Tout le monde peut créer rapidement et magnifiquement des objets artisanaux à partir de matériaux naturels de ses propres mains. De nos jours, c'est pratique, simple et pratique, car les matériaux naturels sont accessibles à tous.
Options d'artisanat
L'artisanat peut être complètement différent. Certains d’entre eux nécessitent des matériaux coûteux achetés en magasin. Vous pouvez réaliser de belles œuvres à partir de matériaux bon marché ou naturels. Le choix est vaste : oshibana, figurines en paille ou motifs découpés dans des fruits, par exemple.
À partir de matériaux naturels
Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin de différents matériaux : des feuilles et de l'herbe, des fleurs et des pierres, des pommes de pin et de la paille, ainsi que des légumes et des fruits. Tout cela peut être facilement obtenu dans la rue, surtout en été. Pour travailler, vous aurez besoin de ciseaux, d'un cutter, de papier et de colle.
Des glands
Les glands se trouvent généralement près de n'importe quel chêne. Les glands eux-mêmes sont très petits, il vaut donc la peine de s'en procurer immédiatement pour réaliser de grands objets artisanaux. Vous pouvez essayer de faire des « œufs dans des nids ». Pour cela, vous aurez besoin de capuchons de glands, de pâte à modeler (l'argile fera également l'affaire), de bonne superglue (pas de PVA), de ficelle et d'herbe séchée.
L'herbe peut être imitée avec des fils verts.
Étapes de fabrication :
- Prenez de la pâte à modeler et moulez-la en boules qui ressemblent à des œufs.
- Ensuite, mettez de l'herbe et des boules dans le chapeau du gland. Tout cela est maintenu ensemble avec de la colle.
- Vous pouvez coller une corde au bas du chapeau pour accrocher la décoration.
Les chapeaux en forme de gland sont également parfaits pour prendre des photos. Vous aurez également besoin de papier et de colle. C'est simple : une figurine est disposée sur du papier à partir de chapeaux et collée. Le tableau est prêt. Le design peut être simple – en forme de cœur ou de chat, par exemple.
Les glands sont très faciles à colorier. Pour ce faire, prenez l’intérieur du capuchon du gland et peignez-le avec de l’acrylique ou de la gouache. Les glands doivent d’abord être séchés (au four ou au soleil).
Ces objets artisanaux sont très jolis dans un récipient transparent, où vous pouvez placer des crayons ou des fleurs. Une autre option consiste à peindre l'intérieur du chapeau, mais à ajouter immédiatement de la colle PVA sur les bords. Les ingrédients commenceront à se mélanger et un motif apparaîtra éventuellement sur la colle blanche. Vous pouvez utiliser de la colle chaude pour attacher des glands à une couronne de vigne.
Vous pouvez réaliser rapidement et joliment une autre version d'un petit artisanat à partir de matériaux naturels de vos propres mains : coupez une partie du gland sans toucher le capuchon et utilisez le renfoncement restant pour de petits objets ou décorez-le en y mettant une fleur perlée.
Des châtaignes
Les fruits du châtaignier ressemblent beaucoup aux glands, mais ont une forme plus arrondie. Ils n'ont pas de chapeau, mais il est très facile de réaliser des objets artisanaux avec eux. Vous pouvez réaliser de belles figurines en utilisant de la pâte à modeler et des châtaignes. Pour fabriquer un escargot, vous devez mouler une forme de ver avec une moitié incurvée en pâte à modeler (vous devez également faire des cornes - séparez-les avec un couteau ou vos mains) et utiliser une châtaigne comme coquille.
Tu peux faire un ver. Il est fait presque comme un escargot, mais dans ce cas, vous devrez prendre plusieurs fruits et les mettre sur un ver en pâte à modeler ou fixer des châtaignes en forme de ver. Si vous le souhaitez, vous pouvez aveugler les yeux. Une autre option intéressante : les champignons à base de châtaignes et de glands. La forme d’un gland est très similaire à la tige d’un champignon. Il peut être collé sur la châtaigne à l'aide de pâte à modeler.
Le topiaire en châtaigniers est un artisanat très fascinant fabriqué à partir de matériaux naturels, rapidement et magnifiquement réalisé de vos propres mains, qui est un petit arbre fabriqué à partir de divers matériaux, décoré d'éléments supplémentaires.
Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- un bâton, un crayon ou un épais rouleau de papier journal/papier enveloppé de fil vert ou marron ;
- pot de fleurs;
- gypse;
- balle (ou tout objet rond) ;
- châtaignes.
Étapes de fabrication :
- Tout d'abord, le tronc est fabriqué : un bâton ou un crayon doit être enveloppé de fils verts et recouvert de papier vert.
- Une petite boule est placée sur le tronc, dans laquelle une coupe est réalisée au préalable afin de la relier au bâton de support.
- Le produit obtenu est placé horizontalement dans un pot et rempli de plâtre afin que la figurine conserve sa forme.
- Ensuite, à l’aide de colle chaude, recouvrez le dessus rond de châtaignes, de coquillages et de glands. Le résultat final devrait être un artisanat qui ressemble à un arbre.
Des fleurs
Presque toutes les fleurs et feuilles peuvent être utilisées pour créer des herbiers. Ils sont pratiques à utiliser pour l'art japonais ancien - oshibana. La technique est la "peinture" mais avec des couleurs.
Vous aurez besoin de :
- papier (de préférence carton) ;
- toutes les feuilles et fleurs séchées (que vous pouvez sécher vous-même ou acheter dans un magasin d’artisanat) ;
- ciseaux;
- colle.
Tout d’abord, vous devez créer une image à « dessiner » à l’aide de plantes et de feuilles. Découpez ensuite la forme souhaitée, essayez-la sur du papier et, si tout est OK, collez-la.
Les paysages sont généralement bien réalisés avec la technique oshibana.
Vous pouvez également utiliser des fleurs fraîches pour réaliser des objets artisanaux. Il faut considérer que les travaux ne dureront pas longtemps. Pour ce faire, vous aurez besoin de mousse florale, de ciseaux, de fleurs, de colle et de tout type de fixation en mousse. Cela pourrait être un bâton ou une ligne métallique.
Étapes de fabrication de l'artisanat :
- La forme souhaitée est découpée dans l'éponge. Par exemple, le cœur.
- Le formulaire doit être fixé à une ligne de pêche, à un support ou à un bâton dans un pot de fleurs.
- Ensuite, vous pouvez prendre n’importe quelles fleurs et les attacher sur toute la surface de l’éponge.
De la paille
La paille est un excellent matériau pour fabriquer de vos propres mains des objets artisanaux à partir de matériaux naturels. Cela vaut la peine d'essayer de faire des fleurs de paille rapidement et joliment. Il vous suffit de coller des boutures de paille et des objets artisanaux sur les tiges. Pour ce faire, vous aurez d’abord besoin de bandes de paille, de colle chaude et de ciseaux. La paille peut être achetée dans un magasin spécialisé.
Si vous le souhaitez, ce matériau naturel peut être coloré dans presque toutes les couleurs :
- à l'aide d'un fer chaud, la paille dorée change de couleur pour devenir brunâtre ;
- l'ébullition dans une solution légère de permanganate de potassium favorise l'apparition d'une teinte rosée ;
- le bicarbonate de soude dilué dans l'eau le rendra encore plus doré ;
- Le peroxyde d’hydrogène éclaircira la teinte jaune en une couleur blanchâtre.
Pour réaliser des rubans de paille, il suffit de lisser le matériau avec le côté émoussé des ciseaux.
La paille peut également être utilisée pour l'oshibana, pour fabriquer des « fleurs » et des poupées. Pour ce faire, prenez une paille, pliez-la en deux, marquez la tête avec du fil, puis marquez les bras et les jambes et fixez-les avec du fil de pêche. Le résultat ressemblera à quelque chose qui ressemble à un être humain. Pour l'artisanat, vous pouvez coudre ou tricoter des vêtements, fabriquer des yeux avec des perles et les fixer au mur.
À partir de grains de café
Les grains de café torréfiés sont généralement utilisés pour fabriquer des fleurs et des peintures. Vous pouvez également concevoir un cadre pour une photo. Pour ce faire, vous aurez besoin de colle ordinaire et d’un cadre photo. C'est simple : recouvrez toute la surface de grains, et l'artisanat est prêt.
Les grains de café conviennent également à la fabrication d'objets artisanaux en forme d'arbre. Le principe d'exécution est à peu près le même que pour un arbre fait de fleurs fraîches. Nous prenons de la mousse plastique, la collons avec des grains et la fixons au tronc. La composition est décorée de rubans, de perles et de nombreux autres objets décoratifs.
Les grains de café sont souvent utilisés pour fabriquer du savon ou des bougies.
Pour fabriquer des bougies, vous aurez besoin de :
- cire ou paraffine en barres, que l'on peut acheter dans un magasin de fournitures d'art (de vieilles bougies ménagères feront également l'affaire) ;
- mèche (fils de coton) ;
- café en grains;
- marmite;
- bâtonnet mélangeur;
- moule à bougie;
- colorants, arômes et autres additifs au choix.
Vous pouvez maintenant passer à la fabrication de bougies au café :
- Les barres de cire/paraffine ou les restes de vieilles bougies sont coupés en petits morceaux. Cela est nécessaire pour que la masse cuise plus facilement et uniformément. Vous pouvez également râper les morceaux.
- La masse obtenue est placée dans un bain de vapeur, car elle peut brûler sous un feu direct. Vous devez attendre que les barres soient complètement fondues. Il est conseillé de remuer.
- Vous devez maintenant préparer les moules pour les futures bougies et mèches. Pour les fixer, vous devez prendre un crayon avec une mèche nouée autour du milieu, placer le crayon sur le moule de manière à ce que le fil soit exactement au milieu et que l'extrémité atteigne le bas.
- Ensuite, vous devez verser soigneusement la paraffine chaude dans les moules. Vous pouvez ensuite ajouter les grains de café (ou avant de verser). L’essentiel est que la masse soit fondue.
- Ensuite, vous devez attendre qu'il durcisse complètement. Après cela, retirez la bougie du moule ou, si c'est ce que vous aviez prévu à l'origine, laissez-la dans le récipient, puis décorez le tout comme vous le souhaitez. La bougie est prête.
On peut faire presque la même chose avec la fabrication de savon. Pour préparer, vous aurez besoin de : une base de savon (même du savon pour bébé ordinaire fera l'affaire), des grains de café, des huiles (aromatiques et/ou végétales) et des moules.
Étape de préparation :
- Le savon est râpé.
- La masse additionnée d'eau est placée dans un bain-marie. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Une fois la base de savon fondue, les grains de café moulus, les colorants/arômes, les huiles essentielles et tous les autres ingrédients sont ajoutés, puis soigneusement mélangés.
- Maintenant, vous devez le verser dans des moules et attendre qu'il durcisse. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre les moules au réfrigérateur.
- Lorsque la masse durcit, il faut la retirer, le savon est prêt.
Peintures, panneaux
Les panneaux sont des peintures réalisées à partir de pâte à sel. L'avantage de ces œuvres par rapport à celles en pâte à modeler est que la pâte durcit très fortement avec le temps et que l'œuvre devient durable.
Étapes de fabrication :
- prendre 1 cuillère à soupe cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe. cuillères de farine;
- ajouter 120 ml d'eau;
- ajouter 1 c. à soupe une cuillerée d’huile ou de crème cosmétique ;
- la pâte ne doit pas être collante ni trop liquide ;
- ajouter de la farine ou du beurre si nécessaire ;
- faire une image à partir de la pâte préparée ;
- peut être façonné à l'aide d'un pochoir ;
- puis sécher au four pendant 1 heure à une température ne dépassant pas 80 °C ;
- L'artisanat peut être collé sur du carton dur, encadré et accroché au mur.
Le panneau peut être peint. Les peintures acryliques conviennent pour cela.
Poupée
Il est très intéressant de fabriquer des poupées à partir de matériaux naturels de ses propres mains. Ces objets artisanaux sont réalisés rapidement et s'avèrent magnifiques.
Les poupées sont fabriquées à partir de paille ou de pommes de pin oblongues.. Prenez un morceau pour les bras, les jambes et le torse. Pour la tête, vous aurez besoin d'une pomme de pin ronde. Chacune des pièces est placée dans un morceau de tissu et cousue. Ensuite, les parties du corps de la poupée sont reliées entre elles. Vous pouvez attacher des cheveux faits de fils à la tête et mettre une robe sur l'artisanat lui-même.
Roses à partir de feuilles
Les feuilles d'érable fraîches sont généralement utilisées pour faire des roses, car elles ont la forme la plus pratique.

Exécution:
- Pour commencer, prenez une feuille et pliez-la en deux, puis roulez-la en tube.
- Ensuite, le noyau est fabriqué. Pour ce faire, prenez une autre feuille d'érable, insérez-y le tube obtenu et enroulez les bords tranchants en les pliant autour du noyau vers l'intérieur.
- Répétez ensuite la procédure 4 à 6 fois pour rendre la rose luxuriante. Chaque feuille est fixée avec des fils autour du noyau.
- L'emballage d'un tel bouquet peut être réalisé en érable : prenez plusieurs feuilles, enroulez-les autour des roses obtenues et attachez-les avec un fil.
Panier, monstres en cônes
Vous devrez prendre une pomme de pin, l'enrouler avec du fil, puis attacher une autre pomme de pin et ainsi « tricoter » un panier de la taille souhaitée. Vous aurez besoin de beaucoup de fil. Les cônes ont une forme pratique, ce qui permet au fil de fixer fermement les pièces.
Vous pouvez fabriquer des figurines en forme de monstre à partir de pommes de pin. Vous devez prendre un fil ou un bâton et en faire des jambes et des bras en les collant simplement sur la pomme de pin. Vous pouvez attacher des yeux à l'engin. Il est conseillé de choisir des cônes de forme oblongue.
Hippocampe fabriqué à partir de branches
Pour réaliser un artisanat en forme de cheval, vous devrez prendre du carton, découper la forme et préparer de nombreuses petites branches de différentes tailles. Collez-les ensuite horizontalement sur toute la surface du formulaire. Cette œuvre est simple et belle, elle peut être accrochée au mur comme objet décoratif.
Cadre photo, décorations en coquillages
N'importe quel cadre peut être décoré et transformé en un bel artisanat fabriqué à partir de matériaux naturels de vos propres mains, très rapidement décoré de coquillages.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- cadre en bois simple;
- divers coquillages;
- colle.
Chaque coque est fixée au cadre avec de la colle. Il est important qu'il n'y ait pas d'espaces vides, il est donc conseillé de choisir des coquilles de différentes formes et tailles. À partir de ce même matériau naturel, vous pouvez réaliser une excellente peinture sur toile sur châssis. Pour ce faire, la composition souhaitée est disposée à partir de coquilles puis fixée avec de la colle.
Les coquillages sont également utilisés pour fabriquer des colliers.
Habituellement, vous devez faire un petit trou dans chaque coquille pour le fil, puis connecter plusieurs de ces coquilles ensemble ou expérimenter des formes, des tailles et d'autres paramètres. Les figurines sont également fabriquées à partir de coquillages. Pour réaliser l'artisanat, les pièces de la figurine prévue sont fixées ensemble et collées.
Les coquillages peuvent également être utilisés pour créer de superbes dessins. Vous aurez besoin de colle, de papier très épais et de coquillages. Vous devez dessiner quelque chose sur du carton (papier) - quelque chose de tridimensionnel fera l'affaire, puis coller les coquilles.
Fraises à partir de noyaux
Pour ce bricolage, vous aurez besoin de pierres oblongues-rondes, de pinceaux, de peintures acryliques (elles conviennent à la peinture sur pierres).
Exécution:
- Avant le travail, lavez et séchez les pierres.
- Recouvrez ensuite entièrement les pierres de peinture rouge et laissez sécher.
- Dessinez ensuite de petits points ronds de couleur jaunâtre sur toute la surface, et un petit chapeau de feuilles sur le dessus.
- La fraise des rochers est prête !
Jouets du Nouvel An
Vous pouvez décorer votre sapin de Nouvel An avec de beaux jouets fabriqués à partir de pâte. En apparence, ces objets artisanaux ne sont en aucun cas inférieurs aux décorations achetées en magasin. Comme pour la fabrication du panneau, prenez de la farine et du sel dans un rapport 2:1, diluez avec de l'eau et ajoutez un peu de beurre ou de crème.
La forme requise est réalisée à l'aide de moules ou de modelage sous la forme d'un cercle, d'un cœur, d'un sapin de Noël, d'un bonhomme de neige. Vous pouvez ajouter du colorant à la pâte ou la peindre après séchage pour une couleur plus vive. Les formes obtenues sont laissées à sécher au soleil ou dans un four à 50-60 degrés jusqu'à ce qu'elles soient sèches. La corde est attachée soit avant que la pâte ne durcisse, soit un petit trou est laissé pour la suspendre.
Les magnifiques objets artisanaux de bricolage déjà mentionnés, fabriqués à partir de matériaux naturels, conviennent également comme jouets du Nouvel An : des poupées de paille fabriquées rapidement et des pommes de pin peintes.
Tous les cônes et noix peuvent être garnis de dentelle et décorés de perles, puis fixés avec des cordes et suspendus.. Vous pouvez également en faire une suspension de porte. Pour ce faire, vous aurez besoin de pommes de pin, d'une longue ligne de pêche, de décorations de votre choix et d'une ficelle pour suspendre. Prenez deux pommes de pin et attachez-les ensemble avec du fil de pêche, puis continuez jusqu'à obtenir un cercle qui peut être décoré.
À partir de fruits et légumes
Ces matières alimentaires présentent un avantage indéniable : les légumes et les fruits peuvent être facilement façonnés et coupés en n'importe quoi. Mais ces métiers sont de courte durée.
Cygne d'une pomme
Un cygne fait à partir d'une pomme est très facile à réaliser :
- vous devez prendre une pomme et la couper en 2 parties ;
- Placez une partie avec le côté plat sur la planche et découpez des triangles parallèles des deux côtés (chaque moitié - horizontalement et verticalement), sans atteindre la planche avec le couteau. Il suffira de réaliser plusieurs de ces triangles et de les placer de manière à ce que cela ressemble aux ailes d'un cygne ;
- découpez la tête et le cou d'un cygne dans la deuxième moitié de la pomme ;
- tout est attaché au corps.
Pingouin olive
Cet artisanat comestible est réalisé de la même manière que les canapés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cure-dent avec lequel vous devrez percer deux olives. Les pattes du pingouin peuvent être fabriquées à partir de carottes. Pour ce faire, vous devez couper un morceau qui ne doit pas être plus grand que les olives elles-mêmes et lui donner la forme de pattes en découpant des triangles.
Ensuite, à l'aide de mayonnaise ou de crème sure, peignez une poitrine blanche sur le pingouin. Les yeux sont également réalisés avec de la crème sure et un morceau de fromage ou de carotte peut être inséré en guise de nez.
Chien banane
Pour faire un banana dog, vous aurez besoin de 2 grains de poivre, de 2 bananes, de cure-dents et d'un couteau :
- Prenez une banane, coupez les tiges de la peau et fixez-les avec des cure-dents pour que la figurine puisse tenir debout. La partie de la banane où se trouve la queue est la queue du chien, et le côté opposé est coupé.
- Ensuite, vous devez prendre la deuxième banane, couper les oreilles, couper la partie excédentaire (avec la queue). Les épis sont également la peau du fruit, pas la pulpe.
- Insérez 2 petits pois pour les yeux.
- Fixez le corps et la tête avec des cure-dents.
Cône de carotte
Sur une petite carotte pelée, vous devez découper des écailles identiques en forme de triangles sur plusieurs rangées. Il est nécessaire de découper en damier sur toute la surface de la figure. Placez ensuite les carottes dans de l’eau froide pendant 20 minutes.
Roses de radis, concombres
Pour faire des roses à partir de radis ou de concombres, vous devez préparer un couteau spécial qui sert à éplucher les légumes. Découpez des bandes. Ils doivent être suffisamment fins pour pouvoir être pliés sans effort ni casse. Prenez une bande, roulez-la en tube, puis enroulez-la autour d'une autre, en pliant les bords, et faites cela avec 8 à 13 bandes de légumes jusqu'à obtenir un bourgeon.
Fixez le tout avec des cure-dents. Ce bricolage peut être servi en apéritif sur la table. À partir des mêmes concombres, vous pouvez découper des feuilles triangulaires pour les « roses ».
À quel point les objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux naturels peuvent être différents. Vous pouvez fabriquer tout ce que vous voulez rapidement, magnifiquement et efficacement, des figurines comestibles aux ornements décoratifs pour votre maison. C’est l’avantage des matériaux naturels.
Ils sont accessibles, de sorte que chacun peut se livrer à sa créativité et profiter du processus de création d'objets artisanaux uniques.
Vidéo sur la façon de fabriquer des objets artisanaux à partir de matériaux naturels de vos propres mains
Artisanat intéressant réalisé à partir de matériaux naturels, regardez la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_e7UjQsasCw
Nous fabriquons des objets artisanaux à partir de matériaux naturels :
https://www.youtube.com/watch?v=A_39poFSyd8