Les dessins au crayon sont un excellent moyen de développer la motricité fine et développer des compétences artistiques. Les nombreuses leçons étape par étape présentées dans l’article ouvrent de larges opportunités à tous, y compris aux débutants. Ils sont faciles à comprendre et conviennent aux personnes de tous âges. Avec de la pratique, vous pouvez développer votre propre vision ou utiliser des modèles universels pour créer différentes images.
Étapes et principes de l'apprentissage du dessin au crayon
Vous pouvez apprendre à dessiner à tout âge. Environ 95 % du talent d’un artiste réside dans un travail constant et dans l’amélioration de ses compétences. Il est important de ne pas se précipiter pour peindre le tableau prévu. Pour référence : de Vinci a peint la célèbre « Mona Lisa » pendant 4 ans. Il laissa ensuite le portrait inachevé et ce n'est qu'après trois ans qu'il réalisa le dernier coup de pinceau.
Les dessins au crayon étape par étape pour débutants sont sélectionnés en fonction de ce que vous souhaitez exactement représenter. Vous pouvez vous améliorer dans différents domaines : animalisme, paysage, portraits. Mais cela prendra plus de temps. Pour perfectionner vos compétences, il est préférable de choisir une direction et de travailler uniquement avec elle au début.
Principes de base pour apprendre à dessiner au crayon :
- souhait. Sans cela, ils ne commenceront pas à travailler ;
- travail acharné. Rien ne fonctionnera si vous ne vous efforcez pas et n’essayez pas ;
- calme et l'absence de témoins. Les critiques aux premiers stades de la créativité sont perçues avec acuité et éloignent souvent une personne de ses aspirations. Il est donc préférable de peindre vos premiers tableaux seul et de les évaluer vous-même ;
- régularité. Vous devez travailler sur vos dessins tous les jours, même si ce n'est que pendant 5 à 10 minutes.
Que faut-il pour travailler ?
Pour commencer, ils achètent :
- carnet de notes;
- crayon;
- gomme;
- calendrier.
Le carnet doit être grand, de préférence non ligné, avec des feuilles blanches unies. Il est important que sa couverture soit dure. Ensuite, vous pouvez commencer à dessiner n’importe où, vous n’avez pas besoin d’une table pour cela. Le crayon est sélectionné en fonction des concepts individuels de commodité. Certains travaillent avec des mines dures, d'autres avec des mines souples. Certaines personnes sont plus à l’aise avec une base ronde, d’autres avec des coins.
La gomme doit avoir des angles droits. Vous pouvez alors effacer même les petits défauts du dessin. Certains enseignants recommandent d’acheter plusieurs gommes avec différents niveaux de dureté.
Un calendrier ou un agenda vous sera utile pour planifier vos séances d’entraînement. Vous devez noter le temps passé à travailler chaque jour. Le calendrier présente également les réalisations. Les artistes ne recommandent pas l’utilisation de calendriers électroniques. Dans les cas où les gens écrivent seuls, il y a une possibilité de pratique supplémentaire.
Les bases du dessin au crayon à partir de zéro
Les dessins au crayon étape par étape pour débutants sont basés sur l'étude de 10 lois fondamentales de la compétence artistique.
Ils sont discutés dans le tableau ci-dessous :
Loi | A quoi ça sert ? | Comment y parvenir |
Perspective | Créer des peintures en trois dimensions pour montrer la profondeur. | Ils utilisent la technique des proportions : les objets situés plus près du spectateur potentiel sont plus grands que ceux situés plus loin. |
Proportion | Créer des figures dessinées correctes lorsque la relation proportionnelle du corps, des membres et de la tête est maintenue. | Rappelez-vous le rapport entre les parties du corps humain et animal, ou utilisez vos yeux. |
Anatomie | Il est nécessaire de dessiner une personne ou un animal correctement, joliment, avec un soulagement musculaire. | Se familiariser avec l’anatomie des humains et des animaux, étudier la façon dont les articulations et les muscles bougent lors de l’exécution d’une certaine action. |
Composition | Il est nécessaire de disposer tous les objets et éléments prévus dans un seul dessin. | Divisez l'espace de dessin alloué à chaque objet individuel. |
Éclairage | Nécessaire pour créer du volume et transmettre une ambiance. | Étudier les lois de la projection des ombres et de la réfraction de la lumière de différents spectres |
Bords | Il est nécessaire de veiller à ce que les détails du dessin ne dépassent pas le cadre prévu. | Apprenez à reculer des bords de la toile d'une distance donnée sur les 4 côtés. |
Couleur | Il n’est pas nécessaire de travailler avec un crayon, mais à l’avenir, il sera utile de refléter la composante émotionnelle. | Pour commencer, la perception stéréotypée des couleurs est étudiée (noir – tristesse, rouge – passion). Ensuite, les humeurs émotionnelles individuelles sont introduites. |
Poser | Créer une atmosphère de mouvement. | Étudiez les objets en mouvement, considérez comment la position du corps humain ou animal change lors de l’exécution de certaines actions. |
Style | Pour ma propre satisfaction. | Ils sont guidés par leurs goûts et préférences personnels. |
Idéologique | Pour créer des personnages ou des compositions uniques. | Utilisez d’abord des associations, puis générez vos propres idées. |
Dessiner, c’est bien plus que simplement agiter un pinceau ou un crayon. Les beaux-arts exigent de l'artiste des connaissances dans de nombreux domaines, qui doivent être étudiés progressivement, en introduisant les informations acquises dans ses peintures.
Passer du simple au complexe
Il est fortement déconseillé aux débutants de se lancer immédiatement dans des dessins complexes. Il est plus facile de travailler avec des fruits ou des arbres qu’avec une personne ou un animal. Les psychologues disent que si vous vous attaquez immédiatement à une tâche difficile et que cela ne fonctionne pas, alors toute motivation pour continuer à travailler disparaît. Si vous envisagez de développer vos compétences en dessin, commencez par des figures simples sans images en trois dimensions.
Pour commencer, il est recommandé d’apprendre à dessiner des formes géométriques simples. C'est ainsi que l'on acquiert des connaissances sur la manière de placer correctement les ombres et de diviser les proportions. La pratique de dessins simples améliore généralement votre habileté et votre capacité à tenir un crayon.
Comment dessiner des images simples et belles à l'aide de cellules ?
Pour vous entraîner, vous n’avez pas besoin de commencer immédiatement à dessiner sur des feuilles de papier blanches. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un cahier avec du papier à carreaux. Grâce aux lignes pratiques, des proportions correctes sont créées ici et il est pratique de reproduire des images en trois dimensions.
Les débutants devraient suivre ces conseils :
- commencez par les images les plus simples sur un petit nombre de cellules. C'est ainsi que votre main s'entraîne. Ensuite, vous pouvez passer à des choses plus complexes ;
- utiliser des schémas prêts à l'emploi. Il ne s’agit pas de plagiat, mais du développement de sa propre imagination et de ses propres compétences. De nombreux artistes ont commencé par copier des peintures de collègues plus célèbres ;
- De nombreux motifs sont conçus pour être exécutés en couleur, ce qui vous permet de perfectionner vos compétences en matière d'ombrage sans compliquer le dessin avec des courbes et des lignes ondulées.
Dessins au crayon étape par étape pour débutants
Les dessins au crayon étape par étape pour débutants comprennent de nombreuses variantes d'exécution différentes.
Mais les artistes utilisent une instruction universelle qui convient à toute image planifiée :
- L'objet de dessin est sélectionné.
- On l'étudie sous tous les angles, sous la lumière et dans l'ombre, et on observe le jeu des couleurs.
- Une image potentielle se forme, mais mentalement. L'artiste réfléchit à l'angle sous lequel il va placer l'objet choisi, à ce que seront l'environnement et l'éclairage.
- Des contours et des silhouettes sont appliqués au tableau.
L'étape finale consistera à dessiner les détails et les ombres. Les instructions universelles aident les artistes expérimentés. Il est préférable pour les débutants d’étudier les principes de travail avec chaque objet de dessin séparément.
Chat
Les dessins au crayon étape par étape pour débutants sont basés sur la division de l'ensemble du processus en plusieurs points. Pour dessiner un chat, vous devez vous souvenir des proportions. Il est nécessaire de positionner correctement l'image sur une feuille de papier : corps, membres et tête.

Instructions:
- À l’aide d’ovales de différentes tailles et formes sur une feuille de papier, faites un croquis du corps, des pattes, de la queue et de la tête. Il vaut mieux ne pas commencer à apprendre à prendre des risques en représentant un chat en mouvement, par exemple en train de sauter. Laissez-la sur le côté ou assise dans le dessin - ce sera plus facile à apprendre.
- Les ovales sont reliés les uns aux autres pour former un corps complet. Il est important de dessiner soigneusement et clairement les points de connexion. La queue peut être droite ou courbée, selon vos envies.
- En utilisant le marquage des proportions, dessinez les détails de la tête - yeux, nez, bouche, moustache. Vous pouvez dessiner un chat de dos si vous n'avez pas encore appris à marquer les proportions.
- En partant des oreilles, dessinez la fourrure par petits traits. Ils descendent vers la tête, puis vers le corps, les pattes et se terminent par la queue.
- Ajouter des ombres. Si vous n’avez pas encore appris les principes du travail avec les ombres, vous pouvez ignorer la dernière étape. Le dessin d'un chat est beau même s'il n'est pas en trois dimensions.
Les yeux du loup
Le regard du loup n’est pas un dessin aussi complexe qu’il peut paraître.
Instructions:
- Ils font un croquis. Pour ce faire, 2 cercles identiques sont dessinés sur la feuille.
- Faites un croquis des orbites et utilisez un crayon pointu pour dessiner les coins des yeux. Il est recommandé d'étudier au préalable de vraies images de loups. Il est à noter que les coins intérieurs de leurs yeux sont tirés l'un vers l'autre et légèrement vers le bas. Les coins extérieurs dépassent à peine, ils recouvrent les pupilles et sont légèrement projetés sur le côté.
- Ils dessinent les paupières. Elles sont anguleuses et couvrent presque la moitié de la pupille. La laine est dessinée le long du contour. Au choix de l'artiste, elle peut être claire ou abrupte.
- Les élèves sont délimités. Le côté d’où tombe la lumière est sélectionné. Ce sera la partie claire de la pupille. Ensuite, un assombrissement progressif est appliqué.
- Les touches finales sont apportées, les lignes superflues sont supprimées avec une gomme. Si nécessaire, des ombres sont appliquées au dessin.
Cheval
Comme pour de nombreux autres animaux, personnes ou personnages fictifs, pour apprendre à dessiner un cheval magnifiquement, vous devez apprendre à dessiner le visage. C’est un travail minutieux, qui ne peut être bien réalisé sans formation. En utilisant des connaissances anatomiques, le torse est dessiné. Il n’est pas nécessaire de représenter immédiatement le cheval en mouvement.
Instructions:
- Un croquis est en cours de réalisation. Dessinez 3 cercles : une grande tête, une mâchoire moyenne et une petite partie avant.
- Le contour primaire est appliqué. L'artiste est guidé par les marquages le long des cercles.
- Les oreilles, les narines et, si prévu, le mors et le cou sont dessinés.
- La crinière, les yeux et quelques autres petits détails qui correspondent à l'idée du créateur du tableau sont dessinés.
- Les défauts et les lignes inutiles sont supprimés à l'aide d'une gomme et les contours sont dessinés clairement.
- Les ombres sont appliquées.
L'étape finale consiste à dessiner l'arrière-plan, s'il est prévu dans le dessin (par exemple, une image de la lune ou du ciel étoilé).
Dragon
Dans les dessins au crayon étape par étape pour débutants, il n'y a pas de dragons. Ce type de dessin est à la portée des amateurs qui ont déjà perfectionné leurs compétences et acquis de l'expérience. Ils doivent tenir un crayon en main avec assurance, maîtriser toutes les lois du dessin dans la pratique et être capables de travailler avec l'ombrage.
Instructions pour les artistes expérimentés :
- Les contours sont affichés. Habituellement, un serpent commun est utilisé comme base pour dessiner un dragon. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle pose. Le contour est dessiné approximativement le long de la colonne vertébrale de cet animal mythique, et le croquis continue ensuite à partir de là.
- Les contours des ailes et des pattes sont dessinés. Leur taille et leur forme sont choisies selon les souhaits de l’artiste.
- La forme du corps est clairement définie. Il est mis en valeur au-dessus des ailes, puisqu'elles sont situées derrière. Si le dragon est retourné, les ailes sont d'abord sorties, puis le corps.
- L'étape finale est le contouring clair et l'application des ombres.
Les dragons sont des créatures mythiques, il n'y a donc aucune restriction. L'artiste peut utiliser son imagination pour rendre son dessin unique.
Tulipe
Les tulipes sont de belles fleurs, mais lorsqu'il s'agit de les dessiner, elles sont considérées comme les plus faciles.
Instructions:
- Ils font une esquisse préliminaire. Il n'est pas nécessaire de dessiner une seule fleur, vous pouvez choisir un bouquet ou plusieurs tulipes dans un parterre de fleurs.
- Les tiges sont disposées dans le croquis et les tulipes qui seront les plus proches du spectateur potentiel sont mises en évidence. Ils devraient être proportionnellement plus grands et couvrir également toutes les lignes arrière.
- L'esquisse de la tulipe se compose de lignes et de formes géométriques simples légèrement déformées : losanges, ovales et cercles.
- Les pétales sont visibles dans le bourgeon. Le dessus doit être côtelé, les pétales ne sont pas parfaitement lisses. Au total, une tulipe possède 6 à 7 pétales qui se chevauchent.
- Les tiges et les feuilles sont dessinées. S'il y a des bourgeons qui sont retournés, l'attache de la tige à la fleur est dessinée.
- Des ombres se dessinent. Il n'est pas nécessaire d'ombrager, les lignes simples sont également impressionnantes, elles ajoutent une insouciance mystérieuse et de la transparence au dessin.
Narcisse
Les jonquilles sont généralement peintes en bouquets, au moins 3 pièces. Seule, cette fleur n'est pas à son meilleur.
Instructions:
- Appliquez 3 cercles sur la feuille – les bourgeons du futur bouquet (plus est possible).
- Les pétales sont en train d'être dessinés. Ils doivent être comprimés à la base et très pointus vers l'extrémité.
- Une fois la direction du noyau de chaque bourgeon choisie, les tiges sont dessinées. Ils devraient être une extension du noyau.
- Les feuilles sont appliquées. Ils sont allongés et pointus.
- Des ombres se dessinent.
Les jonquilles sont plus belles lorsqu'on y ajoute de la couleur. Réalisé au crayon, le dessin s'avère trop simple.
Rose
Comme pour toutes les autres fleurs, dessiner une rose commence par un croquis du bouton et de la tige.
Instructions:
- L'esquisse de base est réalisée, les futures feuilles sont dessinées et les pétales du bourgeon sont légèrement esquissés.
- Les contours de la tige, des épines et des feuilles sont soigneusement et clairement dessinés.
- Les pétales intérieurs sont dessinés. Les lignes peuvent être abruptes, ce qui rend la fleur encore plus belle.
- Les feuilles deviennent pointues et des veines apparaissent à l'intérieur.
- Les lignes supplémentaires sont supprimées et les endroits où la tige, les feuilles, les épines et le bourgeon sont connectés sont clairement dessinés.
- Le marquage par ombre est effectué s'il est prévu.
Lotus
Le lotus est l’une des fleurs les plus faciles à dessiner.
Instructions:
- Dessinez un grand cercle au centre de la feuille. C'est la base. On y ajoute des cercles plus petits qui deviendront plus tard des feuilles.
- Des ovales supplémentaires à l'intérieur du grand cercle décrivent la future structure de la fleur. C'est assez complexe, donc vous ne pouvez pas le faire sans badigeonner.
- De petits pétales sont dessinés au centre. Plus loin sur la circonférence, leur taille augmente progressivement. Lorsque vous dessinez un lotus, l'essentiel est de répartir uniformément la position des pétales, l'image sera alors belle.
- Ensuite, les feuilles sont dessinées. Si nécessaire, les contours de la surface de l'eau et divers reflets dans celle-ci (par exemple, la lune ou le ciel étoilé) sont esquissés.
Automne
Le paysage d’automne est la meilleure chose à laquelle vous puissiez penser pour un dessin au crayon. Le temps gris et terne se reflète parfaitement dans cette conception. Vous devez choisir vous-même le paysage d'automne.
Il existe quelques conseils universels pour chaque dessin :
- Une ligne d'objets en perspective et l'horizon sont affichés.
- Les éléments du premier plan sont dessinés. Par exemple, des arbres, une rivière, un banc dans un parc solitaire.
- Des croquis de l'arrière-plan sont réalisés. N'oubliez pas les perspectives : plus l'objet est éloigné, plus il doit être petit.
- Des lignes claires du premier plan sont dessinées, puis de l'arrière-plan.
- Ils appliquent des ombres et créent l’atmosphère – selon les souhaits et l’imagination de l’artiste.
Hiver
Tout comme pour les paysages d’automne, il n’existe pas d’instructions claires pour ceux d’hiver. Chaque artiste détermine indépendamment la composition de son futur tableau, en utilisant des conseils universels. Mais lorsque vous dessinez l'hiver, vous devez être bien orienté dans les ombres, car il n'y a pas d'autre moyen de représenter correctement la couverture neigeuse et les congères.
Papillon 3D
Créer l’illusion du volume est récemment devenue une tendance populaire dans l’art.
Pour les débutants, nous proposons des schémas simples pour dessiner un papillon volumétrique :
- Les marquages sont appliqués dans des cellules 5x5.
- Un croquis d’un papillon est réalisé – ailes, corps et antennes.
- Les ailes sont détaillées. Ici, vous pouvez utiliser votre imagination et créer tous les motifs que vous souhaitez.
- L'abdomen est en train d'être dessiné.
- L'image est clairement alignée. Les contours doivent être lisses, fins et sans biseaux.
- L'ombre est appliquée conformément aux lois du dessin.
- La partie supérieure des ailes est découpée le long du contour.
Escaliers 3D
Les étapes sont exactement le dessin 3D avec lequel vous devez commencer. C'est l'option la plus simple par rapport aux autres.
Pour travailler avec, il est préférable d'utiliser une feuille de papier quadrillée, il est alors plus pratique de suivre les instructions :
- Un diagramme est appliqué aux cellules.
- Les pentes des marches sont dessinées en détail
- Les zones d'ombre sont peintes
- L'ombrage final est terminé.
Il est préférable d'utiliser un crayon doux. Les lignes de coloriage seront alors presque invisibles et le dessin deviendra plus réaliste.
Bananes 3D
L'imitation de fruits posés sur une surface plane est assez simple.
Instructions:
- 2 vraies bananes sont placées sur une feuille de papier blanc, après quoi les contours sont dessinés dessus. Vous pouvez également réaliser vos propres croquis sans utiliser de fruits.
- Les lignes sont tracées horizontalement à environ 1 cm d'intervalle. Les endroits où se trouvent les contours des bananes doivent être convexes, le reste doit être lisse.
- Les lignes résultantes sont remplies avec un simple crayon, l'une après l'autre, pour créer une image en trois dimensions.
En utilisant cette technique, vous pouvez dessiner presque n’importe quelle image, et elle aura un aspect tridimensionnel.
personnages d'anime
La base du dessin des personnages d'anime est constituée d'expressions faciales et de grands yeux caractéristiques. Si vous apprenez à travailler avec eux, vous serez capable de représenter n'importe quel personnage en utilisant la loi de la pose.
Instructions:
- Un croquis simple du placement des yeux est dessiné. Ils sont grands et réalisés sous la forme d'ovales allongés verticalement.
- Les orbites sont dessinées. Les coins des yeux sont situés plus près de la partie supérieure de l'ovale - cela le rend plus expressif et émotionnel.
- Un croquis des élèves est réalisé. Environ 1/3 de l'ovale est en retrait par rapport au haut et une ligne horizontale courbe est tracée. La pupille elle-même, également de forme allongée, descend vers le bas. Ensuite, il est traité au crayon en fonction de l'émotion que l'on souhaite représenter (joie, colère, perplexité).
- Les pupilles sont assombries. Un endroit est choisi où la lumière tombera. Il n'est pas peint. Tout ce qui l'entoure s'assombrit peu à peu dans sa pupille. Cela crée la sensation que les yeux « pétillent ».
- Les lignes supplémentaires sont supprimées et les yeux sont dessinés plus clairement.
Ensuite, un croquis est réalisé : l’ovale du visage, la coiffure, le nez et les lèvres. Si vous envisagez de dessiner un personnage en pleine croissance, définissez d'abord les proportions des parties du corps, puis travaillez sur le visage. Chaque personne a des talents artistiques.
Il est impossible pour un artiste novice d’appliquer immédiatement une peinture à l’huile sur une toile. Mais si vous suivez les leçons étape par étape, vous pouvez obtenir de très bons dessins au crayon. Au fil du temps, vous pourrez améliorer vos compétences, passer aux peintures et aux pinceaux et créer de véritables chefs-d’œuvre sur papier.
Vidéo sur la création de dessins au crayon étape par étape
Comment dessiner Bart Simpson :