Un lambrequin est un élément décoratif élégant destiné à cacher et décorer une corniche. Connu depuis le XVe siècle, notamment grâce à des photographies historiques, il est largement utilisé dans la décoration des intérieurs de style baroque et Empire, réalisé à partir de tissus légers ou au contraire denses et brillants et sert de décoration pour les ouvertures de fenêtres ou de portes dans le hall, la chambre ou la chambre d'enfants.
Types
Lambrequin (la photo du hall est donnée ci-dessous dans l'article) dans son sens original était une structure en bois sculpté richement décorée responsable de l'encadrement luxueux de la fenêtre. Plus tard, on commença à le fabriquer à partir de tissus épais qui recouvraient la corniche et le décoraient de divers décors.
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de lambrequins connus :
Type de modèle | Ses caractéristiques |
Lambrequins classiques | Il s'agit d'une bande de ruban adhésif ordinaire. Une caractéristique distinctive de ce type de lambrequin est la présence d'éléments décoratifs : guirlandes, cravates et volants. Un lambrequin classique a une forme ondulée, droite ou arquée et recouvre la corniche ou la partie supérieure de la fenêtre. Le produit est également appelé « lambrequin souple » et varie selon son type ou sa forme. |
Lambrequins durs | Ils sont fabriqués en tissu et avec un cadre rigide, ce qui leur permet de conserver leur forme pendant longtemps. Pour les décorer, des accessoires spéciaux sont utilisés, décorant non seulement la fenêtre, mais toute la visite. |
Lambrequins à coquille, jabot, cravate | Les modèles souples sont décorés de plis ou d'éléments décoratifs et sont assez complexes à réaliser. |
Lambrequins combinés | Ils combinent des éléments mous et durs, sont assez difficiles à fabriquer et peuvent être semi-circulaires, droits et rectangulaires. |
Bando | Lambrequins décoratifs fabriqués à partir d'un matériau non tissé rigide et fixés à la fenêtre à l'aide de velcro ou de colle. Ce modèle se marie bien avec les rideaux, donne à la pièce un aspect romantique et agrandit visuellement son espace. |
Lambrequin ajouré | Une variante du lambrequin féminin, présentée non pas comme une surface solide, mais comme un motif de dentelle fait d'un matériau épais. Ce type de lambrequin peut se déformer en raison d'un excès d'humidité. |
Lambrequin modulaire | Il s'agit d'une structure massive et complexe, composée de différentes parties de tailles différentes, avec un motif et un ornement complexes. |
Lambrequin en planches | Un style moderne de décoration en ruban, produit en rouleaux et utilisé pour décorer les chambres et les chambres d'enfants. |
Lambrequin asymétrique | Une garniture décorative pour fenêtres et portes en matériau souple avec des motifs ou des bords asymétriques. Ce modèle s'intègre parfaitement à l'intérieur classique de la pièce. |
Les lambrequins sont fabriqués à partir de tissus denses (jacquard, velours) et légers (mousseline, soie). La condition principale ici devrait être la combinaison idéale du futur décor avec le reste de la pièce.
Matériel
Les lambrequins lourds, fabriqués dans un style classique, selon les décorateurs, ajoutent de la splendeur et de l'élégance à la pièce, sont destinés à décorer le salon et sont fabriqués à partir de :
- jacquard;
- lin;
- coton;
- atlas;
- lierre;
- velours.
Les modèles légers et aérés ajoutent de l'élégance à la pièce choisie et sont cousus à partir de :
- soies;
- taffetas;
- polyester;
- organza.
Le matériau de fabrication du lambrequin est sélectionné en fonction du style de la pièce choisie.
Les décorateurs professionnels conseillent :
- Pour décorer votre salon, privilégiez des matières lourdes et élégantes comme le velours, le satin et le jacquard.
- Décorez les ouvertures des fenêtres de la chambre avec du crêpe satin, du lin ou de l'organza.
- Pour la cuisine, privilégiez le coton, le lin ou le polyester, pratiques.
Pour coudre un lambrequin vous-même, vous aurez besoin de :
Matériel nécessaire | Comment choisir |
Tissu de draperie | Il est choisi en fonction du goût de l'hôtesse et doit être en harmonie avec l'intérieur principal de la pièce. |
Lambrequin dur | Il s'agit d'une bande réalisée à l'aide d'une découpe laser. Ce modèle est utilisé pour donner de la résistance à la base du tissu, et complète et complète également la composition. |
Tissu de doublure | Lin non tissé ou double |
Éléments supplémentaires | · papier millimétré ; · mètre ruban; · cordon décoratif; · un crayon avec une règle ; · épingles de tailleur ; · des ciseaux pointus |
Master classes
Le lambrequin (la photo du hall montre différentes variantes de décoration en tissu pour une ouverture de fenêtre ou de porte) doit recouvrir la corniche ou être situé sur les rideaux.
Classique (lambrequin souple)
Le calcul du tissu nécessaire à la couture est effectué en fonction de la taille de la corniche et du matériau choisi.
Ainsi, avec une longueur de matériau de 10 m et une corniche de 4 m, le calcul est :
10 – 4 = 6 – 0,05 m (nécessaire pour l'ourlet) = 5,95 m
Selon les calculs, il faut rassembler 5,95 m de tissu en plis. Sur la base de ce chiffre, il est facile de déterminer le nombre de plis nécessaires : 5,95 / 0,1 = 59,5 pièces.
La réalisation d'un lambrequin dépend du type de décoration :
Lambrequin souple de Jabot
Un lambrequin souple avec un volant est fabriqué à partir de :
- tissu dense ou léger;
- matériau de doublure;
- ruban de rideau;
- ruban de biais.
La largeur du lambrequin fini doit correspondre à la corniche qui le maintient, et la longueur du produit est choisie à la discrétion des propriétaires de la pièce (mais pas en dessous du niveau du sol).
Lors du calcul du motif du lambrequin, il est nécessaire d'ajouter 2 à 3 cm (marge de couture) à la hauteur souhaitée et le coefficient de froncement des plis doit être égal à 2,5 à 3. Lors du calcul de la taille du tissu principal, la longueur de la corniche est multipliée par la longueur des éléments décoratifs. Pour chacun d'eux, la taille est déterminée séparément.
Le modèle du produit est d'abord dessiné sur papier, puis les patrons sont créés et le tissu est découpé :
- Un triangle est utilisé pour réaliser un jabot à volants servant à décorer un lambrequin. Dans certaines parties du modèle, les éléments décorés se fondent avec le tissu principal.
- Conformément au modèle dessiné, des éléments décoratifs sont découpés dans le matériau principal. Leurs bords inférieurs et supérieurs sont finis par un passepoil.
- Pour former le volant, le motif du tissu doit être disposé sur le sol et drapé en plis réguliers. Les plis futurs sont fixés dans la partie supérieure du produit avec des épingles de tailleur.
- Les plis formés doivent être cousus le long du haut du produit. Le deuxième élément du volant est réalisé de manière similaire.
- Pour faciliter le travail, les éléments préparés du produit doivent être fixés aux rideaux, en laissant un léger affaissement de tissu entre eux. Il doit être fixé aux volants préalablement préparés.
- Le modèle entièrement assemblé doit être fixé sur les bords et recouvert d'un morceau de tissu, et l'excédent de tissu doit être coupé avec des ciseaux. Les plis sont cousus avec un point machine, tout comme le ruban de rideau fixé sur le bord du produit.
- Pour créer des points réguliers, il est recommandé de bâtir le produit avec des fils contrastés.
Lambrequin ajouré
Le lambrequin figuré est réalisé à partir de matière et d'une base rigide selon la méthode du guillochage.
Cette technique artisanale consiste à finir les produits avec de la dentelle ajourée et à réaliser des appliqués par brûlage avec un appareil spécial et, pour sa création, nécessite l'utilisation de :
- dublerin;
- tissu principal;
- motifs avec le motif sélectionné ;
- papier sulfurisé;
- bande adhésive;
- tout outil de combustion ;
- épingles, ciseaux, fer.

Lors de la création d'un modèle :
- Il est nécessaire de réaliser un modèle de patron, en y appliquant le motif sélectionné afin que sa taille corresponde exactement aux paramètres du produit fini. Après avoir appliqué la mise en page terminée sur l'entoilage, celle-ci doit être fixée avec des épingles.
- Pour réaliser un motif ajouré sur une table (ou autre surface large), placez du papier sulfurisé, un gabarit avec un motif et une bande adhésive les uns sur les autres.
- Vous devez placer le tissu sur le dessus de la structure, puis, en le repassant avec un fer chaud, faire fondre la base adhésive, reliant le matériau au reste du produit.
- Le support en verre est placé sous le lambrequin vierge et, à l'aide d'un appareil de gravure, le motif est soigneusement tracé le long du bord, le séparant de la base en tissu.
- Le lambrequin terminé est fixé à la corniche à l'aide de ruban adhésif.
Labrikenchik-bando
Les photos des salles décorées avec le lambrequin-bando montrent sa partie rigide, complétée par une base souple, réalisée à l'aide de :
- dublerin;
- entoilage adhésif;
- ruban de rideau.
En cours:
- Sur papier, vous devez créer le design souhaité du produit et le découper.
- Le tissu principal doit être fixé sur la base préparée en le repassant. La doublure est collée sur la face arrière de la pièce.
- L'excédent de tissu doit être coupé et le bord du lambrequin doit être terminé avec un point zigzag.
- Une bande Velcro, nécessaire à la fixation du lambrequin, doit être cousue sur le dessus du modèle.
- Le produit fini est fixé à la corniche avec du ruban adhésif et décoré d'une partie en tissu doux.
Lambrequin simple
Un lambrequin (les photos du hall offrent différentes options pour la décoration en tissu des ouvertures de fenêtres) cousu à partir d'un voile est idéal pour décorer une cuisine ou une chambre.
Les éléments suivants sont utilisés dans sa production :
- tissu léger, semblable à un voile (mousseline ou organza) ;
- biais de couleur appropriée ;
- ruban de rideau;
Au début du travail, un modèle du produit est réalisé. Pour le créer, il faut multiplier la longueur de la corniche par le coefficient d'assemblage, qui dépend du nombre et du volume des plis. À la valeur obtenue, il faut ajouter 10 cm. Les tissus fins et faciles à draper nécessitent un coefficient plus faible, de 1,5 à 3,5. Lors de l'utilisation d'un ruban à rideau standard, le facteur de froncement sera égal à 2. Les 10 cm supplémentaires sont nécessaires pour traiter les bords du modèle.
Lors de la fabrication d'un lambrequin :
- Le tissu principal est plié en deux, ce qui facilite le transfert du motif dessus. Lors de la découpe des pièces, il faut ajouter 1 cm à chaque pièce (pour les coutures).
- Le périmètre des pièces résultantes doit être traité avec du ruban biais.
- Sur le bord supérieur du lambrequin (de l'intérieur), vous devez coudre le ruban de rideau, puis, en le tirant soigneusement, assembler le produit.
- Le produit doit être fixé à la corniche à l'aide de ruban adhésif.
Lambrequin dur
Lambreichik (la photo du hall montre des options pour combiner différents styles lors de la création d'un modèle) de type rigide est fabriqué à partir d'un matériau appelé thermo-bando, qui vous permet d'obtenir un résultat beau et harmonieux sans créer de motifs complexes.
Lors de la fabrication d’un produit :
- Le motif du lambrequin doit être transféré sur le bandeau thermique, en le découpant soigneusement le long des lignes. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des marges de couture ici.
- Il faut transférer exactement le même motif sur le tissu et découper le produit en laissant 1 à 2 cm supplémentaires (marge de couture).
- Après avoir plié le tissu et le bando thermique ensemble, il faut les repasser (générateur de vapeur) pour relier le matériau. Cela doit être fait avec soin, en veillant constamment à ce que le motif appliqué sur la base ne bouge pas et soit collé uniformément. Afin d'éviter les déformations et l'apparition de plis dans le dessin, les experts conseillent de commencer le travail à partir du centre du produit, en se déplaçant progressivement vers ses bords.
- Les bords du produit fini doivent être finis avec du biais ou une tresse.
- Au dos du lambrequin, en reculant de 2 cm par rapport au haut du produit, vous devez coller soigneusement le ruban adhésif, en le fixant de manière à ce qu'il ne soit pas visible depuis le bord supérieur.
À l'aide de ruban adhésif, le lambrequin doit être fixé à la corniche.
Conseils
Le lambrequin (la photo du hall propose de se familiariser avec les options de réalisation d'un ornement décoratif cachant la corniche, complété par un jabot, des volants ou des terminaisons asymétriques) est réalisé en fonction d'un certain nombre de facteurs.
À savoir:
- Affectation des chambres. Pour décorer les salons, les stylistes conseillent de choisir des modèles en tissus lourds et lumineux, complétés par une variété d'éléments décoratifs qui décorent et mettent en valeur l'intérieur choisi de la pièce. Les lambrequins simples fabriqués à partir de tissus fins translucides conviennent à la décoration de la cuisine. La même règle s’applique à la décoration de la chambre d’un enfant.
- Superficie des locaux. Selon les stylistes, les modèles volumineux avec beaucoup de décoration ne conviennent qu'aux pièces spacieuses. Dans une petite pièce, cette conception paraîtra très volumineuse et peut réduire visuellement l'espace. Les professionnels ne recommandent pas non plus de décorer les portes des petites pièces avec des lambrequins.
- La taille idéale pour un lambrequin est considérée comme étant 1/6 de la hauteur de la corniche au sol.
- Les décorateurs professionnels conseillent de choisir la couleur du modèle en fonction du ton des rideaux, ce qui vous permettra de créer un ensemble harmonieux et lumineux. Selon les designers, les lambrequins réalisés dans une teinte contrastante avec les rideaux ou cousus à partir de tissus caméléon semblent originaux, mais une telle décoration ne sera harmonieuse que dans une pièce spacieuse.
- La couleur du tissu des rideaux et du lambrequin est choisie en fonction de l'éclairage de la pièce. Les fenêtres donnant sur le côté ensoleillé doivent être teintées avec un matériau plus foncé.
Les professionnels ne conseillent pas aux débutants de se lancer dans la réalisation de modèles complexes de lambrequins. Au stade initial, il est conseillé de s'entraîner sur des éléments décoratifs simples, puis de passer progressivement à des options plus complexes. Le lambrequin est une décoration luxueuse d'une ouverture de fenêtre ou de porte, réalisée dans un style classique et donnant à l'intérieur de la pièce une ressemblance avec des photographies de salles décorées dans le style classique, rococo ou empire.
Fabriqué à partir de tissu doux ou ayant une base dure, un tel modèle peut devenir une décoration lumineuse d'un hall, d'une chambre ou d'une chambre d'enfant, est réalisé à l'aide de motifs simples et ne nécessite pas de compétences de couture professionnelles.
Vidéo sur la fabrication de lambrequins pour le hall
Comment faire des lambrequins :