Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Le modelage de la pâte (art plastique de la pâte) est l’un des types de créativité les plus populaires chez les enfants. Il vous permet de réaliser un artisanat original et durable pour décorer votre maison de vos propres mains, qu'il s'agisse d'un jouet du Nouvel An, d'un tableau ou d'une jolie figurine.

Les avantages du mannequinat pour les enfants

Le modelage a un effet très bénéfique sur le développement global d’un enfant de tout âge, à savoir :

  • À l’âge de 1 à 3 ans, la motricité fine des mains se développe activement. Pétrir la matière, créer des formes, aplatir, étirer, déchirer la pâte développe le sens tactile de l’enfant (sens du toucher) et favorise le développement de la perception par le toucher des doigts.
  • Enseigne à l'enfant la patience et la capacité de se concentrer sur la figure en cours de création.
  • Développe les capacités créatives, la pensée figurative, logique et abstraite, notamment dans le processus de mélange de différentes couleurs et de création de formes inhabituelles.
  • Favorise la connexion entre les deux hémisphères du cerveau (et développe par la suite la mémoire) en utilisant les deux mains simultanément (rouler une saucisse ou créer une boule).

Il est très utile de sculpter des figures à partir d'un dessin avec des contours (les soi-disant images en pâte à modeler, dans lesquelles il est nécessaire de peindre la figure avec une masse collante).

Dans ce cas, les processus de comparaison, de logique et de concentration de l'attention sur une image sont établis. Cette approche est recommandée pour les enfants de plus de 2 ans.

  • Développe l'imagination (par exemple, si vous demandez à un enfant de fabriquer un animal inexistant) et la curiosité (fabriquer un insecte et chercher à quoi il ressemble).
  • Favorise le développement de la perception et de l'odorat lors du travail avec des matériaux colorés qui ont des odeurs différentes. Pour les enfants d'âge préscolaire, il est recommandé de combiner le modelage (à partir d'une masse monochrome) et la peinture du produit fini avec des peintures.
  • Joue un rôle important dans l’éducation esthétique et la compréhension du sens de la beauté.

Les experts médicaux ont également noté les effets positifs du mannequinat sur la santé des enfants :

  • Les émotions agréables lors des cours réguliers ont un effet bénéfique sur le système nerveux, calment le bébé et normalisent l'état mental, ce qui conduit par la suite à une diminution de l'excitabilité, un sommeil profond et réparateur.
  • Modeler avec de la pâte colorée est un excellent moyen de se remonter le moral (surtout si vous impliquez tous les membres de la famille).
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Le modelage avec de la pâte ou de la pâte à modeler aide à développer la motricité fine et la parole
  • Si un enfant a des peurs intérieures, il vaut la peine de lui suggérer de modeler sa peur et de l’étudier de plus près, en s’assurant qu’elle est sans danger. De cette façon, vous pouvez aider à surmonter une phobie associée aux insectes ou aux animaux.
  • Pour les enfants spéciaux (avec un diagnostic d’autisme), la modélisation permet de développer un discours compréhensible, d’établir des contacts et de les impliquer dans des activités communes.
  • avec le professeur et les autres enfants.
  • Le processus de création de figures complexes à partir de pâte en combinaison avec d’autres matériaux (brochettes en bois, cure-dents, perles, boutons, feuilles sèches, plumes) et de leur démonstration aux personnes qui vous entourent contribue à accroître l’estime de soi de l’enfant et à le convaincre de l’importance et du caractère unique de son enfant.

Avantages de la pâte à sel pour le modelage

La pâte à modeler rappelle aux enfants la pâte à modeler à laquelle ils sont habitués, mais présente de nombreux avantages :

  • La pâte est un matériau abordable et naturel pour la créativité des enfants (si elle n'est pas disponible en magasin, elle peut facilement être réalisée à la maison en 10 minutes à partir de produits courants (farine, sel, huile et eau).
  • Ne colle pas aux mains et ne tache pas les objets et meubles autour.
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
La pâte à sel pour le modelage des enfants présente de nombreux avantages, l'un d'eux est qu'elle est hypoallergénique et comestible.
  • Antiallergique (surtout si vous le faites vous-même, et si vous avez une intolérance au blé, il peut être facilement remplacé par de la fécule de maïs).
  • Toujours moelleux (si conservé correctement, dans un endroit frais et sous film).
  • Sans odeur (vous pouvez ajouter un arôme naturel, de la vanilline ou de la cannelle à la pâte maison pour lui donner un arôme de pâtisserie).
  • La figurine en pâte finie peut être séchée et peinte, la conservant ainsi comme souvenir.
  • La pâte peut être comestible (contrairement à la pâte à modeler achetée en magasin).
  • La pâte à sel maison est un matériau idéal pour les premiers cours avec les petits enfants (à partir de 1 an). Si un enfant goûte ou avale un morceau de pâte, cela ne causera aucun mal au jeune corps.
  • La pâte fraîche est très souple, elle est agréable au toucher et travailler avec elle n'apporte que des émotions positives.

Recettes simples de pâte à sel à faire soi-même

Pour réaliser de la pâte à modeler maison pour enfants, il ne vous faudra que 10 à 15 minutes. du temps et quelques produits simples qui sont généralement disponibles dans n'importe quelle cuisine.

Produits:

  • Farine. Pour la masse collante, on utilise traditionnellement de la farine de blé d'excellente qualité, car elle contient le gluten nécessaire. Si vous préparez la pâte sans colorant, la masse finie sera blanche et après séchage au four, le produit acquerra une agréable teinte rougeâtre.
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
La farine pour la pâte salée doit être de la plus haute qualité

Certaines recettes utilisent de la farine de seigle, le mélange sera donc brun clair. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la farine de maïs, car elle ne contient pas suffisamment de gluten., et la pâte perdra son élasticité.

  • Sel. Dans la pâte, il est nécessaire de maintenir la forme pendant le processus de sculpture, et dans les produits finis, le sel protège contre la contamination par les moisissures et l'infestation par les rongeurs. Il est préférable d’utiliser du sel finement moulu pour la pâte. Il n'est pas recommandé d'utiliser du sel marin ou du sel gemme (même moulu dans un moulin à café), car il se fera toujours sentir dans la masse de pâte.
  • Eau. C'est le lien entre la farine et le sel. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée propre à basse température ou de l’eau glacée. La pâte sera plus élastique.
  • Huile. Il s’agit d’un élément facultatif du test de créativité. Mais si vous ajoutez 1 à 2 cuillères à café au mélange. avec n'importe quelle huile végétale, la pâte deviendra plus douce, plus souple et plus élastique. Et les mains du bébé seront hydratées pendant le processus de travail.
  • Ingrédients supplémentaires. Il s’agit de diverses substances qui peuvent améliorer la qualité de la pâte ou lui donner de la couleur.
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
L'acide citrique aidera à prolonger la durée de conservation de la pâte à sel

Ils sont:

  • fécule de pomme de terre, introduit dans une recette régulière à raison de 1 c. à soupe. l., augmente considérablement la plasticité de la masse.
  • Colle à papier peint peut augmenter la résistance des produits finis après séchage si vous ajoutez 1 à 2 cuillères à café.
  • Jus de citron ou acide deviendra un excellent conservateur et vous permettra de prolonger la durée de conservation et d'utilisation de la pâte.
  • Crème de tartre (il s'agit de la structure rocheuse qui se forme au fond des récipients lors de la production de vin ou de jus de raisin) est un ingrédient courant dans de nombreuses recettes de pâte artisanale pour enfants. Il est ajouté comme agent levant. Dans les magasins, il est vendu sous forme de poudre blanche au rayon épices.
  • Cannelle ou vanille - additifs aromatiques.
  • Colorants naturels pour donner à la pâte différentes nuances : poudre de curcuma ou de safran (donnera une couleur jaune), poivre paprika doux (orange), café et cacao (marron), jus de spiruline ou d'épinards moulus à sec (teinte verte), jus de différentes baies (du rose au bordeaux).
  • colorants alimentaires ou des peintures (gouache, aquarelles) ne doivent être ajoutées à la pâte que si un écolier ou un adulte doit travailler avec.
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Il est recommandé de mettre la pâte pétrie au réfrigérateur pendant plusieurs heures - cela la rendra plus élastique.

Quelques points importants lors du mélange de la pâte pour la créativité :

  • Le processus de fabrication de la masse collante se fait mieux sur la table, en pétrissant soigneusement la pâte avec les mains et en surveillant sa consistance, en éliminant les grumeaux.
  • La masse doit avoir une structure épaisse ; si elle s'avère trop liquide, ajoutez plus de farine et de sel ; si c'est trop fort, ajoutez de l'eau.
  • La pâte pétrie doit être mise dans un endroit froid pendant 2 à 3 heures et ensuite seulement proposée à l'enfant. Le refroidissement rendra la masse plus homogène et plastique.
  • Les colorants liquides sont ajoutés à l'eau, les colorants à l'hélium à la masse finie et les colorants secs à la farine.

Recette classique de pâte à modeler

Il est très facile de fabriquer de la pâte à modeler pour les enfants de ses propres mains.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 c. à soupe farine de blé;
  • 1 c. à soupe sel de table finement moulu;
  • 0,5 c. à soupe eau glacée.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Pâte à sel pour modelage pour enfants : recette étape par étape

Dans une casserole, mélanger la farine avec le sel et ajouter progressivement l’eau en remuant vigoureusement. Pétrir une pâte ferme mais élastique. Cela deviendra blanc. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant deux heures et vous pourrez commencer à créer des chefs-d'œuvre. Il est recommandé de sécher les figurines finies et de les peindre avec des peintures ou des feutres.

Recette avec de la colle PVA

L'ajout de colle confère une résistance significative aux produits de pâte finis et favorise un séchage rapide. Cette recette est intéressante pour ceux qui envisagent de réaliser des décorations pour arbres de Noël, des figurines et de conserver l'artisanat pendant longtemps.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
La colle rendra la pâte plus solide.

Composants entrants :

  • 1,5 c. à soupe farine de blé;
  • 1,5 c. à soupe eau;
  • 1 c. à soupe sel fin "Extra";
  • 3-4 c. à soupe l. glycérine;
  • 4 c. à thé Colle PVA (ou poudre à papier peint) ;
  • Colorant facultatif.

Mélanger tous les ingrédients, ajouter la colle en dernier (si on utilise de la colle à papier peint sèche, il faut d'abord la diluer dans l'eau). Pétrir la pâte. Cool. Ensuite, vous pouvez faire de l'artisanat.

Recette avec amidon ajouté

Vous pouvez faire de la pâte à modeler maison pour les enfants sans utiliser de farine, en la remplaçant par de la fécule de maïs.

Cette pâte s’avère blanche comme neige (si vous n’utilisez pas de colorant) et est très agréable au toucher. Idéal pour créer de petites figurines et des détails fins. Les figures volumétriques peuvent se fissurer lors du séchage. La pâte d'amidon sèche sur un radiateur chaud pendant quelques jours.

Exemples de deux recettes de pâte avec de l'amidon :

Recette sans farine Pâte au beurre et à l'amidon
2 c. à soupe bicarbonate de soude 1 c. à soupe bicarbonate de soude
1 c. à soupe amidon de maïs 1/2 c. à soupe amidon de maïs
1,5 c. à soupe eau froide 1/2 c. à soupe eau froide
crème riche pour les mains 1 c. à soupe l. huile végétale inodore
Versez les ingrédients secs dans une casserole et ajoutez de l'eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant constamment avec une spatule en bois.

Une fois que la consistance devient comme une crème épaisse, retirez du feu et laissez refroidir (couvrez la casserole avec un linge humide pour éviter la formation d'une croûte).

Pétrir le mélange refroidi avec les mains graissées avec de la crème (pour que la pâte ne colle pas). Conservez la pâte finie au réfrigérateur.

N'importe quel colorant
Arôme au choix
Mélangez le bicarbonate de soude, l’amidon et l’eau dans un bol, ajoutez le colorant. Chauffer le mélange sur le feu jusqu'à ébullition, en remuant continuellement jusqu'à ce qu'il épaississe.

Retirer du feu, laisser refroidir en couvrant d'un linge humide. Ajoutez le beurre, l’arôme et pétrissez la pâte. Ajoutez un peu d'amidon si nécessaire.

Dans ces recettes, il n'est pas recommandé de remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre, sinon la pâte sera bien pire.

Recette avec colorant alimentaire

Les enfants préfèrent de loin la pâte aux couleurs vives à la pâte blanche, notamment parce qu’elle les aide à apprendre à distinguer les nuances plus rapidement. Il existe de nombreuses options pour réaliser de la pâte colorée ; il peut être classique salé, féculent ou de seigle. C'est le dernier type de pâte qu'il est proposé de réaliser avec l'ajout de colorant alimentaire.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Des colorants alimentaires (gel) sont ajoutés à la pâte déjà mélangée

Ingrédients:

  • 250 g de farine de seigle (tamisée au tamis) ;
  • 250 g de farine de blé ;
  • 500 g de sel fin de table;
  • 2 c. à soupe l. huile végétale raffinée;
  • 250-300 ml d'eau froide.
  • Plusieurs colorants alimentaires en gel (jaune, rouge, bleu et vert).

Mélanger les ingrédients secs et ajouter l’eau et l’huile. Pétrir vigoureusement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Divisez la masse en 5 parties égales. Mettez une partie de côté (elle restera brunâtre), ajoutez un colorant aux autres et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez ainsi 5 morceaux de pâte à modeler de différentes couleurs. Conservez-les séparément les uns des autres, en enveloppant chaque morceau dans du film alimentaire.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Voici à quoi peut ressembler une pâte multicolore si vous utilisez plus de colorant alimentaire.

Pâte brillante

Vous pouvez fabriquer de la pâte à modeler maison pour enfants qui brille dans le noir. Cependant, cela ne sera perceptible que sous une lumière ultraviolette. Ce type de créativité surprendra et captivera sans aucun doute l’enfant. Et les parents ne devraient pas s’inquiéter, c’est absolument sans danger pour les enfants.

Voilà à quoi cela ressemble :

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Ingrédients nécessaires pour le test de lueur :

  • 2 c. à soupe eau chaude;
  • 2 c. à soupe farine de blé;
  • 2/3 tasse de sel finement moulu;
  • 2 c. à soupe l. toute huile végétale inodore ;
  • 2 c. à soupe l. crème de tartre (ou vinaigre de cidre de pomme) ;
  • 2 ampoules de vitamine B12 liquide (cyanocobalamine pour injection, achetée en pharmacie).

Mélanger les ingrédients secs, ajouter l’huile, l’eau, la vitamine et le vinaigre (ou la crème de tartre). Bien mélanger le mélange et cuire sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe. Cool et peut être utilisé pour la modélisation. La pâte brillera d'une couleur jaune-vert sous la lumière UV.

Pâte à la farine de seigle

Une autre version de pâte pour enfants utilisant de la farine de seigle (il est préférable de mélanger la farine de blé et de seigle, ainsi la masse deviendra plus plastique).

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Les produits à base de pâte à base de farine de seigle ont une agréable teinte brunâtre.

Vous aurez besoin de :

  • 3 c. à soupe farine de blé;
  • 1 c. à soupe farine de seigle;
  • 2 c. à soupe sels;
  • 1,5 c. à soupe eau glacée.

Préparation de la pâte :

  1. Tamisez la farine et mélangez bien.
  2. Ajoutez du sel et versez de l'eau.
  3. Mélanger vigoureusement : d'abord avec une cuillère, puis avec les mains sur la table.

La pâte finie a une délicate teinte brunâtre, qui peut être utilisée pour fabriquer des objets artisanaux vintage originaux pour décorer la cuisine ou divers sous-verres pour plats chauds.

Analogue de la pâte à modeler Play-Doh

« Play-Doh » est une marque de pâte à modeler naturelle achetée en magasin, qui ressemble davantage à une pâte à modeler., car il est composé de farine, de sel, d'eau, d'acide citrique et de colorants vifs.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Sa popularité auprès des enfants s'explique par la présence dans les ensembles thématiques de moules pour réaliser différentes figurines, gabarits, jouets et, bien sûr, la richesse de la gamme de couleurs. Le coût minimum d'un ensemble est d'environ 1 000 roubles.

Pour les parents économes, il est suggéré de créer un ensemble similaire à la maison, dont le coût sera plusieurs fois inférieur, mais le plaisir de la modélisation est tout aussi grand. Vous devrez rechercher quelques éléments dans les magasins, imprimer des images de fond colorées et fabriquer une boîte adaptée (en option, recouvrir une boîte à chaussures de papier cadeau).

Exemple de création d'un kit de jeu :

  1. Préparez une variété de masses plastiques colorées et emballez chaque couleur dans un petit récipient en plastique avec un couvercle.
  2. Achetez des emporte-pièces sur le même thème.
  3. Prenez quelques petits moules à bac à sable.
  4. Imprimez des modèles étape par étape pour créer des figurines et des arrière-plans à partir d'Internet.
  5. Ajouter les éléments manquants à l'ensemble (conformément aux modèles appliqués). Par exemple, si vous choisissez le thème « animaux », vous devrez trouver dans les magasins des confiseries et des moules pour enfants en forme d’animaux. Vous pouvez également imprimer des instructions pour fabriquer des animaux et des arbres à partir de pâte avec des images compréhensibles pour un enfant. Ajoutez à l'ensemble des yeux, des perles, des cure-dents, des bâtons, un couteau jetable en plastique et du papier de couleur.
  6. Placez tous les matériaux dans une grande boîte pour un stockage ultérieur.

Un exemple de kit maison « Animaux dans la forêt » est présenté sur les photos suivantes :

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Pour préparer une masse plastique destinée au modelage, vous aurez besoin de :

  • 2 c. à soupe farine de blé tamisée;
  • 1 c. à soupe sel de table fin;
  • 1 c. à soupe l. acide citrique (cristallin);
  • 2 c. à soupe l. huile de tournesol;
  • 1 c. à soupe eau froide;
  • Colorant alimentaire brillant de différentes couleurs (plus il y en a, mieux c'est).

Vous devez d’abord préparer la pâte incolore – la base. Mélanger les ingrédients secs avec le beurre dans une casserole et ajouter de l'eau. Chauffer à feu vif jusqu'à ébullition en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Retirer du feu lorsque le mélange épaissit et devient homogène.

Laissez refroidir le mélange et pétrissez-le avec vos mains sur une table farinée. Divisez la pâte en morceaux égaux et ajoutez des colorants à chaque morceau. Mélanger tous les morceaux séparément. Placez le matériel préparé dans des récipients et laissez refroidir.

Masse salée au micro-ondes

La pâte à modeler DIY pour enfants peut être réalisée à l'aide d'un four à micro-ondes.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Pour faire de la pâte à sel au micro-ondes, vous aurez besoin de farine grossière.

Le processus de chauffage des composants de la masse collante ne prend que 5 minutes. C'est l'un des moyens les plus rapides de créer de la pâte pour des travaux manuels créatifs avec les enfants.

Vous devez prendre :

  • 2 tasses d'eau;
  • 2 tasses de farine grossière;
  • 1 c. à soupe sels;
  • 1 c. à thé huile d'olive;
  • 1 c. à thé crème de tartre ou vinaigre de cidre de pomme;
  • teinture facultative.

Séquence d'actions : mélanger d'abord tous les ingrédients secs, puis verser l'eau, l'huile et le colorant.

Bien mélanger et cuire au micro-ondes pendant 5 minutes. Réglez le mode de chauffage sur moyen.

Laissez refroidir le mélange obtenu et pétrissez la pâte avec vos mains. Conservez la pâte finie au froid.

Comment faire de la pâte à modeler comestible

Souvent, un enfant a vraiment envie de goûter ce qu'il vient de préparer, surtout s'il s'agit d'une glace ou d'une figurine de gâteau. Dans ce cas, une merveilleuse alternative à la pâte à sel est la pâte à modeler sucrée comestible, qui est très facile à préparer à la maison.

L'ingrédient principal est la guimauve - ce sont des bonbons aérés pour enfants semblables aux guimauves et aux pastilles., composé de sucre (sirop de maïs), de gélatine, de dextrose et d'arôme.

Ils ressemblent à ceci :

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

Produits nécessaires pour la pâte à modeler :

  • 1 paquet de guimauves (il est préférable de prendre des bonbons nature ou blancs) ;
  • Sucre en poudre (la quantité dépendra du volume de la masse de bonbons) ;
  • Colorant facultatif.

Procédure : placez tous les bonbons sur une assiette et faites-les fondre au micro-ondes à puissance maximale (cela prend 1 à 2 minutes) jusqu'à ce qu'ils deviennent une crème épaisse. Remuez ensuite délicatement à l'aide d'une cuillère en veillant à ce que le mélange soit homogène et laissez refroidir.

Ajoutez progressivement le sucre glace et pétrissez avec les mains. À la fin, ajoutez le colorant et pétrissez à nouveau. Si vous prenez initialement des guimauves colorées (d’une seule couleur), vous n’avez pas besoin d’ajouter de colorant.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon

La pâte à modeler finie s'avère douce et très belle, avec une brillance nacrée noble, comme sur la photo.

Comment faire de la pâte à choux pour le modelage

Pour faire briller les objets fabriqués à partir de pâte, les artisans professionnels ajoutent de la glycérine à la recette, et la base collante est préparée en utilisant la méthode de la crème anglaise.

Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe. l. huile végétale avec la même quantité de crème de tartre, 400 g de farine de blé et 100 g de sel fin. Faire bouillir séparément 2 tasses d'eau et ajouter le mélange préparé en portions, 1/2 c. à thé. glycérine et colorants.

Ensuite, faites bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance homogène et laissez refroidir. À la fin, pétrissez bien la pâte avec vos mains. Si la pâte est trop liquide, ajoutez de la farine. La pâte pour le jeu créatif avec les enfants est prête.

Séchage de la pâte à sel à la maison

Un produit inhabituel moulé par les mains des enfants peut être conservé comme souvenir si l'artisanat est séché correctement.

Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Séchage de la pâte sur un radiateur
Pâte à modeler pour enfants. Comment le faire soi-même, recette avec du sel, de la colle PVA, de l'amidon
Séchage de la pâte au four

Il existe plusieurs options pour sécher la pâte :

  • Dans un four préchauffé. La plaque de cuisson doit être recouverte de papier sulfurisé et les figurines doivent être placées dessus. Placer au four pour sécher à 80 degrés pendant 60 minutes. Un point important est de garder la porte du four légèrement ouverte.
  • Séchage au soleil. Un processus plus long mais naturel prend 3 à 4 jours. Pour ce faire, placez l’engin sur un plateau en bois ou en plastique et assurez-vous qu’il n’y a pas de pluie.
  • Séchage sur un radiateur (excellent moyen en hiver). Placez le moule sur du papier et laissez-le sur le radiateur pendant 2 à 3 jours.

Si la base de l'artisanat est une pâte à base de farine ou d'amidon, le séchage à l'air chaud peut rendre la figurine plus durable et la protéger des fissures. Mais si l'enfant a utilisé de la pâte à modeler comestible (à base de guimauve et de sucre), il est recommandé de la sécher à température ambiante et sur une surface plane.

Comment conserver la pâte à modeler

La durée de conservation optimale de la pâte maison est en moyenne de 30 jours. Si vous ajoutez de l'acide citrique (ou du jus de citron) à la recette, la durée de conservation augmentera de 2 à 3 semaines supplémentaires.

La bonne façon de conserver la pâte pour la garder fraîche et moelleuse est d'envelopper chaque morceau (si la pâte est multicolore) dans du film alimentaire ou de l'emballer dans des pots de yaourt avec un couvercle hermétique. La tâche principale est d’empêcher l’humidité de s’évaporer et de former une croûte. La pâte emballée doit être conservée dans un endroit froid à une température de +5 degrés (partie inférieure du réfrigérateur).

Le modelage avec de la pâte est un excellent moyen de diversifier les loisirs des enfants, adapté même aux longs voyages. Construire un train ou un avion de ses propres mains pendant un voyage sera beaucoup plus intéressant et utile pour un enfant que de regarder des dessins animés sur l'écran d'un téléphone.

Formatage de l'article :Natalie Podolskaïa

Vidéo sur la pâte à modeler

Pâte à modeler pour enfants - comment la fabriquer à la maison, instructions vidéo détaillées :

Faites-le vous-même : instructions étape par étape avec descriptions et schémas, photos de tricot, couture, bricolage, dessin pour enfants, cartes et cadeaux
Commentaires

Création

Couture

Dessin