Pour intéresser un enfant au dessin, vous devez lui demander de dessiner quelque chose de simple et de familier, par exemple un arrosoir. Ce dessin est assez simple et convient aux enfants d'âge scolaire primaire.
Un enfant est très familier avec un tel objet après un été passé à la datcha, ou il peut se souvenir qu'il y a quelque chose de similaire dans son ensemble de moules à sable. C'est un objet assez courant. Il y a un arrosoir dans l'appartement où poussent les fleurs.
Faits intéressants sur les arrosoirs
Un arrosoir est un récipient portable utilisé depuis de nombreux siècles pour l'arrosage manuel des plantes aussi bien dans l'appartement que dans le jardin. Presque tous les arrosoirs sont dotés d’un bec verseur et d’une poignée confortable. Certains modèles possèdent une tête perforée à l'extrémité du bec, ce qui permet à l'eau de se disperser lors de l'arrosage.
Le terme « arrosoir » lui-même est apparu au XVIe siècle. Mais de tels récipients existaient auparavant, on les appelait simplement arrosoirs. L'arrosoir tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu en 1700. Ces produits peuvent être fabriqués en métal, en céramique ou en plastique.
La conception des arrosoirs rappelle généralement davantage un style rustique. Souvent, ces pots d'arrosage sont utilisés non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés, mais également comme décoration. Certains coupent même le haut du produit et plantent des fleurs dans le lek.
Les arrosoirs peuvent être plus arrondis, allongés avec des becs longs et fins, ou plus épais. Cet objet est idéal pour le dessin, car il se compose d'un nombre minimum d'éléments.
Ce dont vous avez besoin pour dessiner
L'arrosoir n'est pas le dessin le plus difficile pour les enfants. Mais vous devez choisir le bon matériel pour dessiner.
Matériel de dessin | Particularités |
Crayon simple | Il est préférable de choisir un crayon de dureté moyenne. Il est plus facile à effacer et à utiliser pour dessiner. |
Gomme | Il doit également être suffisamment mou. |
Papier | Vous pouvez choisir de l'aquarelle ou tout autre papier épais de format A4. |
Marqueur noir | Convient pour créer des contours plus clairs une fois le dessin principal prêt. |
Pour colorier l'image, vous pouvez utiliser des peintures, des feutres ou des crayons de couleur. On peut demander aux enfants plus âgés de colorier le produit avec un simple crayon, en créant des ombres, des demi-ombres et des reflets. L'image sera alors plus volumineuse.
Comment dessiner un arrosoir de jardin avec des fleurs
Parfois, ces récipients sont utilisés comme vases à fleurs. C'est une excellente idée de dessin coloré qu'un enfant peut facilement réaliser.
Les étapes de dessin seront les suivantes :
- Tout d’abord, marquez les guides. Pour ce faire, il suffit de tracer une ligne horizontale et verticale à peine perceptible sur une feuille de papier.
- Après cela, décrivez la partie principale de l’arrosoir. Dessinez la base légèrement incurvée, tout comme la partie supérieure. Vous devriez vous retrouver avec une sorte de pot qui se rétrécit légèrement vers le haut.
- Vous pouvez maintenant ajouter une poignée sur le côté droit. Pour l'instant, l'arrosoir ressemble à une tasse, mais c'est tout à fait normal.


- Ensuite, ajoutez le bec verseur de l'arrosoir, et à son extrémité ajoutez un cercle et quelques points pour marquer les trous. Après cela, la ligne supplémentaire de l'arrosoir lui-même peut être effacée avec une gomme. Ou vous pouvez le faire lorsque tout le dessin est prêt.
- Il est maintenant temps d'ajouter des fleurs. Il est plus pratique de commencer avec des bourgeons. L'un doit être dessiné légèrement plus haut et l'autre légèrement au-delà du bord de l'arrosoir.
- À l’étape suivante, vous pouvez ajouter quelques tulipes supplémentaires et dessiner des tiges pour les fleurs.
- Pour compléter le bouquet, il vaut la peine d'ajouter des feuilles de différents côtés. Ils devraient pendre légèrement.
Il ne reste plus qu'à supprimer toutes les lignes supplémentaires et le dessin est prêt. Vous pouvez maintenant passer à la partie la plus intéressante et colorier l’image résultante. À cet effet, il est plus pratique d’utiliser des couleurs printanières vives. Les peintures, les crayons de cire, les pastels et les crayons de couleur conviennent. Les couleurs peuvent contraster entre elles pour créer un effet plus intéressant. Il vaut également la peine d'ajouter un arrière-plan au dessin.

Par exemple, l'arrosoir lui-même peut être peint en orange vif et le fond peut être bleu ou bleu clair. Cette combinaison semble toujours avantageuse. Les tulipes sont généralement rouges et la fleur restante peut être jaune. Les feuilles doivent être vertes. Vous pouvez utiliser différentes nuances de cette couleur pour rendre le feuillage plus varié.
Une fois terminé, certaines personnes préfèrent tracer le contour de l'arrosoir avec un marqueur noir fin. Au centre du récipient, vous pouvez représenter une autre fleur, car vous pouvez souvent voir des images différentes sur les arrosoirs.
Comment dessiner un arrosoir de jardin simple
Un arrosoir (un dessin pour enfants peut être rendu un peu plus compliqué) peut également être représenté en utilisant une technique légèrement différente. Cette image semble plus réaliste.
Pour le créer, vous devez suivre quelques étapes simples :
- Tout d’abord, dessinez la base du récipient. La ligne inférieure sera légèrement courbée et la ligne supérieure peut être tracée le long d'une règle. Comme dans la première version, la base de l'arrosoir se rétrécit légèrement vers le haut.

Pour plus de commodité, vous pouvez également ajouter des lignes de guidage. Laissez plus d'espace libre en haut de la feuille, car il sera nécessaire pour une poignée supplémentaire, ce qui permettra de transporter facilement l'arrosoir.
- Tracez plusieurs lignes courbes légèrement plus haut vers la ligne supérieure. De l’eau supplémentaire peut être placée un peu plus bas, plus près du fond du récipient.
- À l’étape suivante, dessinez un petit triangle qui s’étend à partir de la ligne droite supérieure. De cette façon, on dessine un bouclier ou une sorte de couvercle qui empêche l'excès d'eau de se répandre lorsque l'arrosoir est incliné.
- Tracez maintenant deux lignes en forme de U en haut. Ce sera la poignée supérieure pour transporter l'arrosoir.

- Dessinez les rivets à l'endroit où la poignée se connecte à la base de l'arrosoir. Pour ce faire, il suffit de dessiner un petit cercle et un autre plus petit à l'intérieur.
- Retirez maintenant la poignée latérale. Il peut être légèrement plié vers le bas. Cette touche élégante rendra l'arrosoir plus intéressant.
- Il est maintenant temps de dessiner le nez. Pour ce faire, tracez une ligne courbe juste au-dessus de la ligne du bas et tracez 2 lignes allant vers le haut. Ils devraient converger un peu. Après cela, vous pouvez retirer la partie excédentaire de la base. Ainsi, le nez ne semblera pas simplement collé sur le côté.

- Cela devrait ressembler à l'image ci-dessous.
- À l'extrémité du bec verseur, dessinez ce qu'on appelle une rose (beaucoup appellent également cette partie du récipient un arrosoir). Pour ce faire, vous pouvez dessiner un ovale irrégulier, puis tracer une ligne courbe passant par son centre. Remplissez la partie gauche avec des points et laissez la partie droite vide.
L'arrosoir est prêt. Il ne reste plus qu'à le colorier. Il peut être réalisé dans des tons marron et orange pour lui donner encore plus l'apparence d'un outil de jardin ordinaire. Certaines personnes tracent le contour de l’image à l’aide d’un marqueur noir.
Arrosoir bleu avec décorations
Un arrosoir peut devenir un dessin pour les enfants, qu'ils pourront préparer pour leur grand-mère pour la saison estivale. Vous pouvez accrocher une telle image dans votre maison de campagne et l'admirer tous les jours. L'image sera estivale et colorée.
Le dessin étape par étape se fait comme suit :
- Tout d’abord, dessinez la base de l’arrosoir. Pour ce faire, il suffit de représenter un cylindre droit. Dessinez un grand cercle à partir du milieu de l’arrosoir. Les figures sont assez droites, vous pouvez donc même utiliser un compas. Ce sera une excellente occasion d’apprendre à votre enfant comment l’utiliser.
- Au centre du cylindre, là où il croise le grand cercle, ajoutez un petit cercle. Tout semble flou pour le moment, mais ce n'est pas grave. C'est la base de la décoration future. Sur le côté gauche, ajoutez un nez dont les lignes convergent plus près du haut.
Plus près du fond de l'arrosoir, tracez une ligne parallèle légèrement incurvée, comme un demi-cercle. Dans ce cas, ses bords latéraux doivent dépasser légèrement du contour de la base du récipient.

- Il est temps d'ajouter la poignée. Pour ce faire, dessinez un cercle légèrement plus petit à l’intérieur de la partie supérieure du grand cercle et supprimez les lignes supplémentaires. Ajoutez une fleur au centre de l'arrosoir à l'intersection avec le grand cercle. Cela décorera l'arrosoir.
- Ensuite, en haut et en bas de la base, vous devez ajouter des lignes de petits cercles. Ce sont des décorations uniques pour les outils de jardin. Ils peuvent ressembler à des perles.
- Vous pouvez maintenant supprimer tous les contours inutiles à l'aide de la gomme.
L'enfant peut peindre l'arrosoir comme il le souhaite. Ou vous pouvez prendre le dessin ci-dessus comme idée. Les parties droites du récipient peuvent être peintes en bleu foncé et tout le reste peut être peint en couleur plus claire. Cela vous permettra de créer des ombres et des reflets. La partie supérieure peut être peinte en orange, en utilisant également différentes nuances de cette couleur.
Pour compléter le design et le rendre plus estival, ajoutez de l'herbe verte brillante.
Dessin d'un arrosoir par cellules
Certains artistes débutants utilisent une astuce qui leur permet de créer des images beaucoup plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez tracer des lignes sur une feuille de papier dans de petites cellules ou même utiliser une feuille de cahier déjà lignée selon vos besoins.
Pour dessiner un grand arrosoir de jardin, vous devez suivre ces étapes :
- Tout d’abord, comme d’habitude, dessinez la base. Pour ce faire, il suffit de dessiner un rectangle avec une partie inférieure plus arrondie. Il n’est pas nécessaire d’essayer de s’en tenir à des lignes droites. L'arrosoir aura alors un aspect plus caricatural et drôle.
- Dessinez « l’arrosoir » du récipient légèrement au-dessus et à gauche de la base.
- Maintenant, à partir de l'élément que vous venez de créer, tracez 2 lignes parallèles qui vont jusqu'au bas du conteneur.
- L’étape suivante consiste à ajouter une poignée. On peut le représenter à l'aide de deux lignes semi-circulaires reliées à la base approximativement au milieu.
- Ensuite, vous pouvez passer à la poignée supérieure. Tout d’abord, vous pouvez créer 2 lignes montantes et les relier par un petit segment horizontal. À partir de là, pliez la poignée vers le haut de la base, mais ne l’atteignez pas.
- Il est maintenant temps de rendre la base plus volumineuse. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une autre ligne légèrement courbée.

- Il ne reste plus qu'à ajouter quelques détails, comme des trous pour que l'eau puisse s'écouler.
Vous pouvez colorier une telle image en utilisant n’importe quel matériel disponible. Si un enfant dessine sur un morceau de papier de cahier, il ne vaut pas la peine d'utiliser de la peinture, elle le trempera rapidement. Vous pouvez donc vous en sortir avec des crayons de couleur, des stylos ou des feutres. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur. Par exemple, vous pouvez représenter un arrosoir classique en bleu ou en marron.
Plus d'idées pour dessiner un arrosoir
Un arrosoir (vous pouvez créer vous-même un modèle pour les enfants) peut paraître plus intéressant si vous ajoutez des éléments supplémentaires ou privilégiez une forme inhabituelle.
Vous pouvez choisir l’une des options suivantes qui peuvent être utilisées pour la copie :
- Par exemple, l’option présentée ci-dessus serait appropriée. Si la fille sur la photo arrose les fleurs à l'aide d'un arrosoir, cela créera une composition complète. Tout d’abord, vous pouvez créer un dessin à l’aide d’un simple crayon, puis le colorier avec des couleurs vives. Pour rendre l'image lumineuse, il vaut la peine de souligner les lignes principales avec un marqueur noir fin ou un stylo gel.
- Il vaut la peine d'ajouter une petite flaque d'eau et quelques gouttes d'un arrosoir et vous obtiendrez une composition plus simple, mais complète. Une fleur plus intéressante et plus complexe peut être cultivée sur la partie principale du pot d'arrosage.
Si vous y ajoutez quelques touches simples, il paraîtra volumineux. Si vous mettez en évidence les contours immédiatement, il sera beaucoup plus facile de peindre sur l'image. Les plus jeunes enfants peuvent être aidés. Pour ce faire, vous pouvez réaliser vous-même le dessin et le donner à votre enfant pour qu'il le colorie.
- Ou vous pouvez créer une version plus caricaturale et simplifiée. Lorsque vous dessinez un tel arrosoir, vous n’avez pas besoin de penser à des décorations supplémentaires ou à la manière de rendre le bec plus convexe et volumineux.
- S'il est difficile de dessiner une personne tenant un arrosoir, vous pouvez vous limiter à représenter un simple parterre de fleurs. Pour ce faire, il suffit de dessiner 3 fleurs simples et de représenter l'herbe autour d'elles à l'aide d'une ligne en zigzag. De l'eau peut fuir de l'arrosoir. Si vous utilisez des marqueurs ou des peintures pour colorier, l'image sera lumineuse et intéressante. Cette image peut être encadrée en toute sécurité.
- Si l'enfant est déjà prêt pour un dessin plus sérieux selon toutes les règles des beaux-arts, vous pouvez lui proposer l'option suivante. De tels dessins sont souvent pratiqués dans les écoles d’art.
C'est un excellent exercice pour peindre les ombres, les reflets et les demi-ombres. Vous devez commencer à dessiner avec un croquis et des marquages. Cela vous permettra d'obtenir des formes plus réalistes. Le même crayon simple est utilisé pour colorier. L'esquisse est réalisée par ombrage. C'est assez compliqué et cela prend du temps. Mais c'est une étape importante du dessin utilisant cette technique.
- Pour comprendre comment se forment les dégradés, les hautes lumières et les ombres, vous pouvez utiliser l'image ci-dessus. Pour rendre la base de l'arrosoir plus volumineuse, vous devez assombrir les parties latérales et, au contraire, éclaircir le centre.
Mais lors du dessin de la partie supérieure du nez, une règle légèrement différente s'applique. Comme il s'agit d'un demi-cercle, seul le bord de sa partie arrondie est assombri. Vous devez également essayer d’imaginer visuellement d’où vient la lumière.
- Lorsque vous coloriez une image, vous pouvez utiliser différentes techniques. Par exemple, l’option présentée ci-dessus semblera originale. Dans ce cas, un ombrage d'intensité variable est effectué. Cependant, il est fastidieux de le réaliser en douceur. Cette option est plus adaptée aux enfants plus âgés. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une règle.
- Vous pouvez être original et « faire revivre » l’arrosoir. Par exemple, elle peut arroser les plantes elle-même. Vous pouvez inventer tout un conte de fées avec votre enfant ou vous souvenir de l'intrigue du dessin animé « Toy Story », où les jouets des enfants vivaient réellement leur propre vie et se retrouvaient dans des histoires non liées aux jouets.
L'arrosoir est un dessin pour enfants qui peut être original, insolite ou au contraire réaliste. Tout dépend des préférences de l’enfant et de ses caractéristiques d’âge. S'il est prêt à travailler avec des peintures, vous pouvez lui proposer l'option suivante.
Le vert riche se marie très bien avec le brun-orange. Si vous éclaircissez un peu la ligne d'un côté et l'assombrissez de l'autre, cela créera un effet volumétrique et l'arrosoir aura l'air très réaliste.
Idées d'arrosoirs pour plantes d'intérieur
Il est important de se rappeler que les arrosoirs sont utilisés non seulement dans le jardin, mais également pour arroser les plantes d'intérieur. Ces contenants sont de taille plus modeste, de sorte qu'ils peuvent être facilement laissés sur le rebord de la fenêtre.
Il existe quelques idées intéressantes pour de tels dessins :
- Par exemple, vous pouvez représenter un arrosoir plus arrondi et avec un long manche. Mais le nez doit être fait, au contraire, court. Si vous dessinez un pot de fleurs à côté, vous obtiendrez non seulement une composition, mais vous pourrez également transmettre que l'arrosoir est très miniature. Il n'est pas nécessaire de peindre sur l'image. Vous pouvez ajouter quelques lignes horizontales brisées provenant des bords de la base des conteneurs.
- Vous pouvez aller autrement. Si vous exagérez l'image, vous obtiendrez un effet stylisé. Par exemple, il vaut la peine de rendre le manche de l'arrosoir disproportionné, voire plus grand que la base elle-même. Le nez peut également être allongé et de grandes perforations peuvent y être réalisées. D'ailleurs, on peut trouver des arrosoirs aussi inhabituels dans certains appartements.
- Les arrosoirs compacts pour plantes d'intérieur peuvent être fabriqués en métal, en plastique et dans d'autres matériaux. Le bec verseur du récipient peut être très long et très étroit sans buse. Ces modèles sont généralement utilisés lorsqu'il est nécessaire d'appliquer de l'eau strictement sous les racines et de s'assurer qu'elle ne tombe pas sur les feuilles ou les fleurs elles-mêmes.
- Comme base pour le dessin, vous pouvez utiliser de véritables arrosoirs décoratifs, dont des photos peuvent être trouvées sur Internet. Par exemple, la photo ci-dessous montre une telle idée. Il manque le haut de l'arrosoir. Théoriquement, vous pouvez y verser de l’eau, mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour l’usage prévu, car le liquide débordera tout simplement.
- Les arrosoirs existent également dans des formes plus simples. Par exemple, le bec peut venir presque du bas de la base et la poignée peut avoir une forme géométrique inhabituelle.
- Si vous utilisez votre imagination et trouvez des combinaisons de couleurs intéressantes, alors l'arrosoir peut ressembler à ceci. Vous pouvez peindre sa partie inférieure de la même manière qu'un échiquier. En haut, il convient d'ajouter des images miniatures d'outils de jardinage couramment utilisés pour prendre soin des fleurs.
Vous pouvez trouver d’autres options en ligne. Vous pouvez combiner différentes techniques de dessin et de coloriage. Bien que l'arrosoir soit simple, lorsqu'on le représente, une variété d'idées peuvent venir à l'esprit. Il n’est pas nécessaire de limiter l’enfant et son imagination. S'il a une idée originale, il peut même lui donner vie et décorer de la même manière l'arrosoir le plus ordinaire acheté en magasin.
Lors de la création d'un design d'arrosoir, il n'est pas nécessaire de respecter des proportions strictes. Mais il sera également utile aux enfants d’apprendre des formes géométriques plus complexes. Ils pourront également dessiner non pas des objets bidimensionnels et plats, mais ceux qui peuvent être placés sur une table ou d'autres surfaces et en même temps être légèrement tournés.
Vidéo sur le dessin
Dessin d'arrosoir pour les enfants :