Un dessin impressionnant et élégant au format A3 ou A4 sans design spécifique et un bon cadre paraîtra déplacé et ennuyeux. À cet égard, la plupart des spécialistes, une fois une œuvre d’art terminée, réfléchissent à la manière de décorer leur propre œuvre de manière inhabituelle.
Le tableau peut être confié à un atelier d'encadrement, mais cette option est assez coûteuse et ne convient pas à tout le monde. La meilleure option serait donc de réaliser vous-même le passe-partout.
Objectif du passe-partout
Le passe-partout se présente sous forme de papier de différents niveaux de densité et de teinte, qui est utilisé pour décorer les photographies., images, dessins et diverses œuvres d'art au format A3 et A4. Il est placé au milieu de l'image et du cadre.
La gravure est réalisée pour améliorer la perception visuelle, pour mettre en valeur l'image, lui donner un accent particulier. Si le dessin est placé sous verre, le passe-partout doit être placé directement en dessous. Le choix du papier épais doit nécessairement correspondre à la palette de couleurs du cadre et du tableau.
Des tons pastel ou neutres sont souvent utilisés. Il existe également plusieurs idées créatives qui peuvent vous aider à créer une variété de combinaisons de couleurs. Grâce à cela, il est possible d'inclure de la broderie dans un imprimé décoratif.
Un produit fabriqué à partir d'une feuille de papier épaisse peut placer une image sur le mur si la teinte du dessin et celle du papier peint sont identiques. Par exemple, si la pièce a du papier peint vert vif, vous pouvez accrocher un tableau ou une photographie d'une forêt dans des tons verts.

Dans ce cas, une impression avec une palette de couleurs contrastées sera la solution optimale. Lorsque vous créez vous-même un passe-partout, vous êtes autorisé à laisser autant d'espace libre que nécessaire autour du dessin. Cela permettra de mettre le plus grand accent sur le travail artistique.
Une citation ou une signature de l'auteur peut être ajoutée à l'espace libre. L’avantage de la gravure est sa polyvalence, car elle s’harmonise parfaitement avec des photographies et des peintures de tous les paramètres.
Un cadre fabriqué à partir d'une feuille de papier épaisse est fabriqué pour les raisons suivantes :
- concentrer une attention particulière sur certains détails du dessin pour renforcer l’effet sur le spectateur ;
- protéger le tableau des effets nocifs de l’environnement extérieur ;
- de simplifier la perception de l'œuvre en la séparant du reste du décor.
En principe, les passe-partouts prêts à l'emploi se caractérisent par des paramètres identiques de chaque côté. De ce fait, il est utilisé pour la production d'albums et de livres. Mais en termes d’esthétique, de telles dimensions ne seront pas toujours appropriées.
Lors de la visualisation d'objets en position verticale, la partie inférieure du cadre d'impression doit avoir une masse plus importante. Si le papier est un peu plus grand dans la partie inférieure, l'ensemble de la pièce sera bien plus beau.
Un passe-partout symétrique est associé à ces peintures qui présentent un accent riche dans la zone inférieure. De ce fait, il n’est pas nécessaire de procéder à un renforcement supplémentaire. La gravure symétrique convient également aux œuvres scientifiques et éducatives.
Quels sont-ils?
Le passe-partout peut être simple et réalisé à partir d'un morceau de carton avec un ovale ou un rectangle découpé à l'intérieur.
Il est également possible de réaliser un produit multi-fenêtres, lorsque plusieurs modèles sont installés dans un même cadre principal, ou un produit composite utilisant plusieurs nuances de matériaux. Le cadre peut être profond et constitué de 3 ou 4 couches de carton.
Il existe plusieurs types de passe-partout :
Voir | De quoi est-il fait ? |
Standard | Ils utilisent des feuilles de carton épaisses avec différentes textures et couleurs. L'épaisseur du matériau doit être d'environ 2 mm. La couleur de coupe peut être n'importe laquelle. S'accorde bien avec n'importe quelle œuvre d'art. |
Profond | L'épaisseur de la feuille de carton doit être d'environ 5 mm. L'angle de coupe est réalisé à 45°. Ce type de passe-partout est utilisé lors de l'encadrement d'une œuvre d'art pour créer un « effet tunnel », donnant de la profondeur au dessin. |
Musée | Pour la production, on utilise une feuille de carton spéciale, imprégnée de substances spéciales capables de protéger un très vieux dessin des effets oxydants de l'environnement. Convient pour encadrer des photographies et des dessins rares ayant une valeur antique. |
Tissu | Pour décorer la base en papier du cadre, n'importe quel matériau en tissu peut être utilisé : du passe-partout au velours, selon l'idée de l'œuvre d'art. Il est utilisé dans la décoration de tableaux à caractère pictural, par exemple un herbier sous verre ou un panneau. |
Détermination des tailles
Vous pouvez réaliser un passe-partout pour un dessin A3 avec différentes tailles de champs. Cependant, la plage générale se situe entre 3 et 10 cm. La taille de 5 cm est considérée comme la norme du nombre d'or. C'est pourquoi il est très demandé par les professionnels.
Pour réaliser un passe-partout, il vous faut absolument un matériau épais.l, qui ne doit pas être recouvert de courbures dues à l'humidité ou à la déformation. Pour créer un bord blanc, il est nécessaire de réaliser un biseau intérieur par rapport à l'ouvrage.
Il est assez difficile de réaliser une telle impression à partir d'une feuille de carton épaisse avec un biseau. Vous pouvez donc utiliser un outil de coupe spécial.
Lors du calcul des paramètres d'impression d'un tableau A3, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du cadre. Le format A3 se caractérise par des dimensions de 420 x 297 mm. La taille standard du cadre sera de 450 x 350 mm.
Pour calculer la taille requise, vous devez calculer la différence entre la largeur de l'image et du cadre. Pour ce faire, vous devez soustraire 420 de 450, ce qui vous donne 30 mm. La différence de hauteur doit être calculée de manière similaire : soustrayez 297 de 350, ce qui équivaut à 53 mm.
Les résultats acquis doivent être divisés par deux. Les paramètres résultants sont nécessaires pour créer un passe-partout au format A3 : 26,5 mm en bas et en haut, et 15 mm de chaque côté. La figure A4 est caractérisée par le paramètre 210 x 297 mm. Lors de la création d'une impression, vous devez conserver une distance de 5 cm de chaque côté.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Il est possible de réaliser un passe-partout pour un dessin A3 en utilisant le matériel suivant :
- crayon ordinaire;
- colle de tout type;
- règle;
- une feuille de papier Whatman ou de carton ;
- ciseaux;
- coin en métal;
- une feuille de papier épaisse de couleur de la teinte souhaitée.
De plus, vous pouvez préparer un cutter et une surface large et plane sur laquelle vous pouvez couper. Vous pouvez également utiliser un support en bois ou en plastique pour couvrir la surface de la table.
Pour rendre l'impression plus belle et plus soignée, il est permis d'utiliser un cutter manuel, mais ce n'est pas nécessaire.
Sélection du papier
Vous pouvez réaliser un passe-partout pour un dessin A3 à partir d'une feuille de papier ordinaire de couleur, pastel ou aquarelle, que vous pouvez acheter en librairie.
Les spécialistes plus expérimentés utilisent des feuilles de carton design avec une densité accrue, un gaufrage et une imitation de tissu, ou avec une texture inhabituelle. Par exemple, il est acceptable d'utiliser une feuille de carton avec un éclat nacré ou un matériau métallisé.

Cependant, pour créer une impression au format A3, vous avez besoin de carton ou d'une feuille de papier A2. Le matériel peut être acheté dans les magasins d’art spécialisés dans l’art.
Le passe-partout peut être fabriqué à partir d'un tissu qui peut mettre en valeur le toucher et la texture veloutés. À ces fins, des matériaux coréens ou chinois bon marché avec une large gamme de nuances conviennent.
Sélection des couleurs
Avant de créer un passe-partout pour un dessin, vous devez décider de la teinte principale. La palette de couleurs du cadre influencera l’aspect général de l’affichage. Si vous choisissez la mauvaise teinte, le tableau disparaîtra dans le cadre ou paraîtra trop provocateur.
Il est recommandé de privilégier des tons plus discrets et calmes : grisâtres, ivoire, crème ou clairs. Dans de rares cas, des couleurs bleues, vert grisâtre ou bordeaux peuvent être utilisées.
Cependant, une telle palette doit s'harmoniser avec la palette de couleurs du dessin et correspondre au ton de l'un des éléments de l'image. De plus, la teinte du cadre doit correspondre à l'intérieur où le tableau sera placé.
Recommandations pour choisir une palette de couleurs :
- La teinte blanche peut agrandir visuellement le dessin, elle se marie donc bien avec des peintures multicolores lumineuses. Cependant, cette coloration brouille légèrement l'attention de l'image. Il se marie bien avec les graphiques monochromes et les photographies en noir et blanc.
- Les gravures s'harmonisent parfaitement avec des couleurs pastel calmes qui ne détournent pas le regard de l'œuvre.
- Pour décorer des affiches, il est préférable d’utiliser des couleurs riches et lumineuses.

- Les tapis foncés peuvent attirer l’attention sur le dessin, le rendant plus distinct et unifié. Cependant, l’image doit être en harmonie avec la palette de couleurs.
Instructions de mise en œuvre
Le passe-partout peut être réalisé de différentes manières et à partir de différents matériaux. Tout dépendra des préférences personnelles et de l'imagination, ainsi que du type de dessin auquel il est destiné.
Utilisation des bordures
Pour réaliser un passe-partout avec bordure, vous devez d'abord préparer le matériel suivant :
- crayon simple;
- colle;
- une feuille de papier Whatman ou de carton épais ;
- couteau de papeterie;
- ciseaux;
- papier peint épais qui peut être remplacé par une feuille de papier colorée ;
- coin avec une règle.

Il est possible de réaliser un passe-partout pour un dessin A3 en suivant les étapes suivantes :
- Mesurez l'image finie à laquelle l'impression est destinée. Préparez une feuille de papier Whatman, qui doit être deux fois plus grande que le tableau. Dessinez un rectangle qui correspond aux dimensions du dessin terminé. Vous pouvez contourner l'image.
- La distance entre les bords de la feuille de carton et le contour de l'œuvre doit être la même.
- Découpez la forme géométrique tracée de manière à ce que la feuille de papier Whatman présente une fenêtre au centre.
- Pour réaliser la bordure du papier peint, découpez 4 bandes dont la largeur sera de 4 cm. La longueur des 2 blancs doit être identique à la longueur de l'image, les 2 autres à la largeur du dessin.

- Pliez les bandes coupées dans le sens de la longueur en 2 parties. Au centre, laissez un bord étroit dont la largeur est de 2 mm.
- Ajustez les bandes en les plaçant sur la fenêtre intérieure du carton et en mesurant. Coupez les coins intérieurs préparés.
- Collez la bordure sur la feuille de carton. Appliquez de la colle sur une feuille de papier épaisse, car le papier coloré sera endommagé en raison de sa faible densité. Enduire soigneusement les joints dans les coins avec de la colle.
- Lorsque la colle est sèche, retournez le dessin, ajustez-le et fixez-le en l'insérant dans le cadre.
Lors de la décoration d'une broderie, celle-ci doit d'abord être fixée sur une feuille de carton épaisse. Pour cela, vous pouvez utiliser une agrafeuse de bureau.
Avec un cadre photo
Chaque cadre, destiné à une photo ou à un tableau, possède une pièce en carton qui maintient le dessin en place au dos. S'il s'adapte très étroitement au cadre, il peut être utilisé comme base pour un passe-partout.

Pour créer une impression avec un cadre pour l'image, vous devez préparer les outils suivants :
- papier aquarelle, papier peint, papier Whatman ou feuille de carton ;
- coller avec une règle;
- couteau de papeterie avec ciseaux;
- cadre photo.
Pour créer un tapis décoratif, il est recommandé de suivre les instructions étape par étape suivantes :
- Placez le carton sur du papier aquarelle ou une feuille de papier Whatman, tracez le contour et découpez un rectangle de la taille appropriée.
- Trouvez le centre et mesurez la moitié de la taille du dessin à partir de celui-ci en largeur et en hauteur. En conséquence, l’image sera située au milieu.

- Sur la base des calculs, décrivez le cadre - la découpe de l'impression. Reculez de 2 mm vers l'intérieur en dessinant un cadre supplémentaire.
- A partir de l'extrémité de la feuille de carton, calculez la plus petite largeur du passe-partout. À partir du premier cadre, situé plus près de la fin, dessinez-en un supplémentaire, dont la largeur correspondra à la largeur minimale de l'impression. Tracez des lignes de coupe aux coins.
- Effectuer la profondeur d'impression. À l’aide d’une règle et d’une cuillère, appuyez sur l’impression le long du bord étroit délimité entre le premier et le dernier cadre.
- Coupez la partie intérieure de la feuille de papier Whatman avec des ciseaux.
- Effectuez des coupes le long des coins du cadre situés plus près du bord.
- Pliez les pétales obtenus vers l'intérieur le long de la règle, le long de la ligne située plus près du milieu.
- Utilisez une goutte de colle pour fixer le tableau sur le passe-partout depuis l'intérieur. Placer le produit dans un cadre sous verre.

Pour fixer l'image sur la feuille d'impression, il est préférable d'utiliser de la colle PVA, car elle ne laisse pas de traces humides.
Conception de peinture
Après avoir créé le cadre, vous pouvez y placer le tableau :
- Placez le motif dans les coins préparés de manière à ce que la face avant soit en bas.
- Les coins doivent contenir l'image avec leurs propres courbes.
- Pour compléter le dessin, collez tous les coins sur la surface du dessin principal.
Astuces, astuces de vie
Conseils pour réaliser un passe-partout :
- Un dessin grand et lumineux est plus beau dans une impression large, tandis qu'un petit tableau est plus beau dans un passe-partout étroit ;

- les bords du passe-partout doivent être deux fois plus larges que le cadre principal ;
- pour donner à l'imprimé un charme supplémentaire et un style romantique, il peut être décoré de rubans, de fleurs séchées ou de dentelle ;
- pour assurer un placement normal du dessin et du passe-partout dans le cadre, il est recommandé de les rendre 3 mm plus petits de chaque côté que les dimensions du cadre principal ;
- pour créer un décor dans le style provençal, il faut d'abord trouver du papier qui sera stylisé comme du marbre ;
- Vous pouvez décorer le cadre passe-partout avec des motifs au pochoir, des rubans ou des drapeaux, qui égayeront le tableau et le rendront plus léger ;
- lors de l'encadrement de photographies ou de dessins d'enfants, le passe-partout peut être décoré d'images amusantes de petits jouets, de badges ou de boutons ;

- lors de la décoration d'un passe-partout, le décor doit nécessairement correspondre à la tonalité du tableau ;
- les imprimés réalisés à partir de tissu auront l’air chaleureux et inhabituels et peuvent ajouter plus de sophistication et de raffinement à une œuvre d’art ;
- Pour que l’œuvre d’art s’harmonise avec le mur de la pièce, une feuille de papier Whatman ordinaire peut être remplacée par le papier peint coloré qui recouvre la pièce.
Il existe une grande variété de cadres et de passe-partout prêts à l'emploi disponibles à la vente. Cependant, dans de rares cas, ils ne peuvent pas concevoir harmonieusement un dessin au format A3 et A4. À cet égard, il est préférable de privilégier une approche individuelle en réalisant soi-même l’impression.
Dans ce cas, il est important de prendre en compte les lois de la perception, les caractéristiques de l'intérieur design dans lequel le tableau sera situé, ainsi que les caractéristiques de l'image elle-même.
Vidéo sur la fabrication d'un passe-partout
Comment réaliser un passe-partout pour un dessin A3 :