Les mitaines au crochet ont généralement des motifs et des descriptions simples, elles sont donc populaires parmi les couturières, en particulier celles qui ont peu d'expérience en tricot.
Choisir le fil pour tricoter des mitaines
Lorsque vous choisissez du fil pour les mitaines, vous devez vous assurer qu'il est non seulement beau, mais également chaud.Si les mitaines doivent être portées par un enfant, il faut privilégier les fils hypoallergéniques., qui ne se mouillera pas rapidement et pourra conserver la chaleur plus longtemps.
Pour les hommes, on utilise traditionnellement du fil grossier aux tons rustiques. Si un homme passe beaucoup de temps à l'extérieur, il est préférable de fabriquer des mitaines doubles avec une doublure en polaire ou autre tissu « chaud ».
Les mitaines pour femmes sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, le fil est donc choisi de manière à ce que le motif soit clairement visible dessus. Et pour plus de chaleur, vous pouvez tricoter des mitaines avec 2 fils dont un sera duveteux.

Le fil d’hiver idéal est la laine. Cela pourrait être de la laine de mouton. L'un des inconvénients est qu'il est piquant, mais après quelques lavages, le produit devient assez doux. La laine ou le duvet de chèvre conviennent également, mais le fil de ce fil est généralement fin, le produit qui en est issu doit donc être tricoté en plusieurs fils ou utilisé par paires avec d'autres fils.
Les fils à haute teneur en acrylique ne sont pas chers, mais ils ne retiennent pas suffisamment la chaleur et se mouillent également rapidement. Si vous tricotez des mitaines à partir de tels fils, elles devront être en plus isolées avec une doublure, surtout si elles seront portées par des enfants.
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez du fil pour les très jeunes enfants. Il ne doit pas provoquer ni provoquer le développement d’allergies.
La composition de fil suivante convient :
Alpaga | Idéal pour les petits enfants. Hypoallergénique et retient bien la chaleur. |
Mérinos | Dans de rares cas, cela peut provoquer des allergies, mais il est toujours recommandé pour les produits pour enfants. Pour réduire le risque de réactions allergiques, de l’acrylique peut être ajouté à la laine. Cependant, l’additif artificiel entraînera une perte de chaleur. |
En termes d’utilisation, les mitaines en acrylique sont les plus faciles à entretenir. Ils ne seront pas endommagés par les mites pendant le stockage, sont faciles à laver et ne forment pas de granulés. Les mitaines en alpaga sont également durables et ne perdent pas leur aspect présentable pendant longtemps, mais elles doivent être lavées à la main ou sur des cycles de machine à laver doux.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du fil contenant de l'angora. Il s'enroule rapidement, perdant son aspect et ses qualités thermiques. Pour les enfants actifs de 2 ans et plus, il est préférable de choisir un mélange de laine et d'acrylique. Cela vous permettra de laver les mitaines plus souvent avec la possibilité de les sécher sur un radiateur. Vous pouvez également les rendre encore plus chauds en les doublant d'une partie intérieure en polaire ou en tricot.
Calcul de la quantité de fil par numéro de crochet
Lorsque vous commencez à tricoter, il est important de calculer correctement les consommables. Sinon, au mieux, il restera des pelotes de laine non utilisées ; au pire, il se peut qu'il n'y ait pas assez de fil pour l'article.

La taille du crochet est généralement indiquée sur le produit et est indiquée en millimètres. Cependant, il existe des produits pour lesquels le marquage n'est pas indiqué, de plus, les numéros sur les crochets de fabrication étrangère peuvent ne pas correspondre à ceux russes.
La taille de l'hameçon est le diamètre de la tête de l'hameçon, qui peut être mesuré avec un pied à coulisse. Une autre façon de déterminer la taille est de faire un trou dans le papier avec un crochet et de mesurer la largeur du trou obtenu avec une règle.
Lorsque vous choisissez un crochet pour un fil spécifique, vous devez vous assurer que la taille correspond ou est proche de l'épaisseur du fil. Cela peut être testé en plaçant le fil directement sur le crochet. L'épaisseur du fil ne doit pas dépasser les limites de la partie pliée, mais il ne doit pas être trop lâche dans l'évidement.
Une inadéquation entre le crochet et le fil donnera un produit tricoté soit lâche, soit très dense. La taille de crochet recommandée est généralement indiquée sur l'écheveau de fil emballé.
Vous pouvez l'utiliser comme guide, mais il est toujours préférable de tricoter un échantillon. Selon le coût et la structure du fil, il est parfois nécessaire d'acheter 1 écheveau pour calculer correctement le volume nécessaire à la fabrication de l'article.

Calcul du filetage par échantillon :
- tricoter un échantillon de 10 cm x 10 cm en utilisant le modèle principal,
- laver pour déterminer le rétrécissement,
- compter le nombre de rangées et de boucles dans chaque rangée,
- dérouler l'échantillon et mesurer la longueur du fil obtenu,
- En utilisant le modèle du produit souhaité, vous devez calculer combien d'échantillons similaires pourront y être placés.
En multipliant le nombre de carrés requis par les données de calcul, vous devez déterminer le nombre exact de lignes, de boucles dans une ligne, ainsi que la longueur des fils. L'écheveau acheté comporte toujours la longueur du fil et le poids de l'écheveau marqués dessus. En conséquence, après avoir calculé la longueur des fils, vous pouvez déterminer le nombre d'écheveaux. Il est recommandé d'acheter 50 à 100 g de fil supplémentaire en cas de rétrécissement du fil.
De plus, la consommation de fil dépendra du motif. Les motifs tressés nécessitent toujours plus de fil, tandis que les motifs ajourés, au contraire, permettent d'économiser. De plus, un crochet de taille incorrecte peut augmenter de manière injustifiée la consommation de fil.
Préparation au tricot
Les mitaines au crochet, dont les modèles et les descriptions sont donnés dans les magazines et sur Internet, compliquent le choix de l'artisane par leur diversité.
Dimensionnement
Un moyen simple de déterminer la taille et de créer un modèle de mitaines est de tracer votre paume sur du papier, en gardant vos doigts détendus., légèrement séparés les uns des autres.
Lors du choix d'une taille, vous devez vous assurer que l'élastique s'adapte parfaitement à votre poignet, mais n'appuie pas ; Les doigts doivent être libres à l'intérieur, mais pas trop spacieux. Vous pouvez également utiliser les données moyennes du tableau s'il n'est pas possible de mesurer votre main.
Sélection d'un motif
Comme les mitaines sont crochetées simplement et rapidement, l'artisane peut crocheter plusieurs articles pour des looks différents. Les mitaines avec des tresses sont toujours à la mode.
Les débutants en crochet peuvent utiliser des points de crochet en utilisant soit des crochets doubles, soit des crochets simples. Si l'apparence d'un tel produit semble trop simple, il peut être « compliqué » avec des rayures de fil d'une couleur différente.
Les mitaines sont un accessoire qui permet de réutiliser les restes de fils, dont les amateurs de tricot disposent généralement en abondance.
Les mitaines au crochet, dont les modèles et les descriptions sont proposés par les auteurs, peuvent être conçues pour différentes saisons. Plus la saison est froide, plus le tissu doit être dense. Les motifs ajourés ne peuvent être utilisés que pour les produits destinés à l'automne chaud.
Densité de tricotage
La densité du tricot est affectée par :
- motif sélectionné,
- le rapport entre le nombre de crochets et l'épaisseur du fil,
- la tension du fil est réglée par l'artisane, ce qui est individuel pour chacun.
En expérimentant chacun de ces critères, vous pouvez obtenir la densité souhaitée du produit : le rendre plus chaud ou moins chaud. Par exemple, un crochet simple classique rendra un vêtement plus chaud qu'un tissu réalisé avec un crochet double. Plus le fil est fin par rapport au crochet, plus il y aura d'espaces entre les boucles.
Mitaines au crochet pour petits enfants : un cours de maître simple pour débutants
Les mitaines décorées de chatons conviennent aux enfants de 2 à 4 ans.En plus des boucles d'air standard, des crochets doubles et simples, des colonnes en relief sont utilisées dans le travail. Ce type de colonnes offre une épaisseur et une densité plus importantes.
Ainsi, les mitaines tricotées retiendront non seulement mieux la chaleur, mais pourront également rester au sec plus longtemps, ce qui est important pour les petits enfants. Pour éviter que la densité accrue du produit n'entraîne une rigidité excessive, vous devez utiliser du fil souple.
Les points de relief peuvent être devant ou derrière :
- Soin du visage.
Le poteau avant en relief est réalisé de la même manière qu'un crochet double régulier, mais le crochet ne doit pas être inséré dans la boucle de la rangée précédente, mais derrière le poteau. Après avoir attrapé le fil, vous devez le tirer avec un crochet puis le tricoter comme un dc.
- À l'envers.
Le point envers doit être tricoté en insérant le crochet du côté envers du point dans la rangée du bas.
Pour les mitaines, vous aurez besoin de :
- hameçon n° 1-1,5,
- fil avec angora, les couleurs désirées.
- 4 perles de taille moyenne pour faire les yeux (couleur au choix du vert au noir),
- 2 perles plus grosses pour le nez (peuvent être remplacées par des boutons),
- aiguille,
- fil noir, fil à coudre ordinaire ou fil dentaire.
Mitaine
Pour commencer, vous devez composer 4 points d'air. et les fermer en anneau :
- 1 rang : il faut nouer l'air. boucles pour faire 11 ms.
- 2-3 rangs : 2 ml. pour soulever, ensuite dans chaque boucle de la rangée, une par une, vous devez d'abord tricoter un dc et dans celui-ci une colonne en relief avec la poignée avant de la colonne inférieure. Total – 48 p.
- Rangs 4 à 18 : 2 ml. en montée, puis colonnes de relief alternées (1 avant et 1 arrière). Total – 48 p.
- Au rang 19, vous devez faire un trou pour la pièce du pouce.
- 19 p. : 2 p. aériennes. pour soulever, ms, chaînette de 11 ml. p., dans la 12ème boucle sc, vous devez terminer le rang en alternant les personnes. et dehors. colonnes de relief.
Lorsque vous tricotez la deuxième moufle, n'oubliez pas que le trou pour les doigts doit être placé symétriquement, c'est-à-dire non pas au début, mais à la fin du rang.Ensuite, continuez à tricoter la moufle de la même manière que les rangs 4 à 18 et appliquez-la sur la paume de l’enfant, en obtenant la longueur souhaitée.
Caoutchouc
Pour l'élastique, il est conseillé de prendre du fil de couleur contrastante et de tricoter 5 rangs avec le même motif que la paume (1 colonne en relief devant, 1 colonne en relief dehors).
La dernière ligne doit être composée uniquement de demi-colonnes.
Reliure du pouce
Lorsque vous tricotez la partie des doigts, vous devez commencer à travailler sur l'envers.Dans la première rangée, sur un bord du trou, vous devez faire 2 ml, 2 dc incomplets et tricoter les boucles résultantes ensemble. Tricoter de la même manière sur l'autre bord, le reste du rang est tricoté avec le motif principal.
Pour déterminer la longueur du morceau de doigt, il est recommandé de le placer sur la main du futur propriétaire pendant le travail. Si cela n'est pas possible, vous devez tricoter 8 rangs avec le motif principal, puis resserrer toutes les boucles en tricotant ensemble des mailles serrées. Le fil doit être coupé en laissant une queue suffisamment longue pour le fixer à l'arrière.
Ensuite, les mitaines doivent être décorées. Pour les oreilles, vous devez tricoter 4 triangles. Il y aura 5 boucles à la base, 3 dans la rangée suivante puis 1 boucle. Après avoir placé les deux pièces ensemble, elles doivent être cousues ensemble et soigneusement cousues à la mitaine par la base.
Des perles doivent être cousues à la place des yeux. Ensuite, faites des moustaches avec du fil noir, en fixant les boucles tirées, et cousez le nez du chat dessus.
Crochets pour nouveau-nés : instructions
La valeur des mitaines à gratter pour les nouveau-nés ne peut pas être surestimée. En raison des mouvements chaotiques des mains des enfants, ils peuvent se blesser. Au mieux, ils auront peur ; au pire, l’organisme fragile peut être infecté. Les mitaines anti-grattage sont donc une nécessité. Les mitaines au crochet (les modèles et les descriptions sont simples et accessibles aux débutants) pour nouveau-nés peuvent être tricotées en une soirée.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fils - coton de couleurs contrastées,
- crochet – n° 2,
- ruban de satin, épaisseur 5 mm.
Étapes de travail :
- Il faut réaliser une bague amigurumi. Pour cela, vous aurez besoin de coton rose.
Reculez de 2,5 cm de l'extrémité du fil et faites une boucle. En passant l'extrémité active du fil entre votre index et votre majeur, insérez le crochet dans la boucle et tirez le fil vers l'avant.
Ensuite, utilisez un crochet pour crocheter le fil de travail à travers la boucle résultante. La boucle résultante n'est pas prise en compte dans le calcul. Ensuite, sur le grand anneau, vous devez tricoter 6 mailles serrées et, en tirant sur l'extrémité du fil, serrer l'anneau.
La technologie amigurumi est utilisée ici pour rendre le trou, qui se forme toujours à l'endroit où commence le tricot, le plus invisible possible.
- Au premier rang, sur chaque boucle, vous devez augmenter 1 mc. Il y aura 12 boucles au total.
- 2ème rang : *mc, aug* (6 fois). Total 18 p.
- Rang 3 : *2 mc, augmentation* (6 fois). Total 24 p.
Continuez ensuite à tricoter avec du fil blanc.
- 4-12 p.: 24 p.
- Au rang 13, vous devez à nouveau passer au fil rose et tricoter 24 m.
- 14 rangs : 2 boucles de levage, mc, boucle d'air. à travers 1 boucle du rang précédent 1 ms. Jusqu'à la fin du rang, tricoter selon le modèle *2 ms, ml*. La rangée se termine par un point de jonction.
- La rangée 15 est la dernière rangée, elle doit être tricotée avec un motif de coquille selon le modèle *dans la deuxième boucle à partir du crochet 5dc, sc*. Le motif doit être répété sur toute la rangée. Ensuite, le fil doit être coupé et fixé. Par analogie, vous devriez tricoter une mitaine pour l’autre main. Vous devez enfiler un ruban dans les trous résultants de la 14e rangée et faire un nœud.
Crocheter des mitaines pour un garçon étape par étape
Les mitaines réalisées au crochet, avec des motifs et des descriptions adaptés aux garçons, diffèrent peu dans la technique d'exécution des mitaines pour filles.
De nos jours, les fabricants de vêtements pour enfants fabriquent des vêtements lumineux et multicolores pour les garçons, de sorte que les accessoires peuvent être non seulement dans les couleurs masculines traditionnelles : noir, gris, bleu foncé. Le modèle de mitaines rayées blanches et bleues est conçu pour les garçons âgés de 4 à 6 ans.
Matériel de travail :
- fil - 2 couleurs,
- hameçon n° 2-3.
Étapes de travail :
1. Bande élastique.
Vous devez composer 12 boucles d'air dans la chaîne. p., dont deux serviront au levage. Ensuite, vous devez faire 10 ms et 2 ml. p. pour le levage. Le poignet doit être tricoté avec un tissu rectangulaire. Par conséquent, après chaque rang, le tricot doit être retourné.
La rangée suivante est également réalisée avec du dc, mais vous devez faire attention au type de tricotage des colonnes. La boucle de la rangée précédente doit être attrapée par la paroi avant de la boucle. Ensuite, vous devez tourner le tricot et tricoter un dc avec une prise sur la paroi arrière de la boucle de la rangée du bas.
La bande élastique doit être composée de 14 rangées, chacune d'elles alternant la prise lors de l'exécution du dc. Lorsque l'élastique est terminé, il doit être plié en deux et « cousu » le long du bord depuis l'envers en utilisant des points de crochet simples, le fil coupé et fixé. Nous décorons le bord du produit avec une reliure « pas d'écrevisse ».

2. Détail de la mitaine.
La mitaine elle-même doit être tricotée avec du fil blanc. Le bord de la bande élastique doit être noué avec des mailles serrées pour qu'il y en ait 32. Le travail doit être poursuivi avec sc. Vous devez tricoter 4 rangs circulaires.
Au 5ème rang, vous devez laisser une fente pour le futur morceau de pouce. Pour ce faire, la rangée 5 est remplie de ms jusqu'à l'endroit où doit se trouver le doigt. Après cela, le tricot est retourné et à l'aide d'1 air. p. à la montée continue dans la direction opposée jusqu'à l'endroit de la deuxième extrémité de la fente pour le pouce.
D'après le schéma, la fente correspond à 4 boucles, mais en fonction de la taille de la main de l'enfant, elle peut être augmentée. Après avoir atteint la deuxième extrémité de la fente, vous devez nouer 4 boucles d'air. p. et fixez-les de l'autre côté du trou.
Continuez à travailler avec le fil bleu et les mailles serrées. Vous devez faire 6 rangées. Ensuite, vous devez remettre le fil en blanc et terminer 6 rangs supplémentaires. La dernière bande du gant sera bleue. Après la bande blanche, vous devez passer au fil bleu et compléter 1 rang similaire aux précédents.
Ensuite, vous devez commencer à diminuer les mailles. La diminution s'effectue par 2 boucles à chaque rang et uniquement aux endroits où les moufles se plient, jusqu'à ce que le tissu soit complètement fermé. Le modèle que vous obtenez devrait être similaire à celui des mitaines tricotées avec des aiguilles à tricoter.
3. Pouce.
L'espace laissé pour le doigt doit être noué avec 12 ms. Et faites 7 autres rangées avec ces colonnes. Dans les 2 rangs suivants, vous devez diminuer toutes les 2 boucles. Après cela, les boucles restantes doivent être fermées une fois, le fil coupé et sécurisé. La deuxième moufle doit être tricotée de la même manière que la première, en tenant compte de la position miroir du pouce et des transitions de couleurs.
Mitaines au crochet pour fille
Les mitaines au crochet, dont les modèles et les descriptions conviennent aux enfants plus âgés, nécessitent plus de praticité et doivent avoir des pièces solidement fixées. Les rubans de satin, les appliques et les volants en feutre ne conviennent pas à de tels produits. Mitaines tricotées pour filles de 6 à 8 ans.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fil de 3 couleurs - violet, pêche et framboise,
- crochet n°2-3,
- aiguille.
Étapes de travail :
1. Bande élastique.
Vous devriez commencer à travailler en tricotant l'air. boucles en quantité de 40 pièces. Ensuite, la chaîne doit être fermée en anneau.
1 rang : 3 ml. p, *après avoir reculé de 3 boucles de la chaîne, vous devez tricoter une maille de connexion dans la 4ème. colonne, en reculant les 3 m suivantes, vous devez tricoter 5 ms*. Le motif doit être répété jusqu'à la fin de la rangée, à l'exception de la dernière boucle, où au lieu de 5 dc, vous devez faire 4 dc, qui sont connectés dans une chaîne d'air. p. début de la rangée.
Rang 2 : Après avoir changé la couleur du fil en pêche, faites 3 ml. avec connexion. avec une colonne qui tombera au milieu de l'éventail de la rangée précédente. Le motif principal doit être répété de manière à ce que 5 ms tombent dans l'espace entre les éventails de framboises et se connectent. la colonne était au dessus des 3 dc de la rangée du bas.
Rang 3 : Utilisez du fil violet pour tricoter. Vous devez tricoter de la même manière et vous assurer que le motif en éventail est placé dans un motif en damier. Des rangs 4 à 6, vous devez répéter les 3 rangs précédents.
2. Mitaine.
La partie principale de la moufle doit être de couleur framboise. À partir de la bande élastique, vous devez tricoter 10 rangs de ms. Dans la rangée suivante, vous devez laisser une fente pour le pouce. Pour ce faire, tricotez une chaîne composée de 9 boucles d’air. boucles, qui doivent être tricotées en utilisant sc, en sautant 9 boucles de la rangée précédente.
Vous devez continuer à travailler avec le motif principal pendant 13 autres rangées. À partir du 14ème rang, vous devez diminuer les mailles. S'il est possible d'essayer une moufle pour un enfant, le point de départ de la diminution sera l'endroit de la première phalange du majeur - là où le doigt se plie. Après le premier rang avec des diminutions uniformes, il devrait rester 30 m dans le rang.
Au rang suivant, les diminutions doivent être faites toutes les 5 boucles. Dans les rangs restants, dans chaque 4ème, 3ème, 2ème boucle respectivement. Dans la dernière rangée, vous devez diminuer dans chaque boucle, puis attacher et couper le fil.
3. Pouce.
Le doigt doit être tricoté en cercle, autour du trou laissé dans la moufle, en utilisant des mailles serrées. Vous devez tricoter 10 rangs ou une longueur correspondant à la distance entre la base du pouce et le milieu de l'ongle. Terminez le tricotage du doigt en diminuant dans chaque boucle, puis fixez et coupez le fil.
4. Arc.
Pour faire un nœud, vous devez tricoter une chaîne de boucles d'air en utilisant trois couleurs de fil en même temps. À partir de la chaîne obtenue, vous devez former un arc uniforme et le coudre fermement à la moufle.
Comment décorer des mitaines : idées, description
Les options de décoration des mitaines ne peuvent être limitées que par l'imagination et les compétences de la couturière.
Par exemple, vous pouvez faire :
- Point de croix d'un motif simple.
- La broderie peut également être réalisée au point de satin, avec des rubans, des perles ou des perles.
Tous les accessoires artisanaux conviennent à la décoration. Par exemple, des pompons ou des boutons.
- Applique avec d'autres détails tricotés.
- Applique coeur.
Mitaines ajourées pour enfants
Des mitaines utilisant des motifs ajourés peuvent être tricotées pour les enfants pour l'intersaison. L'acrylique, le coton et la viscose conviennent à de tels produits.
La simplicité de réalisation des mitaines au crochet permet de réaliser plusieurs paires en consacrant très peu de temps au travail. Grâce aux modèles et descriptions disponibles sur Internet, chaque paire peut devenir un accessoire original pour n'importe quelle tenue.
Auteur: Vorobyova Nadejda
Formatage de l'article :Natalie Podolskaïa
Vidéo sur le tricot de mitaines ajourées
Mitaines au crochet - schémas et description dans cette master class :