Les chats sont des animaux de compagnie populaires avec des cheveux longs, des moustaches et une queue touffue. L'une de leurs marques distinctives est leurs pattes à 4 ou 5 doigts, qui peuvent être représentées à l'aide d'un simple crayon sur du papier épais.
Ce dont vous avez besoin pour dessiner
Les adultes et les enfants peuvent dessiner schématiquement la patte d'un chat par cellules, en utilisant une simple feuille de cahier ou en pied sur papier, représentant schématiquement l'animal lui-même.
Outils utilisés dans le dessin :
Nom de l'article | Comment le choisir correctement |
Feuille d'album | Il est recommandé de réaliser des croquis au crayon sur du papier épais - sur du papier Whatman ou sur une feuille d'album A4. Pour les petits enfants qui apprennent juste les bases du dessin, vous pouvez prendre une feuille de papier millimétré et essayer de dessiner schématiquement la patte d'un chaton. |
Crayons simples | Pour le travail, vous aurez besoin de crayons de différents degrés de dureté - HB, B et 2B. Le contour du dessin est réalisé avec des crayons HB (douceur moyenne), et des crayons doux avec des mines B ou 2B sont utilisés pour souligner les contours et créer des accents de couleur. |
Gommes | Les artistes professionnels utilisent deux gommes : une gomme ordinaire (qui efface les traces de crayon en même temps qu'une couche de papier) et une gomme malaxée, qui permet de corriger et d'éclaircir le dessin. |
Crayons de couleur | Les crayons classiques (graphite) ou aquarelles sont vendus en coffrets de 6 à 24 couleurs et servent à colorier un dessin. Les experts recommandent d'utiliser des crayons de couleur de Faber-Castell, Berlingo et Multi-Pulti pour dessiner. |
Les experts conseillent de dessiner sur une surface dure (par exemple, sur une table) avec un bon éclairage naturel ou artificiel.
Master classes
Une patte de chat est un dessin que même un artiste novice peut facilement créer à l'aide de crayons et d'une feuille de papier.
Avant de commencer à dessiner, les artistes professionnels conseillent Familiarisez-vous avec la structure anatomique des pattes de chat et étudiez également les bases du dessin, qui comprennent les éléments suivants :
- Pour le créer, vous devez utiliser des formes géométriques simples - triangles, ovales, cercles, appliqués avec des lignes fines sans nécessairement maintenir la clarté et l'uniformité des bords. Malgré cela, vous devez dessiner sur les cellules uniquement avec des lignes claires et droites, sans vous déplacer sur les côtés.
- Toutes les parties du dessin doivent avoir des proportions strictes, proches de celles réelles, permettant de réaliser l'esquisse la plus proche possible de l'original.

La structure anatomique des chats est également d'une importance particulière, car les animaux domestiques n'utilisent que le bout de leurs orteils lorsqu'ils marchent, et le reste de leurs pattes est nécessaire pour soutenir le mouvement et le saut, tandis que leurs pattes avant et arrière sont légèrement différentes l'une de l'autre. Ils ont 4 doigts actifs.
Sur les pattes postérieures, il y a un rudiment du cinquième doigt, qui a la forme d'un petit tubercule, et sur les pattes antérieures, il y a un petit processus arrondi.
Les griffes sont attachées à la dernière phalange du doigt et, une fois rétractées, la rapprochent de l'os adjacent. Leur structure et leur taille diffèrent selon le type de doigt. Les os métatarsiens des chats se terminent par une tête, ce qui leur permet non seulement de se plier, mais aussi d'écarter leurs orteils.
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques anatomiques, vous pouvez essayer de représenter les pattes du chat, pour lesquelles :
- Pour la vue de face, vous devez dessiner 4 lignes sortant d'un ovale avec un côté plat.
- Pour la vue latérale, vous devez également dessiner 4 lignes commençant par un ovale et se terminant par des marches inclinées vers le milieu.
- À l'étape suivante, sur la patte représentée à l'avant, vous devez réaliser 4 ovales de tailles différentes à l'intérieur du grand ovale principal, représentant les doigts. Pour le dessin de la vue latérale, vous devez également dessiner des ovales pour les doigts afin qu'ils couvrent le dernier coin, puis les relier au haut avec une ligne.
- Le 5e doigt de l'animal, qui est à l'état embryonnaire, doit être représenté schématiquement par une ligne ondulée dans les dessins.
- À l'aide de traits et de lignes courtes, dessinez la fourrure sur les pattes, sans oublier la zone entre les griffes.
De même, en fonction de la structure anatomique, vous pouvez également représenter une patte de chat avec des griffes étendues, pour cela vous aurez besoin de :
- Représentez schématiquement un ovale sur une feuille de papier avec 5 lignes de différentes longueurs qui en sortent - 3 longues pour les doigts avant et 2 courtes pour les doigts latéraux. Sur chacun d'eux, vous devez placer 2 cercles - pour les phalanges des doigts, tandis que le dernier, 5ème cercle, doit chevaucher légèrement la 4ème longue ligne.
- Les cercles des phalanges-doigts sont complétés par de courtes lignes - une représentation schématique des griffes.
- À l'aide de lignes ondulées et de formes géométriques, terminez les doigts et les coussinets du chat dans le dessin, ajoutez du volume aux phalanges et aux griffes et complétez-les avec le fin revêtement des ongles inhérent à tous les chats, situé des deux côtés.
- À l'aide de traits et de lignes brisées, appliquez de la fourrure sur les pattes, surlignez le contour du dessin et effacez tous les détails auxiliaires.
Lors du dessin, vous pouvez également utiliser divers diagrammes montrant les règles de représentation étape par étape des pattes de chat dans différentes positions.
Ils doivent être répétés strictement selon les instructions :
Chaton aux pattes tendues
Vous pouvez représenter des pattes de chat avec votre animal de compagnie, pour lequel :
- Sur une feuille de papier, vous devez dessiner schématiquement un dessin d'un animal avec les pattes étendues vers le haut à l'aide de traits de crayon.
- À l'aide d'ovales et de lignes brisées, dessinez les traits du visage et des pattes du chat, sans oublier le coussinet du 5e doigt.
- Dessinez les griffes et les pupilles des yeux sur le dessin.
- Utilisez des hachures pour représenter la fourrure, puis utilisez un crayon doux pour mettre en évidence les contours du dessin et effacez tous les détails auxiliaires.
Patte de chat volumétrique
Patte de chat - un dessin 3D est obtenu en appliquant un ombrage, ce qui ajoute du volume supplémentaire à l'image.
Lors de son exécution, vous devez :
- À l'aide d'un crayon mi-doux (HB), tracez sur une feuille de papier la silhouette d'une patte en forme de trapèze, de manière à ce que la distance entre ses côtés soit la même. Reliez les points supérieurs du trapèze avec un arc et marquez l'endroit où seront situés les doigts et les coussinets du chat.
- Dessinez 4 doigts écartés en forme d'ovales - 2 grands au centre et 2 petits sur les côtés, puis utilisez une gomme pour supprimer les lignes auxiliaires.
- Utilisez un crayon pour tracer le contour du dessin et dessinez des griffes pointues en forme de pyramides sur la partie supérieure des doigts.
- Supprimez toutes les lignes auxiliaires du dessin avec une gomme et dessinez le tampon central sur la paume, qui a la forme d'un triangle avec une base ondulée.
- Appliquez de petits coussinets ovales sur chacun des orteils du chat.
- Une fois les parties principales du dessin terminées, vous pouvez commencer à créer l'ombrage, pour lequel vous devez soigneusement appliquer des traits horizontaux et verticaux sur toute la surface du dessin avec un crayon HB, sans dépasser les contours de la patte.
- À l'aide de lignes saillantes de différentes longueurs et largeurs, représentez la fourrure dans le dessin, en accordant une attention particulière aux zones entre les orteils.
- À l'aide d'un crayon doux B, dessinez les ovales du bout des doigts en laissant une petite zone claire dessus, qui peut ensuite être éclaircie avec une gomme, et ombragez le reste de la patte en laissant également de petits points clairs sur les parties supérieures des doigts.
- Corrigez le contour du dessin avec des coups de crayon, en le rendant plus lisse, puis assombrissez les griffes avec un crayon 2B, en leur donnant une couleur sombre qui se démarque du dessin principal.
- À l'aide d'un crayon doux, appliquez une ombre sur le dessin, en ombrant d'abord les coussinets des doigts avec un ton plus foncé, puis la fourrure sur la paume, au centre de la patte et entre les doigts, ajoutant ainsi du volume au dessin.
- Sur le coussinet central de la patte, appliquez des taches sombres de n'importe quelle forme en bas et en haut afin qu'elles ne se croisent pas et laissez un espace clair entre elles.
- Utilisez l'ombrage pour ajouter des détails au poignet de la patte et assombrir légèrement le côté gauche du dessin.
- À l'aide d'une gomme, éclaircissez la fourrure au centre des orteils et corrigez-la à nouveau avec un ombrage, en assombrissant le coussinet central et la zone entre les orteils.
Une autre version de l'image d'un dessin en trois dimensions commence par diviser le plan de travail par des lignes horizontales et verticales, pour lesquelles :
- Au centre de la feuille, vous devez dessiner un cercle et le diviser en 4 parties avec des lignes perpendiculaires ;
- Placez un ovale dans chacun d'eux de manière à ce que les deux ovales centraux dépassent légèrement de la ligne horizontale.
- Du haut de l'ovale vers le bas des deux côtés, prolongez la ligne pour former le poignet, puis dessinez des coussinets ovales sur les côtés du cercle et placez-en un au centre.
- Dans la partie centrale de chacun des grands doigts ovales, ajoutez de petits coussinets ovales de manière à ce que l'un de leurs bords ait un côté droit.
- À l'aide d'une gomme, retirez tous les éléments auxiliaires du dessin, tracez ses contours et peignez les coussinets des doigts de la patte avec une couleur foncée.
- À l’aide d’ombrages, commencez à créer la fourrure en utilisant plusieurs lignes courtes qui s’étendent au-delà du contour du dessin.
- Utilisez une gomme pour mettre en évidence les zones proches du bout des doigts et utilisez un crayon à mine douce B pour ombrer le côté droit du poignet et le côté gauche du bout central du doigt.
Pattes de chat en mouvement
Patte de chat - un dessin réalisé en mouvement, doit refléter une présentation fluide et unilatérale des pattes de l'animal - une amble, lui permettant de se déplacer en douceur sur une ligne strictement droite.
Pour le créer, vous avez besoin de :
- Utilisez des lignes pour représenter la position des pattes du chat lorsqu'il marche sur une feuille de papier, puis utilisez des ovales pour leur donner schématiquement une forme.
- À l’aide de cercles, ajoutez des orteils à chaque patte, puis à l’aide de petits ovales, dessinez des coussinets doux sur les pattes.
- Utilisez des lignes douces pour délimiter le dessin et ajoutez des traits courts pour représenter la fourrure de l'animal.
Par les cellules
Patte de chat - un dessin par cellules peut être réalisé sur une feuille de cahier ordinaire avec des lignes régulières et claires avec le remplissage de couleur obligatoire de tous les éléments. Ce style est également appelé « pixel » et peut être réalisé avec un simple crayon ou un marqueur.
Le dessin suit ici un modèle dans lequel un certain nombre de cellules doivent être mises de côté en diagonale, verticalement et horizontalement à partir du bord d'une figure déjà dessinée et immédiatement ombrées (esquissées).
Le diagramme de la patte du chat commence par un ombrage sur le côté gauche du dessin de 3 cellules horizontales, à partir de laquelle des deux côtés, séquentiellement, strictement à partir du bord de la dernière figure, vous devez mettre de côté :
- 3 cellules vers le bas en diagonale ;
- 2 cellules en diagonale vers le haut ;
- 4 cellules de chaque côté ;
- 1 carré en diagonale ;
- 2 cellules horizontalement ;
- 1 cellule vers le haut en diagonale ;
- 2 cellules horizontalement vers le haut ;
- 3 cellules en diagonale ;
- 3 cellules horizontalement ;
- 5 cellules au centre vers le haut des deux côtés ;
- 1, 1 et 2 cellules au centre en diagonale vers le haut ;
- en partant des 3 dernières cellules déposées - 3, puis 4 cellules vers le haut des deux côtés ;
- 1 cellule en diagonale de chaque côté et 1 au centre ;
- À partir du milieu du bloc, marquez 3 cellules horizontalement, 4 en haut à gauche et à droite, 1 deux fois en diagonale des deux côtés et 2 cellules en haut pour former la griffe.
Traces
La patte de chat est un dessin au crayon réalisé sous la forme de traces d'animaux imprimées lors du mouvement sur n'importe quelle surface molle (par exemple, sur le sol), nécessite pour sa création :
- Dessinez une forme triangulaire aux bords arrondis sur une feuille de papier avec un crayon pour représenter la plante du pied de l'animal.
- A distance de celui-ci (au centre et sur les côtés) placez quatre ovales de volumes différents - représentant les doigts du chat. Pour simplifier le dessin pour les petits enfants, vous pouvez dessiner des cercles au lieu d'ovales. Dans ce cas, ils peuvent utiliser un compas lorsqu'ils travaillent ou tracer le contour de n'importe quel objet rond placé sur le papier.
- Dessinez des griffes au-dessus du haut des doigts à l’aide de petits triangles.
- Tracez le tracé obtenu le long du contour avec un crayon doux et, si vous le souhaitez, peignez dessus avec de la peinture foncée.
- En utilisant un ombrage au crayon - une grille - au lieu de la peinture, vous pouvez obtenir un volume supplémentaire et ajouter du réalisme au dessin. Il est recommandé d'utiliser des crayons à mine B et 2B souples pour l'ombrage. Sa partie centrale doit être surlignée avec une gomme.
Si vous le souhaitez, un tel dessin peut être amélioré et complété :
- une traînée d'empreintes de chat ;
- la silhouette d'un animal ou son museau situé à côté de lui ;
- traces de rayures.
Patte de dessin animé
Patte de chat - un dessin rappelant des scènes d'un dessin animé pour enfants, vous permet de montrer votre imagination et de représenter un ou plusieurs animaux colorés cherchant une friandise.
Pour le créer, vous avez besoin de :
- Dessinez un petit triangle aux coins arrondis sur une feuille de papier ou remplacez-le par une figure qui ressemble à un « cœur inversé ».
- Dessinez plusieurs ovales ou cercles pour les doigts à côté. Leur nombre peut aller de 3 à 5-6.
- En utilisant les triangles situés en haut des cercles (ovales), réalisez les griffes, puis dessinez la main de l'animal.
- Utilisez un crayon à mine tendre pour tracer le contour du dessin, puis coloriez-le avec de la peinture ou des crayons de couleur.
Lorsque vous créez un dessin avec plusieurs chats de dessins animés en même temps, vous aurez besoin de :
- Sur une feuille de papier, dessinez un cercle tridimensionnel sur lequel, à distance les uns des autres, dessinez 8 ovales allongés (ils peuvent être remplacés par des triangles aux coins arrondis ou des cœurs inversés).
- À côté de chacun d'eux, réalisez 4 petits ovales de tailles différentes pour représenter les coussinets des doigts et dessinez les contours de chaque patte avec des lignes.
- Dessinez des triangles – des griffes – sur la partie supérieure des ovales pour les doigts, puis tracez le contour du dessin avec un crayon doux et effacez les détails auxiliaires avec une gomme.
- Au centre du cercle principal (au milieu de la feuille), à l'aide de triangles, d'une ligne horizontale et de 5 à 6 courtes lignes verticales qui en sortent, dessinez le squelette d'un poisson, derrière lequel, selon l'intrigue, les chats tendent la main.
- Utilisez des peintures ou des crayons de couleur pour colorier les pattes du chat et le squelette du poisson ; vous pouvez compléter le dessin avec un arrière-plan contrasté.
La patte de chat est un design magnifique et assez facile à réaliser, composé de formes géométriques simples. Réalisée en stricte conformité avec l'anatomie de l'animal, elle peut être réalisée selon un schéma, en respectant strictement la séquence des cellules peintes.
Cela peut être fait avec de simples crayons de différents degrés de dureté sur une feuille de papier, avec le dessin de fibres de laine et l'imposition d'ombres légères, vous permettant d'ajouter du volume au croquis et une similitude maximale avec l'original ou sous forme de dessin animé, ce qui donnera à l'enfant et à l'adulte la possibilité de pratiquer les bases de la compétence artistique.
Vidéo sur le dessin