Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant

Un pompier est un véritable héros, qui combat les éléments chaque jour, essayant désespérément de sauver la vie des gens et des animaux. Souvent, il doit prendre des risques pour cela. Les principales qualités des représentants de cette profession sont le dévouement et le courage. Ils sont admirés pour leurs actions, c'est pourquoi les adultes et les enfants veulent les dessiner sur papier.

Outils de dessin

En visitant un magasin d’art, vous pouvez obtenir des outils et du matériel supplémentaires. Pour éviter cela, vous devez acheter uniquement les articles les plus nécessaires. Après avoir maîtrisé les compétences de base, vous pouvez élargir l'arsenal de l'artiste.

Brosses

Les pinceaux sont utilisés pour peindre des surfaces grandes et petites. Ces outils conviennent également au dessin de lignes dynamiques. Les pinceaux à ressort sont plus expressifs que les pinceaux « lents », donc pour maintenir la qualité, ils doivent être soigneusement lavés après le travail. Conserver uniquement en position verticale.

Les pinceaux peuvent se présenter sous différentes formes et tailles, telles que :

  • des outils ronds à extrémité pointue et à poils longs créent des marques fines et larges sur la surface ;
  • Les pinceaux à poils courts sont plus faciles à utiliser : ils sont bien adaptés pour peindre de petits détails ;
  • Les pinceaux plats aident à couvrir de plus grandes surfaces.

Le meilleur matériau pour fabriquer des pinceaux est le Kolinsky. Ces outils sont chers, mais durables et de longue durée. Les outils en écureuil et synthétiques sont vendus à un prix plus abordable, se caractérisent par une densité et une durabilité moyennes.

Crayons simples

Les crayons marqués de la lettre « B » conviennent au dessin artistique. Dans leur avance, le graphite dépasse l'argile en volume. Lors du choix de crayons simples, vous remarquerez peut-être qu'à côté de la lettre, un chiffre est également indiqué lors du marquage. Il faut également y prêter attention : plus elle est petite, plus la mine est dure et plus elle s'émoussera lentement. La marque laissée par un crayon dur est plus claire et plus difficile à estomper.

Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant

Pour les artistes débutants, un crayon marqué « 2B » convient.

Lorsque vous travaillez avec des outils de dureté différente, vous devez essayer de vous assurer que la couleur noire est prédominante. Plus le crayon est taillé court, plus vite il s'émoussera, il est donc préférable de tailler les crayons avec un couteau bien aiguisé, en essayant d'allonger la section taillée. Lorsque vous créez un dessin avec beaucoup de petits détails, vous devez essayer d'aiguiser le crayon plus souvent. La pointe doit toujours être pointue.

Crayons de couleur

C'est amusant d'expérimenter avec des crayons de couleur. Par exemple, vous pouvez d’abord appliquer une couleur sur une feuille de papier, puis la deuxième couleur par-dessus. En conséquence, une nouvelle couleur se forme. Une autre façon simple de mélanger 2 couleurs pour en faire une 3ème est d’appliquer des points multicolores sur une surface en papier. Le célèbre peintre français Georges Seurat a utilisé la même technique dans ses œuvres.

Crayons

De nombreuses personnes utilisent de la cire colorée et des crayons pastel pour dessiner. Il faut cependant tenir compte du fait que ces outils ne sont pas adaptés au dessin de lignes fines : ils sont extrêmement mous. Mais avec l'aide de craies de couleur, il est pratique de couvrir de grandes surfaces avec la couleur souhaitée, en particulier sur les dessins texturés.

Les crayons sont produits dans une large gamme de couleurs, chacune comportant plusieurs nuances. De nombreux fabricants utilisent des chiffres de 0 à 8 pour indiquer les nuances. Plus le nombre est bas, plus la teinte est claire.

Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant

En coupe transversale, les crayons ont généralement une forme carrée, ce qui permet à l'artiste de dessiner de belles lignes expressives. La pointe de ces crayons est émoussée et large, mais peut être facilement limée. Si vous tournez un morceau de craie taillé d'un côté, la ligne deviendra plus fine. Lorsque vous dessinez avec des crayons, vous devez utiliser un fixateur. Cependant, vous ne devez pas l'utiliser en grande quantité, sinon la peinture perdra sa brillance et sa texture veloutée.

Poignées

Un pompier (un dessin pour enfants est créé avec des crayons, des peintures ou des stylos) peut être représenté à l'aide des options de stylo suivantes :

Types de poignées Description
Plume Les artistes professionnels sont habitués à ce type. Les principaux éléments du stylo sont le support et la plume, qui peuvent être retirés puis utilisés pour tracer des lignes ou appliquer les couleurs souhaitées sur la surface du papier. Tout d'abord, le stylo-plume doit être trempé dans une substance colorante, qui est de l'encre ordinaire, puis vous pouvez dessiner.

Lorsque vous choisissez un stylo plume, vous devez faire attention au matériau dans lequel il est fabriqué. Il est recommandé de privilégier les plumes flexibles en acier. Il est préférable que le manche ait une pointe fendue. À l’aide d’un tel outil, vous pouvez créer des lignes de différents degrés d’expressivité. Pour ce faire, appuyez simplement avec une force variable tout en dessinant.

Le colorant utilisé pour dessiner avec des stylos à plume est fabriqué à partir de colorants artificiels, ce qui affecte négativement la durabilité du dessin. Des plumes en bambou et en roseau sont vendues dans des magasins spécialisés. Leur principal inconvénient est leur manque de flexibilité. Cependant, cet inconvénient est compensé par la possibilité de dessiner sous différents angles.

Technique Le stylo est un appareil mécanique équipé d'une pointe tubulaire. Pour transformer les lignes qui restent sur le papier après avoir dessiné avec ce stylo d'ennuyeuses en intéressantes, vous devrez faire preuve de créativité.

Ces stylos aident l’artiste à économiser de l’argent. Lors du choix, il faut privilégier ceux qui sont faciles à nettoyer.

Automatique Ils disposent d'une cartouche intégrée qui peut être remplie d'encre. Ces outils sont parfaits pour dessiner. Une fois remplis de colorants de la couleur souhaitée, ils sont pratiques à emporter avec vous. Certains stylos sont livrés avec des têtes remplaçables. Ils sont pratiques à utiliser lorsque vous devez créer différents types de lignes.
À bille Ce sont les types les plus courants et sont souvent utilisés pour les croquis. Il est toutefois important de veiller à ce qu’aucune tache ne se forme sur le papier et que le trait soit uniforme, sans « glissement ».

Peintures

La plupart des peintures que l’on trouve sur le marché sont à base d’eau, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement diluées. Vous pouvez ajouter n’importe quelle quantité d’eau jusqu’à obtenir l’intensité de couleur souhaitée. Par exemple, l’aquarelle peut être vive et atténuée. Il peut être utilisé pour créer un effet doux, notamment lorsqu'il est appliqué sur une couche épaisse de papier.

Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant

En règle générale, les peintures liquides sont utilisées lorsque l'on travaille sur du papier épais.

Il est impossible de travailler avec des peintures sans palette : elle est nécessaire pour mélanger les couleurs. De plus, vous aurez également besoin d’une surface où vous pourrez placer des pots de colorants. Les peintures à base d’eau fonctionnent bien avec les pastels et les crayons de cire. Si vous utilisez des peintures liquides et sèches, vous pouvez rendre le dessin plus expressif.

Les peintures à l’eau sont souvent comparées aux peintures à l’huile. La principale différence entre ces deux types de colorants populaires est la vitesse de séchage. Les peintures à l’eau sèchent plus rapidement et conviennent mieux aux débutants. Leur prix est plus bas et pour utiliser efficacement les peintures à l’huile, de bonnes compétences sont nécessaires.

Pour les artistes débutants qui ont décidé d’utiliser des peintures dans leur travail, les recommandations suivantes peuvent être données :

  1. Lors de l’achat d’un type particulier de peinture, il est nécessaire d’obtenir autant d’informations détaillées que possible sur le produit. Cela doit être fait en magasin avant de prendre une décision d’achat finale. Vous devez étudier attentivement l'emballage, qui doit contenir des informations sur le fabricant, la date d'expiration et les règles d'utilisation du matériau. Les informations doivent être présentées en russe. Plus un acheteur reçoit d’informations sur la peinture, plus il a de chances d’acheter un produit de qualité.
  2. Il est préférable d’acheter des peintures en pots ; dans ce cas, l'utilisation du matériel sera plus économique. Après tout, l'artiste pourra placer sur la palette autant de peinture que nécessaire.
  3. S'il existe des peintures aux couleurs acides toxiques en vente, vous devez refuser de les acheter. Les couleurs doivent être naturelles, et des couleurs trop vives et agressives affecteront négativement le goût esthétique d'un jeune artiste en herbe.
  4. Vous devez faire attention à l’odeur du matériau. Cela ne devrait pas être dur et répugnant. Une peinture de haute qualité ne doit avoir aucune odeur.
  5. L’un des principaux indicateurs de la qualité de la peinture est sa structure. Le matériau doit être homogène.
    Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant
  6. Une peinture trop sèche laissera une grande quantité de sable fin sur la surface. Ce matériel ne peut pas être utilisé pour le dessin.
  7. Il est préférable d'utiliser des peintures fabriquées par la même entreprise. Dans ce cas, pour obtenir de nouvelles couleurs, elles peuvent être mélangées en toute sécurité sans craindre qu'à la suite du mélange, une réaction chimique ne commence et qu'une autre substance ne se forme.
  8. Une bonne peinture s'applique facilement sur le papier et s'étale facilement sur la surface.
  9. Lors du choix de la peinture, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de l’artiste qui l’utilisera. Cela dépend en grande partie de l’expérience et des types de travaux que l’on prévoit d’effectuer.

Master classes

Un pompier (un dessin pour enfants peut être créé avec une image du pompier lui-même ou d'un ouvrier avec un tuyau, une échelle ou une machine) peut être représenté sur papier à l'aide de crayons ou de peintures.

Camion de pompiers

Vous pouvez dessiner un camion de pompiers sur papier en suivant les étapes suivantes :

  1. Esquissez le contour de la voiture. Le corps peut initialement être représenté comme un simple rectangle. La cabine est une paire de rectangles, dont l'un est situé verticalement, le second est horizontal. Ces 2 petits rectangles représentant la cabine doivent se croiser.
  2. Une fois le contour de la carrosserie et de la cabine du camion de pompiers esquissé, passez à l'esquisse des roues. Ils sont représentés par des cercles. Il convient de rappeler qu’à l’intérieur de chaque cercle, il doit y en avoir un autre d’un diamètre plus petit.
  3. Faites un croquis de l'escalier. Cet élément du camion de pompiers doit être représenté par un long rectangle. L'échelle est située sur le corps à un léger angle.
    Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant
  4. Sur la surface du corps, écrivez 2 grands chiffres – « 01 ».
  5. Placez une lumière clignotante sur le toit de la cabine.
  6. Dessinez les petits détails : la calandre et les phares.
  7. Dessinez un tuyau qui se trouve à l’arrière de la voiture.
  8. À l’avant-dernière étape, retirez les lignes auxiliaires.
  9. Colorie la voiture. La couleur rouge est utilisée pour cela.

Comment dessiner un pompier avec un crayon ?

Le pompier peut être représenté dans une version simple ou complexe. Cela dépend de l’âge de la personne qui va dessiner un représentant de cette profession. Plus les enfants sont jeunes, plus le dessin sera schématique et simplifié.

Les principaux attributs dont aucun pompier ne peut se passer :

  • casque sur la tête;
  • veste ou manteau long;
  • bottes;
  • tuyau dans les mains.
Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant
Pompier - dessin étape par étape pour les enfants.

Le dessin se fait comme suit :

  1. Faites un croquis d’une figure de pompier. La tête doit être représentée comme un cercle et le corps comme un ovale. Les jambes au stade initial peuvent être représentées par deux lignes.
  2. Détaillez le visage du pompier. Il est important de se rappeler qu’un pompier doit être concentré lorsqu’il fait son travail, il n’est donc pas nécessaire de lui peindre un sourire au visage.
  3. Procédez au dessin des vêtements. Vous pouvez commencer par la veste. Il peut être représenté par un trapèze. Il faudrait y ajouter des manches longues et épaisses ainsi qu'un col.
  4. Ajoutez du volume aux jambes, qui dès la 1ère étape étaient représentées par 2 lignes. Après avoir rendu les jambes plus volumineuses, vous devez ajouter des bottes.
  5. Dessinez des gants et un tuyau dans les mains d'un pompier. Il peut être représenté par une paire de lignes ondulées. L'eau s'écoule du tuyau sous haute pression.

Comment dessiner un pompier en utilisant de la peinture à l'aide d'un modèle

Pompier (un dessin pour enfants peut être créé à l'aide d'un modèle ou sans celui-ci) à l'aide d'un modèle se fait comme suit :

  1. Découpez le modèle approprié, placez-le sur du papier A3 et tracez-le avec un crayon ou un stylo.
  2. Passez au travail avec des peintures et des pinceaux. À l’aide du pinceau n°14, dessinez le contour de la silhouette avec de la gouache citron.
  3. Après la gouache citron, appliquez une bande de peinture jaune soleil. C'est ainsi que la gradation du feu sera indiquée sur le dessin.
  4. Dessinez la bande suivante avec de la peinture orange. On peut l'obtenir facilement sur la palette en mélangeant du jaune avec du rouge.
  5. Faites un contour rouge.
  6. Peignez le reste avec de la peinture marron.
    Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant
  7. La silhouette du pompier, qui sera enfermée dans ces bandes multicolores, devrait être réalisée en noir.
  8. Préparez de la peinture de la couleur souhaitée pour représenter l’eau qui coule du tuyau. Vous devez mélanger de la gouache blanche et bleue, puis effectuer plusieurs coups de pinceau de la couleur bleu clair obtenue à l'aide d'un pinceau n°5.
  9. Prenez le pinceau n°5. Appliquez des traits blancs sur les rayures citron, soleil et rouge qui contiennent la silhouette du pompier. Utilisez de la peinture rouge pour réaliser plusieurs traits dans différentes directions. Cela simulera une flamme déchaînée.
  10. Terminez de dessiner des gouttes d’eau et de la mousse autour du jet du robinet.

Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant

Prêt.

Pompier avec un tuyau

Un pompier (un dessin pour enfants peut être réalisé avec une image des attributs du travail) avec un tuyau est dessiné comme suit :

  1. Commencez par marquer la feuille. Cela vous aidera à comprendre où exactement le motif sera situé sur la toile.
  2. Une fois l'emplacement du pompier déterminé, décrivez les principales parties du corps avec des lignes simples. La grosse tête doit être située en haut. Une ligne s'étend à partir de là, qui sera le squelette du corps. Utilisez des points pour indiquer l’emplacement des articulations. Montrez vos paumes comme des ovales.
  3. Marquez l'emplacement du tuyau. Cela peut être fait en traçant une ligne horizontale commençant près de l’une des paumes et pointant vers le corps du pompier.
  4. Dessinez un pantalon, une veste, des chaussures et un casque de sécurité. À ce stade, montrez également l'épaisseur du tuyau.
  5. Pour lisser les lignes, pour définir le contour du masque sur le visage du pompier.
  6. Dessinez un ballon attaché au dos.
  7. Dessinez les petits éléments de l'uniforme du pompier. Il y a beaucoup de lignes lumineuses ici. Ils sont situés sur le pantalon et sur la veste. Montrez le masque plus en détail. Les mains du pompier sont protégées par des gants. N'oubliez pas les détails sur les chaussures.
    Dessin de pompier pour enfants avec crayon, peinture, coloriage : éteint le feu, maison, sauve un enfant
  8. Pour rendre le haut du masque du pompier transparent, dessinez un œil et un sourcil au-dessus. Un tube à air s'étend à partir du masque. Il faut non seulement le dessiner, mais aussi montrer son relief.
  9. Pour rendre le dessin plus vivant, décorez les vêtements avec de nombreuses lignes qui indiqueront les plis.
  10. Coloriez le dessin terminé.

Pompier est une profession importante et unique. Il est impossible de le confondre avec quelqu'un d'autre, car il porte un costume spécial. L'artiste doit représenter une personne avec des caractéristiques anatomiques et physiques particulières, puis il doit passer aux vêtements. Avant de commencer à dessiner un pompier, il est conseillé aux adultes et aux enfants d'étudier des photographies ou des dessins pertinents créés par d'autres artistes.

Vidéo sur la façon de dessiner un pompier

Comment dessiner un pompier :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin