Dessiner des pissenlits est utile pour les enfants de tous âges. Cette activité favorise le développement de la pensée et aide à développer la persévérance et l'attention. Les parents doivent savoir ce que matériaux et outils peut être nécessaire pour le dessin, regardez plusieurs classes de maître étape par étape et choisissez une image à copier.
De quoi as-tu besoin pour dessiner ?
La liste des outils et matériaux nécessaires au dessin se trouve dans le tableau.
Crayons simples | Vous avez besoin de 3 crayons de différents degrés de dureté : dur, mou, dur-mou. |
Aiguisoir | Pour dessiner des lignes fines et gracieuses, vous devez utiliser des crayons pointus. |
Gomme | Il est conseillé d'acheter une gomme double face avec une extrémité douce et rugueuse pour éliminer efficacement les traits de crayon de différentes épaisseurs. |
Stylos gel | Ils peuvent être nécessaires pour régler de petits détails et effectuer le traçage final. |
Pinceaux d'art | Pour peindre les plantes, vous avez besoin de pinceaux fins à poils doux, ainsi que de pinceaux moyennement épais à poils courts et durs. |
Vous pouvez colorier le dessin avec des peintures, des crayons de couleur, des stylos ou des marqueurs.
Quelles couleurs les artistes utilisent-ils pour peindre les pissenlits ?
- vert foncé;
- vert clair;
- jaune;
- orange;
- blanc;
- gris;
- brun.
Les peintures diffèrent en texture, elles auront donc un aspect différent sur le papier. Par exemple, un dessin à l'aquarelle sera délicat, sans lignes rugueuses et avec des couleurs vives. Les couleurs fusionneront et passeront en douceur de l’une à l’autre. La gouache est une peinture plus brillante et plus épaisse, mais une fois sèche, elle devient 2 tons plus claire.
Pour obtenir des nuances riches, le tableau est peint en 2 couches.
Instructions étape par étape pour dessiner un pissenlit avec un crayon
Le pissenlit (un dessin pour les enfants de plus de 10 ans doit être détaillé) doit être dessiné avec des crayons bien taillés afin que les lignes soient fines et gracieuses. L'image peut représenter deux étapes du développement d'une fleur à la fois : un bourgeon et une inflorescence avec des graines. Vous devez également dessiner une feuille de plante avec de grandes dents.
Esquisser
Le dessin doit commencer par marquer les contours de la fleur. Pour cela, vous avez besoin d'un crayon dur.
Procédure:
- Tracez 1 ligne verticale à partir du centre de la feuille de bas en haut. Il ne doit pas être droit, comme s'il était dessiné avec une règle. Au contraire, il faut le rendre lisse, légèrement courbé. C'est la base de la tige du pissenlit. Ces fleurs ne poussent pas droites. Leurs tiges se plient sous le poids des inflorescences et prennent une forme courbée.
- Tracez une autre ligne à proximité. Ce sera la 2ème tige pour une autre inflorescence. Il peut être dessiné plus court ou plus long que le premier. Il est important que les tiges du bas partent d'un point et qu'en haut elles divergent dans des directions différentes. La distance entre leurs moulins à vent doit être telle que les fleurs dessinées ensuite ne se croisent pas.
- Tracez une 3ème ligne sur le côté opposé. Il devrait être un peu plus court que les deux précédents. Son sommet doit être éloigné des autres.
- La dernière ligne tracée est le milieu de la feuille de pissenlit. Il faut maintenant lui donner forme en marquant des dents larges des deux côtés, ainsi qu'un sommet pointu.
- Au-dessus de la ligne 1, dessinez la forme d’un chapeau duveteux avec des graines. Cela doit être fait avec des mouvements fins et intermittents.
- Au-dessus de la 2ème ligne, dessinez la forme d’un bourgeon non ouvert.
Un croquis permet de maintenir des proportions correctes et de placer correctement tous les petits détails du dessin. Lorsque vous créez un croquis, n'appuyez pas sur le crayon. La mine doit à peine toucher le papier et laisser des traces presque invisibles.
Une fois tous les détails dessinés sur l'image, les lignes tracées avec un crayon dur devront être effacées. Si le croquis est riche et clair, il sera difficile à supprimer. Le résultat sera un dessin sale.
Détail
Tous les détails doivent être dessinés avec un crayon dur-doux.
Procédure:
- À côté de chaque ligne qui imite la forme de la tige, vous devez tracer une autre ligne parallèle. Il est important qu'il suive toutes les courbes. La distance entre ces lignes doit être petite. Ils sont nécessaires pour rendre la tige de la fleur volumineuse.
- Dessinez des sépales sur le dessus des tiges. Ils n’ont pas besoin d’être hétéros non plus. Laissez les pétales se plier et s’enrouler dans différentes directions. Il devrait y avoir 3 à 4 pétales sur 1 sépale.
- Là où la forme du bourgeon est indiquée, vous devez dessiner des feuilles pliées et, en haut, des extrémités saillantes des pétales.
- Au-dessus de la 2ème tige, il y aura un capuchon avec des graines, vous devez donc d'abord dessiner le noyau de la fleur. Il a une forme ovale et dépasse de la surface du sépale.
- Maintenant, à partir de ce noyau, vous devez dessiner de nombreuses petites lignes de différentes tailles. Ils devraient dépasser dans des directions différentes.
- À l’aide d’un crayon dur, dessinez quelques peluches en haut de chaque ligne.
- Au-dessus du chapeau duveteux, vous pouvez représenter des graines volantes qui ont éclos de la fleur. Tracez d’abord une ligne, ajoutez du duvet sur le dessus et dessinez une graine allongée sur le dessous à l’aide d’un crayon doux. Les graines devraient voler dans des directions différentes.
- Dessinez les veines sur la feuille de la fleur.
La connexion des tiges en bas peut être recouverte d'herbe peinte. Supprimez toutes les lignes inutiles avec une gomme.
Éclosion
Pour que le dessin paraisse tridimensionnel, vous devez représenter des ombres. Ils sont appliqués par traits à l'aide d'un crayon doux.
Procédure:
- Ombragez la zone sous la fleur.
- Appliquez des traits horizontaux sur un côté de la tige.
- Marquez l'ombre sous les sépales.
- Foncer le milieu de la feuille.
Frottez doucement tous les traits avec vos doigts. Pour estomper le crayon à l'intérieur de la tige, vous pouvez utiliser un coton-tige.
Instructions étape par étape pour peindre un pissenlit
Le pissenlit (un dessin pour les plus jeunes enfants devrait être simple à réaliser) peut être peint avec des peintures. Pour représenter des fleurs avec des têtes de graines duveteuses, il est préférable d'utiliser du papier de couleur, car la peinture claire sera difficile à voir sur des feuilles blanches ordinaires.
Dans cette master class, une feuille de carton bleu a été utilisée comme fond et le dessin a été réalisé à la gouache.
Esquisser
Utilisez un crayon dur pour faire un croquis.
Algorithme des actions :
- 1 Utilisez une ligne fine pour délimiter la forme de la tige.
- Dessinez un cercle sur le dessus de la tige. Ce sera le cœur de la fleur.
- Utilisez des traits courts pour dessiner la forme de la tête de la graine.
- Dessine une feuille de la plante.
À ce stade, il n’est pas nécessaire d’effacer les lignes supplémentaires.
Détail
Les détails sont dessinés avec un crayon dur-doux.
Procédure:
- Dessinez les veines sur la feuille.
- Ajoutez du volume à la tige en traçant une ligne parallèle à côté de la ligne prévue.
- Les sépales sont représentés à l'aide de lignes droites et épaisses.
- Tracez de petites lignes à partir du centre du cercle. Dessinez des peluches sur le dessus.
- À côté de la fleur, représentez les graines envolées avec du duvet. Laissez-en quelques-uns voler et l'autre partie se coucher sous la fleur.
Toutes les lignes doivent être fines afin de pouvoir être facilement recouvertes de peinture.
Coloration
Vous aurez besoin de pinceaux fins et moyennement épais.
Procédure:
- À l’aide d’un pinceau moyennement épais, prenez un peu de peinture vert clair et peignez la feuille.
- Peignez la tige en vert foncé.
- Peignez le cœur du pissenlit avec de la peinture marron.
- Attendez que les peintures sèchent.
- Prenez un pinceau fin, trempez-le dans de la couleur vert foncé et dessinez les veines de la feuille, puis tracez-en le contour avec une ligne en zigzag.
- Tracez le sépale.
- Lavez le pinceau, prenez un peu de couleur vert clair et appliquez quelques coups courts sur toute la longueur de la tige d'un côté.
- Lavez soigneusement la brosse. Prenez de la peinture blanche et tracez les contours de tous les « parachutes » sur le capuchon de la graine.
- Entourez toutes les graines volantes.
Lorsque la peinture blanche est sèche, vous devez mouiller le pinceau avec de la gouache brune et dessiner des graines allongées sur chaque « parachute » individuel.
Variations de motifs
Le pissenlit (un dessin pour les enfants de moins de 5 ans doit être réalisé avec les parents) peut être dessiné à l'aide de différents matériaux. On peut proposer aux petits enfants de dessiner un contour avec des feutres ou avec leurs doigts, en utilisant des peintures spéciales.

Ces techniques de dessin aideront à développer la persévérance et la coordination œil-main de l’enfant. Les enfants plus âgés doivent apprendre à combiner différentes nuances et à appliquer soigneusement des lignes de différentes épaisseurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des peintures, des crayons et des stylos de couleur.
Pissenlits jaunes peints avec des peintures acryliques
Les peintures acryliques sont bonnes car elles ont une palette lumineuse et riche. Ils sont faciles à appliquer sur le papier, les couleurs se mélangent bien et ne s'éclaircissent pas en séchant. Cette master class présente une description d'un dessin simple qui peut être réalisé sans croquis au crayon.
Cette technique convient aux enfants de 3 à 7 ans.
Comment peindre un pissenlit avec des peintures acryliques :
- À l’aide d’un pinceau moyennement épais, prenez de la peinture vert clair et dessinez 2 tiges.
- Tracez une ligne légèrement plus fine à côté. Ce sera le milieu de la feuille de la plante.
- Donnez la forme de la feuille. Dessinez de grands coins en zigzag et une pointe acérée.
- Peignez la feuille avec de la peinture vert clair.
- Au sommet de la tige, représentez le cœur de la fleur sous la forme d'un cercle.
- Attendez que les peintures soient complètement sèches.
- À l’aide d’un pinceau fin, prélevez un peu de couleur vert foncé et dessinez le contour de la feuille et des tiges du pissenlit.
- Dessinez des veines sur la feuille.
- Lavez le pinceau à l'eau claire, prenez la couleur orange et dessinez plusieurs pétales courts. Ils doivent être étroits et dépasser dans différentes directions.
- Sécher la peinture. Ensuite, prenez un peu de couleur jaune avec votre pinceau et peignez beaucoup de pétales jaunes. La tête du pissenlit ressemblera à un hérisson avec de longues aiguilles.
Vous pouvez utiliser de la peinture vert foncé pour peindre le sépale sous la fleur.
Comment peindre un champ de pissenlits à l'aquarelle
Vous pouvez dessiner un champ de pissenlits sur une feuille de papier A4, soit de manière schématique, soit de manière plus détaillée. L'option 1 convient aux enfants d'âge préscolaire.
Procédure:
- Humidifiez une feuille de papier avec un pinceau large et propre.
- À l’aide d’un pinceau moyennement épais, prenez un peu de couleur bleue et peignez la moitié de la feuille avec des traits horizontaux.
- Lavez le pinceau et remplissez-le de peinture verte. Coloriez l’autre partie de la feuille avec des traits verticaux.
- Séchez le papier. Prenez un pinceau d'épaisseur moyenne avec des poils durs. Prenez de la peinture jaune et utilisez des mouvements de piquage pour représenter plusieurs fleurs sur un fond vert.
- Dessinez des fleurs blanches de la même manière.
La prochaine master class est destinée aux enfants de plus de 7 ans. Vous devez d’abord créer l’arrière-plan.
Même chose que dans la version précédente : mouillez le papier, peignez la partie supérieure de la feuille en bleu et la partie inférieure en vert. Séchez le dessin.
Que faire ensuite :
- Trempez un pinceau fin dans de l’aquarelle vert foncé et peignez des tiges de pissenlit et des brins d’herbe.
- Utilisez de la peinture vert clair pour marquer les sépales sur les tiges et les cœurs des fleurs.
- Prenez un pinceau moyennement épais à poils durs, trempez-le dans de la peinture blanche et utilisez des mouvements de tamponnement pour peindre les chapeaux blancs des fleurs. La peinture blanche ne doit pas pénétrer dans les noyaux.
- Séchez le dessin.
- Prenez un stylo gel noir et dessinez 3 à 5 lignes courtes à l'intérieur des capuchons blancs. Ils imiteront les jambes des « parachutes ».
- Diluez la peinture bleue avec de l’eau dans un rapport 1:1 et remuez.
- Humidifiez un pinceau fin à poils doux dans cette eau et tracez le contour de chaque chapeau avec une ligne pointillée.
- Diluez la peinture noire avec de l'eau dans un rapport 1:1, puis utilisez un pinceau fin trempé dans cette eau pour placer 3 à 5 points près du cœur de chaque fleur. Ils imiteront les graines.
À l'aide d'un pinceau fin, vous devez terminer de peindre les brins d'herbe sur le fond en utilisant des aquarelles vert clair. Séchez le dessin.
Bouquet de pissenlits dessiné aux crayons de couleur
Pour obtenir un dessin riche, vous avez besoin de crayons acryliques. Leur graphite est plus doux, il est facile à broyer et les couleurs se mélangent mieux. Les crayons de couleur ordinaires ne sont pas aussi brillants et sont plus difficiles à mélanger.
Comment dessiner un bouquet de pissenlits dans un verre :
- À l’aide d’un simple crayon dur, faites un croquis du verre dans lequel sera placé le bouquet. Vous devez d’abord dessiner un ovale situé horizontalement. Tracez 2 lignes droites vers le bas à partir de ses extrémités. Dessinez le fond du verre. Marquez le niveau d'eau à l'intérieur.
- Tracez le croquis avec un crayon bleu.
- Ajoutez quelques traits bleus là où l’eau devrait être.
- Dessinez 7 à 9 fleurs avec un crayon jaune. Les pétales peuvent être représentés comme des traits de différentes tailles qui sortiront d'un point dans différentes directions.
- À l’aide d’un crayon vert clair, dessinez les feuilles et les sépales qui dépassent du bouquet.
- Dessinez des tiges dans un verre. Dans la partie où l'eau est puisée, les tiges doivent être rendues un peu plus épaisses.
- Utilisez un crayon vert foncé pour tracer le contour des tiges et dessinez également les veines des feuilles.
- Appliquez quelques touches d'orange au centre de chaque fleur.
Utilisez un coton-tige pour estomper le contour du verre, ainsi que la partie des tiges qui sont immergées dans l'eau.
Pissenlit avec un stylo blanc sur fond sombre
Un pissenlit (un dessin pour les enfants de 4 ans et plus peut être un contour, sans petits éléments et couleurs mélangées) peut être dessiné avec un stylo blanc. Cette image convient pour décorer une carte postale ou un panneau mural.
Le carton noir, bleu, marron ou violet convient pour la base du dessin.
Comment dessiner :
- Dessinez la tige.
- Au sommet de la tige, représentez le cœur de la fleur.
- Utilisez des traits courts et droits pour dessiner le contour du sépale.
- Ombrez la tige avec des lignes en zigzag.
- Dessinez un chapeau blanc avec des graines. À partir du milieu, tracez de nombreuses lignes courtes de différentes tailles et ajoutez du duvet.
- Dessinez des graines volantes à côté du pissenlit.
Le stylo blanc peut être remplacé par un pinceau fin et de la peinture acrylique blanche.
Peinture au doigt
On peut proposer aux enfants de moins de 3 ans de dessiner un pissenlit avec leurs doigts. Cela nécessitera des peintures spéciales qui ne provoquent pas d’allergies sur la peau et qui se lavent facilement à l’eau.
Comment dessiner :
- Utilisez votre doigt pour prendre de la peinture vert clair et dessinez la tige de la fleur, ainsi que les brins d'herbe qui l'entourent.
- Utilisez de la peinture brune pour représenter le centre du pissenlit. Pour ce faire, vous devez tremper votre doigt dans la peinture et l'imprimer sur le dessus de la tige.
- Laissez sécher le dessin.
- Trempez votre index dans de la peinture blanche et utilisez un mouvement de poussée pour représenter les peluches sur le pissenlit. Plus il y a de points, plus la fleur est magnifique.
- À côté du chapeau de remplacement, représentez des « parachutes » volants sous la forme d’empreintes digitales uniques.
La peinture au doigt peut être lavée de vos mains avec des lingettes humides.
Comment dessiner un pissenlit avec des marqueurs
À l’aide de feutres, vous pouvez dessiner une image simple mais colorée.
Comment dessiner un pissenlit :
- Dessinez la tige en vert foncé.
- Dessinez le cœur de la fleur sous forme de cercle à l'aide d'un marqueur marron.
- Prenez un marqueur vert clair et utilisez des traits courts et droits pour tracer le contour du sépale.
- Ombrez la tige avec des lignes en zigzag.
- Dessinez un chapeau avec des graines en gris et ajoutez un peu de peluche.
- Dessinez des graines volantes à côté du pissenlit. Coloriez les graines avec un marqueur marron.
Vous pouvez dessiner un pissenlit jaune en représentant des pétales avec de longs traits sortant du centre de la fleur et dépassant dans différentes directions.
Exemples d'images à copier, conseils pour débutants
Pour dessiner une image soignée et belle, vous devez connaître quelques secrets :
- Les plus jeunes enfants trouvent plus pratique de dessiner sur du papier A3. Ils ont du mal à dessiner des détails fins, surtout avec leurs doigts. Ces feuilles ont plus d'espace que les pages d'album standard.
- Si vous n'avez pas de stylo blanc ou de peinture blanche sous la main, vous pouvez les remplacer par un correcteur.
- Pour éviter que la feuille de papier ne glisse sur la table, vous pouvez la fixer avec de petits morceaux de ruban adhésif aux coins.
- Dans les dessins schématiques, il n’est pas nécessaire de dessiner chaque « parachute » de pissenlit séparément. Vous pouvez également tremper votre pinceau dans de la peinture blanche et le tenir au-dessus du papier, en utilisant vos doigts pour peindre dessus. Les petits points imiteront les graines volantes.
Dessiner des pissenlits aidera les enfants à développer leur motricité fine et à élargir leurs connaissances sur ces plantes. Les parents doivent travailler avec leurs enfants et commenter le processus de dessin pour maintenir l’intérêt de l’enfant.
Il est nécessaire d'expliquer comment s'appellent les différentes parties de la plante, comment les graines se propagent et pourquoi les pissenlits existent en 2 couleurs. Vous pouvez choisir une image à copier parmi les options présentées dans l'article.
Vidéo sur le dessin d'un pissenlit
Master class sur le dessin des pissenlits :