Le visage de la fille Lors de la création d'un portrait, il est recommandé de dessiner avec un simple crayon. De tels dessins, si nécessaire, peuvent être facilement corrigés en supprimant une ligne tracée par erreur, ainsi qu'en plaçant correctement les accents et en indiquant l'angle d'incidence de la lumière à l'aide de hachures, d'ombres et de pénombre.
Ce dont vous avez besoin pour dessiner
Dessin du visage d'une fille (il est recommandé à tous les artistes, quel que soit leur âge et leur expérience, de dessiner le croquis initial au crayon) pour sa création il faudra :
- une feuille de papier épais ou de carton blanc (il est déconseillé aux artistes débutants de dessiner au crayon sur du papier fin ou coloré, car, étant donné la nécessité d'utiliser fréquemment une gomme pendant le processus de travail, un papier insuffisamment épais peut se déformer ou même se déchirer) ;
- un ensemble de crayons avec différentes duretés de mine (différentes duretés du papier à lettres utilisé sont nécessaires pour créer des lignes d'épaisseurs différentes, ainsi que pour dessiner et colorier les détails des objets clés de la composition) ;
- une grande gomme souple en caoutchouc de haute qualité (sinon, lors de son utilisation, elle laissera des traces ou des trous sur le papier) ;
- règle, compas (si l'artiste n'a pas les compétences pour tracer des lignes droites) ;
- taille-crayon (pour tailler rapidement les crayons usagés) ;
- des modèles, tels que le contour des yeux, de la bouche ou du nez, etc. (nécessaires si l'artiste débutant n'a même pas une expérience minimale dans les arts visuels).
Master class étape par étape pour débutants : visage de fille au crayon
Il est conseillé aux débutants de dessiner le visage de la fille en suivant les principales étapes du processus de travail formulées par des artistes expérimentés.
Proportions
Pour définir correctement les proportions du futur portrait, il est nécessaire de tracer 2 lignes perpendiculaires au centre du plan de travail. Si la tête doit être représentée sous un angle, la verticale doit être positionnée en diagonale.
Ensuite, aux points extrêmes des lignes, vous devez dessiner un ovale arrondi - le contour de la tête de la fille. Une fois le contour principal créé, il est nécessaire d'esquisser les contours des objets plus petits à l'intérieur de la figure résultante, en tenant compte des proportions précédemment déterminées.
Cheveux
Pour déterminer l’emplacement de la ligne des cheveux, l’artiste doit diviser le haut de la ligne verticale en 4 sections égales. Il est recommandé de commencer à dessiner les cheveux à partir de la 2ème ou 3ème marque, vers le haut.
À l'extérieur du visage de la personne, les cheveux peuvent être dessinés en lignes ondulées ou en lignes légèrement courbées. La longueur des lignes est déterminée par la coiffure que l'artiste prévoit de dessiner à la fin.
Sourcils, lèvres, nez
La façon la plus simple de dessiner des sourcils est de suivre l’arc précédemment dessiné de la paupière supérieure.
Il est important de prendre en compte deux règles de base pour construire l’architecture des sourcils d’une fille :
- la zone des sourcils située plus près du bord extérieur doit être plus fine que celle située aux coins intérieurs des yeux ;
- L’extrémité du sourcil, située au niveau de l’arête du nez, doit être environ deux fois plus épaisse que la « queue » du sourcil.



Le nez de la fille doit être dessiné en forme de coin. Pour ce faire, entre les yeux, un peu plus bas, vous devez dessiner un trapèze allongé (la partie supérieure du nez) et à partir de ses bords latéraux, dessiner 1 triangle (les ailes du nez). Dessinez un autre trapèze jusqu'au bord inférieur de la figure principale, en le prolongeant sur les côtés (narines).
Pour dessiner les lèvres, vous devez tracer une ligne légèrement incurvée vers le bas (les bords des lèvres supérieures et inférieures). Dessinez un demi-cercle (lèvres) au-dessus et en dessous de cet arc. La lèvre supérieure doit avoir des courbes plus évidentes, mais être plus fine que la lèvre inférieure, qui est formée de lignes droites arrondies.
Marques oculaires
Lors du marquage des yeux, il est important de comprendre qu'il n'existe pas de règles spécifiques pour dessiner les organes de la vision. Étant donné que la grande majorité des gens ont des yeux en amande, ils doivent être dessinés à l’aide de deux demi-cercles reliés l’un à l’autre aux points extrêmes.
Dans ce cas, vous devez uniquement vous concentrer sur la particularité de l'apparence des personnes, à savoir que la partie arrondie de l'œil doit être plus proche du coin interne et la partie allongée du coin externe.
Soin du visage avec gomme
À ce stade, à l'aide d'une gomme, vous devez supprimer toutes les lignes secondaires, ainsi que corriger le contour du visage lui-même ou les objets plus petits qui le forment (par exemple, les yeux, les sourcils, la bouche, le nez, etc.). Une fois que toutes les lignes principales ont été corrigées par l'artiste à l'aide d'une gomme, le contour doit être redessiné pour le rendre plus clair.
Donner vie aux yeux
Lors du dessin des détails des yeux, il est nécessaire de prendre en compte les règles de base :
- l'iris doit être caché sous la paupière externe ;
- les cils doivent être dessinés de l'intérieur vers l'extérieur, tout en représentant ceux qui poussent sur la paupière inférieure plus courts que ceux qui poussent sur la paupière supérieure ;
- Pour créer une image réaliste, il est important de bien dessiner la paupière supérieure, en représentant un petit pli de peau au-dessus de l'œil ;
- la pupille doit être placée à l'intérieur de l'iris précédemment dessiné ;
- Il est nécessaire d'indiquer des reflets à l'intérieur de la pupille, donnant de la vivacité aux yeux.
Lumière et ombre sur le visage
Le placement correct de la lumière et de l'ombre sur le visage aidera l'artiste à rendre le portrait dessiné plus réaliste. Pour assombrir la partie intérieure de la pupille, vous devez les ombrer avec un crayon mi-dur.
Appliquez les ombres sur les sourcils en effectuant de courts traits de luminosité variable (lorsque vous dessinez les sourcils sur le bord extérieur de l'œil, vous devez appuyer sur le crayon plus légèrement que lorsque vous dessinez la pointe du sourcil). Les ombres doivent également être placées sous les paupières et sur les côtés du nez. Pour ajouter du volume au dessin, l'artiste doit ombrer les lèvres et les narines avec des traits épais.
Assombrissement des pommettes
Un dessin au crayon du visage d'une fille peut être rendu plus volumineux si vous sélectionnez correctement les endroits à assombrir à l'aide d'un ombrage.

L’une de ces zones clés est celle des pommettes. Dans ce cas, l'ombrage doit être effectué à l'aide d'un crayon dur, en se concentrant sur la zone médiane des joues.
Dessiner les cheveux
Les cheveux, dont le contour a été préalablement tracé à l'aide de lignes ondulées, doivent être dessinés comme suit :
- Marquez la raie en la plaçant au milieu de la zone du front.
- Ombrez 1 à 2 cm dans chaque direction à droite et à gauche de la raie.
- Éloignez-vous de la zone ombrée de 4 à 5 cm, puis appliquez des hachures ou des ombrages dans des zones sélectionnées au hasard, en variant la taille et la densité.
Image d'une fille à dessiner
Un débutant devrait commencer à dessiner des personnes en créant une image de la personne représentée. Le moyen le plus simple est de faire un dessin d'une fille en robe, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de dessiner en détail les éléments de sa garde-robe.
Pour créer une image, vous avez besoin de :
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() ![]() ![]() |
|
Portrait de profil avec coiffure en chignon
Un dessin du visage d'une fille (avec un crayon, vous pouvez non seulement tracer le contour, mais également colorier l'image) de profil avec une coiffure en chignon peut être réalisé de plusieurs manières.
La façon la plus simple de créer ce type de portrait est :
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Dessin avec les traits du modèle et le maquillage
Un artiste qui maîtrise déjà les règles de base de la création de portraits pourra dessiner une fille avec des traits du visage semblables à ceux d'un mannequin.
L'algorithme le plus simple dans ce cas est considéré comme :
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Fille aux cheveux courts
Un dessin d'une fille aux cheveux courts, créé avec un simple crayon, ne diffère pas en complexité du processus de travail organisé pour créer une image d'une personne avec une coiffure longue, car le visage dans ce cas nécessite un dessin détaillé similaire.
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Portrait avec une coupe au carré
La façon la plus simple de dessiner une fille avec une coupe au carré est d'utiliser l'algorithme ci-dessous :
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Fille avec des lunettes
Une fille avec des lunettes peut être dessinée comme ceci :
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Portrait à moitié tourné, les yeux fermés
Dessiner une fille à moitié tournée est plus facile que de créer une image de visage complet, car ce type de dessin ne nécessite pas de dessin détaillé des traits caractéristiques de l'apparence d'une personne.
Variante de dessin | Étapes de la création d'une image |
![]() |
|
Lors de la création d'un dessin avec le visage d'une fille au centre, un crayon est non seulement pratique pour dessiner le contour, mais également pour appliquer des ombres, rendant l'image tridimensionnelle.
Pour que le travail de l'artiste puisse être utilisé plus tard, par exemple pour décorer un espace commercial ou résidentiel, les débutants doivent organiser le processus de création d'un portrait selon des étapes strictement définies et recommandées par les professionnels.
Vidéo de dessin de visage
Dessin du visage d'une fille au crayon :