si vous vous préparez à l'avance - imprimez ou dessinez le motif de l'ornement sur du papier à carreaux, les instructions pour fabriquer un chemisier jacquard seront compréhensibles même pour un enfant.
Le principal conseil des maîtres est de visualiser le schéma du motif dans le dessin, de préparer à l'avance toutes les couleurs de fil nécessaires et le matériau doit être le même pour chaque couleur.
Matériaux et techniques
Cet exemple utilise des fils avec une composition de 80% coton 20% soie. Les calculs sont donnés pour la taille « S » – 40-42. Pour les rangées avant et arrière, les boucles avant et arrière seront utilisées respectivement. Le modèle est créé à l'aide d'un point mousse conventionnel. Une cellule du modèle conventionnel est égale à 1 boucle et 1 rangée. Les premières rangées sont comptées de droite à gauche, et vice versa pour les rangées arrière.
Afin de changer la couleur pendant le processus de tricotage, les fils sont placés en croix sur le côté arrière de sorte qu'aucun espace ne soit visible depuis le côté avant.
En hauteur, vous devrez tricoter 130 rangs. Au début du rang, après les boucles de bordure, deux boucles sont tricotées ensemble à l'aide d'un pull-through. La densité de tricotage avec cette composition de fil doit correspondre à une densité de 15 boucles et 23 rangs sur un échantillon d'une surface de 100 cm.
Chemisier à empiècement rond
Il n’est pas difficile de créer un pull tricoté pour femme, surtout lorsque tous les modèles et descriptions nécessaires sont inclus. Ainsi, pour tricoter un pull avec un empiècement arrondi, il faudra d'abord choisir un motif ajouré qui s'élargit vers le bas. Si vous créez un cadeau pour un être cher et comprenez que le chemisier devra être ajusté à la taille pendant le processus, il est plus pratique d'utiliser du fil acrylique d'épaisseur moyenne.
Il est plus pratique de commencer à tricoter à partir du cou, en ajoutant progressivement des éléments de motif ou en les répétant.
Le diagramme suggère de créer des motifs supplémentaires en 7, 13, 21 et plus par incréments de 10 rangées. La répétition du motif pour un chemisier avec un empiècement est de 6 boucles, l'encolure nécessite généralement 144 boucles, soit 24 répétitions. Les emmanchures de l'empiècement sont créées de l'encolure jusqu'aux aisselles, le diamètre extérieur est le tour de poitrine avec les bras.
Une fois l'empiècement tricoté, il est temps de commencer à créer la partie inférieure du chemisier ; il doit être tricoté avec la surface avant. Pendant le processus de tricotage, vous pouvez ajouter et soustraire des parties du motif, ce qui ne gâchera en rien l'apparence du produit ; en conséquence, le chemisier sera sans couture et soigné.
Veste ajustée
Une veste légèrement allongée et ajustée est un chemisier féminin que vous pouvez créer de vos propres mains sur des aiguilles à tricoter à l'aide d'une courte description et d'un schéma. Cet article de garde-robe convient aussi bien aux rendez-vous romantiques qu'aux réunions d'affaires.
Tableau des relations entre la taille du produit et les paramètres
Taille | Tour de poitrine | Longueur du produit |
S | 90 cm | 76 cm |
M | 96 cm | 78 cm |
L | 104 cm | 80 cm |
XL | 114 cm | 82 cm |
XXL | 128 cm | 84 cm |
XXXL | 140 cm | 86 cm |
Matériaux et techniques de tricotage
L'exemple propose d'utiliser des fils 100% coton, de tester la densité sur une surface de 100 cm, en point jersey sur des aiguilles à tricoter de 4 mm, 21 boucles et 28 rangs. Il est également suggéré de créer une veste avec des boutons. Le tricot commence par des rangs courts de la bande, où pour chaque vingtième rang avant, 5 boucles avant sont prises, puis tricotées dans le sens opposé, en effectuant 1 rang sur toutes les boucles selon le modèle.
Les augmentations se font avec des jetés, en commençant chaque nouveau rang avec des jetés tricotés sur l'envers, en croisant les boucles, et les boucles ajoutées sont tricotées avec la surface avant. A environ 8 cm du rang de montage, au rang suivant, diminuer une maille pour chaque section avec des mailles sur le devant. Ensuite, les diminutions sont répétées tous les 4 cm 6 fois de plus.
Cela crée la partie ajustée de la veste. Pour rendre le look plus efficace, vous pouvez ajouter des boucles pour une ceinture ou une écharpe à cette partie, ce qui rendra la taille visuellement encore plus fine.
Veste poncho
L’une des tendances mode de 2018 est celle des vestes poncho surdimensionnées fabriquées à partir de fils duveteux ; vous pouvez ajouter des décorations à partir de perles « perles » ou de fils métalliques au look. Pour créer une veste moelleuse, on utilise le point jersey et tous les éléments extérieurs : poignets, bas de veste, bandes, sont tricotés avec une bande élastique 1:1.
La densité de tricotage est de 15 boucles et 29 rangs par carré de 10 cm de côté. Pour tricoter le dos, vous devrez monter 160-170 boucles à partir de deux pelotes (sous réserve de décoration métallique) sur des aiguilles à tricoter de 5 mm de diamètre, tricoter environ 3 cm avec un élastique 1:1, puis passer à des aiguilles à tricoter d'un diamètre légèrement plus grand, en continuant dans la technique du tricotage en jersey.
Après 50 cm du rang de montage, fermez les biseaux des épaules avec sept boucles. Les boucles pour l'encolure et le dos sont fermées. Pour réaliser le côté gauche, monter 70 mailles sur des aiguilles à tricoter de 5 mm également à partir de deux pelotes. La technique est utilisée pour créer le dos, n'oubliez pas le biseau des épaules au début des premiers rangs.
Pull dos ouvert
Un chemisier inhabituel pour une femme avec un dos ouvert est un élément élégant et audacieux de l'image. Ce produit est facile à tricoter, le modèle est aussi simple que pour un pull ordinaire, et la description du dos est présentée ci-dessous.
Le dos est tricoté en tenant compte de l'encolure profonde, à une hauteur d'environ 18 cm, ce qui équivaut à 53-54 rangs avant, 6 boucles sont mises de côté, d'abord le côté droit est terminé, puis l'encolure est arrondie, 2 * 2 boucles sont mises de côté à l'intérieur du cou pour chaque deuxième rang, puis 1 boucle est également diminuée pour chaque deuxième rang, dans le suivant, puis dans chaque 4ème et dans chaque sixième rang.
Notez toutes les diminutions séparément, car le côté gauche doit être réalisé de manière absolument symétrique. L'élastique est tricoté en alternance - deux boucles de la surface avant, deux boucles de la surface arrière. L'assemblage du produit nécessite une attention particulière - les coutures du devant et du dos sont reliées par une seule couture - boucle à boucle. Les manches sont cousues à l'aide de coutures latérales et de coutures de manches.
Pull à tresses
Un pull à motifs torsadés est un superbe vêtement texturé qui vous tiendra chaud par mauvais temps et décorera votre look. Les fils acryliques sont utilisés pour tricoter un pull pour femme.
Description et schéma
Pull taille 46, aiguilles à tricoter 4,5 mm. Le devant présente également des tresses tricotées, le dos est simple, tricoté avec la surface avant. Tricoter le devant est la première étape de la création d'un pull, 81 boucles sont montées + 2 boucles de bordure. Tricoté avec une bande élastique 1*1 - un devant et un dos, la bande élastique mesure 4 cm de haut. Après avoir tricoté l'élastique, les boucles sont ajoutées. La différence est de 19 boucles. Utilisez un crochet pour croiser les mailles.
Les croisements se font par incréments de 10 rangées. L'élastique bordé est cousu soigneusement et uniformément à l'encolure, les trous de l'élastique doivent être recouverts. Le travail de création de tresses soignées et symétriques peut être laborieux, mais cela en vaut la peine, car au final, vous obtiendrez un produit magnifique et surtout volumineux, un élément universel de la garde-robe de toute fille !
Pull en zigzag
Les jetés autour d'une maille et les diminutions à partir de l'autre créent un motif géométrique en zigzag saisissant. Le tricot commence avec trois boucles, deux pièces sont tricotées pour le devant et le dos. Les jetés et les diminutions sont ajoutés avant et après les mailles de bordure. Dans les rangs envers, les jetés sont tricotés en les croisant.
Le plus simple est de tricoter un motif en zigzag autour de la forme « triangle » (comme pour faire une écharpe) jusqu’à avoir 85 mailles sur l’aiguille (41 cm sur un fil fin). La ligne de connexion en zigzag est constituée de deux boucles, n'atteignant pas le bord, tricotées ensemble, les boucles de bord sont également tricotées ensemble, les suivantes (boucles sans bord) sont également tricotées ensemble.
Ensuite, le produit est tricoté en hauteur, en se connectant selon le principe déjà décrit avec une diminution des boucles du milieu.
Pull col V
Un pull classique pour femme, tricoté sur des aiguilles à tricoter de petit diamètre avec un élégant décolleté en V, s'accorde parfaitement avec la plupart des styles de jupes et de pantalons ; le modèle et la description proposés pour ce pull suggèrent d'utiliser le point jersey. La rayure verticale qui décore le devant du pull s'enroule soigneusement autour de l'encolure, ce qui confère au produit une beauté particulière.
Extrémité arrière
Pour réaliser le dos, montez 114 boucles, tricotez un élastique 2*2 - deux boucles avant et deux boucles arrière, de 5 cm de hauteur. Pour le rang extérieur, ajouter 2 boucles, continuer en jersey à 42 cm de hauteur du rang de montage. Les débuts des deux rangs suivants sont fermés avec des emmanchures de 10 boucles, puis nous continuons à tricoter jusqu'à une hauteur de 18 cm.
Les boucles centrales de l'encolure sont marquées de manière particulière, ces marqueurs vous indiqueront à quel niveau placer l'encolure sur la partie devant. Les boucles restantes sont fermées.
Partie avant
Il est tricoté de la même manière que pour le dos, dans la rangée avant suivante, 51 boucles avant sont prises, l'ensemble est répété 3 fois 2 * 2, la rangée est fermée avec une boucle avant. Les 14 boucles centrales pour la bande élastique sont placées à l'écart du bord de montage. Et pour la première rangée suivante, la création d'un décolleté en V commence : plusieurs boucles de la première rangée sont tricotées jusqu'aux deux dernières avant la bande élastique.
Manches
Pour les manches, monter 58 mailles, tricoter les 5 premiers cm avec un élastique (comme pour le dos), ajouter 2 mailles au dernier rang, continuer à tricoter en jersey avec une augmentation tous les huit rangs 7 fois, puis le nombre de rangs diminue. A une hauteur de 57 cm du début, les boucles sont fermées.
Pull ajouré avec aiguilles à tricoter
Un pull en maille légère et ajourée est un article polyvalent dans votre garde-robe. Une coupe allongée, une coupe oversize légèrement ample sur vous, une fine ceinture de la même couleur que le pull - tout ce dont vous avez besoin pour un look romantique léger.
Pour créer un motif ajouré, 2 boucles sont jetées sur une rangée de 1 boucle avant, la connexion est réalisée ensemble, elle est sortie derrière les parois arrière des boucles et répétée plusieurs fois jusqu'à la dernière boucle de la rangée.
Pour réaliser le devant du pull, monter 92 mailles avec des aiguilles à tricoter de diamètre 4 mm, tricoter environ 2 cm de point ajouré, puis passer aux aiguilles à tricoter de diamètre 4,5 mm, continuer sur la hauteur de 48 cm, à partir du rang de montage.
Après 60 cm du rang de montage pour l'ouverture du cou, au rang avant suivant, les 29 premières boucles du rang sont tricotées, 18 sont transférées sur une aiguille à tricoter supplémentaire, le rang se termine par un fil d'un autre écheveau. Les parties avant sont jointes. Le dos est tricoté exactement de la même manière que le devant jusqu'au début de la création de la pente des épaules.
Les lignes biseautées sont réalisées de la même manière ; pour l'encolure, 18 boucles sont transférées au centre, également sur une aiguille à tricoter supplémentaire. Au niveau de l'encolure, dans la rangée de mailles envers suivante, les côtés sont fermés - d'abord six boucles, puis 5 autres, cousues avec une aiguille épaisse.
Pour créer les manches, utilisez des aiguilles à tricoter de plus petit diamètre - 4 mm. Tricoter quatre rangs avec un motif ajouré, passer à des aiguilles à tricoter plus épaisses - 4,5 mm. Continuez à tricoter en ajoutant des mailles au motif. Après environ 26 cm du rang de montage, diminuez 1 maille de chaque côté et dans chaque rang, répétez ceci jusqu'à ce que les mailles soient fermées.
Chemisier à motif ondulé
Un chemisier à motif ondulé pour femme, réalisé avec des aiguilles à tricoter, est un produit à la géométrie inhabituelle qui, selon les critiques de mode, ne conviendra pas aux propriétaires d'aucune silhouette. Vous trouverez ci-dessous les schémas et la description du chemisier.

Par exemple, il n’est pas recommandé aux femmes aux silhouettes généreuses de porter des chemisiers à lignes horizontales. - ondulés ou droits, car ils augmentent visuellement la largeur de la silhouette.
Pour créer un produit unique avec un motif géométrique ondulé, il suffit de créer à la main un modèle de tricot simple et clair, afin de pouvoir calculer la hauteur et la longueur des vagues, et d'adapter le modèle proposé à votre silhouette.
Chemisier chauve-souris en tricot
Le chemisier au nom ludique « chauve-souris » est une tunique oversize ou, en version raccourcie, un pull à manches spacieuses. Une autre belle variante de ce style est un chemisier avec un dos ouvert, dont les parties sont « croisées » et en haut, au niveau du cou, sont nouées avec un beau ruban de satin.
Ce style est idéal pour les promenades estivales, donnant à l'image une légèreté et une tendresse particulières. Souvent, un tel chemisier est décoré de paillettes, de rubans, de perles, ce qui donne à cet article de garde-robe un look festif et élégant.
Il est facile de fabriquer un tel produit de ses propres mains ; vous pouvez utiliser le modèle pour créer un pull avec un dos ouvert, en créant une bande élastique avec un espace sous les boucles croisées du dos ouvert.
Portez avec plaisir tous ces beaux et délicats chemisiers que vous pourrez créer de vos propres mains. Un produit créé selon vos propres mesures, à partir de matériaux que vous sélectionnez vous-même, sera un superbe cadeau pour vos amis et vos proches !
Vidéo : modèles et descriptions de pulls tricotés pour femmes
Un pull en tricot simple, 2 options de manches, voir la vidéo :
Pull Aran, Master Class :