En pratiquant et en expérimentant différentes techniques, Les enfants pourront développer leurs capacités créatives et apprendre à transmettre l’ambiance du Nouvel An dans les arts visuels en dessinant l’attribut obligatoire de cette fête – un sapin de Noël.
Ce dont vous avez besoin pour dessiner
Pour créer un dessin d'un sapin de Noël à la gouache ou à l'aquarelle, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Matériels:
- papier (vous pouvez choisir du papier pour la peinture à l'aquarelle) ;
- aquarelles ou gouaches;
- pinceaux de différentes épaisseurs (synthétiques ou naturels, selon les préférences de l’artiste) ;
- palette pour mélanger les peintures.
- Outils:
- un verre d'eau pour mouiller les pinceaux et les rincer pendant le processus de peinture ;
- un simple crayon pour esquisser les marquages préliminaires ;
- gomme (si des modifications ou des clarifications du dessin surviennent au cours du processus).
- Accessoires supplémentaires (en option) :
- ruban de masquage pour protéger la surface de travail autour du dessin ;
- lingettes humides pour une correction rapide du design.
Conseils :
- Pour dessiner la base de l'arbre, vous devez choisir un pinceau rond et fin, avec lequel vous pourrez dessiner le tronc et les branches. Si l'artiste préfère travailler avec des lignes riches, il est préférable de prendre un pinceau plat et épais.
- Aussi, pour les détails du dessin (jouets, cônes) il sera utile d'avoir un pinceau à poils biseautés. Des pinceaux universels à pointe longue et pointue sont également nécessaires : ils aideront à tracer les contours principaux.
- En mélangeant les peintures sur une palette ou une tablette, vous pouvez créer les nuances souhaitées sans tacher le papier, et en même temps contrôler la quantité d'eau et de peinture sur le pinceau. Vous pouvez utiliser une assiette blanche ordinaire.
Master classes
Tout d’abord, vous devez décider de la taille du futur tableau, réfléchir au concept et choisir une palette (nuances chaudes ou froides). Selon le style, l'image peut nécessiter différents degrés de détail : certains éléments devront être travaillés avec une attention particulière si vous souhaitez donner à l'arbre un aspect festif (jouets sur les branches, guirlandes, guirlandes).
Il est toutefois important de faire preuve de modération et de ne pas en faire trop dans la recherche de la précision photographique, sinon le dessin risque de s'avérer surchargé de détails inutiles.
Avec de rares branches fines à la gouache
L'arbre du Nouvel An est un dessin qui utilise la technique de peinture à la gouache. C'est une peinture qui s'adapte bien au papier et permet de créer des couleurs intéressantes et riches.
- Dessinez un rectangle. Utilisez pour cela un crayon doux de dureté moyenne.
- Dessinez un triangle dans un rectangle. Le triangle au centre de l’image représentera le futur sommet de l’arbre. Il servira de base au futur sapin de Noël.
- Dessinez environ 5 bandes diagonales à l’intérieur du rectangle. Ce seront les futures branches du futur sapin du Nouvel An.
- À l’aide de petits coups de pinceau verts, peignez les aiguilles de toutes les branches. Cette étape est réalisée à l'aide d'un pinceau synthétique plat. Vous pouvez utiliser de la gouache de couleur vert vif ou de teintes vertes foncées et saturées.
- Là où les branches sont plus larges, faites les traits les plus épais. Il y a plus d'aiguilles sur les branches épaisses.
- En vous basant sur les grandes branches, représentez les plus petites en dessinant de courts traits du tronc vers les branches principales.
- Utilisez une fine ligne brune pour marquer la souche. Évitez les traits épais, il est préférable d'utiliser la pointe pointue d'un crayon doux.
- Placez une étoile jaune foncé à 5 branches au sommet du triangle. Il symbolisera l'étoile traditionnellement utilisée pour décorer la cime des sapins de Noël.
- Dessinez la neige en bleu sous l’image de l’arbre. Vous pouvez utiliser des pigments liquides ou secs, selon l’idée de l’auteur. Vous pouvez créer un dégradé de nuances de bleu pour transmettre la profondeur de la couverture neigeuse.
- Dessinez de petits cercles rouges sur l’arbre. Ils symboliseront les décorations du sapin de Noël.
- Décorez le contour de l'image de l'arbre avec un cadre rouge décoratif. Pour une meilleure perception visuelle, il est recommandé d'utiliser les nuances de rouge les plus foncées afin que le design contraste avec l'arrière-plan.
- Dessinez la pluie sur les branches des arbres en jaune. Similairement au point 4, vous pouvez utiliser des pigments liquides ou secs lorsque vous travaillez.
- Sécher l'ouvrage sans utiliser de moyens supplémentaires.
- Commençons par représenter la neige qui tombe. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture blanche. La technique la plus réussie sera une application chaotique de traits clairs ou légèrement flous, qui devraient ressembler à des flocons de neige volants. Cette étape doit être réalisée avec audace et rapidité, mais avec précaution pour éviter que de la peinture blanche ne se dépose sur des zones déjà peintes. Il est important de veiller à la variété des tailles et des directions des flocons de neige dessinés. Il ne faut pas recouvrir toute la surface de la feuille, car cela pourrait déformer la perception de l'image.
Pour la neige qui tombe, vous pouvez utiliser la technique des éclaboussures.
Il s'agit de pulvériser de la peinture avec un pinceau pour créer un effet d'éclaboussures et de points :
- Appliquez une petite quantité de badigeon ou de peinture blanche sur la palette.
- En tenant le pinceau perpendiculairement à la feuille, passez-le rapidement sur le dessin : cela créera un effet d'éclaboussure. Comme la brosse est dure, vous obtiendrez de nombreux petits points qui formeront une couche de neige.
- Remplissez progressivement toute la surface de la feuille avec de la neige.
- S'il n'y en a pas assez, vous pouvez mouiller un peu le pinceau avec de l'eau et récupérer une nouvelle portion de peinture. Si vous utilisez trop d'eau, la peinture risque de couler.
Conseils :
- Pour éviter de mélanger les nuances et de déformer la gamme de couleurs, il est préférable de placer des couches de couleurs différentes dans des zones séparées. Seules les couches précédentes bien séchées doivent être utilisées.
- Il n'est pas nécessaire de placer chaque flocon de neige strictement à sa place - laissez-les tomber dans des directions aléatoires, créant ainsi une atmosphère aléatoire caractéristique d'une vraie chute de neige.
- Pour éviter que l'œuvre ne s'étale, il faut au préalable humidifier légèrement le papier en le vaporisant avec un vaporisateur. La couche de peinture se déposera alors plus facilement sur la feuille. Évitez de trop mouiller le papier. Un peu d'eau le rendra plus dense : la peinture sera moins absorbée et adhérera mieux au support.
Gouache à larges traits
L'arbre du Nouvel An est un dessin dont la création comprend plusieurs étapes, et dans chacun d'eux, il est nécessaire d'observer des détails techniques et une palette de couleurs :
- Appliquez des traits verts vifs sur le bord supérieur du dessin - ce sera le sommet de l'arbre.
- Dessinez les branches supérieures avec des traits émeraude et verts d’intensité variable. Cela créera la base pour la construction ultérieure de l’image.
- Pour les branches du milieu et du bas, utilisez des combinaisons de couleurs vertes, bleues et émeraude. Cela aidera à créer du volume et du réalisme dans l’image. Les branches peuvent être plus lumineuses là où elles rencontrent l'arrière-plan.
- L'ajout de tons ocre, bordeaux et violet aux branches inférieures et médianes ajoutera de la profondeur et de la richesse. Il n’est pas nécessaire de couvrir tout le contour des branches en une seule fois ; appliquez la couleur par larges touches et laissez-en certaines intactes.
- Ajoutez des jouets colorés. Utilisez des tons jaunes, rouges, oranges et roses pour ajouter une touche unique et festive à vos décorations d’arbre de Noël. La création de jouets est réalisée par des traits courts, situés à proximité les uns des autres, saturant la zone souhaitée de couleur.
- Ajoutez une image d’une étoile orange et d’une pluie blanche. L'étoile est généralement située au centre et une pluie blanche recouvre les branches voisines.
- Sous l’arbre, représentez les détails de l’emballage cadeau en utilisant une combinaison de couleurs jaune, bleu et rose.
- Mettez en valeur les détails des cadeaux en utilisant des rubans aux couleurs contrastées par rapport à la palette de couleurs principale.
Conseils :
- Pour créer des traits larges, il est préférable d'utiliser un pinceau plat, qui aidera à réaliser des mouvements de balayage.
- Utilisez un buffet pour mélanger les peintures afin d'éviter les limites de couleurs trop marquées.
- Utilisez une petite quantité de pigment pour éviter l'excès de peinture sur le pinceau et les taches accidentelles sur le dessin.
- Concentrez-vous sur la composition globale et l'harmonie des couleurs pour créer une image attrayante et festive de l'arbre du Nouvel An qui transmet l'atmosphère des vacances d'hiver.
À partir de points à la gouache
Ce modèle peut être utilisé comme base pour n'importe quelle version de l'arbre, créant vos propres motifs, couleurs et décorations uniques. Vous pouvez créer avec divers matériaux artistiques : remplacez simplement la gouache par des aquarelles, des crayons de couleur ou des pastels.
Arbre du Nouvel An - un dessin sur lequel, en suivant les instructions proposées, vous pouvez créer un arbre original et lumineux à partir de points :
- Dessinez un rectangle avec un simple crayon. Ce sera la base de l'arbre.
- Dessinez un triangle à l’intérieur du rectangle de gauche. Ce sera le tronc de l'arbre. Utilisez un crayon pour tracer une ligne horizontale pour représenter la souche. L'arbre a maintenant un tronc et une couronne.
- À l'intérieur du triangle, marquez plusieurs bandes qui deviendront la base des branches de l'arbre.
- Colorie les rayures en jaune foncé. Vous pouvez utiliser un pinceau large pour assombrir toute la surface en une seule fois. Il est recommandé d'utiliser l'une des couleurs populaires pour les compositions du Nouvel An : le jaune. Avec son aide, une base de couleur sera créée pour les travaux ultérieurs.
- Placez 6 cercles rouges, 9 verts, 11 bleus et 13 oranges de diamètres différents sur les lignes-branches. Lorsque vous dessinez des lignes à ce stade, essayez de laisser suffisamment d'espace autour de la figure supérieure, car d'autres détails plus petits y seront ajoutés. Les tasses serviront de jouets habituellement utilisés pour décorer le sapin de Noël.
- Pour rendre l'arbre encore plus attrayant, placez autant de petits cercles jaunes que possible sur toute la surface du dessin. Ils deviendront des décorations lumineuses.
- Dessinez un rectangle plus petit en marron. C'est ainsi que l'on marque la souche d'un sapin.
- Utilisez un crayon pour placer un petit angle au-dessus du triangle - une étoile. Elle couronnera l'arbre du Nouvel An.
- Effacez le triangle qui représentait à l’origine le tronc de l’arbre avec une gomme.
- Peignez l'étoile avec de la gouache jaune foncé. C'est l'élément final de la décoration de l'arbre.
- Dessinez un cadre qui donnera à l’arbre un aspect fini. Vous pouvez utiliser des bouquets de lignes vertes et de cercles jaunes pour décorer les bords du dessin. La ligne verte reflétera les aiguilles d'épinette artificielles et les cercles jaunes vous rappelleront les jouets de vacances et les détails individuels de la décoration de vacances.
Conseils :
- Utilisez une règle ou un gabarit pour vous assurer que les lignes sont droites.
- Pour vous assurer que vos lignes sont claires et ne bave pas, il est important de choisir un bon crayon dur et de le tenir au bon angle par rapport à la surface du papier.
- Pour faciliter le travail et éviter les coups et taches accidentels, il est préférable de prélever une quantité minimale de peinture sur le pinceau et d'enlever l'excédent en le passant le long du bord de la palette. Cette méthode de virage vous permettra de mettre en valeur des éléments individuels du dessin, mais ne le déformera pas et ne masquera pas les détails importants.
- Vous pouvez expérimenter avec les tailles et les proportions des éléments du dessin.
- Vous devez utiliser différentes nuances de la même couleur et également essayer de peindre avec différents pinceaux.
D'un triangle avec des peintures à l'aquarelle
Arbre du Nouvel An - un dessin, pour la création duquel avec des aquarelles, vous devez suivre ces étapes:
- Dessinez un triangle avec un sommet arrondi - ce sera la base du futur sapin de Noël. Ajoutez un petit triangle en bas, qui fera office de souche. Ajoutez une étoile à 5 branches au sommet de la base. Cela vous permettra de créer une base claire et de définir l’aspect général et la structure du sapin de Noël.
- À partir de la base de l’arbre, dessinez des bandes de branches dans différentes directions. Il est important de travailler soigneusement à cette étape pour donner du volume à l'arbre et créer l'impression d'une variété de branches. À ce stade, faites attention à la répartition des branches, qui doit être naturelle et intéressante.
- Dessinez les branches fines supérieures. Ils doivent commencer par le bord de l’arbre et se déplacer vers le haut. Dessinez-les de manière à ce que les branches inférieures soient partiellement cachées derrière les supérieures, créant ainsi un effet de volume. Cependant, ne prenez pas tout l’espace avec ces éléments plus fins.
- Dessinez les branches inférieures de l'arbre. Elles partent de la souche et s'étendent vers le bas et sur les côtés, mais ne divergent pas beaucoup. L’essentiel est de conserver l’aspect naturel du bois.
- Ajoutez des jouets et des décorations à l’arbre. Si l’arbre doit avoir un aspect élégant et festif, cette étape est particulièrement importante.
- Pour ajouter une ambiance de Nouvel An et un look festif, ajoutez des guirlandes et des perles à l'arbre. Cela donnera un aspect fini au travail fini.
- Colorie l'arbre. À l'aide de peinture jaune et marron, appliquez des éléments qui imiteront l'écorce. Avec l'aide d'une branche d'arbre verte. Chaque nuance doit se fondre doucement dans une autre ; vous ne pouvez pas utiliser une palette contrastée. Cela paraîtra artificiel et inesthétique. Vous pouvez expérimenter différentes couleurs lorsque vous travaillez sur de grandes surfaces de bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs nuances de la couleur choisie à la fois pour ajouter de la profondeur et du réalisme à l’arbre.
Avec de larges pattes avec des peintures à l'aquarelle
En suivant ces étapes, vous pouvez créer un design d’arbre de Noël coloré et festif :
- Pour garantir la stabilité de la structure de l'épicéa, dessinez le tronc avec une ligne verticale droite sur la gauche, en reculant d'environ 5 à 8 cm du bord du papier. Il servira de base au dessin ultérieur.
- Depuis l’extrémité supérieure du tronc, dirigez 2 lignes vers les côtés à un angle d’environ 30–45˚. Ce seront les futures branches de l’arbre. Tracez des lignes vers le haut de 5 à 10 cm, puis pliez-les légèrement vers le bas et connectez-les au tronc. Répétez cette étape symétriquement sur le côté opposé du futur sapin du Nouvel An pour créer un contour de 4 branches communes pointant dans des directions opposées.
- Sur chacune des branches, en partant du haut, dessinez des branches plus épaisses et plus petites. Cela crée une belle texture luxuriante des aiguilles. Les petites branches ne doivent pas être arrondies ou redressées, laissez-les suivre les contours de la branche principale, car cela rend le dessin plus naturel.
- Choisissez des teintes froides et appliquez de la gouache sur le bois, en peignant complètement toute la surface. Il n'est pas nécessaire de dessiner chaque aiguille séparément : de cette façon, elle ne ressemblera que vaguement à un véritable épicéa. Mélangez la peinture pour créer un aspect général.
- Lorsque la peinture est sèche, prenez un pinceau propre et ajoutez des éléments décoratifs - décorations de Noël et flocons de neige. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des paillettes, qui scintilleront et refléteront la lumière, rendant le design plus festif et magique.
Sans dessiner des aiguilles et des branches avec des peintures à l'aquarelle
Un arbre de Noël, dont la représentation schématique peut devenir une tâche artistique intéressante, implique une part de conventionnalité et d’abstraction. Ce type de dessin a le potentiel de développer les compétences artistiques et la créativité.
Étapes de base pour créer un sapin de Noël :
- Dessinez un triangle à la base du futur sapin de Noël. Cela aidera à maintenir la forme et les proportions souhaitées du dessin.
- Ajoutez un carré au bas du triangle. Le carré sera la base de la future souche. Ses côtés doivent être parallèles aux côtés du triangle. Les angles du carré et du triangle doivent coïncider.
- Dessinez plusieurs contours pour les futures branches. Ils doivent être suffisamment fins pour faciliter le travail ultérieur.
- Utilisez des contours pour marquer les limites du contour de la souche. Les contours de la souche et de la base de l’arbre doivent correspondre, comme c’est le cas pour les coins d’un triangle et d’un carré.
- Dessinez une étoile tout en haut de l’arbre. Le contour extérieur de l'étoile doit coïncider avec la bordure supérieure du triangle - cela garantira sa proportionnalité et sa symétrie.
- Placez de petits cercles sur les branches afin qu'ils suivent leurs contours et paraissent naturels. Ces cercles représenteront des perles.
Le processus étape par étape de création d'un dessin d'arbre de Noël est montré sur la photo. - Dessinez de grands cercles et des étoiles à 12 branches sur les branches, qui serviront de jouets. Les décorations doivent être proportionnelles et réparties uniformément sur les branches.
- Placez des images d’une chaussette, d’un nœud et d’une sucette sur l’arbre. Placez-les sur les branches. Cela rendra le dessin plus festif.
- Dessinez de petites étoiles à 5 branches - elles symboliseront la guirlande. Ils ne doivent pas interférer avec d’autres éléments.
- Les croix feront office de paillettes. Placez-les à différents endroits du dessin : sur des jouets, des décorations et une guirlande. Cela donnera au design une brillance naturelle.
- Peignez l’arbre avec des couleurs festives. La préférence est donnée aux couleurs vertes ou bleues vives. Il doit être riche, agréable et pas trop foncé. Pour plus de réalisme, vous pouvez rendre la couleur plus pâle plus près des branches et la teinte plus foncée plus près de la base du dessin. Vous devez essayer de rendre les couleurs aussi harmonieuses et compatibles entre elles que possible.
- Retirez les contours de crayon en excès.
Il convient de veiller à maintenir l’harmonie entre les éléments du design. Et même si l'arbre du Nouvel An est représenté avec le maximum de détails, l'arrière-plan ne doit pas rivaliser avec lui pour attirer l'attention du spectateur. Une combinaison bien pensée du premier plan et de l’arrière-plan contribuera à créer une composition cohérente.
Vidéo sur le dessin d'un sapin de Noël
Comment peindre un sapin de Noël à l'aquarelle :