Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

L'une des premières techniques artistiques du nord de la Russie est la peinture Mezen. Ses images peuvent être vues sur des objets ménagers. Le tableau a connu sa plus grande popularité au XIXe siècle. Les principes artistiques étaient transmis par la lignée masculine de la famille.

Histoire de l'origine de la peinture de Mezen

Les racines de la peinture Mezen remontent à l’époque païenne de nos ancêtres. À cette époque, les gens croyaient aux dieux, à leur capacité d’envoyer des maladies aux gens ou de donner aux cultures une récolte abondante. En même temps, l’homme était lié à la nature et dépendait d’elle. Tout cela se reflète dans les motifs de la peinture de Mezen.

La première image documentée de la peinture de Mezen remonte à 1815. Elle tire son nom du lieu où elle est originaire. Les motifs caractéristiques sont devenus la carte de visite du village. Palashchelye au 19ème siècle Une rivière coulait près de la colonie. Mézen. C'est d'après son nom qu'ils ont commencé à appeler le tableau Mezen.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Mais le champ d’action de l’artisanat d’art s’étend bien au-delà des frontières du village. Palachchelye. Des traces de motifs ont été remarquées sur des objets dans la zone de la rivière. Le nord de la Dvina, jusqu'à la péninsule d'Onega. Cette technique graphique était également utilisée dans la partie orientale : dans les bassins des rivières Pechora et Izhma.

La peinture Mezen (les images sont représentées par des animaux et des motifs) appartient au groupe des arts graphiques. Cependant, l'accent est mis sur le rôle des éléments du pinceau : ce sont les contours et autres lignes.

De plus, dans ce type de peinture, des motifs tels que :

  • Course de cerfs et de chevaux.
  • Vol d'oiseaux.
Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois
La peinture Mezen (les images sont représentées par des animaux et des motifs) appartient au groupe des arts graphiques

Autrefois, toutes les peintures artistiques avaient un point de départ : les caractéristiques de Novgorod. Cependant, la peinture de Mezen reflète de manière plus vivante les traditions de perception du monde environnant. Cette caractéristique peut être expliquée à l'aide de l'exemple du rouet Mezen, car il s'agit de l'élément principal de cet artisanat. Il a été fabriqué à la fois pour la vente dans les foires et pour un usage domestique.

Les filles apprenaient à filer dès l'âge de 6 ans, et le rouet est donc devenu partie intégrante de leur vie. Ainsi, le plus souvent, c'était cet objet qui était décoré de motifs. Si vous regardez les spécimens survivants, vous pouvez voir que les dessins qui y figurent sont divisés en parties, appelées berds. Ils ressemblent à un peigne, ce qui est une référence directe à l'artisanat du filage.

Ainsi, chaque motif avait une signification sémantique. Ils ont été appliqués aux objets pour une raison. L'ornement contenait un message tacite, qui pour les gens modernes a une signification païenne et superstitieuse. De plus, ils ont peint des jouets à enfourcher et des berceaux pour bébés.

Pour peindre, les maîtres utilisaient deux couleurs : le noir et le rouge carmin. Auparavant, ces couleurs étaient obtenues naturellement, sans l’utilisation de composés chimiquement stables. En raison de la composition organique de la peinture, de nombreux objets peints qui ont survécu jusqu'à nos jours n'ont pas conservé leur couleur. Il ne reste que les contours des esquisses.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois
La peinture Mezen est représentée par seulement 2 couleurs : le rouge et le noir

La couleur noire a été obtenue à partir de suie et de résine en combinant les deux matériaux ensemble. Le premier ingrédient fournissait la richesse du ton, et le second le maintenait à la surface de l'objet à peindre. Plus tard, nous avons commencé à utiliser du mascara acheté en magasin.

La couleur rouge provient de l'argile locale. Les rives de la rivière locale Mezen sont riches en ce matériau, qui contient de l'oxyde de fer. Selon l'endroit où l'argile était extraite, le pigment était obtenu dans différentes nuances de rouge.

La peinture a commencé sur une surface propre de bois non apprêté. Pour la première étape, on a utilisé de l'ocre ou du minium. À la fin, le bâton de bois a été broyé en fibres. Le contour noir a été réalisé à l'aide d'une plume d'oiseau et les lignes peintes du motif ont également été appliquées avec celle-ci.

À cette fin, on prélevait le plus souvent de la fourrure de tétras des bois ou de tétras lyre. Pour préserver l'image, elle a été recouverte d'huile siccative naturelle. Les historiens mettent également en avant la korobeyka, un récipient destiné à stocker des produits de boulangerie et des outils d'artisanat. Comme le rouet, il était décoré plus souvent que les autres objets ménagers.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois
Les rouets Mezen sont une œuvre d'art à part entière

Un fait intéressant est qu’il était courant de laisser des signatures sur les rouets de l’époque. Ils ne ressemblent pas aux initiales d’une personne moderne. Il s’agit de motifs complexes que les familles utilisaient pour se distinguer des autres.

Grâce à cela, dans les années 1920, il a été possible de restaurer des informations sur les maîtres de Palashchel qui se livraient à cet artisanat. Ainsi, les noms des Shishov, Novikov, Kuzmin, Aksenov sont devenus connus. Intéressé par cela, F.M. Fedotov a commencé le renouveau de la peinture de Mezen au milieu des années 1960.

Il utilise les technologies de l’art graphique au cœur même de la peinture de Mezen – s. Palachchelye. Parallèlement, ils ont commencé à faire revivre cet artisanat dans le village. La colonie des frères Fatyanov. La particularité de la peinture Mezen est que les connaissances et les techniques de cet art se transmettent uniquement par la lignée masculine. Le père enseignait à son fils, et cela continuait de génération en génération.

Symbolisme du motif

La peinture Mezen (des images et des motifs peuvent être vus même sur les huttes) est un type archaïque. Il reflète les idées les plus diverses des gens de cette époque. Chercheur d'art paysan Bakouchinsky A.V. ont découvert que les motifs présentent des caractéristiques similaires à celles de l'art des tribus finno-ougriennes.

La peinture Mezen présente un trait caractéristique dans ses tableaux : des niveaux, des rayures. Le plus souvent, il y en a 3 dans un motif.

Mais l'intérieur de ces ceintures était décoré d'images :

  • Les oiseaux n'étaient que dans la partie supérieure.
  • Des chevaux ou des cerfs étaient dessinés dans la ceinture du milieu ou inférieure.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Les historiens s’accordent à dire que chacun des niveaux reflète les divisions célestes, terrestres et souterraines du monde. Les rouets étaient décorés à l'aide d'une technologie spéciale : des ceintures étaient placées à l'arrière et une inscription pouvait être ajoutée. La partie avant était peinte avec des niveaux et des symboles.

La peinture Mezen (ses images et ses motifs sont généralement attribués à des fondements païens et religieux) ne reflète pratiquement pas la vie des gens, mais utilise plutôt des images avec un sous-texte. Chaque symbole de l’ornement a une intrigue significative.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Il existe ce qu’on appelle des signes solaires : des images du soleil, des cercles, des croix. Ils ressemblent presque à une croix gammée. Les cuillères représentaient le plus souvent une accolade. Seuls des motifs géométriques étaient peints sur les karabeikas, sans personnages.

Terre

La terre dans la peinture de Mezen symbolise la mère de tous les êtres vivants, qui est la nourrice et la base de l'existence. Au départ, il était représenté comme un carré. Il aurait pu y avoir un message à l'intérieur. Par exemple, un point signifiait une bonne année de récolte. La Terre était également représentée sous la forme d’un losange ou d’un triangle.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Si la zone à l’intérieur de la figure était ombrée, cela indiquait un champ semé. Ce signe représentait le placement d'une graine à l'intérieur du carré. Des symboles de fertilité, des spirales et des signes de feu ont également été dessinés à l'intérieur des carrés.

Eau

Le symbole désignant l'eau dans la peinture de Mezen était représenté par une ligne ondulée ou des zigzags.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Le liquide signifiait non seulement les éléments célestes ou terrestres (rivières), mais était également un symbole de la naissance d'une nouvelle vie. Si un signe de terre était placé à proximité, cela signifiait la naissance de quelque chose de nouveau.

Feu

La peinture Mezen (des images avec des flammes pouvaient être appliquées sur des vêtements et des volets de maison) met en évidence le symbole du feu comme un élément parfois vivifiant, parfois destructeur. Il est représenté sous la forme d'un cercle, de boucles et de tous les éléments tendant vers la circonférence.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Le feu représente la vie et l’énergie. Il peut transmettre à la fois une signification créative et une signification qui tue tout ce qui l’entoure. L'importance du feu peut être soulignée par des doubles spirales et des signes de sel coniques. Dans la peinture Mezen ultérieure, le feu a commencé à être représenté par des croix ou son image dans un cercle.

Vent (air)

Les courants d’air sont représentés par de courts mouvements. Son symbole est un ornement intégral de la peinture de Mezen, car il personnifie l'un des éléments de la nature. De plus, ce signe désigne une force imprévisible.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Le vent est représenté tantôt comme un élément violent, tantôt comme un auxiliaire des hommes. Les artisans de Mezen aimaient représenter l'air apprivoisé. C'est pourquoi il est souvent représenté dans les dessins comme un cercle, comme s'il était enfilé sur des lignes droites croisées.

Symboles d'abondance

Les symboles d’abondance étaient des images de graines et d’un champ labouré. Il était représenté par des carrés ombrés. Les historiens s’accordent à dire que ces symboles relèvent davantage d’un système de signes que d’un système païen.

Des symboles d’abondance étaient placés à divers endroits : sur les granges, les maisons et les ustensiles ménagers. Par exemple, si on l’appliquait au fond des cuillères, cela signifiait un souhait de prospérité et d’absence de faim. Lorsque des symboles d'abondance étaient peints sur les robes de mariée des mariés, il s'agissait d'une promesse tacite faite au jeune couple d'avoir de nombreux enfants dans le futur.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Presque tous les modèles Mezen sont associés à l’abondance et à la fertilité. Souvent, les objets représentent des terres labourées, des fruits ou des fleurs – c'est aussi un symbole de prospérité. Ces symboles sont disposés en damier ou sur 2 rangées.

Le modèle d’abondance le plus courant est le diamant. Cela signifie la renaissance de la vie. Une chaîne de ces figures géométriques représente l’arbre généalogique de la vie.

Motifs à carreaux unis et obliques

Une croix oblique dans un carré est un signe du soleil et de sa chaleur. Si vous dessinez des cercles à côté d’eux, cela représentera des graines. Les carrés ombrés indiquent un champ semé. Le plus souvent, les symboles géométriques étaient utilisés par les tisserands et les brodeurs.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Des croix, des losanges ou des carrés étaient utilisés comme motifs. Le symbole de fertilité chez les propriétaires terriens était un losange avec des points à l'intérieur.

Ornement en ruban

L'ornement en ruban était composé de trois niveaux : terrestre, souterrain et céleste. On les appelle aussi berds. L'espace intérieur est rempli de motifs différents.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Ils dépendent de l’emplacement de la bande. S'il est en haut, il est rempli de symboles d'eau. En bas, les schémas de fertilité et de famille sont dessinés.

Éléments de peinture supplémentaires

Les fleurs, les graines et les fruits du tableau symbolisaient la fertilité et une bonne récolte.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

D'autres éléments de l'ornement de la peinture Mezen sont :

  • Boucles doubles.
  • Spirales.
  • Kryulki.
  • Étoiles.
  • Boucles appariées.

La croix gammée dans la peinture de Mezen est également un signe du calendrier. Par exemple, une rotation vers la droite correspond aux mois à partir de décembre, et une rotation vers la gauche correspond aux mois à partir de juin.

Schémas et images d'images décoratives de la peinture de Mezen, instructions d'exécution

La peinture Mezen se distingue des autres métiers d'art par l'absence d'ornementation brillante et élégante. Tous les motifs semblent avoir été dessinés par un enfant – les lignes ne reflètent pas exactement le contour des animaux.

Cependant, grâce aux multiples répétitions, un sentiment de dynamisme de l'ornement est créé. Si l’on regarde plus profondément, en mettant de côté l’extrême simplicité de perception des motifs, on peut voir l’intégrité de l’image, sa sophistication particulière.

Malgré sa simplicité, le tableau transmet de manière qualitative les traits caractéristiques des cerfs et des chevaux. Ils semblent vraiment être en mouvement. Pour peindre les motifs dans la peinture traditionnelle Mezen, seules deux couleurs sont utilisées : le noir et le rouge carmin.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Tous les motifs sont appliqués sur l'article sans modèle préalable. Même si le résultat est irrégulier, cela n’a pas d’importance. C’est précisément en raison de l’hétérogénéité des motifs que chacun d’eux possède sa propre identité et sa particularité.

Tout d’abord, dessinez les motifs rouges, laissez-les sécher, puis dessinez les éléments noirs. Technique : de haut en bas. Le dessin terminé est recouvert de vernis (au lieu de l'huile siccative utilisée précédemment). Tout d’abord, vous devez vous entraîner à dessiner des lignes droites. Cela peut être fait sur papier.

Pour apprendre à peindre magnifiquement, commencez par vous entraîner à dessiner une ligne sans utiliser d’outils supplémentaires. Tant que cela n’est pas maîtrisé, il n’est pas utile de passer à des éléments complexes.

Ce dont vous avez besoin pour peindre Technique de dessin
Palette
  1. Les débutants doivent utiliser un crayon et dessiner un croquis sur un tableau. Tout en bas de l’objet, une ligne droite est tracée, représentant la Terre Mère. Ils utilisent la couleur rouge.
  2. Une ligne ondulée est tracée sur la ligne rouge, symbolisant l'eau.
  3. Une autre ligne droite est tracée au-dessus de la ligne ondulée. Ensemble, ce sera un symbole de la terre et de l’eau, sans lesquels la vie ne pourrait exister.
  4. Une ceinture est dessinée immédiatement au-dessus de la ligne. Il est divisé en carrés égaux, dans lesquels sont dessinés des losanges. L'espace à l'intérieur des figures est rempli de n'importe quel symbole que vous aimez. Par exemple, ils appliquent des spirales symbolisant l’énergie de l’addition. Vous pouvez appliquer un ornement de feu comme symbole d’énergie vitale.
  5. Ils dessinent une autre ceinture par-dessus, symbolisant le champ et le travail humain. À l'intérieur, vous pouvez ombrer les carrés pour indiquer un champ semé. Cela signifie également que l’homme est lié à la terre, qui le nourrit et lui donne la prospérité.
  6. Au milieu du tableau, ils dessinent un signe solaire représentant le soleil. Il donne de la chaleur à tous les êtres vivants, sans laquelle la vie serait impossible.
  7. Des chevaux sont dessinés autour du symbole du soleil. Un de chaque côté du luminaire. Leurs visages sont tournés vers le soleil. Les chevaux représentent le mouvement de la vie, sa course.
  8. Des herbes et des plantes – des éléments – sont dessinés sous les chevaux.
  9. Des oiseaux sont placés au-dessus des chevaux – symboles de connexion avec les ancêtres. Dans un autre sens, ce sont des intercesseurs spirituels qui soutiennent une personne dans des situations de vie difficiles.
  10. Une ceinture céleste est dessinée au-dessus de tous les éléments. Vous pouvez dessiner des symboles de pluie à l’intérieur – ils représenteront l’humidité que le ciel donne à tout sur terre.
Serviettes
Contreplaqué ou planche de bois
Pinceaux ronds pour peinture n°1 et 2
1 grand pinceau plat
Peintures à la gouache aux couleurs rouge et noire

Une telle image combinera les choses les plus importantes dans la vie d’une personne. Son passé, son lien avec les ancêtres et la nature, le cycle des processus à travers le monde. Tous les modèles sont bien pensés et ne comportent aucune caractéristique inutile.

Il convient de noter que lorsque vous développez vous-même un croquis, la partie inférieure du dessin doit être plus chargée que la partie supérieure. Le royaume terrestre doit être plus saturé que le royaume céleste. Il vaut la peine d’inclure tout ce qui est important pour une personne : la famille, la fertilité, les symboles de la nature.

Oiseaux

Les oiseaux symbolisent les âmes des ancêtres. On croyait qu’ils venaient en aide aux gens dans les moments difficiles. Les oiseaux sont comme des intermédiaires entre les vivants et les morts. Ils dessinaient souvent un canard, symbole du soleil au coucher du soleil. Très souvent, elle était représentée en duo avec un cheval.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Cela signifie que la nuit, l'oiseau cache le soleil dans l'eau et le matin, le cheval le soulève dans le ciel. Souvent, les habitants volants pouvaient être remplacés par une simple image d'une plume.

L'image du tétras lyre et du tétras des bois reflétait l'occupation principale des habitants de cette région. Cet oiseau était régulièrement chassé et, pendant les périodes difficiles, il constituait la principale source de revenus des populations indigènes. De grandes quantités de gibier étaient même envoyées à Saint-Pétersbourg.

Animaux

Les animaux dans la peinture de Mezen sont le plus souvent représentés par des chevaux et des cerfs. Selon les concepts païens, ils personnifient les compagnons des dieux. Dans la mythologie slave, les chevaux ont une signification différente : ils personnifient le soleil. Le fait que les chevaux soient en mouvement signifie la trajectoire du soleil dans le ciel.

Les cerfs sont considérés comme un symbole des dieux qui donnent la vie à tout sur terre. C'est pourquoi, le plus souvent, ces motifs étaient utilisés pour décorer des cadeaux destinés aux femmes en travail. Les images de chevaux ont une référence directe à la race de cet animal qui vivait dans ces régions. Un type de cheval court aux pattes hirsutes appelé mezenki.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

Les chevaux sont dessinés comme ceci :

  1. Ils font une ligne rouge pour indiquer son ventre. S'il y a beaucoup de chevaux, les lignes sont situées à égale distance les unes des autres.
  2. Ils dessinent la poitrine du cheval. Pour ce faire, tracez une ligne d'en haut, la reliant au point extrême de la ligne inférieure.
  3. Ils dessinent le contour du cheval – en épaississant les lignes dans leur partie intérieure.
  4. Dessinez un museau : il peut regarder vers le haut ou vers le bas.
  5. Les pattes des chevaux sont peintes avec de la peinture noire. Pour ce faire, il suffit de tracer des lignes courbes vers le bas à partir du corps, en imitant les membres de l’animal.
  6. Ils finissent de dessiner les 3 pattes restantes pour les chevaux.
  7. À l'aide de peinture noire, dessinez l'oreille du cheval et continuez à dessiner cette ligne le long de la partie supérieure du corps pour qu'elle forme la queue.
  8. La crinière et les rênes sont finies avec de la peinture noire.

Arbres et fleurs

L’image d’un épicéa symbolisait la force masculine ou les riches forêts de conifères de cette région. L'arbre généalogique a été dessiné avec des racines profondes, symbolisant le lien avec les ancêtres. Le tronc de l'arbre a été peint de diamants, qui sont des signes de l'héritage des ancêtres.

Peinture de Mezen. Images, dessins sur bois

L'arbre avait également une signification païenne pour les gens de cette époque. Il était considéré comme une divinité capable de contrôler la pluie et le soleil. Sa puissante couronne sur la photo indiquait un grand nombre d'enfants dans la famille.

L'arbre était un symbole d'immortalité, de renouveau et montrait l'image de l'existence mondaine. Les racines reflètent son passé, le tronc – le présent, la couronne – le futur. Son sommet était souvent décoré d'un symbole solaire, caractérisant le monde céleste.

La peinture inhabituelle de Mezen étonne par son symbolisme profond. Dans ce livre, chaque motif remplace des mots et les images créées par l'ornement racontent le monde, la nature et les traditions du peuple. Parfois, à l'aide d'ornements, de véritables toiles étaient créées, reflétant des scènes quotidiennes de la vie des gens.

Vidéo sur la peinture

Peinture de Mezen :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin