Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Se préparer pour la célébration du Nouvel An à la maternelle ou à l'école, vous pouvez surprendre le public avec un costume de carnaval original. Lors de vacances d'hiver, un costume papou ouvert et pittoresque aura l'air inhabituel. Réaliser une telle tenue pour votre fils ou votre fille de vos propres mains ne sera pas difficile, même pour une personne sans expérience en couture. De plus, le coût d'un costume fabriqué indépendamment à partir de moyens improvisés sera nettement inférieur à celui d'un achat.

Préparation à la création d'un costume

Fabriquer un costume de Nouvel An peut être une excellente façon de passer du temps avec votre famille. Tout d’abord, vous devez préparer un croquis. Vous pouvez prendre un dessin prêt à l'emploi sur Internet et l'imprimer. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de regarder des films et des dessins animés sur les sauvages avec votre enfant, de lire des livres et de regarder des images. Les livres d’écrivains tels que Sat-ok, James Schultz, Seton-Thompson aideront à se faire une idée complète des Papous ; Les encyclopédies pour enfants sur différents peuples seront utiles.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Les enfants apprendront que l’un des peuples les plus anciens de la planète vit sur les îles d’Océanie dans l’océan Pacifique, et ce, au 20e siècle. Les Papous étaient considérés comme des sauvages.

Il sera intéressant pour l'enfant de dessiner un croquis de sa propre tenue. Lorsqu'on travaille sur un dessin, il faut tenir compte du fait que les Papous utilisent un minimum de vêtements : hommes et femmes portent une ceinture et une petite jupe en feuilles de palmier ou de bananier, en peau d'animal sauvage ou en fibre de palmier. Les Papous portent généralement de nombreux bracelets sur leurs bras et leurs jambes, principalement en bois ou en os, et leur cou est également décoré de perles ou de colliers.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille
Le costume papou se compose de plusieurs parties.

Le costume papou se compose généralement des éléments suivants :

  • jupe (ou un haut pour les filles) ;
  • décorations;
  • coiffe ou perruque;
  • bandages sur les bras et les jambes;
  • Armes papoues : lance, arc, bâton.

Vous devez également choisir des chaussures adaptées ; les ballerines ou les sandales conviennent aux garçons et aux filles. Si la pièce est fraîche ou qu'on ne souhaite pas trop exposer l'enfant, le costume de carnaval est porté par-dessus une combinaison de gymnastique couleur chair ou noire, imitant la peau foncée des sauvages.Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Un short foncé, un t-shirt et des collants feront l'affaire.

Matériels

Un costume papou, fabriqué de vos propres mains, doit refléter la proximité du peuple ancien avec la nature, une relation harmonieuse avec elle, par conséquent, des matériaux naturels ou leur imitation seront nécessaires pour le travail. L'étape suivante du processus créatif sera la sélection des matériaux en fonction du croquis.

Les éléments suivants vous seront utiles dans votre travail :

  • taches lumineuses;
  • sacs poubelles;
  • Pluie du Nouvel An;
  • tulle;
  • maille de débarbouillettes;
  • papier à cigarettes;
  • carton.

Vous aurez également besoin d’une bande élastique de n’importe quelle largeur ou de ruban adhésif épais, de colle, de ciseaux et, surtout, d’imagination.

Pour les garçons

Avec quoi pouvez-vous confectionner un costume de Nouvel An papou pour un garçon ? Il n’y a aucune restriction sur cette question. Vous devez d'abord réaliser une jupe ou un pagne, puis travailler sur les cheveux, les armes et l'art corporel.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Sacs poubelles

Si la fête a lieu demain et que l'enfant n'a pas de costume, les sacs poubelles aideront à résoudre le problème. Vous aurez besoin de 1 à 2 paquets de sacs poubelles. Le produit sera plus intéressant avec des sacs colorés, principalement verts, ils peuvent être combinés avec du rouge ou du jaune, du violet et même du noir.

Ce dont vous aurez besoin pour travailler :

  • 1 à 2 paquets de sacs poubelles ;
  • bande élastique ou ruban épais de 3 à 4 cm de large ;
  • ciseaux.

La création du costume commence par la mesure du tour de taille de l'enfant. L'élastique ou le ruban est coupé selon cette mesure ; il faut laisser une réserve de 5-15 cm.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Avancement des travaux :

  1. L'élastique est cousu au volume requis et les extrémités du ruban sont nouées. La bande élastique est placée au dos de la chaise pour faciliter les actions ultérieures.
  2. Les sacs poubelles sont dépliés, chacun est coupé en bandes de 2 à 5 cm de large. Le nombre de bandes détermine l'ampleur de la jupe. La longueur de la bande est déterminée comme suit : la longueur de la taille de l'enfant au genou, multipliée par 2, plus 5 cm pour le nœud.

    Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille
    Vous pouvez fabriquer vous-même un costume papou à partir de sacs poubelles.
  3. Chaque bande est pliée en deux, jetée sur la bande élastique et nouée. La ceinture doit être entièrement recouverte de rubans.
  4. Les rayures doivent être ébouriffées.

Cette jupe économique a l'air amusante et est facile à réaliser de vos propres mains en 1,5 à 2 heures. De la même manière, vous pouvez attacher de longues bandes de tissu à une bande élastique, l'essentiel est que le matériau ne s'effrite pas, donc des tricots fins ou du jersey feront l'affaire.

Textile

Si vous avez un petit morceau de tissu fin et brillant (vert, jaune, avec un imprimé animalier), vous pouvez rapidement réaliser un pagne pour un sauvage.

Avancement des travaux :

  1. Mesurez la taille de l'enfant, multipliez par 2 - vous aurez besoin d'un morceau de tissu de cette longueur.
  2. La largeur de la coupe est déterminée par la distance entre la taille de l'enfant et le niveau juste au-dessus des genoux (plus 2-3 cm).
  3. Après avoir disposé le tissu, il est nécessaire de le couper le long de la hauteur du niveau du genou jusqu'à la taille sur toute la toile. Laissez 5 à 8 cm non coupés au niveau de la taille.
  4. Les parties latérales du bandage sont cousues ensemble.
  5. Le bord supérieur est replié de 3 cm, cousu et une bande élastique y est insérée.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

De la même manière, vous pouvez réaliser des décorations – des manchettes pour vos bras et vos jambes.

Arme

Un costume papou fait maison ne serait pas complet sans armes. Les options existantes sont présentées dans le tableau :

Type d'arme Matériau, méthode de fabrication
Club en bois N’importe quel bâton trouvé dans la forêt fera l’affaire.
Hache de pierre Vous aurez besoin d'une pierre oblongue et d'un bâton auquel le pavé est attaché avec des cordes.
Lance Vous aurez besoin d’un bâton fin. Découpez 2 triangles identiques dans du carton – ce sera le haut. Les triangles sont collés ensemble au bout du bâton.
Os Préparez la pâte de farine. Froissez des journaux ou d’autres papiers fins, enduisez-les de pâte et façonnez-les en forme d’os. Laissez sécher, recollez pour que l'os acquière une surface plus lisse. Lorsque l'engin est complètement sec, peignez-le avec de la peinture blanche.

Vous pouvez découper un gros os dans du carton épais et le peindre.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Un sauvage aussi guerrier laissa une impression indélébile sur ses pairs.

Décorations

Le look d'un homme ne doit pas avoir beaucoup de décoration, le costume est déjà assez lumineux. Il suffit à un Papou de mettre des perles colorées, en bois ou en pierre, et 1 à 2 bracelets autour de son cou.

Perles de laine

Les perles sont facilement fabriquées à partir de feutre en utilisant la méthode de feutrage humide.

Vous aurez besoin de :

  • laine à feutrer de plusieurs couleurs;
  • aiguille à grand chas;
  • ruban;
  • savon.

Vous devez mouiller la fibre de laine avec une solution savonneuse et la rouler en perle avec vos mains. Le pelage doit être hydraté périodiquement. Les perles ne doivent pas être petites : plus elles sont grosses, plus elles auront l'air intéressantes. Les boules finies sont placées sur une serviette sèche et roulées dessus pour éliminer l'excès d'humidité. Le produit peut être complètement séché sur un radiateur.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Ensuite, les perles sont enfilées sur le ruban à l’aide d’une aiguille ; ils peuvent être alternés avec des anneaux ou des perles en bois déjà fabriqués. Le ruban est noué autour du cou de l’enfant – la décoration est prête.

Collier en os

La façon la plus simple de fabriquer des os est d'utiliser du carton blanc. Après avoir dessiné ou imprimé un modèle, les os sont découpés dans du papier épais ou du carton. Vous aurez besoin de 6 à 10 os pour fabriquer un collier. Un trou est fait au sommet de chaque os et une ficelle y est enfilée. L'alternance des gros et des petits os semble intéressante.

Crocs en polymère

Un sauvage avec des crocs d'animaux sur la poitrine, preuve de sa chasse réussie, aura l'air encore plus sanguinaire.

Les dents peuvent être moulées à partir des matériaux suivants :

  • argile polymère blanche;
  • pâte à sel;
  • plastique autodurcissant.

En haut, lors de la sculpture, il faut faire un trou pour la dentelle. Ces « crocs » peuvent être utilisés pour décorer une ceinture ou fabriquer des bracelets pour les bras et les jambes.

Décor de tête

Une perruque noire avec des cheveux courts et bouclés complétera parfaitement le look. Il serait approprié d'insérer une plume brillante dans de tels cheveux, ou d'y attacher des dents ou des os en polymère. Les cheveux, tressés en plusieurs couettes, sont décorés de rubans brillants.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Pas de perruque et pas le temps de regarder ? Il suffit ensuite de nouer autour de votre tête un ruban de la même couleur que votre jupe ou votre pagne. Si les cheveux du garçon arrivent jusqu'aux épaules, une coiffure composée de plusieurs petites queues de cheval fixées avec des élastiques brillants sera intéressante.

Art corporel

La touche finale du costume sera l'art corporel. À cet effet, on utilise des peintures, des marqueurs ou du maquillage spéciaux ; les cosmétiques décoratifs conviennent également. Sur le front et les joues, 2-3 bandes multicolores sont dessinées, des tatouages ​​​​peuvent être dessinés sur les bras nus - c'est tout, l'image d'un Papou est prête.

Pour les filles

Un costume papou à faire soi-même pour fille se distingue de la version garçon par la présence obligatoire d'une partie supérieure. Un haut, un débardeur, un t-shirt court ou un survêtement de sport vous seront utiles. Pour les filles, la jupe sauvage peut être plus volumineuse et lumineuse, et avoir un peu plus de décoration. Une autre différence est que les filles vont généralement à la fête sans armes. Il faudra un peu de temps pour réaliser le costume, de 1 heure à 3-4 heures, selon la complexité de l'idée.

Costume en papier

Bien que le papier ne soit pas le matériau le plus durable, un tel artisanat sera économique et en même temps lumineux et élégant. Le travail commence par la fabrication de la ceinture. La ceinture peut être fabriquée à partir d'une corde épaisse ou d'un cordon en papier. Il est nécessaire de mesurer la taille de l'enfant et de tresser une tresse à partir d'une corde ou d'un cordon, sa taille est 1,5 fois plus grande que la taille de l'enfant. Tous les éléments du costume seront attachés à cette ceinture à l'avenir.

Option 1

Du papier de soie coloré est découpé en bandes, la longueur de chaque bande est égale à la distance entre la taille et les genoux de la fille ou légèrement plus courte.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Pour assurer la densité, plusieurs bandes sont reliées entre elles avec du ruban adhésif double face, une agrafeuse ou de la colle. Ensuite, les faisceaux de bandes colorées sont fixés à la ceinture, plus solidement à l'aide d'une agrafeuse. Plus la jupe est ample, plus elle est belle. Une autre option consiste à couper des bandes deux fois plus longues que la distance entre la taille de l’enfant et ses genoux. Dans ce cas, les bandes sont jetées sur la ceinture et fixées ensemble avec du ruban adhésif double face.

Option 2

À l’aide d’un modèle dessiné à la main ou imprimé, découpez des morceaux en forme de feuille de palmier dans du papier de couleur. De plus, vous pouvez dessiner des veines sur les feuilles et déchiqueter les bords avec des ciseaux. Les feuilles sont fixées à la ceinture avec du ruban adhésif ou de la colle. La ceinture est décorée de fleurs en papier ou de « perles » découpées dans du papier épais et peintes.

Pour un costume en papier, la partie supérieure est réalisée comme ceci :

  1. Il est nécessaire de mesurer le volume de la poitrine de l'enfant et de diviser le nombre obtenu par 2.
  2. Tissez une ceinture de la taille requise à partir d'un cordon ou d'une corde et attachez-y des bandes de papier conçues pour la jupe. La longueur des rayures est 1,5 fois inférieure à la distance entre la poitrine et la taille de l'enfant.
  3. Des bandes de papier sont attachées à la ceinture de la même manière que lors de la confection d'une jupe.
  4. La ceinture est cousue sur le t-shirt en travers de la poitrine, d'aisselle à aisselle, ou en demi-cercle d'épaule à épaule.

Le haut est réalisé de la même manière si la jupe est faite de sacs poubelles, de guirlandes ou de filet de débarbouillette.

Fatin

C'est un matériau merveilleux pour créer des costumes de carnaval. Il faut acheter du tulle doux, il se pose en beaux plis et ne piquera pas la peau de l'enfant. Du tulle jaune, vert, orange fera l'affaire, une combinaison de deux couleurs semble intéressante. La façon la plus simple de le faire est la même que pour la version masculine du costume papou : des bandes de tulle découpées sont nouées sur un élastique cousu en anneau, ou un ruban, qui est ensuite noué à la taille.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Les bandes de tulle doivent être redressées. Cette jupe s'avère moelleuse et élégante. Un t-shirt ou un haut fera l'affaire comme corsage ; des bandes de tulle sont cousues dessus de manière à ce qu'elles pendent jusqu'au milieu du ventre. Un collier en tulle est magnifique : dans ce cas, des bandes de tissu sont nouées sur un cordon, qui est accroché autour du cou de l'enfant.

Rubans

Les rubans d'emballage brillants sont parfaits comme élément du costume papou. Le ruban est coupé en morceaux égaux à deux fois la longueur de la jupe. Les rubans sont pliés en deux et rassemblés en paquets de 3 à 5 pièces et attachés sur la ceinture avec le nœud tourné vers l'extérieur.

Les éléments suivants peuvent remplacer les rubans d’emballage :

  • gant de toilette en maille, démêlé en fils;
  • Pluie du Nouvel An;
  • fils acryliques pour tricoter;

À partir de ces fournitures, vous pouvez confectionner un joli costume papou.

Textile

Si vous avez 1 à 2 jours devant vous, vous pouvez confectionner une tenue de Nouvel An à partir d'un tissu léger, brillant et beau : le satin. Pour une largeur de 1,5 m, il vous faudra 2 m ; vous pouvez prendre 1 m de deux couleurs.

Avancement des travaux :

  1. Découpez des patrons en forme de feuilles de palmier en 3 tailles dans du carton : pour les poignets de 10 cm de long, pour une jupe selon la taille de l'enfant de 25 à 40 cm, pour un haut de 20 cm.
  2. À l’aide de gabarits en carton, découpez des feuilles ; la quantité dépend de la taille de l'enfant.
  3. Pour éviter que le tissu ne s'effiloche, les bords sont traités au feu.
  4. Les feuilles sont cousues sur un élastique (la longueur est égale au tour de taille de l'enfant + 3 cm pour l'ourlet). Il est préférable de les disposer en les superposant, en alternant les couleurs.
  5. Le dessus est décoré de feuilles cousues en cercle.

Pour les bracelets, vous aurez besoin de 4 élastiques de 2 à 3 cm de large, la longueur de chacun est égale à la circonférence du bras/jambe d'un enfant + 3 cm. Les plus petites feuilles y sont cousues.

Décorations

Un costume papou fabriqué de vos propres mains doit être décoré - après tout, même les filles des îles lointaines de l'océan Pacifique veulent toujours être belles.

Comment fabriquer un costume papou de vos propres mains pour un garçon ou une fille

Qu'est-ce qui convient pour décorer une tenue de fête :

  1. Grandes fleurs artificielles – elles peuvent être utilisées comme bracelets sur les mains et les pieds, pour compléter une jupe et un haut, ou pour décorer les cheveux.
  2. Les perles fabriquées à partir de fruits artificiels ont l'air amusantes : des bananes, des pommes, des citrons, des oranges provenant d'un ensemble de cuisine pour enfants feront l'affaire. Ils sont enfilés sur une ficelle et après 10 à 15 minutes. la décoration est prête.
  3. Des perles prêtes à l'emploi faites de coquillages, de pierres, de plumes et de grosses perles feront l'affaire.
  4. Le fil chenille enroulé en cercles plats sera un merveilleux ajout à une tenue.
  5. Les décorations en papier ajoutent de la variété au costume. L'enfant peut peindre des cercles découpés dans du carton épais avec des motifs géométriques lumineux. Grâce aux trous pratiqués dans le haut, ces cercles, imitant des perles, sont suspendus à une ceinture ou un bandeau.

Un élément obligatoire de la version féminine du costume sauvage est la coiffe. Un simple ruban avec des perles et des plumes cousues ou collées dessus peut être utilisé à cet effet. Une fille peut porter une perruque noire ou tresser ses cheveux en plusieurs tresses africaines.

Une autre option est de faire de votre fille une princesse papoue. Pour ce faire, un bandeau est découpé dans du carton de la couleur de la tenue, qui deviendra la base de la couronne. Des feuilles de palmier découpées dans du tissu ou du papier sont fixées au sommet de la couronne (de l'intérieur) à l'aide d'une agrafeuse, de colle ou de ruban adhésif double face. L'extérieur de la couronne est décoré de fil chenille, de guirlandes du Nouvel An ou de papier de soie.

L'approche du Nouvel An deviendra un événement mémorable dans la vie d'un enfant s'il se prépare à la fête avec ses parents, en inventant un costume papou et en le fabriquant de ses propres mains. La tenue sauvage ne se distingue pas par son exécution compliquée et sa grande consommation de matériaux ; dans ce cas, il est plus important de faire preuve d'imagination.

Vidéo sur la fabrication d'un costume papou de vos propres mains

Fabriquez une jupe hawaïenne de vos propres mains :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin