Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Une jupe tutu en tulle moelleux est depuis longtemps un élément préféré de la garde-robe d'une fille. Il est porté pour la première séance photo de bébé et pour les anniversaires des enfants. Le nom « tutu » vient d'Amérique, l'usine du même nom produit de nombreuses variétés du produit populaire.

Même une personne qui est loin de la couture peut facilement confectionner de ses propres mains une simple jupe tutu pour une fille. Extérieurement, il ressemble à un tutu de ballet et peut être de différentes longueurs et de différents moelleux.

À qui convient-elle, avec quoi porter une jupe ?

Le tutu est le meilleur modèle de jupe élégante pour une fille d'un groupe d'âge plus jeune. Vous pouvez compléter un article luxueux et lumineux avec un t-shirt en tricot uni à manches longues ou courtes. Une grande attention doit être portée à la coiffure. De longues mèches bouclées et un nœud brillant complèteront la tenue.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Le tutu convient même aux filles rondes. Les jeunes filles choisissent le modèle tutu uniquement si elles ont une apparence mince. Un t-shirt blanc ou un corset convient comme haut pour une fashionista, et une veste courte en cuir peut être jetée par-dessus.

Les chaussures peuvent être n'importe lesquelles, cela dépend de l'image souhaitée. Pour un look romantique, choisissez des escarpins à talons ou des chaussures plates. Des baskets noires et blanches ou colorées conviendront à un look informel. Les filles plus âgées feraient mieux d’éviter ce choix. La jupe en tulle crée une ambiance romantique, caractéristique de la jeunesse.

Variétés

Une jupe tutu à faire soi-même pour une fille sera un bon cadeau d'anniversaire ; vous pouvez le faire avec le héros de l'occasion. L’essentiel est de choisir d’abord le modèle de votre futur nouvel article.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin
La jupe tutu peut être présentée dans différentes versions, par exemple avec une bande élastique, une traîne ou un ruban de satin.

Le modèle populaire a de nombreuses variétés :

  • le tutu le plus simple à réaliser est constitué de bandes nouées de manière spéciale sur une ceinture élastique ;
  • La jupe a une bande de satin cousue en bas et se plie très joliment. Elle est choisie pour se produire dans une école maternelle ou primaire ;
  • un modèle avec un remplissage sous forme de fleurs artificielles ou de bubons ;
  • une jupe avec une traîne ornera une jeune danseuse ;
  • Le tutu peut être monocouche, froncé en plusieurs plis ou composé de plusieurs couches et peut même être doublé de satin ou de satin de soie.

En utilisant différentes techniques de finition, vous pouvez obtenir un look original pour la jupe populaire.

Matériaux pour la fabrication

Le matériau d'origine de la jupe américaine est un jersey de mousseline de nylon 15 deniers. Il est doux et conserve bien sa forme. La largeur de la mousseline américaine n'est que de 20 cm et, en raison de ses propriétés, elle est idéale pour confectionner des jupes pour les petites princesses.

Il conserve bien sa forme, mais reste doux et non piquant. Il est difficile de trouver ce tissu dans une largeur différente en vente, mais il peut être remplacé par du tulle ordinaire. Pour un tutu, un matériau fin ou de densité moyenne convient.

Le tulle, utilisé depuis longtemps dans la mode vestimentaire et nuptiale, possède un certain nombre de propriétés appropriées :

  • Le bord coupé du tissu n'a pas besoin d'être ourlé ou surfilé. Cela semble magnifique sans aucun traitement.
  • le produit est facile d'entretien, le tulle ne se froisse pas et ne s'étire pas ;
  • densité de matériau différente. En utilisant un seul modèle, vous pouvez obtenir des jupes de différentes ampleurs. Les tutus les plus « debout » sont fabriqués à partir de tulle rigide, mais ils nécessitent une doublure. Le bord coupé est assez piquant ;
Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin
Les meilleurs tissus pour coudre une jupe tutu sont la mousseline de nylon et le tulle
  • le matériau a une structure en maille et les produits fabriqués à partir de celui-ci semblent légers et aérés ;
  • Le matériau est disponible en différentes couleurs et nuances. Facile à coordonner avec le reste de votre garde-robe. Les modèles tricotés à partir de rayures de différentes couleurs s'avèrent beaux et inhabituels ;

Un morceau d'élastique épais de 2 à 3,5 cm de large est préparé comme ceinture pour le futur nouvel article. La couleur de la base de la ceinture peut être assortie à la jupe, mais même une bande élastique blanche sous le tulle sera invisible. La bande élastique peut être remplacée par une ceinture en ruban de satin, sa longueur est égale au tour de taille plus une marge de 0,5 à 1 m pour nouer un joli nœud.

Pour le travail, vous aurez besoin de ciseaux de tailleur bien aiguisés. L'outil professionnel diffère en forme et en taille - 11 ou 12 pouces, avec de grands anneaux pour une prise en main confortable des doigts.

Comment calculer la quantité de tissu

Pour une jupe courte et moelleuse pour une fille de 5 à 8 ans, vous aurez besoin de 50 pièces. bandes de 20 cm de large et 50 cm de long. Les découpes sont posées sur 3 à 4 m de tulle, avec une largeur de matière de 1,5 m.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Si la largeur du tissu est de 3 m, la quantité requise est divisée par deux. À mesure que la longueur et la taille augmentent, le nombre de rayures et leur longueur augmentent. Pour un modèle avec train, certaines bandes seront 1,5 fois plus longues.

Directives générales pour la confection d'une jupe tutu

Le modèle de jupe tutu est avant tout considéré comme un vêtement habillé. La combinaison de couleurs dans l'ensemble doit être festive et harmonieuse.

Tableau des combinaisons harmonieuses de couleurs de rayures dans une jupe ou de couleurs d'un tutu et du haut d'un ensemble :

Couleur primaire Couleurs supplémentaires
Bleu Blanc, jaune, orange, rose
Vert « Ivoire », nuances de jaune, blanc
Citrique Bleu, cerise, blanc
Brun foncé Citron, bleu, rose, blanc
Tomate Sable, menthe, gris
Violet Orange, jaune, olive, gris, blanc
Bleu Bleu, vert, orange, blanc, gris
Turquoise Violet, fuchsia, crème, marron, blanc
Rouge Noir, blanc, jaune

Lorsque vous allez au magasin pour acheter du tissu, vous devez imaginer le résultat que vous souhaitez obtenir au final. La couleur de la jupe doit correspondre au reste de la tenue. Le moyen le plus simple est de combiner des articles lumineux avec un haut blanc et de sélectionner uniquement des accessoires dans une couleur assortie à la jupe.

Jupe tutu en tulle DIY sans couture

Une jupe tutu à faire soi-même pour une fille nécessitera un minimum de matériel :

  • tulle de densité moyenne d'une couleur appropriée ou de nuances différentes, si le modèle est destiné à être coloré ;
  • bande élastique pour ceinture d'une longueur correspondant au tour de taille moins 2 cm ;
  • fil élastique d'une couleur appropriée;
  • épingles de sûreté;
  • ciseaux de tailleur.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Une fois que tous les matériaux nécessaires sont prêts, le modèle sélectionné et les mesures prises, vous pouvez commencer à réaliser votre création. Toutes les étapes doivent être effectuées dans un certain ordre, vous n'aurez alors pas à revenir en arrière et à refaire des opérations mal effectuées.

La séquence de fabrication d'une jupe tutu sans couture :

  1. Tout d’abord, les bandes sont découpées – les principales pièces pour la fabrication de la jupe.
  2. La bande élastique est fixée avec une épingle de sûreté, par exemple, au dossier étroit d'une chaise.
  3. La bande vierge est jetée sur la bande élastique. En bas, les extrémités de la bande sont alignées. A l'aide d'un fil élastique, nouez la première bande de tulle strictement sous l'élastique.
  4. Le deuxième morceau de tulle est posé sur la ceinture élastique et, de la même manière que le premier, il est noué avec le même fil élastique. La connexion des bandes ressemble à un point arrière.
  5. Lorsque le dernier morceau est noué, vous pouvez connecter les extrémités de la bande élastique ensemble.
  6. Le bas de la jupe est taillé avec des ciseaux de tailleur.

Remarque : un produit en tulle avec un fond dans lequel chaque côté de la bande vierge est coupé en biais est impressionnant.

Les bandes sur la large bande élastique peuvent être fixées différemment :

  1. Le tulle vierge est placé sur la large bande élastique préparée.
  2. Le bas des deux mi-temps est égalisé.
  3. La bande est nouée de manière à former une boucle serrée, mais la bande élastique n'est pas déformée.
  4. Le deuxième nœud est noué et tiré fermement sous le premier.
  5. Les bandes restantes sont fixées de la même manière.
  6. La réalisation du tutu se termine en terminant l'alignement du bas avec des ciseaux.

Étant donné l'ampleur de la jupe, la manière dont les rayures sont attachées n'a pas beaucoup d'importance. Une rangée de nœuds noués à la taille se cache facilement derrière un « nuage » de tulle.

Jupe tutu en tulle avec traîne

Une jupe avec une traîne longue ou courte est très impressionnante ; pour le réaliser, vous aurez besoin de tulle moyennement rigide, d'un élastique pouvant supporter le poids de la jupe et d'une machine à coudre avec un point droit.

Production étape par étape :

  • Des bandes de 60, 80, 100, 120, 140 cm de longueur sont préparées à partir de tulle de 3 m de large en 4 couches.
  • Bande de 60 cm de long – partie avant. 140 cm – panneau arrière. Le reste est coupé en deux, ce qui donne des rectangles de 80, 100, 120 cm de long et 150 cm de large. Ils sont placés par ordre croissant sur les parties latérales du produit.
Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin
Pour coudre une jupe tutu avec une traîne, on utilise des bandes de tulle de différentes longueurs.
  • Les pièces sont cousues ensemble avec une couture superposée à l'aide de monofilament ou de fil de pêche fin. Dans l'une des coutures, une partie non cousue de 3 cm est laissée au milieu pour enfiler l'élastique.
  • Au bas des deux couches, des parties assemblées de la jupe sont cousues un ruban de satin dur ou tout autre ruban de finition élastique, par exemple un rigelin avec une belle finition de 2,5 à 3 cm de large. Un tel traitement donnera une forme au produit et servira de décoration pour le bas d'une jupe moelleuse.

Remarque : le biais n’est pas la meilleure option. Cela compliquera le traitement de la jupe et ne sera pas aussi efficace en raison de la petite largeur dans la forme finie. Un ruban de satin doux, surtout cousu sur du tulle dur, serait également un mauvais choix.

  • La jupe finie est pliée de manière à ce que sa couche supérieure soit plus courte que la couche inférieure de la largeur de la bande de finition. Le pli est cousu à la largeur de l'élastique.
  • Une bande élastique est enfilée dans la partie non cousue de la couture à l'aide d'une épingle de sûreté, et les bords sont fermement cousus ensemble à l'aide d'une machine à coudre.

La jupe est prête pour que la jeune beauté puisse sortir. Le modèle est spectaculaire et peut être combiné avec un haut extensible et une coiffure volumineuse.

Jupe tutu DIY à gros volants

Une jupe tutu à faire soi-même pour une fille sera la première chose élégante à l'âge de 2-3 ans. Pour réaliser un modèle pour les plus petits, vous aurez besoin d'un morceau d'organza mesurant 1,5 x 2 m.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

L'ensemble du processus comprend les étapes suivantes :

  1. Le tissu est découpé en cinq bandes de 0,4 x 1,5 m.
  2. Les morceaux de tissu sont cousus ensemble et tous les bords sont surjetés.
  3. La jupe vierge est pliée en deux. Une bande élastique avec un nœud noué à une extrémité est placée à l'intérieur du pli.
  4. La ligne est cousue de telle manière que l'élastique se trouve à l'intérieur d'un cordon de serrage serré ; un nœud noué à l'extrémité empêchera l'élastique de glisser à l'intérieur.
  5. Le pli supérieur est cousu sur toute la longueur de la jupe, le tissu est progressivement déplacé par rapport à l'élastique de sorte qu'à l'extrémité il y ait une section libre de la base de la ceinture, suffisante pour une couture pratique.
  6. L'élastique est connecté et caché dans le cordon de serrage.

Une jupe est le meilleur choix comme tenue pour les plus petits. Il conserve bien sa forme et c'est un modèle facile à réaliser.

Jupe tutu avec ruban de satin

Le modèle de tutu pour l'âge de l'école primaire peut être cousu avec une bordure en ruban de satin. Le beau bas bougera avec l'enfant, attirant l'attention de tous et procurant beaucoup d'émotions positives.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Une jupe en tissu unicolore est finie avec un ruban uni. Si des rayures multicolores ont été utilisées lors de la production, le fond est fini avec des morceaux de ruban adhésif multicolores.

Pour la première option, une jupe à gros volants est utilisée. Le ruban est cousu sur la couche extérieure ou sur les deux couches. Une jupe plus longue et une jupe légèrement plus courte sont jolies. La différence de longueur est obtenue par des largeurs différentes des rubans ou par découpe.

Un tutu sans couture composé de rayures multicolores est décoré de cette manière :

  1. en fonction du nombre de bandes multicolores, des ébauches de ruban sont préparées ;

Remarque : Les bords des rubans sont fondus sur une flamme de bougie ou coupés avec des ciseaux chauds.

  1. après avoir nivelé le bas de la jupe, les morceaux de ruban sont cousus avec un point au-dessus de la partie étroite des rayures de la jupe ;
  2. les bords des rubans sont laissés ouverts ou cousus à l'envers et retournés. Vous pouvez le fixer à la main avec quelques points.

Grâce à ce traitement, on obtient des vagues ou des anneaux spectaculaires de ruban de satin en bas. En dynamique, une telle chose est encore plus belle.

Jupe tutu en tulle sans couture

Il est préférable de coudre un tutu pour une jeune fille en tulle. Il est facile de couper, l'essentiel est de tout calculer correctement à l'avance. Le motif est un grand cercle, le diamètre est égal à deux longueurs de jupe plus le diamètre de la ligne de taille.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Pour calculer la longueur de la circonférence intérieure, le tour de taille est multiplié par 1,5. La circonférence résultante, divisée par 3,14, est égale au diamètre du cercle découpé pour la taille.

Vous pouvez trouver du tissu de 3 m de large en vente, cette largeur peut être utilisée pour réaliser un patron sans coutures. Si le tissu est très translucide, vous pouvez ajouter une couche de doublure au produit. Le tissu de la doublure doit être d'une couleur assortie ou ajouter une teinte supplémentaire à l'article translucide.

La ceinture à la taille peut être élastique, enfilée dans un cordon de serrage réalisé à partir des couches extérieures et de la doublure. Pour souligner la taille fine, une large ceinture doublée est cousue sur le dessus et une fermeture éclair est utilisée.

Jupe patchwork sur maille

Une grande maille avec une taille de cellule de 2 cm convient comme base de la jupe. Les chutes sont découpées dans du tulle fin de 10 à 15 cm de large et de 50 à 150 cm de long, selon la taille du futur produit.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Remarque : la mousseline et l'organza fin conviennent à la confection. Les matériaux synthétiques sont coupés avec des ciseaux chauds. Avec ce type de préparation, le bord est fondu, le traitement est délicat et la jupe est aérée.

Étapes de fabrication d'une jupe insolite :

  1. La base de la jupe est découpée dans la maille. Pour faciliter le travail, la pièce est placée sur un mannequin.
  2. Selon la taille de la cellule et l'effet souhaité, les bandes sont enfilées à travers toutes les cellules ou à travers une seule.
  3. La bande est fixée lorsque le centre de la pièce coïncide avec la cellule et un nœud est noué.
  4. La ceinture du produit est fabriquée à partir de tissu en bande.

Une jupe patchwork peut être de différentes longueurs : avec une traîne ou asymétrique. Rayures d'une seule couleur ou parmi une sélection de nuances d'une même couleur.

Option de couture complexe avec doublure

La jupe tutu ressemble à une vraie jupe de ballerine avec des volants sur la doublure. Vous pouvez coudre un tutu de vos propres mains pour sortir pour une jeune fille ou pour une grande fille.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin
Jupe tutu DIY pour fille : option doublure

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satinLes matériaux suivants sont utilisés pour fabriquer l'article :

  • Doublure de base 0,4 m – soie dense. C'est bien si le tissu est extensible ;
  • tulle semi-rigide de 3,5 à 5 m ;
  • fermeture éclair, cachée ou régulière.

Un patron est construit pour la doublure – la partie supérieure d’une jupe droite. Les circonférences des hanches et de la taille sont mesurées.

La deuxième valeur de circonférence est soustraite de la première et divisée par deux, la somme S des fléchettes est répartie comme suit :

  • 0,5xS – pince latérale ;
  • 0,3xS – pince du panneau avant de la jupe ;
  • 0,2xS – pince du panneau arrière de la jupe.

Un rectangle d'une hauteur égale à la longueur de la doublure et d'un côté égal à la circonférence des hanches est divisé en deux parties égales. Des pinces sont créées le long de la taille. Le tissu de doublure est découpé selon le modèle reçu, surfilé et cousu. Une fermeture éclair est réalisée dans la couture latérale gauche.

Le tulle est coupé en bandes égales de 20 à 30 cm de large. Le haut des bandes est froncé de manière aléatoire, avec un fil ou des plis, et est cousu, avec un bord supérieur ouvert, en étages sur la doublure de la jupe. Le haut de la jupe est terminé par une ceinture cousue double face. La taille est fermée par une boucle fendue et un bouton.

Comment décorer une jupe tutu de vos propres mains

Une jupe tutu à faire soi-même pour une fille d'âge scolaire primaire peut être décorée de différentes manières :

  • Le tutu, tricoté à partir de rayures, a un bas intéressant, chaque rayure est coupée en biais. Le fond est comme une fleur, délicat et aérien. La taille est décorée d'une ceinture en ruban joliment nouée.
  • La jupe en tulle avec une traîne est spectaculaire, posée sur un riglin avec un ruban de satin. Le fond est rigide et se plie en de jolis plis. Le Rigilin translucide se fond dans la structure satinée de l'atlas.
  • Une jupe à volants peut être réalisée avec du rembourrage. Pour ce faire, le pli du tissu est situé le long du bas du produit, et les coupes sont placées sur la ceinture élastique. L'intérieur de la jupe est rempli de fleurs artificielles, de leurs pétales ou de bubons.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

  • Un tutu avec un ruban de satin est spectaculaire en soi, surtout lorsque le bas est constitué d'anneaux cousus de ruban de satin. Pour le rendre plus original, vous pouvez réaliser le bas de la robe de différentes longueurs - avec une traîne ou asymétrique.
  • La jupe en tulle sans couture est délicate et romantique. Toute sa beauté réside dans l’absence d’éléments inutiles et dans un ourlet droit. Beau tissu fluide, la couleur poudrée délicate ne profitera que de l'autre couleur harmonieuse translucide du jupon. Vous pouvez nouer une ceinture joliment drapée autour de votre taille afin de ne pas avoir à reformer les plis de la ceinture à chaque fois ; vous pouvez les fixer avec un point sur les côtés ou les coudre discrètement à la main.
  • Une jupe patchwork sur une maille est une bonne base pour différents modèles. En combinant des rayures de différentes couleurs, vous pouvez obtenir l'effet de flammes ou de feuillage vert bruissant. C'est un choix idéal pour un spectacle de danse, comme tous les modèles de tutu.
  • Le tutu est une bonne stylisation pour le look ballerine. Réalisé en blanc neige ou rose poudré, complété par des ballerines, c'est un article autonome pour la garde-robe d'une jeune fashionista en pleine maturité.

Jupe tutu pour fille. Comment le fabriquer soi-même à partir de tulle, sur une bande élastique à trous, ruban de satin

Un tutu avec des volants de différentes couleurs aura un aspect différent - un petit arc-en-ciel pétillant de joie et de spontanéité enfantine :

  • Tout tutu élégant peut être décoré avec des fleurs artificielles cousues. Les éléments de finition peuvent être achetés ou fabriqués à la main.
  • Si vous avez de l'expérience dans la peinture sur tissu, vous pouvez peindre du tissu translucide avec des peintures pour tissu. De belles transitions de nuances compensent la simplicité de la coupe et ajoutent de l'originalité à la création mode.

Les filles de tous âges aiment se déguiser, et une jupe tutu faite maison est parfaite pour cela. Beau modèle avec de nombreuses options. Un tissu facile à traiter qui est vendu teint dans toutes les couleurs et nuances de la nature.

Tout cela fait de la jupe tutu un élément indispensable dans la garde-robe d’une jeune fashionista. Cela peut devenir une création commune de la mère et de la fille. Des émotions agréables dans le processus de choix d'un modèle, de préparation et de production sont garanties.

Formatage de l'article :Natalie Podolskaïa

Vidéo sur la façon de fabriquer soi-même une jupe tutu

Jupe tutu DIY pour filles :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin