Œillets vous pouvez l'installer vous-même, manuellement et à l'aide d'outils spéciaux. Il existe plusieurs méthodes de fixation, les anneaux sont divisés en types et il existe certains algorithmes d'actions pour travailler avec différents matériaux, que vous pouvez lire plus loin dans l'article.
Où sont utilisés les œillets ?
Les œillets sont nécessaires pour réaliser un trou lisse dans n'importe quel matériau et protéger les bords coupés de l'effilochage.. En 1901, les ferrures ont été inventées pour attacher les voiles des navires ; au fil du temps, les œillets ont commencé à être utilisés pour coudre des vêtements, des ceintures, des rideaux, et également pour rassembler des documents ou d'autres papiers dans des classeurs à anneaux.
De petits œillets sont installés sur presque tous les modèles de chaussures de sport, par exemple sur les baskets. Les lacets sont passés à travers des anneaux métalliques. Grâce à ces accessoires, l'article durera plus longtemps, le cordon ne s'effilochera pas et le matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées ne se déformera pas.
Avantages et inconvénients de l'application
Pourquoi les œillets sont considérés comme une bonne invention :
- Les rideaux à œillets coulissent bien par un rideau rond spécial. Ils s'ouvrent silencieusement et facilement. On peut en dire autant du papier à œillets. Ces feuilles sont faciles à retourner dans le dossier.
- Fixation fiable. Si les rideaux sur crochets peuvent être accidentellement accrochés et les boucles arrachées, les œillets résisteront à une telle charge.
- Aspect esthétique. Grâce aux ferrures, les trous sont nets. Vous pouvez sélectionner des œillets par couleur, pour correspondre au produit, ou choisir une forme inhabituelle.
- Les vêtements et les rideaux sont lavables en machine sans démonter les ferrures.
Le seul inconvénient est que le matériau sur lequel les œillets seront installés doit être choisi correctement. De nombreux tissus rétrécissent après le lavage, ce qui entraîne une déformation du trou et des fils ou le bord du tissu coupé qui dépassent sous les raccords.
Types et matériaux
Les œillets peuvent être classés selon plusieurs caractéristiques.
Le tableau décrit en détail les types de raccords et leurs caractéristiques :
Caractéristiques distinctives | Description |
Taille | De 4 mm à 8 cm de diamètre. Les petits œillets (jusqu'à 2 cm) sont utilisés pour coudre des vêtements, pour fabriquer des chaussures et également dans les fournitures de bureau. De grands anneaux sont installés sur les rideaux et les auvents. |
Formulaire | Les bords extérieurs peuvent avoir une apparence inhabituelle. Par exemple, pour les chambres d'enfants et les salles de bains, vous pouvez acheter des accessoires en forme de fleurs ou d'animaux. Des œillets triangulaires et carrés sont vendus pour les pièces à vivre. Pour les rubans et les lacets plats, vous pouvez acheter des œillets ovales. |
Matériel | Les ferrures sont en métal, en bois ou en plastique. |
Couleur | Les anneaux doivent correspondre à la teinte de l'objet sur lequel ils seront fixés. Vous pouvez acheter des œillets en métal mat ou chromé. Un revêtement spécial protège le métal de la corrosion. Les ferrures en plastique sont disponibles dans une large gamme de couleurs vives, tandis que les anneaux en bois sont disponibles dans des couleurs foncées et claires et sont généralement vernis pour garantir qu'ils glissent bien le long de la tringle à rideau. |
Il est important de sélectionner non seulement les rideaux, mais également les cordons ou les rubans en fonction de la taille et de la couleur. Par exemple, les garnitures des chaussures doivent correspondre au matériau principal ou être de la même couleur que les lacets.
Comment choisir une option de montage
Vous ne pouvez installer les œillets vous-même que s'il s'agit d'anneaux en plastique ou en bois. Ces produits sont conçus pour une installation manuelle. Les bagues sont faciles à desserrer et, inversement, à encliqueter. Les ferrures métalliques sont fixées à l'aide d'outils spéciaux.
Le choix du type d'oeillets dépend du matériau sur lequel ils seront fixés. Pour les tissus légers et élastiques, les anneaux en plastique conviennent. Ils peuvent également être utilisés pour attacher du papier et des lacets aux chaussures d'été.
Les ferrures en bois sont installées sur des matériaux denses, tels que du carton, du similicuir ou des rideaux d'épaisseur moyenne. Les œillets métalliques sont utilisés pour percer des trous dans des matériaux rugueux et épais tels que le cuir, le jean ou la toile, ainsi que pour les rideaux occultants épais.
Auto-installation sans outils spéciaux
Vous pouvez installer les œillets vous-même, sans aucun outil spécial. Il est important de bien lisser le matériau avant la pose.
De quoi d'autre aurez-vous besoin :
- fils à coudre assortis au ton du matériau de base ;
- aiguille à coudre;
- ciseaux;
- un morceau de craie ou de savon pour marquer ;
- roulette.

Algorithme des actions :
- Mesurez environ 3 cm à partir du bord supérieur des rideaux. Faites des marquages (vous pouvez lire plus loin dans l'article comment déterminer la distance optimale entre les raccords) avec de la craie ou du savon.
- Fixez les œillets sur le tissu et tracez le contour du diamètre intérieur.
- Utilisez des ciseaux pour découper soigneusement les trous.
- Retirez tous les fils et fibres de tissu qui dépassent.
- Tout matériau effiloché peut être soigneusement recousu.
- Placez les parties inférieures des ferrures sous la toile et placez les parties supérieures dessus. Appuyez vos doigts sur l’anneau jusqu’à entendre un léger clic. Répétez l'opération avec tous les trous.
Pour que les rideaux glissent bien, les œillets doivent être au moins 1,5 cm plus larges que la tringle. Les agrafes du classeur à papier, les cordons et les rubans, au contraire, doivent être plus étroites que les trous des anneaux.
Calcul de la distance entre les œillets
La distance entre les anneaux dépend de la texture du matériau sur lequel ils seront fixés. Plus le tissu est épais, plus les anneaux sont espacés.. L’exception est le papier. Ici, la distance entre les œillets dépend de l'emplacement des agrafes dans le dossier qui passeront par le trou.
Pour fixer des œillets sur du tulle ou un autre tissu fin, une distance d'environ 16 cm est considérée comme optimale. Sur un matériau grossier et dense, l'écart doit être d'environ 20 cm. Une attention particulière doit être portée à la règle de calcul de la distance entre les anneaux lors de leur installation sur des rideaux épais.
Le même espacement aidera à former des plis uniformes et beaux sur les rideaux.
Il est également important de calculer combien d’anneaux devront être installés.
Pour ce faire, vous devez utiliser la formule A = (b - 2x) : 18 + 1, où :
- A – nombre de trous ;
- b – largeur du rideau ;
- x – la distance entre le centre du premier ou du dernier œillet et le bord du rideau.
Il est recommandé de placer les anneaux extérieurs à 3-7 cm du bord du rideau. De cette façon, ils seront beaux et le tissu formera une vague uniforme.
Utilisation de ruban à œillets
Le ruban à œillets est nécessaire pour renforcer les tissus fins aux endroits où les anneaux sont fixés. Si le matériau de base est suffisamment dense, vous pouvez fixer des œillets sans sceller.
Le ruban est une bande de tissu avec des bords finis. Une ou les deux faces sont imprégnées d'un adhésif spécial dont les propriétés de fixation sont activées à haute température.
Comment fixer du ruban adhésif sur un rideau :
- Mesurez la largeur du ruban et marquez un point en bas du bord supérieur du rideau, doublant ainsi le résultat de la mesure.
- Pliez ce morceau de tissu en deux, envers vers l'intérieur, et repassez bien.
- Appliquez le ruban adhésif sur le bord du pli obtenu, côté colle vers le bas.
- Fer.
- Attendez que le tissu refroidisse, coupez l'excédent de ruban sur les côtés.
- Cousez le bord supérieur du ruban avec une machine à coudre pour le fixer plus solidement.
Pour les rideaux qui ne peuvent pas être repassés, vous pouvez acheter du ruban à œillets d'une couleur assortie et le coudre simplement sur le bord supérieur du rideau. Des rubans transparents mais épais sont vendus pour le tulle.
Installation à l'aide d'outils spécialisés
Vous pouvez installer les œillets vous-même si vous disposez d'outils spéciaux. Les ferrures métalliques sont plus difficiles à fixer ; la force de votre main n'est pas suffisante pour enclencher les œillets en place. Cela dépend beaucoup de la largeur de l’anneau.
Pour les tissus lourds et épais, on utilise des anneaux à tiges épaisses. Dans ce cas, la force appliquée sur l’œillet doit être très importante.
Installation d'œillets avec des pinces
Il existe un type d'œillets métalliques avec des clips qui peuvent être installés à la main à l'aide d'un petit marteau. L'inconvénient de ces anneaux est la présence d'une face avant et d'une face arrière. Ils sont généralement installés sur des sacs et des chaussures.
Algorithme des actions :
- Appuyez l'anneau sur le matériau de manière à laisser une empreinte.
- En utilisant les lignes extrudées comme guide, découpez le trou.
- Placez une partie de l'œillet avec des clips sous le tissu.
- Placez un anneau avec des encoches sur le dessus.
- Pliez les pinces avec un marteau.
Ensuite, vous devez retirer tous les fils et fibres saillants du matériau.
Installation des œillets avec une pince
Les pinces pour l'installation des œillets peuvent être achetées dans les magasins spécialisés. L'outil ressemble à une pince. L'ensemble comprend des accessoires amovibles de différentes tailles. On les appelle poinçons et matrices.
Comment installer des œillets avec une pince :
- Renforcez le matériau avec du ruban à œillets.
- Fixez la buse de la taille requise à la pince et percez un trou.
- Insérez la partie de l'anneau avec la jambe par le bas.
- Fermez la moitié supérieure de l’anneau.
- Placez l'attache de fermeture de l'anneau dans la pince.
- Placez l'œillet entre les parties de fermeture de la pince et appuyez dessus lentement.
Il faut tenir compte du fait que ces œillets ont également un côté avant et un côté arrière. Il est important de les positionner correctement par rapport aux côtés du matériau.
Installation de presse
Vous pouvez installer les œillets vous-même à l'aide d'une presse spéciale. Cet outil possède un levier et un plan de pression. Il est utilisé pour les œillets à pattes courtes et longues. L'ensemble comprend des poinçons et des matrices pour des anneaux de différents diamètres.
Comment utiliser la presse :
- Renforcez le matériau avec du ruban adhésif ou pliez-le en deux.
- Sélectionnez un poinçon de la taille requise et faites un trou.
- Placez la partie de l'anneau avec la jambe sous le tissu.
- Placez une rondelle dessus.
- Placez la matrice requise dans la presse et appuyez doucement sur le levier.
Il est important de veiller à ce que la rondelle ne glisse pas ou ne se déplace pas, sinon l'œillet sera installé de travers. Je vais devoir le retirer et en installer un nouveau.
Technique de pose pour rideaux ou tulle
Avant d'acheter du tissu et des anneaux de rideaux, il est nécessaire de calculer correctement la consommation de matériau. Étant donné que lors de l'installation des œillets, le tissu ne pendra pas uniformément, mais deviendra ondulé, vous aurez besoin de plus de tissu que la largeur de la fenêtre.
Étant donné que la distance standard entre les œillets sur les tissus fins est d'environ 15 cm, pour calculer la largeur du tulle, vous devez multiplier le résultat de la mesure de la largeur de la fenêtre par 3. Une vague étroite et souvent répétitive cache beaucoup de matière.
Pour les rideaux épais, vous aurez besoin de moins de tissu car les œillets seront éloignés les uns des autres, et la vague restera grande et rare. La largeur de la fenêtre doit être multipliée par 2.
Procédure ultérieure :
- Calculez le nombre d'anneaux requis.
- Installez du ruban à œillets si le tissu n'est pas assez rigide.
- Percez des trous et installez des œillets.
- Passez la tringle à rideau dans les trous.
Si le rideau ou le tulle est élastique, mais que vous n’avez pas de ruban à œillets sous la main, vous pouvez installer des anneaux sans. Vous devez faire les trous un peu plus petits que nécessaire, ainsi les raccords ne tomberont pas.
Installation sur matériaux en cuir, chaussures
Lors de la fixation des œillets sur les anneaux, il est préférable d'utiliser une pince ou une presse. Il est important que le trou soit régulier, il doit donc être percé avec une buse spéciale. Il ne sera pas possible de le découper proprement avec des ciseaux, car des plis et des fissures apparaîtront sur la peau.
Algorithme des actions :
- Renforcez la zone d'installation du matériel en pliant le matériau en deux, envers contre envers.
- Marquez l’emplacement des anneaux avec un marqueur.
- Sélectionnez un poinçon de la taille appropriée et faites un trou.
- Insérez l'outil matriciel du diamètre requis, placez l'œillet et fixez-le.
Vous ne devez travailler le cuir que sur une surface dure et plane afin que le matériau ne se déforme pas et que les ferrures soient correctement fixées.
Installation sur produits papier
La façon la plus simple d'installer soi-même des œillets est sur du papier ou du carton. Pour ceux qui n'ont jamais installé de tels accessoires, il est recommandé de s'entraîner sur papier avant de fixer l'anneau sur du tissu ou du cuir.
Algorithme des actions :
- Utilisez une règle pour mesurer la distance entre les supports qui passeront à travers les trous. En fonction du résultat, marquez l'emplacement des anneaux sur le papier.
- Utilisez une perforatrice pour percer des trous dans la feuille. Si la lame de la perforatrice est trop étroite. Vous pouvez élargir le trou en y faisant tourner la pointe d'un cutter. L'excédent de papier doit être coupé.
- Insérez les ferrures avec le pied tourné vers l'envers. Couvrir avec une rondelle sur le dessus.
- Fixez l'œillet avec une pince ou une presse.
Étant donné que les petits anneaux en papier sont en métal fin, ils peuvent être fixés à la main. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un objet en forme de cône, comme un clou. Il devrait s'adapter au diamètre. À l’aide d’un petit marteau, vous pouvez fixer l’œillet. Cependant, il faudra s'y habituer. Les premières tentatives peuvent être infructueuses.
Conseils pour l'installation d'œillets sur un store en toile
Les outils dont vous aurez besoin pour installer manuellement l'œillet sur la bâche sont :
- marteau;
- butée de suspension;
- crayon;
- roulette.
Algorithme des actions :
- Faites des marquages pour déterminer la distance optimale entre les anneaux.
- Utilisez un accessoire de perforation et un marteau pour faire des trous.
- Placez les parties à œillets avec le pied sous le matériau. Placez une rondelle dessus.
- Utilisez un marteau pour fixer les œillets à l’auvent.
Il est conseillé de plier la bâche en deux à l'endroit où sont installées les ferrures afin que la fixation soit sûre.
Les auvents nécessitent des anneaux fabriqués dans un matériau durable. Les œillets doivent être chromés ou galvanisés.afin que la qualité de la fixation ne soit pas affectée par des conditions météorologiques agressives.
De plus, un revêtement spécial facilite le glissement du store le long de la tige. Des anneaux en plastique peuvent être achetés. Ils sont plus faciles à installer et ne sont pas sujets à la corrosion. L'essentiel est d'acheter des œillets spéciaux pour les matériaux lourds afin qu'ils soient bien fixés et fabriqués en plastique épais et résistant à l'usure.
La méthode d'installation manuelle convient à ceux qui ont de l'expérience dans le travail avec des œillets. Pour d'autres, il est recommandé d'utiliser un équipement professionnel qui soude de manière fiable les pièces des anneaux entre elles. Pour fixer des accessoires à un auvent en bâche, des évasements et des fixations de perforation sont souvent utilisés.
Différents types d'anneaux sont traités à l'aide de rouleaux appropriés. S'il n'est pas possible d'installer les raccords de manière professionnelle, vous pouvez utiliser une presse manuelle. Cet outil est toujours livré avec différentes matrices et poinçons, il ne sera donc pas difficile de sélectionner des accessoires pour une taille de bague spécifique.
Si l'auvent est destiné à un usage fréquent et sera soumis à de lourdes charges, comme un abri contre la pluie et le vent lors d'une randonnée, les œillets devront alors être renforcés.
Pour qu'ils tiennent encore plus solidement et ne se détachent pas en cas de forte rafale de vent, une doublure en tissu rugueux est nécessaire. Il s'insère entre les 2 moitiés de l'anneau avant de les encliqueter ensemble. Vous pouvez acheter du ruban de renfort pour œillets dans les magasins spécialisés. Il est vendu en rouleaux de 5 à 15 m. Vous pouvez choisir la couleur et la largeur souhaitées.
Il est possible d'installer soi-même des œillets sur n'importe quel matériau. L'essentiel est de choisir les bons anneaux et outils auxiliaires.
Cependant, la méthode d'installation manuelle convient dans les cas où les raccords doivent être insérés 1 à 2 fois ; pour un travail constant avec des œillets, par exemple lors de la couture de sacs ou de vêtements, des outils professionnels seront nécessaires.
Vidéo sur le sujet : comment installer soi-même des œillets
Comment installer des œillets sans outils spéciaux :