Les objets artisanaux simples fabriqués à partir de cotons-tiges et de disques ne sont pas seulement un divertissement intéressant pour les enfants, mais aussi un moyen efficace et rapide de décorer un cadeau, de fabriquer un jouet pour un bébé ou créer une carte postale originale pour toutes les vacances.
Outils et moyens improvisés
Pour commencer à créer avec des cotons-tiges et des disques de coton, vous avez besoin d'un ensemble minimal d'outils et de matériaux. Pour les travaux manuels, il est préférable de choisir des cotons-tiges bon marché, car le plastique de ces marques est plus fin et plus facile à couper.
Il est préférable de prendre des cotons avec un motif (un imprimé ressemblant à une couture). Ces disques sont plus faciles à couper, ils se délaminent moins, ils sont plus faciles à peindre et ils conservent mieux leur forme. Pour travailler avec des bâtons, vous aurez également besoin d'un bâton de colle ou de colle PVA épaisse, et pour travailler avec des cotons, vous pouvez également utiliser un pistolet à colle.
Recommandations générales pour le travail
Les travaux manuels réalisés à partir de cotons-tiges apporteront du plaisir si vous savez comment fixer correctement les cotons-tiges.
Ce processus nécessite le respect de plusieurs règles :
- Si vous devez coller les bâtons un par un, point par point, vous pouvez étaler le côté coton. Dans d'autres cas, si vous devez fixer plusieurs bâtons à la fois, il est plus pratique d'appliquer de la colle sur la base, car elle en absorbe moins.
- Les cotons-tiges n’adhèrent pas immédiatement à la base ; il faut les presser très fort, les maintenir pendant 10 à 15 secondes, puis les placer sous la presse.
- Bâton de colle blanche, si vous faites un revêtement épais, colle les cotons-tiges sur le carton mieux que le PVA. Avec la colle PVA, le produit doit être placé sous une presse pendant très longtemps ou une colle très épaisse doit être choisie. Pour les très jeunes enfants, la colle peut être remplacée par de la pâte à modeler de la teinte appropriée dans n'importe quel bricolage.
Quant aux tampons de coton, la technologie des fleurs et autres objets artisanaux fabriqués à partir de ce matériau ressemble à des œuvres similaires réalisées à partir de feutre et de polaire. Il existe cependant une différence liée à l’utilisation de l’artisanat. Pour fabriquer des fleurs en feutre, on utilise uniquement de la colle chaude ou des fils ; ils sont assez résistants, ils sont donc souvent utilisés pour décorer des vêtements et divers accessoires (sacs, épingles à cheveux).

Les fleurs fabriquées à partir de cotons ne sont pas aussi résistantes à l’usure ; ils peuvent rapidement devenir inutilisables s'ils sont touchés fréquemment. De plus, les fleurs de coton perdent complètement leur forme lorsqu’elles sont mouillées. Ils peuvent également se salir, car ils doivent être peints à la gouache ou à l'aquarelle.
Ainsi, les fleurs spectaculaires fabriquées à partir de cotons et de bâtons ne peuvent être utilisées que pour la décoration et la décoration d'un nombre limité d'articles, et leur durée de vie est courte. Avec l'aide de telles fleurs, vous pouvez créer une carte postale, une image, une affiche de vœux, décorer un cadeau ou un costume de mascarade avec elles. Pour fixer les pétales, utilisez de la colle chaude (ne convient pas aux enfants) ou du PVA très épais.
Il existe deux façons de teindre les cotons et les bâtonnets :
- Trempez-les dans une solution contenant du colorant dissous et essorez-les soigneusement.
- Appliquer la peinture avec un pinceau large en tamponnant, il doit y avoir suffisamment d'eau sur le pinceau.
Dans les deux cas, vous pouvez utiliser des aquarelles, de la gouache ou du colorant alimentaire.
Bricolage avec des cotons-tiges dans un avion : 10 idées intéressantes
L'utilisation de cotons-tiges pour les appliqués et l'artisanat sur une surface plane vous permet d'ajouter du volume et du relief au produit - par exemple, pour reproduire la texture de la laine et de la neige.
Le bricolage est réalisé très rapidement, et le résultat est très original. En utilisant cette technique, vous pouvez réaliser une image pour le mur, un jouet pour un théâtre de marionnettes ou une carte postale.
Master class - bricolage avec des cotons-tiges « Lion »
La leçon peut commencer par un extrait d'un poème de S. Ya. Les « Lionceaux » de Marshak :
Tu ne sais pas papa ?
Un gros lion rouge ?
Il a des pattes lourdes.
Et une tête hirsute.
Ensuite, vous pouvez montrer un lion découpé dans du carton. Vous devriez discuter avec les enfants de la raison pour laquelle il a une « tête hirsute » et de ce que le lion a sur la tête (crinière). Ensuite, vous pouvez réfléchir aux matériaux que vous pouvez utiliser pour rendre la crinière « hirsute » : coton, cotons-tiges, cotons, fils, laine, papier.
Outils et matériaux :
- Cotons-tiges – plus de 15 pièces.
- Ciseaux.
- Bâton de colle, colle PVA ou pâte à modeler jaune.
- Peintures (aquarelles ou gouache), pinceau.
- Ciseaux.
Processus d'exécution :
- Tout d’abord, vous devez dessiner et découper une image d’un lion avec une crinière sur du carton jaune. Les enfants âgés de 3 à 5 ans reçoivent une image toute faite.
- Ensuite, préparez les cotons-tiges ; pour le bricolage, vous aurez besoin d'au moins 30 cotons-tiges. Il faut les couper.
- À l'étape suivante, la crinière du lion est recouverte de parties et des bâtons sont collés en cercle. Il n'est pas nécessaire d'appliquer tout d'un coup, car la colle sèche. Chaque bâton doit être pressé avec un doigt pendant 5 secondes. Les enfants de 3 à 5 ans peuvent coller le coton à distance afin que le travail ne soit pas trop long et fatigant. Vous pouvez également attacher des cotons-tiges au pompon de la queue.
- Lorsque toutes les zones sont remplies, le produit doit être placé sous une presse pendant 10 à 15 minutes.
- Ensuite, les bâtons sont peints en alternant les couleurs jaune, orange et marron. Le résultat est une crinière panachée. Il est important de répéter aux enfants que la brosse doit simplement être pressée contre les cotons-tiges.
Très souvent, cette activité motive à réaliser un lion en utilisant d'autres techniques, par exemple avec une crinière en coton ou en coton. Sur la base de cette master class, vous pourrez créer d'autres objets artisanaux (animaux, plantes).
Caniche
Processus de travail :
- Tout d’abord, découpez l’image d’un grand caniche.
- Coupez les pointes de coton de 10 à 12 cotons-tiges.
- Ils collent des queues de coton sur la crête et le garrot, et font des boules sur la queue et les pattes.
- Si le caniche est blanc, il n'est pas peint ; s'il est noir ou abricot, les cotons-tiges sont teintés de la couleur appropriée.
Cheval
Avancement des travaux :
- Ils sélectionnent une image d’un cheval et la découpent.
- Coupez les extrémités de 12 à 15 cotons-tiges.
- Appliquez de la colle sur la crinière et la queue, collez les bâtons et placez le cheval sous la presse.
- Les bâtons sont teintés à la gouache ou à l'aquarelle.
Poussin
Avancement des travaux :
- À l'étape 1, découpez un modèle ovale et préparez également un bec rouge et des cercles blancs pour les yeux.
- Ensuite, coupez le coton de 10 à 20 cotons-tiges, selon la taille du poulet.
- Appliquez une couche épaisse de colle sur la base ovale et fixez les bâtonnets en cercle en appuyant sur chacun d'eux pendant 5 secondes. Fixez 3 bâtons verticalement sur le dessus pour la crête, 3 bâtons de chaque côté pour les ailes et 6 bâtons en bas pour les pattes.
- À l'étape suivante, il est nécessaire de placer l'engin sous la presse.
- Après cela, peignez les bâtons en jaune et les pattes en rouge. Vous pouvez coller à proximité une coque fabriquée à partir de cotons.
- Au stade final, collez les yeux et le bec.
Ours panda
Avancement des travaux :
- Découpez le corps de l'ours dans du carton ou dessinez-le sur une feuille de papier avec un crayon.

- Coupez les extrémités de 20 à 25 cotons-tiges.
- Appliquez la colle progressivement sur la base et recouvrez tout le corps de l'ours ou juste le ventre avec des rouleaux de coton.
- Des yeux en carton ou en plastique et un nez sont collés sur le dessus.
- La peinture est utilisée pour créer des taches noires caractéristiques.
Master class - Applique avec cotons-tiges « Paysage d'hiver »
Les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons-tiges et de disques sont un moyen idéal de créer une image hivernale avec les enfants. Au début de la leçon, vous pouvez lire un beau poème sur l’hiver. Demandez ensuite à l’enfant à quoi ressemble la neige (réponses attendues : du coton, du papier blanc, de la farine, du sucre). L'adulte dit que le but de la leçon est de transformer une feuille de carton en une image d'hiver.
Outils et matériaux :
- 10 à 12 cotons.
- 20 à 22 cotons-tiges.
- Bâton de colle, colle PVA ou pâte à modeler blanche.
- Papier blanc et papier pastel (bleu, rose, beige).
- Carton bleu clair ou bleu.
- Petits morceaux de papier de couleur (noir, rouge).
- Ciseaux.
- Crayon simple.
- Appuyez sur le poids.
Le processus d'exécution des travaux :
- Tout d'abord, sur la feuille de base, vous devez décrire la composition avec des traits légers - où seront situées les maisons, combien il y en aura, quelle sera leur taille, où sera le bonhomme de neige, où seront les arbres.
- Ensuite, vous devez couper les cotons en deux et disposer les congères sur la feuille en forme de vague, puis coller les congères et placer la feuille sous une presse pendant 5 minutes.
- À ce stade, vous devez préparer les bâtons pour l'objet qui sera au milieu, par exemple une cabane ou des maisons. La cabane peut être entièrement aménagée à partir de bâtons sous la forme d'une cabane en rondins avec une fenêtre en papier blanc sur le dessus, ou vous pouvez faire une maison avec du papier de couleur et faire le toit avec des cotons-tiges, comme s'il y avait de la neige dessus.
- Ensuite, vous devez coller les bâtons avec de la colle PVA épaisse ou de la colle en bâton. Pour les enfants, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler blanche à la place de la colle.
- Ensuite, le bonhomme de neige, les arbres, la clôture et les autres éléments sont disposés sur la base un par un et collés en utilisant le même modèle.
- Vous pouvez peindre de la neige dans le ciel avec de la gouache blanche, ou coller de petits morceaux de coton à certains endroits. Vous pouvez également fabriquer des nuages et une lune à partir de cotons.
Par analogie avec cette master class, en utilisant les mêmes matériaux et techniques, vous pouvez créer d'autres appliqués intéressants :
- Application "Squelette drôle" ou "Squelettes de dinosaures". Les cotons-tiges sont idéaux pour ces travaux manuels car ils épousent la forme des os.
- Application "Flocon de neige". Les cotons-tiges vous permettent de créer des flocons de neige d'une grande variété de motifs et de tailles sur une feuille de papier.
Artisanat volumétrique à partir de cotons-tiges
Les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons-tiges peuvent être non seulement plats, mais également tridimensionnels. Ces produits peuvent être utilisés comme jouets à part entière ou comme détails décoratifs d'intérieur.
Il s'agira soit de bas-reliefs sur une base plate, soit d'objets entièrement tridimensionnels.
Dans le deuxième cas, des cotons-tiges sont collés ou plantés dans diverses figurines en pâte à modeler, en mousse, en papier mâché, en récipients en plastique (par exemple, à partir d'œufs Kinder) et en balles.
Master class - bricolage à partir de cotons-tiges et de disques « Coccinelle »
Vous pouvez commencer la leçon avec le poème « Coccinelle, tête noire » et montrer comment un insecte multicolore sur un bâton vole d’un endroit à un autre. Ensuite, vous devez demander aux enfants s’ils peuvent deviner de quoi est faite la coccinelle.
Outils et matériaux :
- 1 à 2 cotons.
- 6 cotons-tiges.
- Peintures (aquarelles ou gouache).
- 2 pinceaux (épais et fin).
- Colle PVA ou pâte à modeler.
- Carton noir.
- Ciseaux.
- Des yeux en plastique ou du papier blanc et un marqueur noir.
- Paille à cocktail.
Le processus d'exécution des travaux :
- Les enfants découpent un cercle dans du carton noir, après l'avoir dessiné au préalable à l'aide d'un modèle. C'est l'abdomen d'une coccinelle. Pour les enfants de 2 à 3 ans, un adulte leur donne des pièces toutes faites.
- Ensuite, vous devez préparer les jambes à partir de cotons-tiges - les cotons-tiges peuvent être coupés en deux, les jambes seront alors courtes. Ou coupez la partie en coton d'un côté de chaque bâton et prenez le long segment pour les pattes.
- À l'étape suivante, le corps et la tête sont préparés - une fente est découpée pour les ailes et la tête est découpée dans le même disque.
- Après cela, étalez de la colle assez épaisse au centre de la partie cartonnée du ventre ; pour les enfants, la colle peut être remplacée par un boudin en pâte à modeler ; l'engin dans cette version sera moins durable, mais les enfants de 2 à 3 ans pourront gérer eux-mêmes cette étape.
- Les pattes sont placées sur du carton ou collées dans de la pâte à modeler. Vous pouvez également planter une paille à cocktail dans l'argile pour pouvoir voyager avec la coccinelle ou la placer dans un pot de fleurs.
- Appuyez les pattes dessus avec un coton aux ailes coupées et ajoutez la tête à une petite distance. Le produit est placé sous une presse pendant un certain temps.
- Ensuite, les enfants peignent les ailes avec de la peinture rouge et les cotons-tiges sur les pattes et la tête avec de la peinture noire. L'adulte explique séparément que la peinture n'est pas étalée avec un pinceau, mais plutôt tamponnée sur un coton.
- Après cela, il faut laisser sécher un peu l'artisanat, coller les yeux en plastique avec de la pâte à modeler ou de la colle chaude (avec l'aide d'adultes) et vous pouvez jouer avec.
Vous pouvez réaliser d’autres objets artisanaux en utilisant le même principe :
- « Fleur à sept fleurs » sur un tube. Vous pouvez peindre les bâtonnets de pétales de différentes couleurs à l'aide d'un pinceau ou en les trempant dans de la peinture et en les séchant au préalable.
- "Soleil" sur un bâton ou une ficelle. Ce soleil réalisé à partir d'un coton et de cotons-tiges peut également faire partie d'un artisanat plus complexe : le pendentif « Soleil et Nuage ».
Un soleil et un nuage duveteux fabriqués à partir de cotons-tiges coupés sont suspendus à un bâton ; des fils avec des morceaux de coton attachés dessus sont tirés du nuage. C'est de la neige. Vous pouvez également fabriquer un nuage correspondant au Soleil à partir de 5 à 6 cotons maintenus ensemble avec de la colle blanche.
Master class - Artisanat à partir de cotons-tiges « Mouton »
La leçon peut commencer par le poème « Dis-nous, notre petit agneau, combien de laine nous donneras-tu », par une devinette sur un mouton ou par le conte de fées « Le renard et le mouton ».

Matériaux et outils :
- Cotons-tiges – la quantité dépend de la taille, mais pas moins de 15 pièces.
- Bâton de colle, colle PVA ou pâte à modeler blanche.
- Carton blanc.
- Ruban.
- Marqueur fin noir.
- 2 pinces à linge décoratives en bois ou en plastique.
- Ciseaux.
Procédé de fabrication :
- Tout d’abord, un gabarit du corps de l’agneau est découpé.
- Préparez des cotons-tiges en coupant les pointes.
- Dessinez le visage du mouton avec un marqueur.
- Collez les cotons-tiges des bâtonnets sur le corps et la crête en cercle ou dans un ordre libre, la rangée la plus à l'extérieur doit dépasser le bord du produit.
- Vous pouvez également coller des bâtons à l'arrière, le mouton deviendra alors assez volumineux.
- Vous pouvez attacher un ruban autour du cou du mouton - par exemple, en forme de cœur - puis le mouton peut décorer un cadeau pour un être cher.
- Au stade final, vous devez attacher des pattes en pince à linge en bas, puis le mouton se tiendra debout. Vous pouvez également attacher une ficelle au sommet pour utiliser le mouton comme suspension pour un mobile ou une décoration de sapin de Noël.
Vous pouvez fabriquer un mouton à partir de cotons-tiges en utilisant un principe complètement différent, en utilisant une boule de pâte à modeler blanche ou un récipient Kinder comme base. Ensuite, des trous sont pratiqués dans le corps en plastique à l'aide d'un poinçon ou d'une aiguille chauffée, il est teinté en blanc, puis des cotons-tiges sont insérés.
Par analogie avec le « Mouton », vous pouvez réaliser d’autres objets artisanaux – par exemple, un lapin, un chaton ou un chiot.
Master class - bricolage à partir de cotons-tiges pour les plus petits « Hérisson »
Les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons-tiges sont accessibles non seulement aux enfants plus âgés et aux adultes. Ce produit très simple convient aux enfants de 1,5 à 2 ans. Vous pouvez commencer la leçon avec une énigme sur un hérisson ou en regardant des images et en déterminant où se trouvent le nez, les pattes et les aiguilles du hérisson.
On peut aussi raconter l’histoire d’un hérisson qui n’aimait pas être épineux et gris, car il vivait dans une forêt magique où tout le monde était ami et où il n’y avait personne pour se protéger ou se cacher, et puis il est allé voir une sorcière qui lui a donné des aiguilles douces et les a peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Outils et matériaux :
- Pâte à modeler ou pâte à modeler.
- Cotons-tiges – 10 à 12 pièces.
- Peintures (aquarelles ou gouache).
- Support pour modélisation.
- Ciseaux.
Procédé de fabrication :
- Tout d’abord, les enfants façonnent le corps du hérisson : ils retirent le nez de la balle.
- Ensuite, ils insèrent des aiguilles à partir de cotons-tiges dans un ordre aléatoire. Un adulte prépare les bâtonnets à l’avance en coupant une extrémité.
- Les yeux et le nez sont également fabriqués à partir des pointes des bâtons.
- Les aiguilles sont peintes en marron ou de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Yeux et nez - noirs.
Vous pouvez créer d’autres objets artisanaux en utilisant le même principe :
- "Flocons de neige volumétriques". Vous pouvez prendre une boule de pâte à modeler blanche ou la recouvrir de papier d'aluminium. Les rayons d'un flocon de neige sont collés dans la boule. Vous pouvez utiliser de petites boules de pâte à modeler pour réaliser des joints.
- "Fleurs Fantastiques". Faites des trous dans une fine boule de plastique avec un poinçon ou une aiguille chauffée, insérez-y des cotons et teintez-les avec de la peinture. Les tiges peuvent être fabriquées à partir de fil de fer et pliées de manière fantaisiste.
Fleurs en coton et bâtonnets – 5 belles options
Les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons-tiges ne sont pas la seule façon originale d’utiliser des matériaux ménagers dans la créativité. À l'aide de fleurs en coton, vous pouvez décorer rapidement et de manière originale un emballage cadeau, une carte postale ou une affiche de vœux.
Master class – Fleur de coton et bâtonnets « Camomille »
Cette applique est idéale pour les enfants de 2-3 ans. Cela peut être fait en quelques minutes et cela a l’air très impressionnant.
Matériaux et outils :
- Disques de coton – 1 à 2 pièces.
- Cotons-tiges – 8 à 10 pièces.
- Bâton de colle ou PVA.
- Ciseaux.
- Carton.
- Livre vert.
- Peintures.
Processus d'exécution :
- Un coton est collé au milieu.
- Je fais un anneau de colle autour et j'y mets le coton des bâtons.
- Le disque est peint en jaune.
- La tige est fabriquée à partir d'un flan prêt à l'emploi ou disposée à partir de bâtons et peinte en vert.
Master class – fleurs en coton et bâtonnets « Calla »
Au début de la leçon, vous devez regarder des photos de fleurs vivantes et analyser les caractéristiques de l'inflorescence.
Outils et matériaux :
- Disques de coton – 3 pièces.
- Cotons-tiges – 3 pièces.
- Peintures (aquarelle ou gouache).
- Ciseaux.
- Papier coloré d'une nuance verte.
- Carton pour le support (de préférence double face).
- Ruban ton sur ton avec carton.
- Colle PVA ou colle chaude et un pistolet à colle.
- Pailles à cocktail vertes - 3 pièces.
Procédé de fabrication :
- Préparez d’abord les étamines des fleurs en peignant des cotons-tiges en jaune sur un côté.
- Il faut ensuite laisser sécher la peinture et à ce stade, vous pouvez préparer l'emballage en carton pour le bouquet. Pour ce faire, découpez un demi-cercle en carton et faites un bord ondulé. Pliez le demi-cercle en trapèze (« tasse ») et repliez les coins vers les côtés. Au verso, vous pouvez attacher des liens en ruban.
- Après cela, insérez des cotons-tiges (étamines) dans des bâtonnets à cocktail (tiges), ils correspondent parfaitement, le côté coton sert de joint.
- Des tampons de coton sont enroulés autour et fixés avec de la colle chaude ou du PVA. Le point d'attache (réceptacle) peut être peint en vert.
- Des feuilles de papier ou des disques sont collés sur les tubes.
- Un bouquet de 3 lys calla est sécurisé à l'intérieur d'une enveloppe. Sur la paroi arrière de l'enveloppe, coupez 2 fentes pour chaque fleur le long de la largeur de la tige. Le tube est légèrement pressé et fixé à l'intérieur ; les queues des fleurs peuvent être coupées ou laissées dépasser.
- L'emballage de fleurs peut être utilisé comme carte de vœux.
Master class – Fleur de coton « Narcisse »
Vous pouvez commencer la leçon avec le mythe grec ancien du jeune homme Narcisse, qui a donné son nom à la fleur. Vous pouvez également regarder une photo d'une fleur vivante, nommer toutes ses parties et ses couleurs possibles.
Outils et matériaux :
- Disques de coton – 8 pièces.
- Ciseaux.
- Colle PVA épaisse ou colle chaude et un pistolet à colle.
- Aquarelle ou gouache jaune.
- Papier coloré d'une nuance verte.
- Carton de couleur bleue ou bleu clair.
Procédé de fabrication :
- Quelques heures avant de commencer le travail, vous devez préparer le matériel pour les étamines. Prenez la moitié d'un coton, trempez-le dans de l'eau mélangée à de la gouache jaune ou à de l'aquarelle et essorez-le bien. Ensuite, étalez-le soigneusement pour le faire sécher.
- Dans des cotons, découpez 6 pétales en forme de bateau, avec un bord légèrement épaissi, et découpez également un cercle d'un diamètre de 4 cm.
- Ensuite, vous devez plier tous les pétales et bien repasser les plis.
- À l'étape suivante, le bord même des pétales doit être pincé et collé avec une goutte de colle chaude ou de PVA épais pour donner du volume. Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez ignorer cette étape.
- Ensuite, la fleur est assemblée sur une base en coton. Vous devez d’abord coller trois pétales. Chaque pétale doit être bien pressé à la base et maintenu pendant 5 secondes.
- Si vous travaillez avec de la colle chaude, il est préférable de mouiller votre doigt ou d'appuyer sur le produit avec une spatule spéciale ou un autre appareil pour éviter que la colle ne pénètre sur votre peau. Il est plus sûr de travailler avec du PVA épais avec des enfants ; dans ce cas, il est préférable d'assembler le produit directement sur du carton.
- Ensuite, prenez la moitié du disque, peinte en jaune, faites 5 à 6 coupes sur le côté arrondi pour les étamines, roulez-le dans un tube et collez-le ensemble. Les étamines sont attachées au milieu de l'inflorescence. Vous pouvez également fabriquer des étamines à partir de 3 pointes de coton-tige. Si vous n'avez pas le temps de peindre le disque, vous pouvez fabriquer le noyau avec du feutre jaune ou une serviette de ménage jaune.
- Au stade final, la tige et les feuilles sont découpées dans du papier de couleur et collées. Les feuilles peuvent également être fabriquées à partir de cotons peints.
Cette jonquille peut être placée sur une carte ou transformée en peinture en utilisant une assiette jetable comme base.
Master class – Fleur de coton « Dahlia »
C'est l'une des fleurs les plus spectaculaires qui peuvent être fabriquées à partir de feutre ou de coton.
Matériaux et outils :
- Disques de coton – à partir de 20 pièces.
- Colle PVA épaisse ou colle chaude et un pistolet à colle
- Peintures.
- Ciseaux.
- Règle.
Procédé de fabrication :
- Si le dahlia ne doit pas être blanc, il faut teindre au préalable les cotons en les trempant dans de l'eau avec du colorant dilué.
- Découpez un cercle dans un coton d’un diamètre de 4 cm ; c'est la base.
- Découpez ensuite 9 à 10 pétales de trois tailles : 4,5 cm, 3,5 cm, 2,5 cm.
- Les pétales à la base sont pliés et collés des deux côtés pour donner du volume.
- L'assemblage commence par les plus grands pétales, en les attachant en cercle à la base de manière à ce que les pointes dépassent à moitié.
- La rangée suivante est constituée de pétales plus petits qui se chevauchent, puis des plus petits.
- Vous pouvez coller des étamines fabriquées à partir de cotons dans le noyau ou coudre des perles.
Master class – Fleur en coton « Rose »
Cette délicate fleur en coton, qui peut être enroulée en quelques minutes, complétera n'importe quel cadeau.
Matériaux et outils :
- Disques de coton – 6-7 pièces.
- Peintures.
- Colle PVA épaisse ou colle chaude et un pistolet à colle.
- Ciseaux.
Procédé de fabrication :
- Vous devez peindre les cotons à l'avance.
- Enroulez l’un des disques peints dans un tube serré et fixez-le avec de la colle.
- Enroulez progressivement les disques restants autour de ce tube, formant ainsi un bourgeon. Fixez les pétales au fond avec de la colle.
- À la fin du travail, vous pouvez peindre les bords des pétales.
- Pour compléter la composition, vous pouvez attacher un ruban à la fleur de la même couleur ou coller des feuilles de coton.
Fabriquer des souvenirs à partir de cotons-tiges et de disques est une activité tellement fascinante qu'après l'avoir essayée une fois, vous aurez envie de créer de plus en plus de nouveaux objets artisanaux à partir de ces matériaux et d'autres.
Auteur: Pichugina Stanislava
Vidéo sur l'artisanat à partir de cotons-tiges
Artisanat à partir de cotons-tiges :