Pour créer un motif de couronne, vous n’avez pas besoin de compétences particulières en beaux-arts. Cette idée convient donc aux enfants de tous âges. Vous pouvez dessiner une couronne très simplement ou essayer de créer une image plus réaliste. Avant de commencer à dessiner, il est recommandé d’en apprendre davantage sur les formes de couronne et leurs caractéristiques distinctives.
Couronnes célèbres et leurs variétés
Aujourd’hui, ce symbole de pouvoir suscite autant d’intérêt chez les gens qu’il y a des siècles. Un fait intéressant est qu’en Europe et en Russie, certaines couronnes ont fini par être encore plus célèbres que les membres de la famille royale qui les portaient. Par exemple, en Angleterre, certains des insignes les plus célèbres sont les couronnes Blanche et Palatine.
Il s'agit d'œuvres d'art de joaillerie étonnantes qui sont conservées en excellent état depuis 1370. Aujourd'hui, ces insignes sont conservés dans le célèbre Trésor de Munich.

La couronne de Charlemagne est également intéressante. Aujourd'hui, il n'est plus exposé au public et est conservé à Vienne. La raison de ces restrictions est qu'elle a été créée au 10e siècle. Il a été porté par de nombreux empereurs de l'Empire romain. Cette couronne était également portée par presque tous les monarques allemands au début du Moyen Âge.
Impossible d'ignorer la Couronne de Saint-Édouard (à gauche sur la photo ci-dessous), qui est un véritable trésor de la Grande-Bretagne. Il est à noter qu'il est encore utilisé lors des couronnements. La relique a été créée en 1661 et a été portée par Charles II. Une relique étonnante peut être vue dans la Tour de Londres. Il est à noter que le poids de la couronne est supérieur à 2 kg.
Sur la photo ci-dessous, au centre, vous pouvez voir la Grande Couronne de l'Empire russe. Il a été créé spécialement pour Catherine II. Il est parfaitement conservé depuis 1762. Aujourd'hui, il se trouve au Kremlin de Moscou. Il est strictement interdit d'exporter la couronne, même pour des expositions.

Sur la photo de droite, vous pouvez voir une autre relique de la Grande-Bretagne : la Couronne de l’Empire britannique. Il est considéré comme relativement nouveau, car il a été créé en 1911. Il est facile de voir que la couronne de Saint-Édouard a été utilisée comme base lors de sa réalisation. La reine permanente de Grande-Bretagne, Élisabeth II, porte toujours cette couronne lors des événements les plus cérémoniels.
Types de couronnes
La couronne, un dessin pour enfants qui peut être basé sur de véritables décorations de monarques, se présente sous une variété de formes. Il convient de considérer la classification de base des couronnes.
Nom de la couronne | À quoi cela ressemble-t-il ? |
Couronne royale d'Angleterre | L'une des couronnes les plus lourdes, décorée de nombreuses pierres. |
Couronne du duc | Assez haut, pas entièrement fait d'or et de pierres précieuses. Il possède également une partie textile unique, semblable à un chapeau. |
Couronne des marquis | Une couronne élégante et plutôt simple avec 4 couronnes. Il peut y avoir des décorations supplémentaires entre eux. Il s'agit d'une couronne de type ouvert. |
Couronne du comte | Décoration à hautes couronnes, type ouvert. |
Couronne des vicomtes | Une couronne basse avec de nombreux éléments arrondis au lieu de couronnes. |
Ci-dessus se trouvent d'autres variétés de couronnes célèbres. La version antique est la plus facile à représenter, car il s'agit d'une forme assez simple avec les dents classiques que l'on voit dans les dessins animés. Si vous souhaitez rendre la tâche plus difficile, vous pouvez essayer de représenter la couronne du Chief Herald. Il y a beaucoup de petits éléments.
Il vaut mieux commencer avec des images plus simples.
Ce dont vous avez besoin pour dessiner
Il est plus pratique de dessiner une couronne avec un simple crayon. Il est préférable de privilégier les crayons de dureté moyenne. Ils ne tachent pas beaucoup et sont assez faciles à dessiner.
Vous aurez également besoin d’une gomme. Il doit également être suffisamment mou. Il est préférable de choisir une gomme spécialement conçue pour un crayon simple, car elle ne déchirera pas le papier. Et vous aurez besoin d’un cahier ou de feuilles de papier A4 épaisses.
Comment dessiner rapidement une couronne de comte
Il s'agit d'une option de difficulté moyenne. D'une part, les insignes ont une forme plutôt simple, mais ils sont complétés par des monogrammes et d'autres éléments qui rendent le design plus sérieux.

Le dessin étape par étape ressemble à ceci :
- Cela vaut la peine de commencer par le bas. Pour ce faire, vous devez tracer une ligne droite au bas de la feuille.
- En haut et en bas de la ligne, vous devez dessiner des lignes courbes supplémentaires et supprimer les parties centrales. Vous devriez obtenir un ovale pointu.
- Vous devez maintenant délimiter l’ovale obtenu avec un petit retrait. Vous obtiendrez un bandeau soigné, à l’aide duquel la couronne devrait être maintenue sur la tête du monarque.
- À l’étape suivante, vous pouvez passer à la création de la forme de la couronne. En général, ce type de bijoux est beaucoup plus large en haut. Pour ce faire, tracez 2 lignes légèrement inclinées qui partent des coins de la jante. La hauteur des lignes dépend du type de couronne. Ils sont généralement légèrement plus courts que la largeur du bandeau. Cela rendra la décoration plus proportionnelle.
- La plupart des couronnes ont des décorations qui s'étendent au-dessus de la bande. Il vaut donc la peine de tracer une ligne supplémentaire, indiquant ainsi l'endroit où les bijoux seront placés.

- Vous devez maintenant tracer une autre ligne à côté et la connecter à la première. Dans ce cas, le bord arrondi de l'ovale allongé résultant doit s'étendre légèrement au-delà de la couronne elle-même.
- L’étape suivante consiste à ajouter des éléments façonnés. Le moyen le plus simple est de leur donner une forme comme celle de l'image ci-dessous. Pour les rendre symétriques, il est recommandé de dessiner d'abord les lignes centrales. Il sera alors beaucoup plus facile de dessiner de tels monogrammes.
- Une fois le haut et le bas terminés, vous pouvez ajouter des décorations plus petites et terminer de peindre les pierres. Il est préférable d'alterner les décorations rondes et plus allongées.
La couronne est prête. Il ne reste plus qu'à le colorier à l'aide de crayons de couleur, de marqueurs, de peintures, de crayons de couleur et de tout autre matériel. Étant donné que le dessin est créé avec un simple crayon, vous pouvez facilement supprimer les lignes courbes et corriger les erreurs.
Dessin étape par étape de la couronne de Saint-Édouard
La couronne (le dessin pour les enfants peut être rendu plus compliqué s'ils ont bien réussi avec la version précédente) de ce type est considérée comme l'une des plus célèbres. Vous pouvez donc demander à l'enfant de le représenter et en même temps de raconter une courte histoire sur cet insigne.
Les instructions étape par étape sont les suivantes :
- Tout d’abord, vous devez également tracer une ligne droite, puis tracer une autre ligne légèrement courbe au-dessus. Ce sera la base de la couronne, c'est-à-dire la partie qui la fixe sur la tête de Monomakh.
- L’étape suivante consiste à connecter les lignes horizontales. Dans ce cas, vous devez créer une figure légèrement concave sur les côtés.
- Vous devez maintenant compléter les parties horizontales avec des lignes supplémentaires avec un petit retrait. Une ligne sera également droite et l’autre sera courbe.
- L’étape suivante consiste à dessiner le haut de la couronne. Cela rappelle un peu une toque basse, mais en plus arrondi. Pour le dessiner, vous devez dessiner des lignes courbes comme des points d'interrogation le long des bords de la couronne. Entre eux, il suffit de tracer une autre ligne horizontale courbe.
- Vous devez maintenant dessiner un bord dentelé sur le dessus de la base de la couronne. Pour ce faire, vous devez d’abord tracer de courtes lignes verticales le long du contour, dessiner des segments courbes en forme de U entre eux, puis supprimer les guides supplémentaires.
- Vous pouvez maintenant dessiner une autre série de courtes lignes courbes. Ils seront situés juste en dessous du bord déchiré. Sur les côtés, on peut représenter des fleurs de lys, qui sont de simples monogrammes. Vous pouvez également dessiner un petit pull au centre de la couronne.
- À l’étape suivante, vous devez dessiner un autre monogramme au-dessus de la barre transversale centrale. Pour le rendre symétrique, vous devez tracer une ligne de guidage verticale au centre. Le résultat devrait être une fleur de lys élargie.
- Maintenant, à partir de la fleur de lys située sur les côtés, vous devez créer 2 autres paires de lignes courbes qui passent au-dessus du haut de la couronne. Ils ne doivent pas se terminer au centre même de la coiffe, mais à une petite distance.
- Maintenant, à partir de la fleur de lys centrale, vous devez tracer 2 lignes verticales et légèrement divergentes, qui sont reliées par une ligne droite horizontale. Un autre devrait fonctionner en parallèle.
Après cela, vous pouvez relier ces deux lignes avec de courts demi-cercles. À partir de la « plate-forme » obtenue, tracez 2 autres lignes courtes qui se rétrécissent. Ils doivent également être reliés par une ligne horizontale droite.
- Au-dessus de la partie centrale, vous devez dessiner un cercle et un autre (seulement légèrement plus petit) à l'intérieur. Sur les côtés, vous devez dessiner des lignes ondulées qui ressemblent à un arc.
- Dessinez quelques lignes supplémentaires à l’intérieur des « ailes d’arc » qui répètent la forme de la figure principale.
- Vous pouvez maintenant revenir au bas de la couronne et ajouter des lignes courbes et des petits cercles.
- La base de la couronne semble assez simple. Mais vous pouvez y ajouter des décorations. Vous devez commencer par la pierre centrale, qui doit être représentée sous la forme d'un diamant. Dessinez-en un autre à l'intérieur, mais plus petit.
- Après cela, représentez des paires de petites pierres rondes à une petite distance les unes des autres.
- L'espace entre eux peut être rempli de diamants rectangulaires.
- Dessinez également des contours supplémentaires à l’intérieur des rectangles.
- La décoration de la couronne ne s’arrête pas là. Vous pouvez le compléter avec des perles de nacre uniques qui montent jusqu'au sommet de la couronne. Pour ce faire, il est plus pratique de tracer d’abord une ligne légèrement incurvée, puis de dessiner des cercles de même taille le long de celle-ci. Après cela, il ne reste plus qu’à supprimer les lignes de guidage.
- Il faut répéter la même chose de l’autre côté.
À partir de la forme triangulaire entre les fleurs de lys, dessinez une série de cercles liés ressemblant à des perles jusqu'au sommet de la couronne.
Maintenant, la couronne semble complète. Il doit être peint dans les couleurs traditionnelles typiques de ce type de regalia. La partie centrale (capuchon) est généralement en velours rouge. Le cadre de la couronne est doré. Les pierres du bandeau peuvent être de différentes couleurs et les décorations en perles peuvent être légèrement rosées.
Comment dessiner une couronne de comte
La couronne peut être un design plus simple pour les enfants. Si vous souhaitez obtenir une image plus légère ou même légèrement caricaturale, vous devriez choisir des coiffes de monarques qui ont des cercles aux extrémités. Vous pouvez également utiliser une technique de dessin légèrement différente, souvent utilisée par les artistes expérimentés.
Le principe d'un tel dessin est le suivant :
- Tout d’abord, créez un croquis, c’est-à-dire représentez schématiquement les principaux éléments de la couronne. Pour ce faire, dessinez un ovale, tracez une ligne verticale à travers lui (au centre) et un demi-cercle horizontal également à l'intérieur de l'ovale. Cela aidera à déterminer la hauteur et la largeur de la future couronne.
- Après cela, tracez les contours de la partie inférieure de la couronne. Il sera à cinq pointes. Dans ce cas, le pic central devrait être légèrement plus grand et plus haut. Cela rendra l'image plus intéressante.
- Dessinez des cercles sur les couronnes ; celui du centre devrait être le plus grand. Après cela, vous devez dessiner les éléments entre eux qui se trouvent de l'autre côté de la coiffe. Ils seront positionnés légèrement plus bas pour créer l'effet d'objets éloignés.
A ce stade également, il est nécessaire de tracer 3 lignes horizontales semi-ovales. Ils sont nécessaires pour marquer l'emplacement des pierres précieuses.
- Placez la plus grosse pierre au milieu. Il peut être réalisé sous la forme d'un diamant. En dessous, il y aura des pierres rondes plus petites.
Il ne reste plus qu'à colorier la couronne obtenue. Cela semble plus caricatural, vous pouvez donc utiliser des couleurs riches et lumineuses. Une grande variété de matériaux peut également être utilisée pour la coloration. Si vous faites le contour en jaune foncé, vous pourrez mettre en valeur les éléments plus favorablement, en particulier ceux situés à l'arrière.
Une autre option pour dessiner rapidement une couronne
La couronne (vous pouvez créer vous-même un dessin pour les enfants) peut être représentée de différentes manières. Il est plus pratique d’utiliser des formes géométriques simples comme base.
Par exemple, vous pouvez représenter une couronne comme suit :
- Tout d’abord, il suffit de dessiner un ovale et une ligne verticale s’étendant vers le haut à partir du centre d’une telle base.
- Dessinez maintenant la base (chapeau en velours rouge). Il devrait être plus volumineux sur les côtés et converger au centre vers la base ovale. Sur les côtés, il vaut la peine de rendre la couronne plus étroite et de lui donner une forme intéressante.
- L’étape suivante consiste à terminer la partie supérieure. Pour ce faire, tracez des lignes courbes supplémentaires sur les côtés, séparant ainsi la partie principale des éléments dorés qui s'élèvent au-dessus. Dessinez la décoration principale au centre. Un cercle convient pour cela, et juste en dessous un ovale avec de petits cercles situés autour.
- Vous pouvez maintenant ajouter des détails à la couronne. Une grande croix doit être ajoutée au-dessus du cercle central et des cercles supplémentaires doivent être dessinés le long des parties saillantes. Vous pouvez également travailler la partie la plus basse en ajoutant des petites pierres précieuses de différentes formes.
Le résultat est une coiffe Monomakh très élégante. Il ne reste plus qu'à colorier la couronne à votre goût. Il vaut également la peine d'utiliser des couleurs classiques, c'est-à-dire le rouge, l'or et les couleurs dans lesquelles les émeraudes et les perles peuvent être teintes.
Dessin de couronne pour les jeunes enfants
La couronne (un dessin pour les plus jeunes est montré ci-dessous) n'a pas besoin d'être détaillée. Il n’est pas du tout nécessaire de le dessiner de la manière la plus semblable possible aux insignes conservés dans les trésors. Il existe également des options plus simples que votre enfant appréciera.
Pour dessiner une couronne simple :
- Tout d’abord, préparez la base. Pour une telle base, vous devrez tracer une ligne droite horizontale et la relier à des segments droits au milieu. Depuis les coins, tracez 2 lignes légèrement divergentes, et vers le centre, 1 ligne droite et la plus longue. Ceux-ci seront les guides des rayons de la couronne.
L'avantage de cette technique est que vous pouvez simplifier le processus de dessin à l'aide d'une règle, car à ce stade, il suffit de se débrouiller avec les figures géométriques les plus simples.
- Vous devez maintenant relier les lignes avec un simple zigzag, pour lequel vous pouvez également utiliser une règle. L'essentiel est de marquer d'abord approximativement la largeur des poutres, car elles doivent être presque les mêmes.
- La même ligne doit être tracée sous la ligne en zigzag.
- L’étape suivante consiste à ajouter des pierres précieuses, que l’on retrouve sur presque tous les bijoux de ce type. La plus grosse pierre doit être placée au centre. Pour ce faire, vous devez dessiner un losange, avec un autre à l'intérieur. Des lignes droites peuvent être tracées à partir des coins du plus petit losange. La pierre sera alors plus volumineuse.
Si vous peignez plus tard sa partie centrale avec une teinte plus claire, cela aura un aspect spectaculaire. Vous devez ajouter des pierres plus petites sur les côtés.
- Il reste à relier les sommets des pierres et les coins des zigzags. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais cette division facilitera la coloration et la création d’ombres simples.
Comment dessiner une couronne de princesse
Toutes les couronnes ne sont pas aussi graves. Si l’on se souvient des illustrations des contes de fées ou de la manière dont les membres de la famille royale sont représentés dans les dessins animés, il devient évident que la forme de ces insignes pourrait être plus simple. Si vous vous écartez complètement des normes historiques acceptées des couronnes, vous pouvez créer une image plus joyeuse qui plaira particulièrement aux filles, car c'est le genre de couronnes que portent les princesses.
La procédure de dessin est la suivante :
- Tout d’abord, faites un croquis, c’est-à-dire tracez simplement les contours de la couronne à l’aide d’un crayon. La partie supérieure aura un angle légèrement allongé. La ligne du bas devrait être juste un peu arrondie. Avec ce type de croquis, il n’est pas du tout nécessaire de tracer des lignes parfaitement droites.
- Dessinez maintenant un cercle légèrement allongé à l'angle même, ajoutez-en 2 autres sur les bords et un entre eux. Ce seront les endroits où les rayons de la couronne atteindront leur maximum. Par conséquent, la distance entre eux doit être à peu près la même.
- L’étape suivante consiste à façonner la couronne. Pour ce faire, vous devez tracer des lignes en forme de U à partir des cercles.
- Après cela, à l'aide d'une gomme, vous devez retirer soigneusement les restes de la ligne supérieure. Il est également utile de décrire plus clairement la couronne résultante. Pour cela, vous pouvez utiliser un crayon plus épais ou un marqueur noir fin.
- Il ne reste plus qu'à dessiner les décors en forme de pierres précieuses. Ils peuvent être fabriqués en forme de larme, ils n'auront alors pas l'air si lourds, puisqu'il s'agit d'une couronne de princesse. Il devrait être plus élégant et ne pas être surchargé de détails. L'intérieur des « gouttes » dessinées peut être immédiatement légèrement coloré avec un simple ombrage (d'abord avec un crayon, puis avec un marqueur).
- Enfin, vous pouvez appliquer quelques traits qui ajouteront une touche d'ombre. Par exemple, des traits subtils peuvent être appliqués sur le côté gauche des cercles supérieurs et sur la couronne elle-même.
Vous pouvez aller plus loin en peignant l’image un peu plus activement et en ajoutant des reflets plus nets. De plus, même en noir et blanc, une telle couronne sera belle et lumineuse. Ou vous pouvez utiliser des peintures à l'aquarelle.
Lors du dessin d'une couronne, il faut tenir compte du fait que de tels insignes n'apportent aucun avantage pratique. À l'aide de tels accessoires, les rois et les reines devaient démontrer leur pouvoir, en étourdissant le peuple avec le type de bijoux qui leur étaient proposés. Vous pouvez donc ajouter une variété de motifs en utilisant votre imagination.
Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant d’imaginer quel type de couronne son personnage préféré ou même un extraterrestre pourrait porter. Sur la base du dessin obtenu, vous pouvez réaliser une coiffe en papier, en ajoutant des éléments volumétriques, des perles, etc. En conséquence, le dessin peut se transformer en une représentation théâtrale à part entière.
En même temps, l'enfant apprendra beaucoup de choses nouvelles et intéressantes sur les insignes, pourquoi seuls les chefs d'État peuvent les porter et quels pays ont encore des rois et des reines. Par exemple, c’est ainsi que l’on peut parler de la Grande-Bretagne, où il n’y a toujours pas de président et où le gouvernement est dirigé par la reine.
Lors de la création d'un dessin de couronne, vous devez tenir compte du fait que les enfants d'âges différents s'intéressent à des choses différentes. Les enfants de maternelle regardent des dessins animés, donc des images plus simples leur conviendront. Les écoliers commencent à étudier l’histoire, ils peuvent donc trouver plus intéressantes les images d’insignes qui ressemblent le plus à la réalité.
Vidéo sur le dessin
Dessin de couronne pour les enfants :